Je vous présente sous un titre séparé ce joli portrait de la reine en veuve.
Comtesse d'Hane Steenhuyse (XIXème siècle) d'après KOHARSKI. Marie-Antoinette au temple. Pastel sur papier. Signé en bas à gauche et daté 1858.. Cadre XXème siècle. Dimensions à vue : 71 x 58 cm.https://www.marclabarbe.com/
Comme le signale la note explicative, il s'agit manifestement d'une oeuvre inspirée par le célèbre portrait d'Alexander Kucharski représentant Marie-Antoinette en vêtements de veuve. L'identification de la comtesse auteure de cette oeuvre n'est pas claire car la date reste trop vague. Cependant les liens entre les d'Hane Steenhuyse et la famille royale française sont attestés, puisque le frère de Louis XVI, le comte de Provence devenu Louis XVIII trouva refuge dans leur demeure lors de sa fuite à Gand devant les troupes de Napoléon en 1815. Le roi y rétablit une cour et s'y trouva si bien qu'il rapporta que « ce logement était préférable à tous ceux que j'avais habités lors de ma première sortie de France ». Cependant, pour les habitants de la ville, l'hôte de marque était moqueusement
Louis die zwiet (Louis le transpirant).