Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior

Aller en bas 
+38
MindTheGap
Out Of The Blue
Cochevis de Thekla
Aglae
Sublime&Silence
Grandier A
pocket princess
Mr T
Lol Shampoo
Shibboleth
de La Reinta
cassos
transgression
levengeur
Colibri
Hercule Poirot
Biname
Dourakine
Airin
flower power
pepe12547
Melle Adelaide
globule
O Mon Roi
Chakton
Superglu
moriarty
chasing the dragon
Maria Cosway
Sido Scorpion
decadenzia
The Collector
Le Chevalier de la Tour
Vlad Tepes
Chou d'amour
le beau lauzun
madame antoine
pimprenelle
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 19:38

"L'ouvrage de Chatelet, planche 29 ( que j'ai sous les yeux, celui de Modène 1786 ) montre bien deux escaliers, celui de gauche hélicoïdal desservant la maison du billard, et un second " droit" desservant la maison de la reine."

les deux seront restaurés selon l'appel à mécénat de Juillet 2008 :


Le programme de restauration comportera également la restitution d’éléments d’origine de l’état « Marie-Antoinette » et aujourd’hui disparus, tels que l’escalier extérieur au Nord de la Maison de la Reine, qui constitue le pendant de l’escalier hélicoïdal de la Maison du Billard et le petit balcon arrière de la Maison de la Reine


Je ne peux guère être plus clair et précis !
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:57

Un peu de lecture !Wink 

PROGRAMME DE RESTAURATION Dossier réalisé par Pierre-André Lablaude en juillet 2008.

Ce programme général comportera des travaux de conservation et de restauration tant des structures que du clos et couvert mais, surtout, des travaux de restauration et d’aménagement intérieurs immeubles, permettant d’organiser des visites, petites expositions ou manifestations diverses.

La restauration des décors intérieurs en vue du remeublement des pièces principales de la Maison de la Reine proprement dite représente un des éléments majeurs de cette opération.
Elle concerne plus particulièrement la salle à manger et le grand salon, restituant ainsi cet effet caractéristique de la « chaumière à surprise », de contraste entre un extérieur rustique décoré « en vétusté », selon les mentions de l’époque, et un intérieur du plus haut raffinement.
Le programme de restauration comportera également la restitution d’éléments d’origine de l’état « Marie-Antoinette » et aujourd’hui disparus, tels que l’escalier extérieur au Nord de la Maison de la Reine, qui constitue le pendant de l’escalier hélicoïdal de la Maison du Billard et le petit balcon arrière de la Maison de la Reine

Le détail des travaux de restauration reste dépendant d’une analyse minutieuse à conduire dans le cadre d’une étude préalable complète et qui s’attachera en particulier à l’examen des nombreux documents d’archives et à leur confrontation avec une analyse des décors (par sondages, prélèvements…) permettant d’authentifier les ouvrages du XVIIIème siècle pouvant encore subsister en place.

Cette étude comporterait un diagnostic sanitaire détaillé des différentes structures et des décors, en vue de définir les dispositifs et interventions à même d’en garantir la conservation.
Elle visera également à définir les équipements techniques nécessités par ces impératifs de conservation (stabilisation thermique et hygrométrique) de même que pour les impératifs de sécurité (détection et alarme) et d’ouverture à la visite (mise en lumière).

Estimation générale des prestations

L'ensemble de ce programme de restauration est estimé aux montants suivants :
. Etude préalable 70 000 € TTC
. Restauration extérieure : 1 600 000 € TDC
. Restauration intérieure : 1 360 000 € TDC
. Réseaux techniques : 400 000 € TDC
Total général : 3 430 000 € TDC

Projection estimative à valeur de livraison pour fin 2010 (+ 12,5 % : 5% x 2,5 ans) :
3 858 750 € TDC
arrondi à 3 860 000 € TDC

Délais de réalisation :

Les délais de réalisation peuvent se décomposer de la façon suivante :
. Etude préalable de restauration : 8 mois
. Etablissement du Projet Architectural et Technique : 6 mois
. Phase de consultation des entreprises et de passation des marchés : 2 moid
. Exécution des travaux extérieurs : 9 mois
. Exécution des travaux intérieurs : 11 mois

Soit un délai global, entre le lancement de l'étude préalable et la livraison des travaux, de 28 mois
(en intégrant des recouvrements partiels, sur 8 mois, des délais d’exécution des travaux extérieurs
et intérieurs)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:32

J'imagine que depuis 2008 il peut y avoir eu du changement dans le programme de cette restauration, mais dans l'ensemble le projet ne doit probablement pas dévier des axes principaux. !
vivement le résultat, mais comme tu dis patience !....

Je suis un peu plus dubitatif quant au remeublement des pièces principales de la maison de la reine, salon et salle à manger....nous avons bien les chaises de la salle à manger de Jacob, une table à écrire de Riesener, le joli bureau du même Riesener dans le cabinet doré aujourd'hui, une paire de fauteuils et six chaises de Dupain provenant soit du salon soit de Saint-Cloud....
C'est peu pour un état " Marie-antoinette"

En revanche il serait plus facile d'y placer les meubles empire pour Marie-Louise alors pour la " maison du Seigneur", parce qu'il y a inventaire et que la plupart sont encore en réserve ou exposés au grand trianon je crois ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:36

Ah non pitié pas de meubles Empire. Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 139651 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:39

Oui....ils sont assez simples, en bois peint ou en acajou, de forme assez rustiques contrairement au mobilier XVIIIème.
Il y a à Boston la paire d'encoignures pour le salon, et les chenets de thomire pour la salle à manger sinon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:42

Bon bon... Ils vont peut-être y remettre la table à écrire de Riesener pour commencer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:47

On peut toujours rêver !  vu le prix d'achat, il va probablement rester au chaud !
Les couleurs et peintures en trompe l'oeil que nous y voyons sont aussi celle de 1810/1812, c'est un état hybride Marie-Antoinette/marie-louise que nous avons aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:54

sur le forum CDV il y a un post très très détaillé sur la maison, avec les commentaires de personnes bien plus scientifiques que moi et que je crois bien volontiers quand ils reconnaissent les couleurs décrites dans les différents inventaires...et les meubles, etc etc !
ça me fait plaisir de partager c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:30

Comme promis Very Happy :
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 13797510

Vous constatez que les travaux n'ont pas encore commencé.

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 10046410
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 13775810
Pour revenir sur un autre sujet : la pergola a bien existé du temps de Marie-Antoinette, c'est la toiture que nous voyons qui date de Napoléon.Very Happy 
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 13944510
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 13850110



J'ai passé plus d'une heure et demi sous la maison de la reine en attendant le Comte à Latone.
J'en ai vu des gens passer, de tout genre et donc entendu des commentaires sur cet escalier ! Les enfants surtout sont  extraordinaires ! Deux frères n'arrivaient pas à se mettre d'accord s'il y avait eu le feu ou non. Ou alors les Britaniques : "What a shame !".Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 194575 
Les ragondins sont également les stars du lieu : ce sont soient des loutres, soient des castors, soient des marmottes !Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 244157  Un enfant : "C'est avec des poils de rat mais avec beaucoup d'eau !"Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856 

Et la championne fut une petite de quatre ans à sa grand-mère : "Elle est morte, la princesse ? _Heu, oui... _ Oh non ! Je voulais la voir !" en tapant des pieds.Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 11:42

Nohlac dit que " tout au long ( de la galerie ) court une caisse contenant des plantes grimpantes, qui montent par le poteaux jusqu'au toit, et d'autres descendent sur les arcades "
Baraton parle de la pergola recouverte de " chèvrefeuilles, rosiers grimpants, bignonnes, et glycines " montants jusqu'aux toits.Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 405462 

C'est en effet Bonaparte qui fait recouvrir la pergola d'un toit de chaume pour que sa nouvelle et doulce épouse ne se mouille pas en allant d'une maison à l'autre drunken 
Et l'escalier droit ( celui sur la gauche), sera lui aussi couvert pour la même raison. Ce qui donnait cet agrandissement de la galerie (aujourd'hui disparu mais bien visible sur les photos avant la restauration des années 30').

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 11:48



Ce devait être bucolique à souhait ! cheers 
Glycines printanières d'abord, ensuite rosiers et chèvrefeuilles, puis la bignonne à la fin de l'été : les floraisons se succédaient par vagues tout au long de la belle saison ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:17

Un vrai petit paradis.Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 405462 et tu oublies les pots au chiffres de la reine, avec si nmes souvenirs sont bons, des géraniums lierre je crois, qui faisaient un effet nuageux et aérien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:20



... rouges ou bien roses ?
Je veux tous les détails !!! Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 

( Si tu es contrariante, tu vas me répondre : " Raté: ils étaient blancs ! " Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:55

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Flacon10
voici en modèle réduit le cache pot avec le MA de la Reine qui se trouvait sur les balcons du HAMEAU avec la copie du flacon de son nécessaire de voyage - le bouchon argenté au MA.

j'ai la chance de posséder, en taille réelle, un exemplaire du cache-pot qui a été refait au début du XX° siècle par SAINT CLEMENT lors de la restauration de la MAISON DE LA REINE et autres bâtiments sous les auspices financiers de la FAMILLE ROCKFELLER (je ne me souviens plus de l'orthographe exacte du nom - mille excuses !!!) pour cette nouvelle campagne c'est plus facile c'est DIOR !!!!!!!
A une époque, les gardiens - anciens militaires - portant uniforme et casquette, vendaient les objets contre une bouteille de vin ou quelque monnaie.
Mon exemplaire est revenu, anonymement, au château juste après l'inventaire des survivants !!!!!! je l'ai reçu en  cadeau anonyme en remerciant de mes efforts au service de la Reine !!!!

MARIE ANTOINETTE Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:47

Citation :
Si tu es contrariante, tu vas me répondre : " Raté: ils étaient blancs ! " Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856  )
Je crois bien que oui c'était des blancs....je crois me souvenir que pour le moulin il y avait des géraniums (blancs ...) intercalés avec d'autres plantes retombantes.
je te dirai ça en fouillant à la maison.

Il m'arrive de faire des visites contre une bouteille....ou deux....c'est arrivé deux fois cet été...
N'est-ce pas là ce que l'on peut vraiment appeler le " pour boire " ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct - 11:38

Pour l'escalier de la tour de marlborough, on mentionne des pots de " giroflées et de géraniums, qui figuraient un parterre aérien"
Baraton rajoute des jacinthes à ces précédentes plantes installées au printemps;

Maintenant question jardinage,  de giroflées et géraniums au printemps ?scratch alors la météo d'aujourd'hui n'est plus la même que celle du XVIIIème, mais des géraniums fleuris en même temps  que les giroflées et le jacinthes.......
A moins que ce ne soient des géraniums vivaces, fleurissant plus tôt dans la saison, et plusieurs fois aussi tout au long de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct - 16:56

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Cache_11
chose promise, chose due, voici le cache-pot de TRIANON datant de la restauration du hameau au début du XX° siècle, revenu par la poste anonymement au domaine et qui m'a été offert pour "services rendus à la Reine"

en 1989 à l'exposition le MOBILIER ROYAL mairie du V° arrondissement de PARIS, j'avais mis un superbe bouquet de roses à l'intérieur et il était placé sur la table appartenant à la Reine provenant de Trianon, mais propriété des chemins de fer anglais.
Monsieur PIERRE LEMOINE, conservateur en chef de VERSAILLES voyant l'installation m'a dit avec un grand sourire "je ne veux pas savoir comment ce cache-pot a quitté VERSAILLES !!!!!" j'ai donc eu sa bénédiction pour conserver l'objet.

les cache-pots modernes en place actuellement sont plus larges afin de mettre les pots qui ont une taille différente des anciens.


MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Nov - 10:40

Je crois surtout que la terminologie botaniques a bien changé depuis le XVIIIe !
Il n'est pas rare de trouver des nom, que ce soit en botanique, minéralogie, ou d'autres sciences naturelles, dont les noms ont un peu changé de nos jours, car au XVIIIe les connaissances n'étaient pas aussi pointues, et donc des dénominations étaient (à nos yeux) imprécises.

Ainsi par exemple, beaucoup de ce que le XVIIIème appelle bronze est en fait du laiton, les essences d'ébénisteries comme les bois de roses, de violettes ... recouvrent pour certaines plusieurs espèces végétales ...et certaines descriptions d'objets antiques, jusqu'au début du XXème, étaient considérés comme de l'albatre, alors qu'il s'agit de calcaire marmoréen .....

Tout ça pour dire que je ne serais pas surpris d'apprendre que les noms de plantes pouvaient recouvrir un ou deux espèces que nous différencions bien de nos jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:33

Il ne faut pas oublier que les cache-pots ont été fabriqués en Lorraine dans la fabrique de saint Clément qui appartenait à ......Richard Mique. (ce qui n'enlève rien au superbe travail de cet architecte méconnu du grand public)

je viens justement de lire quelque chose dessus. Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:55

Un post de Louis Sur C de V :
"Je viens d'avoir quelques infos complémentaires de M. Benoit via une source sùr !

La Maison de la Reine sera, après la restauration, "richement meublée" (ce sont les mots de M. Benoit) et du mobilier pourrait être acheté pour l'occasion !

Et il y aura des visites organisées !" : chouette nouvelle ! Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 914132 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 56173


Dernière édition par clioxviii le Sam 7 Déc - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:32



Mais c'est merveilleux !!! Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 454943 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Déc - 16:38

si le conservateur chargé des lieux le dit, quelle excellente nouvelle  - je savais qu'il y avait une impossibilité de meubler la maison en bas et en haut pour des raisons de sécurité car l'accès est possible la nuit par des visiteurs indélicats.

je pense qu'un budget important pour la sécurité a été prévu  -  je propose au rez-de-chaussée et sur la galerie de placer d'excellents pièges à loups, voire à ours pour les indélicats !!!!!!!
des bénévoles pourraient l'été venir coucher dans la chambre aménagée pour le service afin de faire des rondes avec chien(TARA par exemple)et projecteurs puissants  -   (je lance l'idée !!!!)

MARIE ANTOINETTE Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr - 8:03

Ca y est, enfin, c'est parti!  Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 580524 


Le hameau de Marie-Antoinette fait peau neuve


Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 13362510
Le Hameau de Marie-Antoinette va revivre. - Maisonneuve de la V�©ronique


LE HAMEAU DE MARIE ANTOINETTE RESTAURÉ. La nouvelle était attendue par tous les amoureux du château de Versailles : le domaine de Marie-Antoinette va être restauré. Fermé au public depuis trente ans, pour des raisons de sécurité, la maison de la Reine de France...... (suite réservée aux abonnés)
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/yvelines/2013/11/05/le-hameau-de-marie-antoinette-fait-peau-neuve_1754730.html


Quelle bonne nouvelle!  Very Happy Nous allons suivre l'affaire avec enthousiasme!  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:30

Bonjour,

Cette information est rappelée ici.

http://onequalitythefinest.com/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc - 9:04

On s'inquiète un peu pour ces travaux qui devraient être achevés au printemps 2015. Shocked Cet automne, quand je me suis promenée dans les allées du hameau, je n'ai vu nulle trace d'activité rénovatrice... Shocked


Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Zexam10


Voici ce qu'on nous promettait il y a un an:

Edifice central du Hameau, la Maison de la Reine, au bord d'un étang artificiel, est en fait composée de deux pavillons indépendants reliés par une galerie."Leur état est très dégradé. Leur restauration devenait urgente", dit Mme Pégard qui en a fait l'un de ses chantiers prioritaires. Les travaux devraient être achevés pour le printemps 2015.Le montant du mécénat de Dior n'est pas précisé.Mme Pégard souligne qu'il s'agit d'un "gros mécénat", "comparable" à celui des Montres Bréguet pour la restauration du Petit Trianon en 2008. Bréguet avait apporté "entre 5 et 8 millions d'euros", rappelle-t-on.En France, les sommes engagées par les entreprises pour des opérations de mécénat sont déductibles de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60%.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/le-refuge-champetre-de-marie-antoinette-a-versailles-va-pouvoir-etre-restaure-01-10-2013-3186075.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.be%2F

En octobre 2013 est annoncé un partenariat, sous forme de mécénat, avec la maison Dior, du groupe LVMH, pour cette restauration de la maison de la Reine et du billard qui doit permettre d'envisager la réouverture du lieu au printemps 201531,32.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_la_Reine

So what?! Shocked Me solstice est passé, les jours rallongent, le printemps, lui, arrivera à temps...

Et les travaux?! Shocked Ils en sont où?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior   Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la Maison de la Reine au Hameau de Versailles - Mécénat Dior
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague « Hameau de la reine » de Dior
» Un foulard de soie pour célébrer le Hameau de la Reine à Versailles
» À Versailles, la maison de la Reine ouvre ses portes
» Restauration de la Tour de Marlborough au hameau de Marie Antoinette
»  Hameau de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: