| Catherine II de Russie | |
|
+8Catherine III A. Brown de La Reinta Lucrezia P Sido Scorpion levengeur Chou d'amour pimprenelle 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 11:21 | |
| Ah merci Pim! Le dernier est sympa en effet! Oui je te rassure je préfère aussi Marie-Thérèse C'est marrant Catherine II semble toujours porter cette espèce de petite couronne de bijoux sur la tête... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 11:55 | |
| - Chou d'amour a écrit:
C'est marrant Catherine II semble toujours porter cette espèce de petite couronne de bijoux sur la tête... C'est sans doute qu'elle estime devoir apparaître en grand apparat dès lors qu'on la portraitise...et j'ai idée que c'est une attitude traditionnelle orthodoxe que de s'enfermer dans un carcan de représentation...à Saint-Petersbourg on est bien loin de la simplicité de Trianon... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 11:57 | |
| En voici un sans couronne ! Encore un ! La revoici avec sa petite couronne : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 11:58 | |
| - Citation :
- à Saint-Petersbourg on est bien loin de la simplicité de Trianon
Et à Trianon, n'était-on pas bien loin de Versailles ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:03 | |
| Mais je n'avais jamais vu tous ces portraits même en cherchant rapidement sur le net! Je les découvre tous! Le dernier est clairement un portrait officiel de l'Impératrice car là tout y est! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:06 | |
| J'aime la manière tout à fait artificielle dont elle tient son sceptre... à la fois distraite, presque négligente, et agressive... voire phallique ! ... c'était la minute freudienne, nous revenons à des programmes normaux... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:10 | |
| Mais tu la détestes vraiment ou quoi? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:15 | |
| - pimprenelle a écrit:
- J'aime la manière tout à fait artificielle dont elle tient son sceptre... à la fois distraite, presque négligente, et agressive... voire phallique !
C'est sa barbe postiche à elle... tout une tradition de femmes de pouvoir, quoi Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:16 | |
| - Citation :
- Mais tu la détestes vraiment ou quoi?
Oui, j'avoue... je ne l'aime pas. Je fixe sur son mépris mâtiné d'une crasse condescendance à l'égard d'Antoinette qui s'était humiliée à lui demander secours. Fi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:18 | |
| - Citation :
- C'est sa barbe postiche à elle... tout une tradition de femmes de pouvoir, quoi
... jusqu'aux réverbères de Thatcher ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Sam 8 Déc - 12:20 | |
| - Citation :
- jusqu'aux réverbères de Thatcher !
Mais t'es inarrêtable en plus!!! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Lun 10 Mar - 19:34 | |
| Le Prince de Ligne nous fait dans ses mémoires une description de Catherine II plutôt cohérente avec celle d'Esterhazy. En effet le Prince de Ligne aussi est allé en Russie et a cotoyé de près l'Impératrice : "L'impératrice n'est jamais plus grande que dans ses revers. Et elle donnerait le dernier de ses diamants, le dernier pouce de son immense domination, et sa vie plutôt que de faire, je ne dis pas une bassesse, mais une demande qui ne fût pas honorable."Voilà qui nous montre aussi une bonne facette de cette impératrice à la réputation...difficile... Sinon le Prince de Ligne confirme qu'elle pouvait aussi être imprévisible et très suprenante, un peu comme Marie-Antoinette, comme lors de ce repas par exemple : "Pour donner une idée de la familiarité toujours majestueuse cependant de Catherine II et des drôles d'idées qui lui passaient par la tête, elle nous dit un jour à dîner : "Pourquoi ne se tutoie-t-on pas? Cela n'est pas poli de ne pas se tutoyer : puisqu'on tutoie Dieu en lui parlant c'est une marque de respect." Cela fut extrèmement gai. Le grand Eugène Narischkin, dont toute la personne est une farce, y allait à bras raccourcis, et lui criait : "Que feras-tu aujourd'hui?"". J'adore _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mar 11 Mar - 9:36 | |
| C'est vrai que, normalement, Catherine II ne peut susciter que l'admiration. Mais, après le petit mot même pas compatissant qu'elle a noté en marge d'un appel au secours de Marie Antoinette, j'ai du mal, j'ai du mal... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mar 11 Mar - 18:52 | |
| Oui cette femme est dure à cerner, mais je lui reconnais les deux visages, après lectures des mémoires d'Esterhazy et du Prince de Ligne _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 12 Mar - 20:24 | |
| Catherine II était véritablement détestée par son fils le futur Paul Ier. Ce dernier quand il succéda à sa mère fît le ménage à la cour de Russie et se vengea de quasiment tous les amis de sa mère. Le Prince de Ligne, qui s'entendait malgré tout bien avec la mère et le fils, nous confirme cela lors d'une discussion qu'il a eu avec lui, alors que le futur Paul Ier reprochait à sa mère sa politique intérieure : "Comment voulez-vous d'ailleurs, monseigneur, qu'une femme puisse tout appronfondir par elle-même et aller regarder derrière la toile. -- Sans doute, me répondit-il, cela est impossible. C'est pour cela que ecs gueux de Russes ne veulent être gouvernés que par des femmes." Dur...envers sa mère tout comme envers les femmes Selon le Prince de Ligne, Catherine II, qui était là quand son fils à prononcé cette remarque qui lui a échappé apparement, est restée silencieuse pendant 3 bonnes minutes, le fils aussi...belle ambiance _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mer 12 Mar - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 12 Mar - 20:33 | |
| Mais oui... ce siècle était misogyne... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 19:22 | |
| Comme tu disais Pim, Catherine II semble avoir eu, pendant au moins un moment, de mauvaises pensées à l'égard du couple royal et plus particulièrement de Marie-Antoinette Mais d'après le Prince de Ligne (dans ses mémoires), elle aurait eu de telles pensées pendant la grande vague des pamphlets contre la Reine qui couraient l'Europe entière, des pamphlets qu'elle aurait cru. Mais...le brave Prince de Ligne semble s'être chargé de rétablir les choses, je le cite : "Un jour qu'en voiture Catherine II me parlait de la cour de France et de la reine d'après les prétendues anecdotes et les infâmes chroniques scandaleuses de ce temps-là, je lui dis : "Comment Votre Majesté peut-elle croire ce qui est écrit par les porteurs de chaises de Versailles? C'est comme si les isvascheek ( ) ou les mouschick ( ) écrivaient l'histoire de Votre Majesté." C'était une vraie prédiction." _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 19:55 | |
| - Citation :
- Mais d'après le Prince de Ligne (dans ses mémoires), elle aurait eu de telles pensées pendant la grande vague des pamphlets contre la Reine qui couraient l'Europe entière, des pamphlets qu'elle aurait cru.
Gonflée, alors, celle-là ! Elle qui ne cachait pas ses débauches ! Facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, hein... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 20:04 | |
| Tu la détestes vraiment hein? Je fais tout pour essayer de la faire remonter dans ton estime mais je crois que je me ramasse à chaque fois _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 20:17 | |
| C'est impossible, Chou. Elle a regardé crever Marie Antoinette sans rien faire de plus constructif qu'annoter son appel au secours. Son histoire de petite brindille, elle peut se l'accrocher ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 20:39 | |
| Mais Pim tu ne peux pas condamner quelqu'un sur son impuissance voyons! Elle a vraiment essayé de faire quelque chose, mais ça n'a abouti à rien et pour cause : même les pays limitrophes à la France, dont l'Autriche le pays d'origine de la reine, et l'Espagne l'alliée de la France, n'ont rien fait...Et Catherine II avait une guerre en Turquie sur le dos! :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 22:09 | |
| Mais oui, mais oui... mon chien opine du bonnet... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 22:13 | |
| Mais que puis-je donc faire pour que tu sois plus clémente avec cette pauvre femme (non là pour le "pauvre" je déconne je te rassure ) ? Je t'assure que selon Esterhazy, Besenval, et le Prince de Ligne, elle n'était pas mauvaise du tout! Et pourtant ils étaient tous amis de Marie-Antoinette! ça fait donc 100% de témoignages directs en sa faveur pour l'instant! ....la preuve par les statistiques....ma dernière tentative.... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Mer 2 Avr - 22:27, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 22:25 | |
| C'est son petit mot mesquin, qui passe pas. Marie Antoinette s'abaisse à demander son aide, et elle se contente de commenter un truc bidon au sujet des gens qui s'accroche à des brindilles. C'est trop, je peux pas ! Pas possible ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Catherine II de Russie Mer 2 Avr - 22:32 | |
| Mais elle pensait peut-être que cette demande d'aide de Marie-Antoinette provenait en fait des révolutionnaires. Car Provence précisait bien que c'était lui le régent et qu'il ne fallait pas tenir compte d'écrits de la part de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui étaient manipulés par les révolutionnaires. Catherine II était au milieu de tout ça... ...bon en fait non je tiens je tiens! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catherine II de Russie | |
| |
|
| |
| Catherine II de Russie | |
|