Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 l'affaire du collier

Aller en bas 
+9
MindTheGap
Chakton
zebulon
certified
The Collector
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:09


Charmante, exquise Olivia !!! l'affaire du collier - Page 19 294643 Vous avez droit au Tabouret d'honneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:11

diphildor a écrit:

Charmante, exquise Olivia !!! l'affaire du collier - Page 19 294643 Vous avez droit au Tabouret d'honneur !!!

l'affaire du collier - Page 19 31969 l'affaire du collier - Page 19 31969 l'affaire du collier - Page 19 31969

Décidément, ce soir c'est la grande distribution de bisous ! l'affaire du collier - Page 19 646837 l'affaire du collier - Page 19 646837 l'affaire du collier - Page 19 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Sep - 23:47

Des bisous virtuels, j'en envoie des tonnes ce soir à qui veut !

l'affaire du collier - Page 19 3d-sou10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Sep - 23:54

Je vois que vous tous n'appréciez pas trop que j'exprime les petits doutes qui subsistent dans mon esprit..... Wink

Mais je crois encore à la libre expression.....n'en doutez pas, j'aime la Reine, mais peut-être pas exactement la même que certains d'entre vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:13

Cette thèse de la reine regardant l'entrevue du cardinal cachée dans les bosquets est d'une ineptie totale ! l'affaire du collier - Page 19 543852

Et je n'arrive pas à comprendre comment une historienne sérieuse comme Evelyne Lever ait pu y adhérer aussi facilement. Ce qui l'a d’ailleurs fait grandement baisser dans mon estime.

Que la Reine ait pu être légère quelquefois, nous le savons tous, mais l’imaginer participant à cette mascarade, non ! l'affaire du collier - Page 19 543852

En 1785, la reine était mère de famille ! Elle n’était plus aussi frivole qu'autrefois et elle avait largement trouvé de quoi combler cet ennui que des historiens évoquent pour expliquer sa conduite légère dans les premières années du règne.
Et puis jamais Marie Antoinette n'aurait accepté de monter un coup pareil avec une fille de joie ! l'affaire du collier - Page 19 15435

De plus, aurait-elle pu faire un truc pareil sans se faire découvrir dans ce véritable caravansérail qu’était Versailles ? Alors que pour les actes les plus simples de la vie quotidienne, elle était tout le temps entourée d'une foule de gens ?

Ce n'est tout simplement pas possible !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:17

Tu résumes parfaitement ma pensée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 12:35

Marie Antoinette à Joseph II, le 22 août 1785.

Vous avez déjà su, mon cher frère, la catastrophe du cardinal de Rohan.
Je profite du courrier de M. de Vergennes pour vous en faire un petit abrégé.
Le cardinal est convenu d’avoir acheté en mon nom et de s’être servi d’une signature qu’il a crue la mienne, pour un collier de diamants de seize cent mille francs.
Il prétend avoir été trompé par une Mme Valois de la Mothe.
Cette intriguante du plus bas étage n’a nulle place ici et n’a jamais eu accès auprès de moi.
Elle est depuis deux jours dans le Bastille et, quoique, par son premier interrogatoire, elle convienne d’avoir eu beaucoup de relations avec le cardinal, elle nie fermement d’avoir eu aucune part au marché du collier.
Il est à observer, que les articles du marchés sont écrits de la main du cardinal. A côté de chacun, le mot « approuvé » de la même écriture qui a signé au bas « Marie Antoinette de France ».
On présume que la signature est de la dite Valois de la Mothe. On l’a comparée avec des lettres qui sont certainement de sa main.
On n’a pris nulle peine pour contrefaire mon écriture, car elle ne lui ressemble en rien, et je n’ai jamais signé « de France ».
C’est un étrange roman, aux yeux de tout ce pays-ci, que de vouloir supposer que j’ai pu donner une commission secrète au cardinal.

Tout avait été concerté entre le roi et moi.
Les ministres n’en ont rien su qu’au moment où le roi à fait venir le cardinal et l’a interrogé en présence du garde des Sceaux et du baron de Breteuil.
J’y étais aussi et j’ai été réellement touchée de la raison et de la fermeté que le roi a mises dans cette rude séance.
Dans le moment où le cardinal suppliait pour ne pas être arrêté, le roi a répondu qu’il ne pouvait y consentir ni comme roi, ni comme mari.
J’espère que cette affaire sera bientôt terminée, mais je ne sais encore si elle sera renvoyée au Parlement ou si le coupable et sa famille s’en rapporteront à la clémence du roi, mais dans tous les cas, je désire que cette horreur et tous ces détails soient bien éclaircis aux yeux de tout le monde.

Mes enfants sont à merveille. Mon fils aîné sera inoculé le 3 ou le 4.


Etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:13

Merci de faire parler  Marie Antoinette de toute cette affaire, on voit qu`elle n'y est pour rien. l'affaire du collier - Page 19 914132
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:49

Je n’ai pas lu le bouquin de Lever concernant L’affaire du collier ou il faudrait que je reprenne le début du sujet pour comprendre sa thèse et analyser ses arguments... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 20:05

Eh bien voilà !  l'affaire du collier - Page 19 914132

Je me souviens cependant d’une interview, où elle laissait planer en effet quelques doutes sur une absolue innocence de la reine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 20:08

C'est bien déplaisant à lire ... Bien triste ... vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 20:37

Dans une autre elle dit que Louis XVI et Marie-Antoinette ont eu deux enfants. Si elle ne sait pas compter jusqu'à quatre, nous pouvons être rassurée pour ses allégations concernant l'affaire du collier ou Fersen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 21:04

olivia a écrit:
Dans une autre elle dit que Louis XVI et Marie-Antoinette ont eu deux enfants. Si elle ne sait pas compter jusqu'à quatre, nous pouvons être rassurée pour ses allégations concernant l'affaire du collier ou Fersen. Very Happy
N’en profite pas hein !!! l'affaire du collier - Page 19 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeSam 1 Oct - 21:10

l'affaire du collier - Page 19 49856 Tu constates néanmoins la crédibilité de ses dires. l'affaire du collier - Page 19 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:06

J'y pense au fait. Par rapport à cette histoire de bosquet.

Si on tente d'imaginer Marie-Antoinette (c'est très difficile mais essayons l'affaire du collier - Page 19 564218 ) tapie derrière son éventail à rire de ce crétin de cardinal, quel en aurait été le mobile ? Car si l'on veut se moquer de quelqu'un (et il y a une différence entre rire et être cruel, ce que Marie-Antoinette n'était pas, nous ne sommes pas dans Ridicule), il faut bien un moment que la pauvre victime le sache, histoire de savoir qu'elle a été jouée ! Comme dirait mon frère : "C'était une blague ! C'était une blague !" Sinon quel intérêt de la laisser dans l'ignorance de la mascarade ? l'affaire du collier - Page 19 79143 Cela n'aurait rien d'amusant mais serait tout simplement de la pure méchanceté. Shocked

Donc si Marie-Antoinette avait demandé à ses complices (on se demande déjà par quels moyens ils auraient été si proches de la reine de France !) de jouer un tour au cardinal, il n'en aurait jamais rien su ?

Cela marche uniquement si cette supercherie avait un autre but : tromper le cardinal pour qu'il imagine avoir obtenu la faveur de la reine . Quel intérêt pour Marie-Antoinette ? Shocked Au contraire ! Si elle le détestait et voulait se moquer de lui, il n'y aurait aucune chance de lui faire gober ça ! Ce serait plutôt : "Monsieur le cardinal, vous m'ennuyez, je ne veux plus vous voir !" Avec la scène du bosquet, elle aurait tout fait pour le voir encore plus coller à ses basques ! Shocked

Si Marie-Antoinette est moqueuse, elle est aussi franche. Là ce serait de la pure hypocrisie de sa part. Rien à voir une fois de plus avec Marie-Antoinette.

Ou alors, dernière solution : elle lui joue vraiment ce tour, avec des complices franchement douteux, dans l'espoir qu'il croit aux beaux discours de son amie Jeanne (quel est le degré de leur intimité ? Shocked ) pour qu'il devienne son intermédiaire dans l'achat de ce collier dont elle rêve tant depuis des années !
Heu... Y a comme un problème, non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:10

olivia a écrit:
Heu... Y a comme un problème, non ? Shocked

En effet, je la vois mal demander le collier dont elle rêverait à celui dont elle veut se débarrasser. C'est se faire son obligé, se dont elle n'avait certainement pas envie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:33

Marie-Antoinette, biographie d'E. Lever .

l'affaire du collier - Page 19 Img00215






l'affaire du collier - Page 19 Img00410






l'affaire du collier - Page 19 Img00510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Xx   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:10

Citation :
En effet, je la vois mal demander le collier dont elle rêverait à celui dont elle veut se débarrasser.

D'autant plus qu'Elle ne rêvait absolument pas de ce harnais en diamant... l'affaire du collier - Page 19 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:09

Merci Majesté ! l'affaire du collier - Page 19 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:11

Merci pour les passages scannés...
Mais E. Lever est-elle plus démonstrative dans son Affaire du collier, parce qu’ici elle reste très vague, interrogative... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:12

Aussi, lorsqu’elle dit que le document faussement signé et approuvé n’existe plus, il me semble qu’il est pourtant conservé aux Archives nationales non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:35

Citation :
Merci pour les passages scannés...
Mais E. Lever est-elle plus démonstrative dans son Affaire du collier, parce qu’ici elle reste très vague, interrogative... Rolling Eyes

Elle reste aussi vague dans son Affaire du Collier, mais tu conviendras qu'elle ne saurait être affirmative : elle n'était pas là pour observer Marie-Antoinette embusquée dans la verdure !!!
Elle fait seulement la supposition,  mais la trouve  tout à fait plausible !!! l'affaire du collier - Page 19 543852

L'Affaire du Collier , E. Lever .

......  au sujet du récit,  par la Motte elle-même,  de la scène du Bosquet de Vénus :

l'affaire du collier - Page 19 Img00710
l'affaire du collier - Page 19 Img00810
l'affaire du collier - Page 19 Img00910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:53

........ la participation amusée de la Reine !!!!!!! l'affaire du collier - Page 19 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:57

Et voici , toujours dans l'Affaire du Collier, ce qu'E. Lever avance comme argument choc ( Rolling Eyes ) :

l'affaire du collier - Page 19 Img01110

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitimeDim 2 Oct - 19:02

Que c'est insupportable à lire ! l'affaire du collier - Page 19 35958

"Si la reine la voyait, ce n'était que pour se distraire ; la "comtesse" devait servir ses caprices." l'affaire du collier - Page 19 721813 l'affaire du collier - Page 19 721813 l'affaire du collier - Page 19 721813
Bah voyons... Rolling Eyes


1/ Elle adorait Ligne comme ami et avait donc plaisir à lui jouer un tour.
2/ Madame de Simiane n'est pas une barboteuse des rues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'affaire du collier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: l'affaire du collier   l'affaire du collier - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'affaire du collier
Revenir en haut 
Page 19 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Paris, chez La Motte et Cagliostro
» Histoire du collier ras-du-cou
» Conférence sur l'Affaire du Collier
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» Illustrations de l'affaire du collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: