| l'affaire du collier | |
|
+9MindTheGap Chakton zebulon certified The Collector de La Reinta madame antoine Chou d'amour pimprenelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 10 Oct - 19:19 | |
| Quelques autres remarques glanées chez Decker (La princesse de Lamballe, Perrin, 1979, pp 160 sqq) :
Et il la tiendra, cette promesse (de se venger des souverains), et notamment quand le scandale du collier sera d'actualité, car il est incontestable que, parmi les nombreux libelles et pamphlets qui circuleront sous -et même dessus- les manteaux au lendemain de l'affaire, traitant la reine de France de catin, de voleuse et de bien d'autres choses encore, beaucoup émaneront du Palais-Royal, c'est à dire de la résidence d'Orléans. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 10 Oct - 19:24 | |
| .... encore et toujours ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 10 Oct - 19:25 | |
| Pire encore ! Le 18 août, à Bar-sur-Aube, on avait procédé à l'arrestation de la comtesse de Lamotte. Elle revenait d'une splendide réception que le duc de Bourbon-Penthièvre avait donné à Châteauvillain. Madame de Lamballe y assistait. L'horreur totale ! Decker est loin d'exonérer la princesse de toute responsabilité dans l'affaire du collier. Il fait remarquer que la voleuse s'évadera bien vite après que Madame de Lamballe eut tenté de lui rendre visite.
Qu'est-à dire ? Marie-Thérèse aurait-elle donc joué quelque rôle dans l'affaire du collier ? Il n'y a qu'un pas à franchir pour le croire, mieux vaut cependant, faute de preuves solides, se contenter de l'esquisser.
Madame de Lamballe connaissait Jeanne de la Motte Valois, on ne peut le nier, ajoute-t-il pourtant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 10 Oct - 19:40 | |
| Oui, oui, Pim ! Tu sais bien que nous avions déjà établi ( dans quel sujet ? je ne sais même plus ) que les Penthièvre fréquentaient chez les Boulainvilliers et que la princesse de Lamballe connaissait donc bel et bien la Motte. Cela ne veut pas dire qu'elles étaient amies ! Je n'ai pas dit cela . Mais elles se connaissaient personnellement . Ce qui est déjà trop ! ou en tout cas peut-être assez pour que la visite de la princesse à la Salpêtrière soit une visite d'amitié ?????? Bon sang de bonsoir !!! Cela me turlupine grave ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 10 Oct - 19:43 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Dim 11 Oct - 12:10 | |
| En effet, Decker parle aussi d'une somme d'argent que la princesse aurait fait remettre à la femme Lamotte. Elle n'aurait pas pu bénéficier de la totalité, car la somme aurait été partagée entre les prisonnières. Je connais cette version pour l'avoir déjà lue. En revanche, Decker ne précise pas la provenance de l'argent. Apparemment, seul Combescot l'attribue à une tombola. A investiguer... Pour les liens entre la princesse et la Lamotte, ils se resserrent dangereusement, dirait-on... assez, en tout cas, pour que son biographe s'interroge ouvertement. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: l'affaire du collier Dim 11 Oct - 21:08 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 6:45 | |
| Government denies knowledge. The truth is out there. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 11:42 | |
| Yes indeed _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 11:44 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 12:36 | |
| Je suis comme toi ! Mieux vaut une vérité insoutenable qu'un mensonge historique. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 13:56 | |
| Enfin, j'ai fini les mèmoires de Jeanne, que c'est long, enfin, j'ai plusieurs questions qui me sont venue suite a ce long roman.
- Dans ces mèmoires, elle donnes les copies des lettres qu'elle donnait a la Reine ou au Cardinal, le travail de faussaire devait être énorme, pourtant elle donne comme résponsabilité a Villette que d'une simple signature....... -Elle parle d'une demoiselle Dorvat ? -Dans ces mèmoires, elle ne parle pas de son marquage ?, ni de son évasion ?, ni du rôle réel que son mari avait auprés de la Maison des Rohan. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 14:00 | |
| Qui est cette Dorvat, cher Durfort ? J'ai peur de l'avoir complètement zappée, celle-là ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 14:04 | |
| Vous êtes tout gentil ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 14:28 | |
| Une femme de chambre de la Reine, qui fut renvoyer aprés l'affaire du collier, c'est tous ce que j'ai trouvé pour l'instant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 15:16 | |
| Etait-elle en cheville avec la Motte ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 15:44 | |
| Au dire de Jeanne, cette demoiselle Dorvat aurait été un messager que la reine, le cardinal ou Lamotte utilisait pour passer des lettres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 16:19 | |
| Ah d'accord, un intermédiaire ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Lun 12 Oct - 21:20 | |
| Dorvat, renvoyée pour son rôle d'intermédiaire ? Mais entre qui et qui, puisque Marie Antoinette n'a correspondu avec personne, dans ce traquenard ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 16 Oct - 9:40 | |
| Dans les mémoires de Jeanne, on trouve finalement deux livres, le premier dans le dernier chapitre duquel elle s'adresse au roi, pour lui demander de revoir l'affaire du collier. Et un second, ou plus dans l'air du temps (la révolution)où elle écrit, que le comte de Provence entrant dans une pièce, surprend la reine dans les bras du comte d'Artois, après supplication des deux amants et pour la sérénité du trône de France, Provence accepte de rien dire.
Dans ce roman de quatre sous, où elle dit ce qu'elle veut ou qu'on lui fait dire, elle passe sous silence l'info la plus importante qui est : Comment s'est-elle enfuie de sa prison et qui a organisé son évasion ?
Je pense que c'est volontairement qu'elle n'en parle pas, elle se ménage une dernière carte, un dernier moyen de pression sur ces complices, Car, elle n'a pas abandonné l'idée de rentrer en France. |
|
| |
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 16 Oct - 12:13 | |
| Je n'ai pas lu le second livre dont vous parlez, mais je n'ai rien perdu je pense - Citation :
- Je pense que c'est volontairement qu'elle n'en parle pas, elle se ménage une dernière carte, un dernier moyen de pression sur ces complices, Car, elle n'a pas abandonné l'idée de rentrer en France.
Ce n'est pas faux en effet, ça reste fort possible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 16 Oct - 12:19 | |
| - Durfort a écrit:
Dans ce roman de quatre sous, où elle dit ce qu'elle veut ou qu'on lui fait dire, elle passe sous silence l'info la plus importante qui est : Comment s'est-elle enfuie de sa prison et qui a organisé son évasion ? On en revient toujours là ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: l'affaire du collier Ven 16 Oct - 16:32 | |
| Oui, on peut comprendre qu'elle ne divulgue pas l'essentiel, histoire d'assurer ses arrières. Piètre personnage ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'affaire du collier Sam 17 Oct - 20:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Oui, on peut comprendre qu'elle ne divulgue pas l'essentiel, histoire d'assurer ses arrières. Piètre personnage !
Si elle racontait comment elle est sortie de la prison, elle n'aurait pas pu négocier son retour en France, de plus, l'affaire devait mouiller pas mal de monde, pour avoir ménagé cette carte maîtresse. De toute façon, elle ne peut pas reculer, elle va aller jusqu'au bout de ses idées. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'affaire du collier | |
| |
|
| |
| l'affaire du collier | |
|