Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le voyage de Marie Antoinette pour la France

Aller en bas 
+6
Mousseline
levengeur
madame antoine
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:36

Citation :
Effectivement nous étions logés à l'Hofgut Sternen situé au fameux Val d'enfer, nous venons de partir ce matin hélàs, pour continuer notre tour d'Europe (je vous ai envoyé une carte ainsi qu'à Chou).

Waaaaa merci beaucoup Alexandra Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 454943 Je vais surveiller ma boîte aux lettres Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 56173

Bel endroit en tout cas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:50

Attention les cartes que j'ai envoyées viennent des Dolomites, début de notre séjour et non de la Forêt noire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil - 21:05

C'est sympa merci vraiment Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:45

Je ne suis pas encore trop gâteuse, et mon enquête sur place était bien faite :
en lisant sur le site de l'hôtel occupé par ALEXANDRA il est indiqué que la dauphine et son entourage se sont arrêtés à l'ancien hotel HOFGUT STERNEN !!!
juste une halte, mais le DODO était bien à HINTERZARTEN en haut de la route à l'hotel ADLER !!!

J'aime avoir raison..........mes chevilles enflent de plaisir !!!!! (humour)

MARIE ANTOINETTE

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 249_0010
Le bâtiment historique avec l'enseigne !!!
j'ai connu cette situation lors de mon premier déplacement dans ces lieux en NOVEMBRE 1992 alors qu'en bas dans la vallée à FREIBURG il faisait un temps sec et ensoleillé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:04

Alexandra comme vous avez de la chance de traverser une belle région comme celle-ci que je connais un peu. J'avais été en Forêt Noire (il y a trois décennies, donc très jeune) dans une petite ville qui s'appelle Staufen.
J'ai visionné les trois sites et je pense que si j'ai l'occasion, j'essaierai d'y aller. La nourriture semble également très alléchante. N'est-ce pas ? Avez-vous bien dormi ?
Passez de bonnes vacances et j'espère que nous aurons des photos à votre retour.
Amicalement.
Château
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:46

Où l'on parle de Mgr de Rohan et de MARIE-ANTOINETTE

FIANCÉE DU DAUPHIN (LOUIS XVI)

CHEZ LE CARDIN AL DE ROHAN

http://rhonan-de-bar.over-blog.com/15-categorie-12021916.html

Est-ce quelqu'un connaît ce livre cité ?


L'archiduchesse Marie-Antoinette à Strasbourg de
Müller

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:02

Chère Amie,

non je ne connais pas ce livre et je vais de ce pas le rechercher pour mon dossier VOYAGE VERS LA FRANCE !!!! j'ai diverses plaquettes et tirages d'articles sur le sujet depuis VIENNE, mais cette oeuvre de MULLER m'est inconnue !!!

NICOLAS en piste !!!!

MARIE ANTOINETTE Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 564218 Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:31

voici l'extrait d'un texte de l'intendant de justice , police et finances en Alsace au sujet de la route de STRASBOURG à SAVERNE que devait emprunter la dauphine et sa suite - concernant les préparatifs pour cette venue

" ... comme voici le moment où la route de SAVERNE à STRASBOURG passant par WILTHEIM (WILLGOTTHEIM à notre époque)va être continuellement fréquentée pour le service du passage de Madame la Dauphine ; qu'il est nécessaire pour cet effet, que cette route soit tenue libre, et surtout de prévenir qu'elle ne soit pas rompue de nouveau par des grosses voitures qui on coutume de la fréquenter.
A ces causes :
Nous Conseiller d'Etat..... faisons défense , sous peine de 500 livres d'amende, à tous Rouliers et Voituriers, ainsi qu'aux Conducteurs des Voitures Publiques, de fréquenter , à compter de ce jour, jusque et compris le dix de ce mois , ladite route de saverne à strasbourg passant par WILTHEIM.

Leur enjoignons de passer pendant ledit tems par la route d'HOCHFELDEN et BRUMPT : (tems écrit à l'époque)
en cas de contravention, autorisons tous conducteurs des ponts et chaussées et autres, à arrêter les voitures et chevaux et de les mettre en fourrière pour répondre de l'amende.
A l'effet de quoi enjoignons aux Baillis,Prévots et Préposés de donner main forte à ceux qui arrêteront lesdites voitures.
Et sera notre présente ordonnance imprimée dans les deux langues, lue, publiée et affichée par tout où besoin sera, afin que personne n'en prétendre cause d'ignorance.
Fait à STRASBOURG le 2 mai 1770

CONCLUSION DE CES RECHERCHES depuis 14 heures je fouine après avoir trouvé le nouvel orthographe de la ville, une carte ancienne de l'ancienne route qui sera jusqu'en 1803 la Route Impériale N° 5 -
je vais, dans ma bibliothèque, reprendre le volume du CONDUCTEUR FRANCAIS (guide vert) de L. DENIS géographe pour tracer avec détails cette route qui n'est plus utilisée à notre époque moderne car il a été créée la RN 4 passant avec aisance le col de SAVERNE !!!!!!
"ce que je m'amuse !!!!!!"

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Relais10
cette médaille rappelle le relais où passe notre dauphine, rien n'avait changé au XIX° siècle !!!

MARIE ANTOINETTE Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 49856 Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:37

Suite de l'enquête de NICOLAS LE FLOCH en consultant le LE CONDUCTEUR FRANÇAIS année 1777 - description de la route de PARIS à STRASBOURG, volume depuis NANCY jusqu'à cette ville !!!!routes desservies par les nouvelles diligences, messageries et autres voitures publiques

La diligence de STRASBOURG part de PARIS la nuit du Lundi au Mardi à minuit précise, va à STRASBOURG en 4 jour
Les places coutent 93 livres, dans le cabriolet 58 livres. Le port des paquet 6 livres

La diligence repart de STRASBOURG le Mercredi à 4 heures du matin, dine à PHALSBOURG, couche à LUNEVILLE
le second jour dine à TOUL, couche à BAR LE DUC
Le troisième jour dine à ST DIZIER, couche à CHALONS EN CHAMPAGNE
le quatrième jour dine à DORMANS, couche à LA FERTE S/JOUARRE
et arrive à PARIS le cinquième jour à MIDI.

Le voyage de la DAUPHINE est dans le sens contraire
STRASBOURG vers SAVERNE un relais à STUZHEIM, puis à WILTENHEIM ( route fermée pour préparer le passage du convoi)
SAVERNE - couché chez Monsieur DE ROHAN !!!!!

Voici le texte d'époque mais dans le sens SAVERNE-STRASBOURG se rapportant à WILTENHEIM relais
"arrivée à WILTENHEIM - 112 lieux de PARIS
passant à l'extrémité de ce village, on côtoie des jardins et des noyers à droite, après lesquels il y a une arche ; à la premiere maison, on tourne fort à gauche en laissant une rue à droite qui va à l'église et à la poste. Un peu plus loin, on descend en tournant à droite.
Avant de quitter le village, on tourne fort à gauche et ensuite à droite en traversant des prairies remplies de saules, après lesquels il y a un calvaire à droite et des vignes au dessus qui entrourent le vallon.
Quittant le calvaire, on passe sur une arche en laissant les saules et un chemin à gauche et un autre à droite avec une croix.
Arrivée aux vignes qui sont à mi-côte, elle devient plus rapide en tournant à gauche..............
"

voici, à l'envers le paysage regardé de sa voiture par notre DAUPHINE en 1770 !!!!!!!!!


J'ai contacté WILTENHEIM qui a changé de nom depuis l'époque, et il y aurait un particulier qui possède, par la tradition, le banc du relais, où la dauphine se serait reposée lors de cet arrêt !!!!!
J'attends le contact avec une photo !!!!! croisons les doigts !!!!!!

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Willgo10
photo ancienne d'avant 1918 du centre du village, par contre je ne situe pas le relais !!!!!!

MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:26

Comme promis voici les photos de la façade de l'hôtel:

https://i.servimg.com/u/f49/13/99/00/90/13710.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/13/99/00/90/13810.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/13/99/00/90/13910.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/13/99/00/90/14010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:38

Chère Amie,

Merci pour ces photos si intéressantes, j'ai immédiatement "piqué" les deux avec la fresque pour le dossier voyage !!!!!

bonne continuation

Affectueusement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:13

Bonjour,

Voici une gravure représentant le voyage de la jeune Archiduchesse Maria-Antonia vers la France.

message édité

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:13

C'est bizarre j'ai un texte à la place de l'image  Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:58

Ah tiens ouais...  Shocked On dirait bien que c'est encore un site pas cool qui ne veut pas prêter ses images...  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:24

Oui possible....tant pis pour eux  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:58

Oui... Je ne comprends pas très bien cet espèce de protectionnisme, sur le net. Perso, je trouve tout à fait normal d'échanger les informations, c'est fait pour ça, la toile... Very Happy 

... bon, y'a des bourins qui ne citent jamais leurs sources, mais, ça, c'est une autre histoire...  Rolling Eyes 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:00

Disons qu'il y en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre : une diffusion simple, efficace, large et gratuite, mais aussi une protection toute aussi gratuite....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:23

Lors de son voyage, l'archiduchesse Antonia a traversé la ville d'Oberdischingen, en Allemagne, où son passage a laissé des traces matérielles.


01.05.1770... Oberdischingen (Durchreise)

Der Brautzug passierte am 01.05.1770 den Ort Oberdischingen.
Zu Ehren von Maria Antonia und zur Begrüßung des "schönsten Brautzuges" wurde die Kastanienallee angelegt.



En effet, une allée de châtaigniers a été créée pour l'occasion. Allée majestueuse qui subsiste encore actuellement et qui attise l'imagination des promeneurs. On ne peut s'empêcher de voir le carrosse de la petite Antonia s'engouffrer sous le dôme feuillus dans un bruit de sabots...


Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 16267310


Or, à l'époque, les arbres étaient loin d'avoir l'aspect qu'ils ont maintenant. Il faut aussi essayer de visualiser la foule massée de part et d'autre de la route poussiéreuse. Et, surtout, ce train énorme qui emportait la fille de l'Impératrice de Vienne à Paris...  drunken 


Hufgetrappel und das Geräusch rollender Kutschenräder. Es kommt immer näher. Ein imposanter Zug von 57 Wagen, die meisten von sechs Pferden gezogen, fährt am 1. Mai 1770 in Oberdischingen ein. Links und rechts der eigens gebauten Straße stehen Kastanienbäume, die zu diesem Anlass gepflanzt worden sind - die Allee ist erst kurz zuvor angelegt worden. Weil Marie Antoinette auf ihrem Brautzug von Wien nach Paris durch den Ort fährt.

Diese Gedanken gehen dem Beobachter durch den Kopf, wenn er heute vom ehemaligen Gasthaus Löwen aus nach Osten schaut. Die Kastanienbäume sind gewachsen, ihre Kronen bilden ein Dach über der Straße, die längst asphaltiert ist und nicht mehr staubig wie damals. Und, anders als am 1. Mai 1770, ist es ziemlich still an der Straße.

Denn vor gut 244 Jahren waren viele Leute an der Allee, der Brautzug war eine große Sensation. In allen Orten, die der Tross der Marie Antoinette passierte, waren die Straßen gesäumt von Publikum.


sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oberdischingen
http://marieantoinette.npage.de/1-3-brautzug.html
http://www.oberdischingen.de/de/gemeinde-oberdischingen/geschichte.html
http://www.swp.de/ehingen/lokales/ehingen/Print-Hufgetrappel-Herrengasse-Kutschenrad-Ansichtssache-Ansichtssache-Allee-und-Herrengasse-in-Oberdischingen-entstanden-aus-unterschiedlichen-Motiven;art4295,2757236

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 18:30

Bonjour,

Voici une affiche émise par la ville de Lambach en l'honneur de Marie-Antoinette lors de son passage par cette ville, le 23 avril 1770.

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 1770-010

Le 28 avril 1770, la jeune Archiduchesse est arrivée à Augsburg. Voici une gravure représentant les solennités organisées à cette occasion.

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 1770-011

Le 7 mai 1770, Marie-Antoinette est arrivée à Strasbourg. Voici une illustration de son entrée dans cette ville.

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 1770-012

Voici maintenant, en couleur, l'arrivée du convoi à Versailles, qui a eu lieu le 16 mai 1770.

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 1770-013

Ces illustrations sont tirées d'une page citée plus haut par Pimprenelle.

http://marieantoinette.npage.de/1-3-brautzug.html

Cette page donne un compte-rendu très détaillé du voyage de la jeune Archiduchesse, en allemand. Voici notamment une phrase de Marie-Thérèse que nous connaissons bien mais qu'elle a peut-être prononcée en allemand, comme suit. Seien Sie gut zu dem französischen Volk, damit man sagen kann, ich hätte ihm einen Engel geschickt."

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 22:02

madame antoine a écrit:
 Voici notamment une phrase de Marie-Thérèse que nous connaissons bien mais qu'elle a peut-être prononcée en allemand, comme suit. Seien Sie gut zu dem französischen Volk, damit man sagen kann, ich hätte ihm einen Engel geschickt."

C'est vrai... On connaît la phrase en français. Mais peut-être Madame Mère l'a-t-elle dite en allemand?  Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:24

Quelle est cette phrase en français déjà? Very Happy
J'ai vraiment perdu tout mon allemand Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:07

les adieux de l archiduchesse a sa moman Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 588717

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Zmini10

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline

avatar


Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/12/2015

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 16:57

C'est touchant ! Selon certaines sources, l'impératrice mère aurait fait tomber le masque pendant quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:01

Comment ça? Elle aurait montré un signe d'affection? Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:34

Il me semble avoir lu que Marie-Thérèse avait un faible pour la petite Antonia. Wink

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Marie Antoinette pour la France   Le voyage de Marie Antoinette pour la France - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage de Marie Antoinette pour la France
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» août 1786: Fêtes au Petit Trianon pour le voyage de l'Archiduchesse Marie Christine, Gouvernante des Pays Bas et soeur de Marie Antoinette
» Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette
» Voyage à Versailles avec Louis et Marie-Antoinette
» Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig, voyage au bout de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: