| l'affaire du collier | |
|
+9MindTheGap Chakton zebulon certified The Collector de La Reinta madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Jeu 1 Oct - 23:24 | |
| Qu'elle ait rendu visite à la Motte de nombreuses sources en font mention . Qu'elle ait apporté cette somme d'argent, la baronne de Méré en témoigne . Pierre Combescot va plus loin : il précise que ladite somme d'argent a été réunie, pour la Motte, au moyen d'une tombola, par Orléans !!! Quelles sont ses sources ??? Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!! Majesté, prend ton téléphone ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: l'affaire du collier Jeu 1 Oct - 23:33 | |
| Heu....visite, j'ai oublié d'écrire le mot _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: l'affaire du collier Jeu 1 Oct - 23:49 | |
| Merci Il faudrait que je me repenche sérieusement sur la question, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dedans _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 1:29 | |
| - Citation :
- Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!! Majesté, prend ton téléphone !
Attention, faut pas me dire chiche !Je vais voir ce que je peux faire Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 8:26 | |
| CHICHE !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 9:03 | |
| voici un témoignage : Une aventurière, la comtesse de Lamotte, issue d’un bâtard de( p.28) Charles IX, put faire croire au cardinal de Rohan qu’elle aurait le moyen de lui concilier les bonnes grâces de Marie-Antoinette s’il voulait seulement l’aider à acheter un magnifique collier que la lésinerie de son époux lui refusait. Le cardinal eut des entrevues au clair de lune derrière les bosquets de Versailles avec une femme qu’il prit pour la reine. Quand l’intrigue se découvrit, sur la plainte du joaillier Boehmer, dont le collier n’avait pas été payé, Louis XVI commit l’imprudence de recourir au Parlement pour venger son honneur outragé. Si la comtesse de Lamotte fut condamnée, le cardinal fut acquitté aux applaudissements universels. Le verdict signifiait que le fait de considérer la reine de France comme facile à séduire n’était pas un délit. Sur le conseil de la police, Marie-Antoinette s’abstint dès lors de se rendre à Paris pour éviter les manifestations. Vers le même temps, en 1786, la Monnaie de Strasbourg frappait un certain nombre de louis d’or où l’effigie du roi était surmontée d’une corne outrageante. Cette situation donnait aux princes du sang des espérances d’accéder au trône. Le comte d’Artois, le comte de Provence, frères du roi, le duc d’Orléans, son cousin, intriguaient sourdement pour profiter du mécontentement qu’avaient fait naître parmi le gros des courtisans les préférences exclusives de la reine pour certaines familles comblées de ses dons. Théodore de Lameth rapporte qu’un jour Mme de Balbi, maîtresse du comte de Provence, lui tint cette conversation : « Vous savez comme on parle du roi quand on a besoin de monnaie dans un cabaret ? on jette un écu sur la table en disant : changez-moi cet ivrogne. » Ce début n’était que pour sonder Lameth sur l’opportunité d’un changement de monarque. Lameth ne doute pas que certains princes caressaient le projet de faire prononcer par le Parlement l’incapacité de Louis XVI. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
par Albert MATHIEZ (1874 - 1932) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 9:07 | |
| C'est affligeant mais plutôt bien vu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 9:26 | |
| Pour répondre à Pim, les joaillers après ce sinistre épisode furent ruinés. On s'en doute bien. Böhmer finira par en mourir quelques temps plus tard et Bassenge épousera la veuve de Böhmer. Je ne sais si il continua dans la joaillerie de luxe.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 9:32 | |
| ...... en voilà un bon ami ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 9:36 | |
| Finalement pour Bassenge, l'affaire du collier lui a plutôt réussi |
|
| |
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 11:42 | |
| On peut le voir comme ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 18:24 | |
| - Citation :
- Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!! Majesté, prend ton téléphone !
ALORS! Je viens de m'opposer à Pierre Combescot :" Lui-même" dit-il en répondant au téléphone avant que je lui demande quoi que ce soit ... Il a écrit Les Diamants de la Guillotine il y a 5 ans et ne se souvient plus de ses sources, quant à la tombola du Duc d'Orléans...mais il semblerait que de l'argent venant du Palais Royal soit une évidente source de méfaits contre la couronne. Il rapporte que la scène du Bosquet reprend le dernier acte du Mariage de Figaro de Beaumarchais (pour lui Lamotte est une femme cultivée qui va au théâtre) et l'évasion de Jeanne de Lamotte est inspirée de Manon Lescaut de l'Abbé prévost ... Il lui semble évident que l'affaire du collier ait des sources francs-maçonnes et soit influencée par les gazettes d'obédience jansénistes. Pour lui, Marie-Antoinette a été victime de Sa légèreté, car le Cardinal de Rohan aurait dû être jugé par le Roi plutôt que le Parlement et on n'en aurait plus parlé... Il parle de Sa mort miraculeuse, et très belle " mais c'est la moindre des choses", car sinon Marie-Antoinette serait restée l'une de nos Reines les plus funestes avec Isabeau de Bavière... Il trouve que les constructions de Marie-Antoinette ne sont que du carton-pâte alors que Marie de Médicis a fait édifier le Luxembourg "Elle avait du goût, elle"... ...Bref de super bonne foi , quoi ! Il précise ensuite qu'il ne L'aime guère...comme si je ne l'avais pas vu (enfin entendu ! )...je ne le savais pas au préalable car je ne l'ai pas encore lu...Mais j'avoue être refroidi malgré la disponibilité de lui-même ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 18:39 | |
| - Majesté a écrit:
-
"Lui-même" dit-il en répondant au téléphone avant que je lui demande quoi que ce soit ... Excellent !! - Majesté a écrit:
- Pour lui Marie-Antoinette a été victime de Sa légèreté, car le Cardinal de Rohan aurait dû être jugé par le Roi plutôt que le Parlement et on n'en aurait plus parlé...
Que l'affaire ne soit pas passée sous les mains du parlement, hostile au roi (ou au système monarchique), aurait été de meilleure augure, c'est certain. Pour autant, je ne vois pas ce que la légèreté de la reine vient faire dans cette décision de procédure juridique ? L'a-t-elle décidée, et seule ? Du coup, puisque vous l'évoquez, je me souviens avoir lu ce livre, mais ne me rappelle pourtant...de rien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 18:45 | |
| Majesté, tu es fabuleux !!! même si nous ne sommes pas plus avancés quant à cette tombola ......... zut de crotte !!!!!! dommage ! Un grand merci !!! :bisous1: :bisous1: :bisous1: |
|
| |
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 19:01 | |
| - Citation :
- Que l'affaire ne soit pas passée sous les mains du parlement, hostile au roi (ou au système monarchique), aurait été de meilleure augure, c'est certain.
Pour autant, je ne vois pas ce que la légèreté de la reine vient faire dans cette décision de procédure juridique ? L'a-t-elle décidée, et seule ? Non Louis XVI était tout aussi déterminé que Marie-Antoinette sur ce coup. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 19:17 | |
| Et Louis de Rohan , que devint il ?
Il aurait passé la frontière au moment de la révolution après avoir refusé de prêter la serment de fidélité à la Révolution.
Sa famille aurait continué à rembourser le collier.
Je n'en sais pas plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 19:21 | |
| Je n'en sais guère plus que vous... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:24 | |
| - Citation :
- Chou d'amour a écrit:
- Quelles sont les sources qui précisent que Lamballe ait rendu à La Motte déjà?
Qu'elle ait rendu visite à la Motte de nombreuses sources en font mention . Qu'elle ait apporté cette somme d'argent, la baronne de Méré en témoigne . Pierre Combescot va plus loin : il précise que ladite somme d'argent a été réunie, pour la Motte, au moyen d'une tombola, par Orléans !!! Quelles sont ses sources ??? Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!! Majesté, prend ton téléphone ! Oui, j'ai du mal avec Combescot aussi. Tout ce qu'il avance tient admirablement la route, ses développements sont plus que convaincants... Mais d'où tient-il ses sources, bon sang ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:27 | |
| - Durfort a écrit:
- voici un témoignage :
Vers le même temps, en 1786, la Monnaie de Strasbourg frappait un certain nombre de louis d’or où l’effigie du roi était surmontée d’une corne outrageante.
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
par Albert MATHIEZ (1874 - 1932) J'ignorais ça. C'est énorme ! Comment ont-ils osé ? Frapper monnaie est un acte officiel. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:29 | |
| - Citation :
- Pour répondre à Pim, les joaillers après ce sinistre épisode furent ruinés. On s'en doute bien. Böhmer finira par en mourir quelques temps plus tard et Bassenge épousera la veuve de Böhmer. Je ne sais si il continua dans la joaillerie de luxe.
Merci. Bizarre... J'ai toujours cru que Bassenge était plus jeune... Mais ça ne veut rien dire sur l'âge de la femme de Boehmer, oeuf corse oeuf corse... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:32 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:32 | |
| - Majesté a écrit:
- Il précise ensuite qu'il ne L'aime guère...comme si je ne l'avais pas vu (enfin entendu ! )...je ne le savais pas au préalable car je ne l'ai pas encore lu...Mais j'avoue être refroidi malgré la disponibilité de lui-même !
Bien à vous. Merci d'être ainsi allé au charbon, Majesté ! Tiens... Je n'avais pas trop senti cette antipathie pour Marie Antoinette, quand j'ai lu son roman... Va falloir que je me replonge dedans... Ah, Pierre Combescot pense que l'affaire du collier a des sources maçonnes... Encore un ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 12 Oct - 10:32, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:33 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:40 | |
| - pimprenelle a écrit:
Ah, Pierre Combescot pense que l'affaire du collier a des sources maçonnes... Encore un ! Lui-même pense à propos de la Princesse de Lamballe que son implication dans l'évasion de la Lamotte reste un mystère... Il ne se dit pas historien mais s'intitule " curieux de l'Histoire"...je creuse cela en lui demandant s'il a quelque peu romancé ses propos que je n'ai pas lus (ça je ne lui ai pas dit ) ...Et lui-même de me répondre que non, tout est vrai dans ce qu'il a écrit... Donc pour la tombola, il en soutient la véracité ... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 2 Oct - 20:44 | |
| Bref, par certains côtés, il a les mêmes interrogations que nous... Lamballe... qu'est-elle allée faire dans cette galère... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'affaire du collier | |
| |
|
| |
| l'affaire du collier | |
|