Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

l'affaire du collier

+9
MindTheGap
Chakton
zebulon
certified
The Collector
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

l'affaire du collier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:24

Qu'elle ait rendu visite à la Motte de nombreuses sources en font mention . Qu'elle ait apporté cette somme d'argent, la baronne de Méré en témoigne . Pierre Combescot va plus loin : il précise que ladite somme d'argent a été réunie, pour la Motte, au moyen d'une tombola, par Orléans !!!
Quelles sont ses sources ???
Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!! Majesté, prend ton téléphone !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:33

Heu....visite, j'ai oublié d'écrire le mot l'affaire du collier - Page 7 94468

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:49

Merci Wink

Il faudrait que je me repenche sérieusement sur la question, ça fait un moment que je n'ai pas mis le nez dedans l'affaire du collier - Page 7 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 1:29

Citation :
Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!!    Majesté, prend ton téléphone ! l'affaire du collier - Page 7 94468
Attention, faut pas me dire chiche !Je vais voir ce que je peux faire Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:26

CHICHE !!!!! l'affaire du collier - Page 7 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:03

voici un témoignage :
Une aventurière, la comtesse de Lamotte, issue d’un bâtard de( p.28) Charles IX, put faire croire au cardinal de Rohan qu’elle aurait le moyen de lui concilier les bonnes grâces de Marie-Antoinette s’il voulait seulement l’aider à acheter un magnifique collier que la lésinerie de son époux lui refusait. Le cardinal eut des entrevues au clair de lune derrière les bosquets de Versailles avec une femme qu’il prit pour la reine. Quand l’intrigue se découvrit, sur la plainte du joaillier Boehmer, dont le collier n’avait pas été payé, Louis XVI commit l’imprudence de recourir au Parlement pour venger son honneur outragé. Si la comtesse de Lamotte fut condamnée, le cardinal fut acquitté aux applaudissements universels. Le verdict signifiait que le fait de considérer la reine de France comme facile à séduire n’était pas un délit. Sur le conseil de la police, Marie-Antoinette s’abstint dès lors de se rendre à Paris pour éviter les manifestations. Vers le même temps, en 1786, la Monnaie de Strasbourg frappait un certain nombre de louis d’or où l’effigie du roi était surmontée d’une corne outrageante.
Cette situation donnait aux princes du sang des espérances d’accéder au trône. Le comte d’Artois, le comte de Provence, frères du roi, le duc d’Orléans, son cousin, intriguaient sourdement pour profiter du mécontentement qu’avaient fait naître parmi le gros des courtisans les préférences exclusives de la reine pour certaines familles comblées de ses dons. Théodore de Lameth rapporte qu’un jour Mme de Balbi, maîtresse du comte de Provence, lui tint cette conversation : « Vous savez comme on parle du roi quand on a besoin de monnaie dans un cabaret ? on jette un écu sur la table en disant : changez-moi cet ivrogne. » Ce début n’était que pour sonder Lameth sur l’opportunité d’un changement de monarque. Lameth ne doute pas que certains princes caressaient le projet de faire prononcer par le Parlement l’incapacité de Louis XVI.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

par Albert MATHIEZ (1874 - 1932)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:07

C'est affligeant mais plutôt bien vu !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:26

Pour répondre à Pim, les joaillers après ce sinistre épisode furent ruinés. On s'en doute bien. Böhmer finira par en mourir quelques temps plus tard et Bassenge épousera la veuve de Böhmer. Je ne sais si il continua dans la joaillerie de luxe.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:32

...... en voilà un bon ami ! l'affaire du collier - Page 7 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:36

Finalement pour Bassenge, l'affaire du collier lui a plutôt réussi Wink
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:42

On peut le voir comme ça l'affaire du collier - Page 7 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:24

Citation :
Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!!    Majesté, prend ton téléphone !

ALORS! Je viens de m'opposer à Pierre Combescot :"Lui-même" dit-il en répondant au téléphone avant que je lui demande quoi que ce soit ...
Il a écrit Les Diamants de la Guillotine il y a 5 ans et ne se souvient plus de ses sources, quant à la tombola du Duc d'Orléans...mais il semblerait que de l'argent venant du Palais Royal soit une évidente source de méfaits contre la couronne.
Il rapporte que la scène du Bosquet reprend le dernier acte du Mariage de Figaro de Beaumarchais (pour lui Lamotte est une femme cultivée qui va au théâtre) et l'évasion de Jeanne de Lamotte est inspirée de Manon Lescaut de l'Abbé prévost ...
Il lui semble évident que l'affaire du collier ait des sources francs-maçonnes et soit influencée par les gazettes d'obédience jansénistes.

Pour lui, Marie-Antoinette a été victime de Sa légèreté, car le Cardinal de Rohan aurait dû être jugé par le Roi plutôt que le Parlement et on n'en aurait plus parlé...
Il parle de Sa mort miraculeuse, et très belle "mais c'est la moindre des choses", car sinon Marie-Antoinette serait restée l'une de nos Reines les plus funestes avec Isabeau de Bavière...
Il trouve que les constructions de Marie-Antoinette ne sont que du carton-pâte alors que Marie de Médicis a fait édifier le Luxembourg "Elle avait du goût, elle"... Rolling Eyes ...Bref de super bonne foi , quoi   Rolling Eyes !
Il précise ensuite qu'il ne L'aime guère...comme si je ne l'avais pas vu (enfin entendu !  l'affaire du collier - Page 7 Icon_eek )...je ne le savais pas au préalable car je ne l'ai pas encore lu...Mais j'avoue être refroidi malgré la disponibilité de lui-même !

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:39

Majesté a écrit:

"Lui-même" dit-il en répondant au téléphone avant que je lui demande quoi que ce soit ...
Excellent !! l'affaire du collier - Page 7 194575

Majesté a écrit:
Pour lui Marie-Antoinette a été victime de Sa légèreté, car le Cardinal de Rohan aurait dû être jugé par le Roi plutôt que le Parlement et on n'en aurait plus parlé...

Que l'affaire ne soit pas passée sous les mains du parlement, hostile au roi (ou au système monarchique), aurait été de meilleure augure, c'est certain.
Pour autant, je ne vois pas ce que la légèreté de la reine vient faire dans cette décision de procédure juridique ? L'a-t-elle décidée, et seule ?

Du coup, puisque vous l'évoquez, je me souviens avoir lu ce livre, mais ne me rappelle pourtant...de rien !  l'affaire du collier - Page 7 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:45

Majesté, tu es fabuleux !!! même si nous ne sommes pas plus avancés quant à cette tombola ......... zut de crotte !!!!!! dommage ! l'affaire du collier - Page 7 244157
Un grand merci !!! :bisous1: :bisous1: :bisous1:
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:01

Citation :
Que l'affaire ne soit pas passée sous les mains du parlement, hostile au roi (ou au système monarchique), aurait été de meilleure augure, c'est certain.
Pour autant, je ne vois pas ce que la légèreté de la reine vient faire dans cette décision de procédure juridique ? L'a-t-elle décidée, et seule ?

Non Louis XVI était tout aussi déterminé que Marie-Antoinette sur ce coup.  Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:17

Et Louis de Rohan , que devint il ?

Il aurait passé la frontière au moment de la révolution après avoir refusé de prêter la serment de fidélité à la Révolution.

Sa famille aurait continué à rembourser le collier.

Je n'en sais pas plus !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:21

Je n'en sais guère plus que vous... :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:24

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Quelles sont les sources qui précisent que Lamballe ait rendu à La Motte déjà?
Qu'elle ait rendu visite à la Motte de nombreuses sources en font mention . Qu'elle ait apporté cette somme d'argent, la baronne de Méré en témoigne . Pierre Combescot va plus loin : il précise que ladite somme d'argent a été réunie, pour la Motte, au moyen d'une tombola, par Orléans !!!
Quelles sont ses sources ???
Il faudrait le demander à Combescot lui-même !!!!!    Majesté, prend ton téléphone ! l'affaire du collier - Page 7 244157
Oui, j'ai du mal avec Combescot aussi. Tout ce qu'il avance tient admirablement la route, ses développements sont plus que convaincants... Mais d'où tient-il ses sources, bon sang ?!  What a Face

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:27

Durfort a écrit:
voici un témoignage :
Vers le même temps, en 1786, la Monnaie de Strasbourg frappait un certain nombre de louis d’or où l’effigie du roi était surmontée d’une corne outrageante.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

J'ignorais ça. C'est énorme ! l'affaire du collier - Page 7 79143 Comment ont-ils osé ? Frapper monnaie est un acte officiel. l'affaire du collier - Page 7 79143

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:29

Citation :
Pour répondre à Pim, les joaillers après ce sinistre épisode furent ruinés. On s'en doute bien. Böhmer finira par en mourir quelques temps plus tard et Bassenge épousera la veuve de Böhmer. Je ne sais si il continua dans la joaillerie de luxe.
Merci.  Very Happy Bizarre... J'ai toujours cru que Bassenge était plus jeune... Mais ça ne veut rien dire sur l'âge de la femme de Boehmer, oeuf corse oeuf corse...  l'affaire du collier - Page 7 405448

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:32

pimprenelle a écrit:
Durfort a écrit:
voici un témoignage :
Vers le même temps, en 1786, la Monnaie de Strasbourg frappait un certain nombre de louis d’or où l’effigie du roi était surmontée d’une corne outrageante.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

J'ignorais ça. C'est énorme ! l'affaire du collier - Page 7 79143 Comment ont-ils osé ? Frapper monnaie est un acte officiel. l'affaire du collier - Page 7 79143

Je pense que Louis XVI n'était plus respecté, tous le monde le critiquer, même parmis les membres de ça famille. Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:32

Majesté a écrit:
Il précise ensuite qu'il ne L'aime guère...comme si je ne l'avais pas vu (enfin entendu !  l'affaire du collier - Page 7 Icon_eek )...je ne le savais pas au préalable car je ne l'ai pas encore lu...Mais j'avoue être refroidi malgré la disponibilité de lui-même !

Bien à vous.
Merci d'être ainsi allé au charbon, Majesté ! Tiens... Je n'avais pas trop senti cette antipathie pour Marie Antoinette, quand j'ai lu son roman... Va falloir que je me replonge dedans...

Ah, Pierre Combescot pense que l'affaire du collier a des sources maçonnes...  Wink Encore un !  Wink

Dernière édition par pimprenelle le Sam 12 Oct - 10:32, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:33

Durfort a écrit:
pimprenelle a écrit:
Durfort a écrit:
voici un témoignage :

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Je pense que Louis XVI n'était plus respecté, tous le monde le critiquer, même parmis les membres de ça famille. Wink
Bien sûr. Mais on ne bat pas monnaie comme on publie un pamphlet ! Je trouve ça... énorme ! l'affaire du collier - Page 7 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:40

pimprenelle a écrit:

Ah, Pierre Combescot pense que l'affaire du collier a des sources maçonnes... l'affaire du collier - Page 7 Icon_wink Encore un ! l'affaire du collier - Page 7 Icon_wink
Lui-même pense à propos de la Princesse de Lamballe que son implication dans l'évasion de la Lamotte reste un mystère... Il ne se dit pas historien mais s'intitule "curieux de l'Histoire"...je creuse cela en lui demandant s'il a quelque peu romancé ses propos que je n'ai pas lus (ça je ne lui ai pas dit ) ...Et lui-même de me répondre que non, tout est vrai dans ce qu'il a écrit...
Donc pour la tombola, il en soutient la véracité ...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Oct - 20:44

Bref, par certains côtés, il a les mêmes interrogations que nous... l'affaire du collier - Page 7 79143 Lamballe... qu'est-elle allée faire dans cette galère...

MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 7 Icon_minitime

l'affaire du collier
Page 7 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant