Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 l'affaire du collier

Aller en bas 
+9
MindTheGap
Chakton
zebulon
certified
The Collector
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:23

La mienne aussi .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 7:43

Durfort a écrit:
Ni l'un, ni l'autre, mais, je me suis posé des questions, une arnaque de haut vol comme cela, c'est du grand art, et des moyens financiers, je m'explique, le Comte comme la Comtesse Lamotte n'ont pas d'argent, et pour attirer un "gros" pigeon comme Rohan, il faut avoir les moyens, je m'explique, pour faire croire que l'on est une amie de la reine, Lamotte devait avoir des robes, un logement luxueux, un carrosse, un équipage, faire des réceptions ou être invitée dans les plus importantes, et pour tous cela il faut une logistique et de l'argent.
Comment elle a pu s'échapper de sa prison ?, comment se fait-il que son mari rentre sans problème après la révolution à Paris, alors qu'il est condamné par contumace aux galères à vie.
Alors je pose cette question "à qui profite le crime ?" ou l'escroquerie........
Absolument... Rien ne tient, dans la version officiellement admise. Rien ne résiste à l'examen, à commencer par l'ostentation des Lamotte après le larcin, si peu professionnelle, si stupide... à moins qu'ils ne se fussent sus, ou crus, au-dessus des lois et des rois ?

Je me pose donc la même question, "à qui profite le crime", mais je n'aboutis pas forcément à Provence... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:22

Cette affaire du collier et je pense que tous le monde sera d'accord a fais une victime, c'est la Reine, c'est elle qui fut prise pour cible, et qui a été abuser.
Mais, peut être une jour, nous aurons la réponse a nos questions, dans des lettres retrouver dans des archives couverte de poussière....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:33

Durfort a écrit:
Cette affaire du collier et je pense que tous le monde sera d'accord a fais une victime, c'est la Reine, c'est elle qui fut prise pour cible, et qui a été abuser.
Mais, peut être une jour, nous aurons la réponse a nos questions, dans des lettres retrouver dans des archives couverte de poussière....

Désolé mais non, Marie-Antoinette n'est pas la seule victime loin de loin....vous oubliez Rohan, et je dirais même surtout les joailliers Bassenge et Boehmer, qui se sont retrouvés ruinés et sans aucune solution. A la base, les victimes se sont eux, eux qui se sont fait voler le collier le plus cher d'Europe.
Chercher à qui pourrait profiter le crime n'est pas la bonne solution, car un crime qui échoue peut ne profiter à personne et il ne faut pas forcément y voir quelqu'un d'autre derrière.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:49

Chou d'amour a écrit:
Durfort a écrit:
Cette affaire du collier et je pense que tous le monde sera d'accord a fais une victime, c'est la Reine, c'est elle qui fut prise pour cible, et qui a été abuser.
Mais, peut être une jour, nous aurons la réponse a nos questions, dans des lettres retrouver dans des archives couverte de poussière....

Désolé mais non, Marie-Antoinette n'est pas la seule victime loin de loin....vous oubliez Rohan, et je dirais même surtout les joailliers Bassenge et Boehmer, qui se sont retrouvés ruinés et sans aucune solution. A la base, les victimes se sont eux, eux qui se sont fait voler le collier le plus cher d'Europe.
Chercher à qui pourrait profiter le crime n'est pas la bonne solution, car un crime qui échoue peut ne profiter à personne et il ne faut pas forcément y voir quelqu'un d'autre derrière.

Rohan a été le pigeon, c'est vrai, les joailliers des victimes car, ils ont tous perdu, mais qui a perdu ça tête dans l'histoire aucun d'eux, Rohan a été innocentè par le jugement, qui a pris un véritable camouflé c'est la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:49

Moi, ce qui me turlupine le plus, c'est : Pourquoi Mme de Lamballe va t-elle porter une grosse somme d'argent à la Motte à la Salpêtrière ? Qui fomente l'évasion de la Motte ??
Y a-t-il corrélation entre la somme d'argent et l'évasion ? Orléans réunit-il cette somme d'argent pour la Motte, comme l'écrit Combescot ???
Si oui , Orléans est-il derrière l'évasion de la Motte ???

Parce que, si ce n'est pas Orléans ... je ne vois que Chou ! l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 11:51

Madame de Lamballe, c'est pas elle qui fut remplacée par la Polignac... bref que des "amis" de notre reine, oui, je sais c'est un peu tiré par les cheveux l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:03

Durfort a écrit :

Citation :
Rohan a été le pigeon, c'est vrai, les joailliers des victimes car, ils ont tous perdu, mais qui a perdu ça tête dans l'histoire aucun d'eux, Rohan a été innocentè par le jugement, qui a pris un véritable camouflé c'est la Reine.

Rohan a été par la suite exilé par Louis XVI  Wink  Et puis...entre nous...il s'est aussi tapé la honte de sa vie  l'affaire du collier - Page 6 194575   l'affaire du collier - Page 6 194575
De plus, n'oublions pas une autre perdante : la comtesse de la Motte, qui a été fouettée et marquée au fer rouge en public puis emprisonnée. Attention j'ai bien dit "perdante" et non "victime"  l'affaire du collier - Page 6 244157

Maintenant oui je suis bien d'accord, Marie-Antoinette est une des plus grande victime dans cett affaire. Mais c'est cohérent avec les motivations de La Motte désireuse de se venger de toutes ces années d'ignorance du pouvoir royal.

Citation :
Moi, ce qui me turlupine le plus, c'est : Pourquoi Mme de Lamballe va t-elle porter une grosse somme d'argent à la Motte à la Salpêtrière ? Qui fomente l'évasion de la Motte ??
Y a-t-il corrélation entre la somme d'argent et l'évasion ? Orléans réunit-il cette somme d'argent pour la Motte, comme l'écrit Combescot ???
Si oui , Orléans est-il derrière l'évasion de la Motte ???

Parce que, si ce n'est pas Orléans ... je ne vois que Chou !

l'affaire du collier - Page 6 194575  Non moi je n'aurais jamais fait libérer La Motte  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:04

Chou d'amour a écrit:

l'affaire du collier - Page 6 499746 Non moi je n'aurais jamais fait libérer La Motte l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Tu l'aurais gardée au chaud pour toi tout seul? l'affaire du collier - Page 6 499746
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:07

Non mais c'est juste qu'elle méritait cet emprisonnement. Et puis elle était déjà atteinte psychologiquement (certainement à cause de sa sentence publique), donc c'était trop tard. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:10

J'ai lu que lors du marquage d'un V au fer rouge, elle est tellement échevelée qu'elle est marquée sur la poitrine, à vérifier bien sûr, sur sa haine d'une famille Royal qui ne la reconnaît point, j'en conviens, elle avait la motivation pour le faire, et une équipe ( son amant, son mari, ses amis), pour le reste nous sommes dans le domaine des supputations et faut avouer que discuter, avancer des théories sur cette affaire, fait finalement avancer le débat. l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:25

Durfort a écrit:
J'ai lu que lors du marquage d'un V au fer rouge, elle est tellement échevelée qu'elle est marquée sur la poitrine, à vérifier bien sûr, sur sa haine d'une famille Royal qui ne la reconnaît point, j'en conviens, elle avait la motivation pour le faire, et une équipe ( son amant, son mari, ses amis), pour le reste nous sommes dans le domaine des supputations et faut avouer que discuter, avancer des théories sur cette affaire, fait finalement avancer le débat. l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink

Pendant sa sentence elle s'est tellement débattue qu'elle a été marquée une première fois par accident (sur la poitrine il me semble en effet), et elle a donc dû subir un deuxième marquage sur l'épaule par la suite l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:47

Chou d'amour a écrit:

Pendant sa sentence elle s'est tellement débattue qu'elle a été marquée une première fois par accident (sur la poitrine il me semble en effet), et elle a donc dû subir un deuxième marquage sur l'épaule par la suite l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Je dirais que le V mammaire fut le second...
l'affaire du collier - Page 6 25039 Eh oui, c'était la période de soldes du bourreau ! Deux "V" pour le prix d'un l'affaire du collier - Page 6 25039

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:49

Elle s'est débattue et a mordu quelques geôliers. Elle fut marquée effectivement sur le sein, avant de s'y reprendre et de la marquer cette fois sur l'épaule.

En parlant de grillade je vais aller déjeuner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 12:57

Être marquée deux fois, cela allait lui compliquer la vie pour s'habiller, adieu le décolleté l'affaire du collier - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:01

Heureusement la duchesse de Fitz-James va bientôt lancer la mode du fichu croisé sur la poitrine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:04

La duchesse de Fitz-James va être la sauveuse de toute les marquées du royaume, par contre, dans l'intimité, je veux dire au lit, impossible de le cacher à leurs amants. l'affaire du collier - Page 6 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:05

Ses hurlements étaient tels qu'on préféra la bâillonner. La fustigation fut assez légère , mais c'est avec violence qu'on lui appliqua la marque d'infamie. Comme elle avait refusé de dénuder son épaule , le bourreau se vit contraint de déchirer ses vêtement jusqu'à sa chemise. En se débattant , "elle découvrit tout son corps qui était superbe. Devant l'éclat de ses cuisses blanches , un loustic lança une obscénité. La chair délicate fumait sous le fer rouge. Une légère vapeur bleuâtre se mêla aux cheveux dénoués. Les yeux injectés de sang semblaient sortir de la tête, les lèvres grimaçaient atrocement. Tout le corps, dans ce moment, eut une telle convulsion que la lettre V fut appliquée la seconde fois non sur l'épaule , mais sur le sein. (J'avais raison)Jeanne eut un dernier soubresaut. Elle tomba sur l'épaule de l'un des bourreaux et trouva encore la force de le mordre jusqu'au sang. Puis elle s'évanouit."
Nous dit Nicolas Ruault dans sa Gazette d'un Parisien sous la Révolution, lettre au 30 juin 1786, que rapporte Evelyne Lever dans son ouvrage sur l'Affaire du Collier.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:09

Durfort a écrit:
La duchesse de Fitz-James va être la sauveuse de toute les marquées du royaume, par contre, dans l'intimité, je veux dire au lit, impossible de le cacher à leurs amants. l'affaire du collier - Page 6 Icon_smile
Leur infamie faisait leur charme...quel amant de Jeanne pouvait ignorer qui elle était?
Jeanne n'était pas une fleurdelisée qui cachait son passé comme la Milady de Winter de Dumas Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 13:54

A propos de Rétaux de Villette connaissez-vous le surnom que lui donnèrent les gazetiers de l'époque, après cette triste affaire ?

réponse : le taureau de la motte

Je vous laisse à réfléchir au tempérament de cette femme et de sa capacité à choisir ses amants, et sa soif de plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 18:39

Durfort a écrit:
Rohan a été le pigeon, c'est vrai, les joailliers des victimes car, ils ont tous perdu, mais qui a perdu ça tête dans l'histoire aucun d'eux, Rohan a été innocentè par le jugement, qui a pris un véritable camouflé c'est la Reine.
Je suis d'accord avec vous, Rohan s'en tire plutôt bien, pour une victime. Sa cote de popularité a explosé. Quant aux joailliers, sait-on ce qu'ils sont devenus après cette affaire ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 18:41

Citation :
Moi, ce qui me turlupine le plus, c'est :   Pourquoi Mme de Lamballe va t-elle porter une grosse somme d'argent à la Motte à la Salpêtrière ?   Qui fomente l'évasion de la Motte ??
Y a-t-il corrélation entre la somme d'argent et l'évasion ?   Orléans réunit-il cette somme d'argent pour la Motte, comme l'écrit Combescot ???
Si oui , Orléans est-il derrière l'évasion de la Motte ???
Peu de sources relaient cette histoire d'argent apporté par Madame de Lamballe, me semble-t-il. Mais même si elle est venue sans argent... bon sang... qu'est elle allée faire dans cette galère ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:25

La princesse de Lamballe faisait partie des grands noms de la cour.

Et comme pour la cour, s'était la mode de s'attendrir sur le sort de Jeanne de la Motte, et, par là même faire un pied de nez au pouvoir du roi, elle a suivi le mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:27

Ce serait, en l'occurrence, bien plus un pied de nez à la Reine : impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 22:40

Quelles sont les sources qui précisent que Lamballe ait rendu à La Motte déjà?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





l'affaire du collier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'affaire du collier
Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» A Paris, chez La Motte et Cagliostro
» Histoire du collier ras-du-cou
» L’affaire du collier. DVD documentaire
» Conférence sur l'Affaire du Collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: