Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Catherine II de Russie

Aller en bas 
+8
Catherine III
A. Brown
de La Reinta
Lucrezia P
Sido Scorpion
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:21

Ah merci Pim! Catherine II de Russie - Page 2 375595 Le dernier est sympa en effet!

Oui je te rassure je préfère aussi Marie-Thérèse Wink

C'est marrant Catherine II semble toujours porter cette espèce de petite couronne de bijoux sur la tête...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:55

Chou d'amour a écrit:

C'est marrant Catherine II semble toujours porter cette espèce de petite couronne de bijoux sur la tête...
C'est sans doute qu'elle estime devoir apparaître en grand apparat dès lors qu'on la portraitise...et j'ai idée que c'est une attitude traditionnelle orthodoxe que de s'enfermer dans un carcan de représentation...à Saint-Petersbourg on est bien loin de la simplicité de Trianon...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:57

En voici un sans couronne !

Catherine II de Russie - Page 2 Cather12

Encore un !

Catherine II de Russie - Page 2 Cather13

La revoici avec sa petite couronne :

Catherine II de Russie - Page 2 74061210

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 11:58

Citation :
à Saint-Petersbourg on est bien loin de la simplicité de Trianon
Et à Trianon, n'était-on pas bien loin de Versailles ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:03

affraid Mais je n'avais jamais vu tous ces portraits même en cherchant rapidement sur le net! Catherine II de Russie - Page 2 20113 Je les découvre tous!

Le dernier est clairement un portrait officiel de l'Impératrice car là tout y est!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:06

J'aime la manière tout à fait artificielle dont elle tient son sceptre... à la fois distraite, presque négligente, et agressive... voire phallique ! Catherine II de Russie - Page 2 194575

... c'était la minute freudienne, nous revenons à des programmes normaux... Catherine II de Russie - Page 2 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:10

Mais tu la détestes vraiment ou quoi?  Catherine II de Russie - Page 2 20113   Catherine II de Russie - Page 2 194575  

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:15

pimprenelle a écrit:
J'aime la manière tout à fait artificielle dont elle tient son sceptre... à la fois distraite, presque négligente, et agressive... voire phallique ! Catherine II de Russie - Page 2 194575
C'est sa barbe postiche à elle... tout une tradition de femmes de pouvoir, quoi Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:16

Citation :
Mais tu la détestes vraiment ou quoi?

Oui, j'avoue... je ne l'aime pas. Je fixe sur son mépris mâtiné d'une crasse condescendance à l'égard d'Antoinette qui s'était humiliée à lui demander secours.

Fi !  Evil or Very Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:18

Citation :
C'est sa barbe postiche à elle... tout une tradition de femmes de pouvoir, quoi
... jusqu'aux réverbères de Thatcher !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:20

Citation :
jusqu'aux réverbères de Thatcher !
Mais t'es inarrêtable en plus!!!  Catherine II de Russie - Page 2 194575  Catherine II de Russie - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:34

Le Prince de Ligne nous fait dans ses mémoires une description de Catherine II plutôt cohérente avec celle d'Esterhazy. En effet le Prince de Ligne aussi est allé en Russie et a cotoyé de près l'Impératrice :

"L'impératrice n'est jamais plus grande que dans ses revers. Et elle donnerait le dernier de ses diamants, le dernier pouce de son immense domination, et sa vie plutôt que de faire, je ne dis pas une bassesse, mais une demande qui ne fût pas honorable."

Voilà qui nous montre aussi une bonne facette de cette impératrice à la réputation...difficile... Wink

Sinon le Prince de Ligne confirme qu'elle pouvait aussi être imprévisible et très suprenante, un peu comme Marie-Antoinette, comme lors de ce repas par exemple :

"Pour donner une idée de la familiarité toujours majestueuse cependant de Catherine II et des drôles d'idées qui lui passaient par la tête, elle nous dit un jour à dîner : "Pourquoi ne se tutoie-t-on pas? Cela n'est pas poli de ne pas se tutoyer : puisqu'on tutoie Dieu en lui parlant c'est une marque de respect."
Cela fut extrèmement gai. Le grand Eugène Narischkin, dont toute la personne est une farce, y allait à bras raccourcis, et lui criait : "Que feras-tu aujourd'hui?"".


Catherine II de Russie - Page 2 194575 J'adore Catherine II de Russie - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:36

C'est vrai que, normalement, Catherine II ne peut susciter que l'admiration. Mais, après le petit mot même pas compatissant qu'elle a noté en marge d'un appel au secours de Marie Antoinette, j'ai du mal, j'ai du mal... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:52

Oui cette femme est dure à cerner, mais je lui reconnais les deux visages, après lectures des mémoires d'Esterhazy et du Prince de Ligne Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:24

Catherine II était véritablement détestée par son fils le futur Paul Ier. Ce dernier quand il succéda à sa mère fît le ménage à la cour de Russie et se vengea de quasiment tous les amis de sa mère.
Le Prince de Ligne, qui s'entendait malgré tout bien avec la mère et le fils, nous confirme cela lors d'une discussion qu'il a eu avec lui, alors que le futur Paul Ier reprochait à sa mère sa politique intérieure :

"Comment voulez-vous d'ailleurs, monseigneur, qu'une femme puisse tout appronfondir par elle-même et aller regarder derrière la toile. -- Sans doute, me répondit-il, cela est impossible. C'est pour cela que ecs gueux de Russes ne veulent être gouvernés que par des femmes."

Catherine II de Russie - Page 2 79143 Catherine II de Russie - Page 2 20113 Dur...envers sa mère tout comme envers les femmes Suspect
Selon le Prince de Ligne, Catherine II, qui était là quand son fils à prononcé cette remarque qui lui a échappé apparement, est restée silencieuse pendant 3 bonnes minutes, le fils aussi...belle ambiance Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 12 Mar - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:33

Mais oui... ce siècle était misogyne... Catherine II de Russie - Page 2 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:22

Comme tu disais Pim, Catherine II semble avoir eu, pendant au moins un moment, de mauvaises pensées à l'égard du couple royal et plus particulièrement de Marie-Antoinette Wink
Mais d'après le Prince de Ligne (dans ses mémoires), elle aurait eu de telles pensées pendant la grande vague des pamphlets contre la Reine qui couraient l'Europe entière, des pamphlets qu'elle aurait cru.
Mais...le brave Prince de Ligne semble s'être chargé de rétablir les choses, je le cite : Catherine II de Russie - Page 2 244157

"Un jour qu'en voiture Catherine II me parlait de la cour de France et de la reine d'après les prétendues anecdotes et les infâmes chroniques scandaleuses de ce temps-là, je lui dis : "Comment Votre Majesté peut-elle croire ce qui est écrit par les porteurs de chaises de Versailles? C'est comme si les isvascheek ( Catherine II de Russie - Page 2 20113 ) ou les mouschick ( Catherine II de Russie - Page 2 79143 ) écrivaient l'histoire de Votre Majesté." C'était une vraie prédiction."

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:55

Citation :
Mais d'après le Prince de Ligne (dans ses mémoires), elle aurait eu de telles pensées pendant la grande vague des pamphlets contre la Reine qui couraient l'Europe entière, des pamphlets qu'elle aurait cru.
Gonflée, alors, celle-là ! Elle qui ne cachait pas ses débauches ! Facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, hein... Catherine II de Russie - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:04

Tu la détestes vraiment hein? Catherine II de Russie - Page 2 244157 Catherine II de Russie - Page 2 194575

Je fais tout pour essayer de la faire remonter dans ton estime mais je crois que je me ramasse à chaque fois Catherine II de Russie - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:17

C'est impossible, Chou. Elle a regardé crever Marie Antoinette sans rien faire de plus constructif qu'annoter son appel au secours. Catherine II de Russie - Page 2 15435

Son histoire de petite brindille, elle peut se l'accrocher ! Catherine II de Russie - Page 2 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:39

Mais Pim tu ne peux pas condamner quelqu'un sur son impuissance voyons! Very Happy Elle a vraiment essayé de faire quelque chose, mais ça n'a abouti à rien et pour cause : même les pays limitrophes à la France, dont l'Autriche le pays d'origine de la reine, et l'Espagne l'alliée de la France, n'ont rien fait...Et Catherine II avait une guerre en Turquie sur le dos! :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:09

Mais oui, mais oui... mon chien opine du bonnet... 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:13

Catherine II de Russie - Page 2 194575

Mais que puis-je donc faire pour que tu sois plus clémente avec cette pauvre femme (non là pour le "pauvre" je déconne je te rassure Catherine II de Russie - Page 2 244157 ) ? Crying or Very sad Catherine II de Russie - Page 2 76214

Je t'assure que selon Esterhazy, Besenval, et le Prince de Ligne, elle n'était pas mauvaise du tout! Et pourtant ils étaient tous amis de Marie-Antoinette!
ça fait donc 100% de témoignages directs en sa faveur pour l'instant!
....la preuve par les statistiques....ma dernière tentative.... Catherine II de Russie - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mer 2 Avr - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:25

C'est son petit mot mesquin, qui passe pas. Marie Antoinette s'abaisse à demander son aide, et elle se contente de commenter un truc bidon au sujet des gens qui s'accroche à des brindilles.

C'est trop, je peux pas ! Pas possible ! Catherine II de Russie - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 22:32

Mais elle pensait peut-être que cette demande d'aide de Marie-Antoinette provenait en fait des révolutionnaires. Car Provence précisait bien que c'était lui le régent et qu'il ne fallait pas tenir compte d'écrits de la part de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui étaient manipulés par les révolutionnaires. Catherine II était au milieu de tout ça...

...bon en fait non je tiens je tiens! Catherine II de Russie - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Catherine II de Russie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catherine II de Russie   Catherine II de Russie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine II de Russie
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 avril 1684: Catherine Ire de Russie
» 12 janvier 1755: Catherine II de Russie
» 12 janvier 1755: Catherine II de Russie
» 09 juillet 1762: Catherine II impératrice de Russie
» Lettre de Marie-Antoinette à Catherine de Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: