Je sais, c'est pas gentil et c'est partial à donf. Mais je n'oublierai jamais que cette femme a refusé de porter secours à Marie Antoinette qui s'était abaissée à lui demander de l'aide lors de son enfermement aux Tuileries. Non contente de l'envoyer diplomatiquement se faire voir par les révolutionnaires, elle s'était permis d'ironiser sur le fait de s'accrocher ainsi aux moindres brindilles...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
levengeur
Sujet: Re: Catherine II de Russie Ven 15 Aoû - 21:43
en effet le moins qu"on puisse dire c"est que vous etes partiale et injuste
levengeur
Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 17 Juin - 20:24
voila ici elle est vachement belle
_________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Catherine II de Russie Jeu 18 Juin - 10:26
C'est vraiment elle, sérieux?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: Catherine II de Russie Jeu 18 Juin - 10:46
Why not? Elle a été jeune aussi, la grosse Catherine!
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Sido Scorpion
Sujet: Re: Catherine II de Russie Dim 31 Jan - 22:11
La couronne de Catherine :
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Lucrezia P
Sujet: Re: Catherine II de Russie Ven 19 Aoû - 10:27
L'inénarrable autocrate célébrée par Divine Comedy :
Oui, j'avoue, je suis en peu fan, du groupe et de la femme...
_________________ Je préfère l'original à la copie
de La Reinta
Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 20 Aoû - 19:41
Moi aussi, j'aime bien.
Catherine, pas Divine Comedy
Surtout le mobilier de son boudoir secret
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
A. Brown
Sujet: Re: Catherine II de Russie Lun 22 Aoû - 16:28
Une maîtresse-femme !
_________________ Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?
Catherine III
Sujet: Re: Catherine II de Russie Dim 2 Oct - 17:49
Je viens de parcourir ce fil entier. Je crois déceler comme une pointe de manque d'objectivité.
transgression
Sujet: Re: Catherine II de Russie Ven 1 Déc - 19:09
yes she once was young
_________________ Would you lie for me?
meteor
Sujet: Re: Catherine II de Russie Mar 17 Avr - 15:06
Dans sa pleine maturité et toujours belle :
_________________ meteor de coal
globule Administrateur
Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 23 Déc - 19:10
Valentin Esterházy raconte une réception organisée par la Grande Catherine.
« Je suis enfin arrivé ici, ma chère amie, à très bon port sans être nullement incommodé de la longueur du voyage […]. Je veux vous rendre compte de ma présentation à l'Impératrice […] ». Grace à l'entremise du général Zouboff à qui il devait remettre des dépêches, il fut mené à Catherine II qui le reçut dans son « Hermitage ». « Je m'y suis rendu et de là à cet ermitage qui est un palais superbe et immense, orné de tous les plus beaux tableaux qu'elle a réunis de partout et où elle a fait construire une galerie pareille en tout à celle du Vatican où les loges de Raphaël ont été copiées par les plus grands maîtres. À peine ai-je traversé 7 ou 8 salles que j'ai été introduit dans un salon où était mise l'impér. sans aucun ordre et mise et coiffée très simplement. Après avoir pris ma lettre, elle m'a fait asseoir dans un fauteuil près d'elle et nous avons passé 1 heure environ à parler d'affaires. Après cela elle m'a parlé de mon oncle qui a été ambassadeurs ici, de la Hongrie, enfin de choses plus ou moins intéressantes, mais avec une grâce, une simplicité telle que je me suis trouvé aussi à mon aise avec elle que je le suis avec la Reine [Marie-Antoinette dont il était l'un des proches]. Elle m'a dit qu'elle avait à 7 heures un petit spectacle en très petit comité et qu'elle me proposait d'y assister […]. Dans l'intervalle, elle m'a proposé de me montrer son Hermitage. Je n'ai jamais vu tant de chefs d'oeuvres réunis […] ». Il rend compte de la visite, de sa présentation à différents dignitaires, dont certains sont apparentés à lui et qui furent très surpris de le trouver ici. « Nous sommes entrés dans une salle de comédie superbe, l'impér. s'est placée au second rang sur une chaise et a fait asseoir le comte Coblentz à un côté et moi de l'autre, l'aîné de ses petits-fils en avant d'elle à gauche, Mr de St Priest à droite. M. de Zoub. à côté de moi, le Cte de Bruce à côté de l'ambassadeur. Les dames se sont mises au 1er rang et le reste comme il a voulu, le reste étant vide. On a donné Le Magnifique et l'École des maris. Pendant la 1ère pièce qui n'est pas l'opéra, l'imp. n'a fait que causer tantôt avec l'un tantôt avec l'autre, d'une gaité et d'une manière charmante, badinant beaucoup sur l'idée que j'avais de l'étiquette de la cour de Pétersbourg et sur ce que je lui ai dit que le major avec qui j'étais venu m'avait dit que jamais les étrangers ne voyaient l'Hermitage. Elle a trouvé plaisant d'arranger que ce serait moi qui le lui montrerait un de ces jours, enfin vous n'avez pas d'idée de sa manière et du talent qu'elle a de mettre les gens à son aise […]. L'aîné des grands ducs a 14 ans il paraît en avoir 16 et est superbe. Le second est moins beau mais plein de physionomie et de vivacité, l'impér. semble les aimer à la folie […] ».
C'est une lettre, on n'est pas sûr qu'elle soit autographe, et on n'est pas sûr de la destinataire. Sans doute sa femme, comtesse Ursulla de Halwill. Date : Saint-Pétersbourg, 4 septembre 1791
https://www.conanauction.fr/
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Nessie
Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 20 Avr - 14:00