Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse

Aller en bas 
+2
Galaor
Bint Georch
6 participants
AuteurMessage
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:20

Je vous présente sous un titre séparé ce joli portrait de la reine en veuve.

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Zzzz16

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Zzzz17

Comtesse d'Hane Steenhuyse (XIXème siècle) d'après KOHARSKI. Marie-Antoinette au temple. Pastel sur papier. Signé en bas à gauche et daté 1858.. Cadre XXème siècle. Dimensions à vue : 71 x 58 cm.
https://www.marclabarbe.com/

Comme le signale la note explicative, il s'agit manifestement d'une oeuvre inspirée par le célèbre portrait d'Alexander Kucharski représentant Marie-Antoinette en vêtements de veuve. L'identification de la comtesse auteure de cette oeuvre n'est pas claire car la date reste trop vague. Cependant les liens entre les d'Hane Steenhuyse et la famille royale française sont attestés, puisque le frère de Louis XVI, le comte de Provence devenu Louis XVIII trouva refuge dans leur demeure lors de sa fuite à Gand devant les troupes de Napoléon en 1815. Le roi y rétablit une cour et s'y trouva si bien qu'il rapporta que « ce logement était préférable à tous ceux que j'avais habités lors de ma première sortie de France ». Cependant, pour les habitants de la ville, l'hôte de marque était moqueusement Louis die zwiet (Louis le transpirant).

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/06/2019

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:25

Très belle maison à Gand. Ces quelques photos de la restauration à l'identique nous permettront nous nous resituer dans les lieux.

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Marlie10
(©Marlies Vangelder)
Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Marlie11
(©Marlies Vangelder)
Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Marlie12
(©Marlies Vangelder)
Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Sofie210
©Sofie Depoorter

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:34

Le Boudoir-qui-sait-tout a déjà plein de trucs qui vont éclairer vos lanternes. Wink


  1. Notre ami Sinclair nous entretient dans ce sujet.
    https://maria-antonia.forumactif.com/t30322-26-janvier-1793-le-peintre-kucharski-rendit-visite-a-marie-antoinette

  2. La question du nom est abordée plus profondément par Pimprenelle.
    https://maria-antonia.forumactif.com/t6188-alexandre-kucharski-le-peintre-coestier-de-la-reine

  3. Nous n'occulterons pas la controverse qui existe sur l'histoire de ce fameux portrait, son identification et son authentification.
    https://maria-antonia.forumactif.com/t1315-la-vieille-dame-portrait-de-marie-antoinette-ou-pas


Quand je vous dis que notre forum a tout sur tout. Wink

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2017

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:46

Le portrait me fait penser aussi à celui que peignit la Marquise de Bréhan.

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Dernie10
Revenir en haut Aller en bas
Dourakine

Dourakine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/04/2018

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 11:48

sheldon12 a écrit:
Le portrait me fait penser aussi à celui que peignit la Marquise de Bréhan.

Exact. Il m'avait échappé. Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse 914132 Nous en parlons aussi quelque part dans nos alcôves. Je vous retrouve cela céans.

- edit - Voilà. Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t2139-la-conciergerie-marie-antoinette-dans-sa-cellule

_________________
Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 12:12

Un autre portrait de Marie-Antoinette par la comtesse D'Hane-Steenhuyse Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t20083-marie-antoinette-par-comtesse-d-hane-steenhuyse

Bon maintenant à moins que ce ne soit pas la même comtesse mais une soeur ou une cousine, je sais pas, je m'y connais pas assez en généalogie (ni en peinture). Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
sheldon12

sheldon12


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2017

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeSam 28 Sep - 12:13

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
montgom tunn

montgom tunn


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/01/2018

Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:31

Ce sont de beaux portraits.

_________________
Anyway the wind blows, doesn't really matter to me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse   Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette par la comtesse d'Hane Steenhuyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Marie-Antoinette à la comtesse de Bolza
» Marie-Antoinette par Comtesse D'Hane-Steenhuyse
» La Comtesse des Ténèbres n'était pas la fille de Marie Antoinette
» Marie-Antoinette, la comtesse du Barry : les diamants de la Révolution à la Chapelle Expiatoire
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La prison du Temple-
Sauter vers: