| Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior | |
|
+39Inuendo MindTheGap Out Of The Blue Cochevis de Thekla Aglae Sublime&Silence Grandier A pocket princess Mr T Lol Shampoo Shibboleth de La Reinta cassos transgression levengeur Colibri Hercule Poirot Biname Dourakine Airin flower power pepe12547 Melle Adelaide globule O Mon Roi Chakton Superglu moriarty chasing the dragon Maria Cosway Sido Scorpion decadenzia The Collector Le Chevalier de la Tour Vlad Tepes Chou d'amour le beau lauzun madame antoine pimprenelle 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
globule Administrateur
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Jeu 12 Sep - 18:52 | |
| Pour ceux qui ont déjà pénétré dans le saint des saints _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
MindTheGap
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Lun 30 Déc - 10:35 | |
| Cessons de critiquer la restauration à la Marie-Louise. Ce fut une sage décision. Marie-Antoinette a pris une place démesurée à Versailles. |
|
| |
Inuendo
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 26 Avr - 9:06 | |
| Comme je vous l'ai dit, on peut entrer virtuellement dans la maison de la Reine. - Symbole du Hameau, la Maison de la Reine a été entièrement restaurée et remeublée. Elle se compose de deux fabriques reliées par une galerie, la maison du billard à gauche et la maison de la reine à droite. Découvrez ce lieu unique marqué par le souvenir de deux femmes, la Reine Marie-Antoinette et l’Impératrice Marie-Louise.
Ils en donnent le plan. Un petit historique qui rappelle les raisons du choix de remeublement. - Véritable décor de théâtre, le Hameau de la Reine est pensé et construit pour ne durer que quelques dizaines d’années. Les fragiles constructions résistent mal aux aléas du temps et les campagnes de restauration se succèdent pour les maintenir en état.
Entre 2015 et 2018, la Maison de la Reine et le réchauffoir bénéficient d’une importante restauration. Les opérations engagées portent à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures. La restitution des décors intérieurs et le remeublement de la Maison comptent parmi les aspects les plus spectaculaires de cette restauration.
Le remeublement consiste à rassembler les objets d’origine commandés pour la Maison de la Reine. Les meubles choisis par Marie-Antoinette sont dispersés pendant la Révolution, ce sont donc ceux commandés pour l’Impératrice Marie-Louise en 1810 qui reprennent aujourd’hui leur place dans la Maison de la Reine.
Le style des meubles et des décors de Marie-Louise reste assez proche de celui de Marie-Antoinette. Si l’antiquité est davantage présente dans les décors de Marie-Louise, une grande élégance caractérise ces deux styles. Le grand salon jaune, pièce centrale de la Maison de la Reine, illustre parfaitement l’élégance impériale de l’époque de Marie-Louise.
Il est temps à présent d'entrer dans la maison de la Reine. Grand salon jauneSalle à mangerChambre à coucherPetite comparaison : Passons à la maison du billard. Salle de billardPetit salon blancBoudoir faisant chambre à coucher |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 26 Avr - 9:23 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Inuendo
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 26 Avr - 9:26 | |
| Oh pardon, je n'ai pas encore l'habitude du forum. |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 26 Avr - 9:27 | |
| Pas de souci. C'est mon job. Chouette visite en tout cas merci. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Inuendo
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 26 Avr - 9:28 | |
| N'est-ce pas ? Aussi pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter la maison remeublée. |
|
| |
escale a bangkok
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Mer 6 Juil - 19:49 | |
| L'escalier reconstitué de la tour marlborough |
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Jeu 7 Juil - 6:32 | |
| - MindTheGap a écrit:
- Cessons de critiquer la restauration à la Marie-Louise. Ce fut une sage décision. Marie-Antoinette a pris une place démesurée à Versailles.
Devons nous comprendre que la place de Marie-Louise à Versailles en souffre ??? ( j'attends avec impatience tout commentaire, document, sur LA PLACE DE MARIE-LOUISE A VERSAILLES ) Le Hameau est Marie-Antoinette, si gênante pour le mental des restaurateurs ( et pas que) que tout est fait pour l'évincer.... Et ( ceci est absolument personnel, c'est moche à pleurer).....Je garde précieusement mes souvenirs et ressentis d'avant la restauration..... |
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Jeu 7 Juil - 14:20 | |
| Ah ça vous ne mâchez pas vos mots, chère Aglae ! Bravo ! |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Ven 8 Juil - 10:21 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Ven 8 Juil - 10:39 | |
| - Globule a écrit:
- On aime les gens qui sont contre l'establishment
Merci cher Globule...... En fait, je demandais ( avec une certaine énergie, je vous l'accorde !) un souffle de BON SENS !!! Qui donc peut témoigner d'une influence de Marie-Louise ( pauvre femme) à VERSAILLES ????? Comment restaurer la Maison de la Reine, avec l'ameublement de sa falote petite nièce ? Il n'est même pas question de réclamer en tapant du pied une dévotion à Marie-Antoinette, il est simplement question d'observer une certaine exactitude HISTORIQUE !!! En outre ( redite) mais ce n'est que mon goût personnel, cette restautation est hideuse ! ce jaune citron..... Ces meubles lourds, raides, empotés, ces pieds de chaises massifs..... Ces velours sans grâce...... Mieux valait laisser en état, en sécurisant, certes, en nettoyant avec délicatesse ! et c'est la maison Dior qui signe cet esthétique ? Pauvre Reine, elle a quitté ces lieux et ne semble pas prêt d'y revenir..... |
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Dim 14 Aoû - 10:35 | |
| Je viens de voir sur le site du château qu'on peut visiter les maisons du hameau pour la modique somme de 10 euros, somme que je ne mettrai jamais pour voir le massacre de cette restauration.
Je me demande si cette visite a du succès. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Mar 9 Juil - 14:26 | |
| |
|
| |
para snoupi
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior Jeu 1 Aoû - 15:01 | |
| Merci Aglae. Ce sont des photos Inedites. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior | |
| |
|
| |
| Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior | |
|