Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Catherine II de Russie

Aller en bas 
+8
Catherine III
A. Brown
de La Reinta
Lucrezia P
Sido Scorpion
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:20

Je n'ai jamais dit de la porter au sommet de notre estime... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Sep - 11:25

Je n'ai jamais dit non plus de vouer Catherine aux gémonies ...... La politique ( surtout européenne fin XVIII ème ) n'est pas une partie de plaisir . Nécessité fait loi .
Je ne doute pas de sa sincérité, mais bon, elle n'a pas voulu trop se mouiller non plus ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:10

Tiens, le droit d'ingérence n'existait pas ? Catherine II de Russie - Page 7 244157 Catherine II de Russie - Page 7 413814 Catherine II de Russie - Page 7 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:49

je sais que Catherine, qui entretenait des relations cordiales avec la Cour de France (échange de cadeaux etc) était énervée par ce qu'elle considérait comme la faiblesse de Louis XVI et son incapacité de défendre la cause royale. Elle avait peur que le virus révolutionnaire se propage ailleurs qu'en France.
A la différence de Louis, elle n'hésitait pas à faire couler le sang quand il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:49

Merci pour ces renseignements sur la baronne de Korff.  Very Happy

Pour ma part j'ai pour Catherine un avis totalement neutre. Avoir lu sa biographie ne me l''a pas faite plus apprécier que ça, ni détester. Je crois qu'elle a fait ce qu'elle pouvait pour la cause des Français restés royalistes. Pour un pays si lointain et qui avait d'autres chats à fouetter, ce n'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:25

Oui c'est aussi mon avis et mon ressenti sur cette femme Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:33

Je viens d'acquérir cet ouvrage dont j'avais déjà par ailleurs donné les références :

La révolution française et la société russe de
M. Strange
édition en langues étrangères, 1960, 228 p

Cet ouvrage montre comment la société russe a accueilli la révolution française .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:38

Vous nous raconterez cela ! Catherine II de Russie - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Oct - 22:45

Oui mais il faudra attendre un peu...

Catherine II de Russie - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:29

Aujourd'hui, jeudi 14 mars, l'émission de Franck Ferrand, au coeur de l'Histoire, à 13 heures sur Europe 1 sera consacrée à Catherine II de Russie...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:00

Je l'écouterais en podcast. Merci de l'info. Catherine II est un personnage qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:20

rentrer du boulot trop tard, malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:07

Citation :
rentrer du boulot trop tard, malheureusement  Sad

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Catherine-II-de-Russie-1447669/

Et voilà !  Catherine II de Russie - Page 7 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:47

merci ! Catherine II de Russie - Page 7 454943 Catherine II de Russie - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:31

Je pense que la "Grande Catherine" avait d'autres chats à fouetter que les petits problèmes domestiques de Louis XVI et les siens... Cette époque est pour la Russie une suite de guerres et d'intrigues contre l'empire ottoman. La Tzarine à cette époque, n'a qu'un objectif : s'emparer de Constantinople (elle n'y arrivera pas, d'ailleurs personne n'arrivera à prendre cette ville puisque tout le monde la veut). Sur un plan plus personnel, elle essaie par tous les moyens d'écarter de sa succession son fils Paul (qu'elle ne peut pas s'encadrer et c'est réciproque) au profit de son petit-fils adoré Alexandre (celui qui se retrouvera avec Napoléon sur les bras).
Là aussi, elle échouera : foudroyée par une attaque en 1796, Catherine II ne pourra pas déshériter son fils qui lui succédera sous le nom de Paul Ier. "Laid comme un singe", il passait aussi pour méchamment cinglé. On le caricaturait, portant dans une main le mot ordre, dans l'autre contrordre et sur le front désordre... Il sera finalement renversé et assassiné quelques années plus tard, avec sans doute la complicité de son propre fils Alexandre qui deviendra Alexandre Ier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:07

La folie de Paul est une tradition qui n'est pas tout à fait sans fondement, mais qui est bien excessive. Il avait des lubies, certes, mais n'était pas cinglé. Mme d'Oberkirsch, bien que pas tout à fait impartiale, le montre comme un prince d'une grande douceur et distinction, et tout le monde à Paris les porte en haute estime. Si il avait vraiment été cinglé, il n'y aura pas eu autant d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:23

Boh... Je n'en suis pas si sûre... Rien n'égale l'aveuglement de l'aristocratie sur la valeur des princes, souvent. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:27

Cependant pas assez pour recevoir agréablement le petit frère de Marie Antoinette !
Les historiens russes reviennent sur cette légende de la folie de Paul, qui était tellement pratique pour mettre en valeur Catherine et Alexandre. Ce qui n'enlève rien au caractère très "particulier" du comte du Nord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:34

Oui, je pense également que la folie du Tsar a peut-être été exagérée à des fins de propagande. Mais bon, il n'avait pas la lumière à tous les étages quand-même, semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:57

Citation :
Cependant pas assez pour recevoir agréablement le petit frère de Marie Antoinette !
Les historiens russes reviennent sur cette légende de la folie de Paul, qui était tellement pratique pour mettre en valeur Catherine et Alexandre. Ce qui n'enlève rien au caractère très "particulier" du comte du Nord !
Précisément, l'aveuglement joue dans tous les sens, et les aristos ne voient que ce qu'ils ont bien envie de voir. Dans le cas de Maximilien, c'était un envoyé de l'Autriche, qui était loin d'être l'alliée que les manoeuvres politiques voulaient imposer. Pauvre Marie-Antoinette... Ce rejet de son frère, elle a dû le vivre dans sa chair...

Je ne me prononcerai pas sur l'état mental de Paul, je n'y connais pas grand chose à l'histoire de Russie. Mais il me semble assez clair que la propagande ait dû jouer son rôle, en sens divers, comme toujours.

En bref, tout groupe humain utilise toujours les éléments à sa portée pour servir ses propres intérêts. C'est récup à tous les étages... Comme on le dit dans un autre sujet, 18 ans selon elle, 62 selon la police.  Catherine II de Russie - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:48

pimprenelle a écrit:
Comme on le dit dans un autre sujet, 18 ans selon elle, 62 selon la police. Catherine II de Russie - Page 7 244157

Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:58

C'était un trait d'humour désopilant qui visait Frigide Barjot.   Je ne vois pas bien non plus le rapport ici .  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:25

Ah, ben, çà ! En l'écrivant, hier, ça m'avait pourtant paru limpide. Shocked Je trouvais que cette plaisanterie des Inconnus illustrait parfaitement la relativité des informations. Catherine II de Russie - Page 7 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:28

Je connaissais pas cette référence des Inconnus ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:39

Oups... Alors, là, oui, je comprends... Hors contexte, mon message était vraiment n'importe quoi ! Catherine II de Russie - Page 7 49856 Désolée... Embarassed


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine II de Russie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine II de Russie
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1684: Catherine Ire de Russie
» 12 janvier 1755: Catherine II de Russie
» 12 janvier 1755: Catherine II de Russie
» 09 juillet 1762: Catherine II impératrice de Russie
» Lettre de Marie-Antoinette à Catherine de Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: