Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 20:07
Disons que c'est surtout l'idée de mélanger et d'intégrer une figure réelle dans un portrait qui est stupide...car forcément ça ne ressemblera à rien :s: Coppola a voulu là mélanger sur une même image un film et la réalité...elle a déjà du mal sur images interposées, alors en même temps
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 20:13
Dans le Lady Oscar de Jacques Demy , ils ont fait la même chose avec la tronche de l'actrice...je ne vous raconte pas le désastre ...
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 20:19
Il l'ont fait dans la série avec Geneviève Casile, aussi. Le visage de l'actrice est substitué à celui de Marie Antoinette. Mais le portrait n'en devient pas immonde pour la cause.
Dans le film de Coppola, on dirait qu'ils se sont amusés aux dépens de Madame Vigée Lebrun !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 21:20
Reprenez-moi si je me trompe, mais dans le film de Coppola, on assiste aux naissances des trois enfants de Marie-Antoinette. Puis elle est représentée sur le tableau avec les trois, Marie Thérèse, Louis-Joseph et Louis-Charles, puis lorsque Louis-Joseph meurt, ils effacent Louis-Charles du tableau, puisque le berceau se retrouve vide ......grossière erreur ou alors c'est moi qui disjoncte??!!!
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 21:39
Oui je crois aussi de mémoire que ce portrait de 1787 a été modifié par Coppola, sans qu'on sache pourquoi...
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 4 Mar - 21:47
Miss Coppola a , en effet, enterré Louis-Charles (Louis XVII donc ) au lieu de Sophie-Hélène et Louis-Joseph...bref , elle est aussi claire dans ses registres de décès que dans ceux des naissances quand elle fait naître le Duc d'Angoulême de son oncle et sa tante...
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 9:46
Ce ne sont là que points de détail de l'histoire de France, mes amis... L'essentiel, tout le monde le sait, c'est la brioche !
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 14:39
Dire qu`on voudrait utiliser ce film comme source historique Fleurdelys
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 16:09
Disons qu'on essaie de le rentabiliser comme on peut, maintenant qu'il est fait !
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 18:27
Citation :
Miss Coppola a , en effet, enterré Louis-Charles (Louis XVII donc au lieu de Sophie-Hélène et Louis-Joseph...bref , elle est aussi claire dans ses registres de décès que dans ceux des naissances quand elle fait naître le Duc d'Angoulême de son oncle et sa tante...
Je ne comprends pas : dans mon souvenir, Louis-Charles et Louis-Joseph ne faisaient qu'une seule et même personne dans le film de Coppola. Quant à Sophie-Hélène il n'en était même pas fait mention. Il n'y avait donc pas de scène de la mort du Dauphin le 4 juin 1789, et aucune scène sur la mort d'un Enfant royal.
Quant au bébé effacé sur le tableau de Mme Vigée-Lebrun, c'est bien ce qui s'est passé dans la réalité, non ? Dans la réalité, lorsque Mme Sophie est morte, le tableau de la Reine avec ses quatre enfants venait d'être terminé, et Mme Vigée-Lebrun l'a alors retouché, effaçant Mme Sophie, de sorte que Louis-Joseph ne montrait plus qu'un berceau vide.
Cette anecdote était bien montrée dans le docu-fiction québecois avec Karine Vanasse. Ah, Karine... Elle campait une Reine autrement plus jolie que Kirsten Dunst.
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 20:23
Oui en effet Elisabeth-Vigée Lebrun a effacé Sophie, mais je crois que dans le film de Coppola il manque en plus l'un des 2 enfants de Marie-Antoinette :s:
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 20:27
En fait, Sofinette sait pas compter plus loin que deux.
Nan ! J'veux dire que, sans doute, elle a rationalisé les choses : deux gosses qui substistent, donc, on en met deux sur le tableau.
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 20:30
Oui pendant qu'elle en était au massacre de cette oeuvre, autant le faire pleinement et bien à fond
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 5 Mar - 20:31
It will be more decadent ! For Marie Antoinette is so decadent !
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Ven 21 Mar - 15:15
La maison de production qui promet depuis 1999 une série télévisée sur Marie-Antoinette et que je viens de contacter à nouveau l'annonce toujours en écriture mais m'a demandé de ne les joindre que l'année prochaine... ...Patience donc...
Bien à vous.
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Ven 21 Mar - 16:27
Tu crois que tu les as saoulés
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Ven 21 Mar - 16:43
Chou d'amour a écrit:
Tu crois que tu les as saoulés ?
Tu parles...la standardiste n'était même pas au courant...elle a dû me passer une de ses sup'
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 28 Mai - 13:11
Un clip résumé qui illustre bien le cinéma qu'a suscité Marie-Antoinette :
Il manque juste Michèle Morgan...
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 28 Mai - 13:56
Il faut de la patience, ne surtout pas arrêter avant la fin... J'ai failli, pourtant... écoeurée de neuneuseries vandeykiennes et juniocoppoliennes... Heureusement, tout au bout, on laisse un peu de place à Charlotte de Turckheim, Jane Seymour, Karin Vanasse, Ute Lemper et Joely Richardson... ouf...
Pourtant, il y en a plein, des Marie Antoinette ! Et Emmanuelle Béart ? Annie Ducaux ? Vahina Giocante ? Brigitte Fossey ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 28 Mai - 15:34
Et Laura Marconi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 28 Mai - 15:40
Lana Marconi voulez-vous dire
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 28 Mai - 15:42
Pardon, merci de rectifier mon tir.
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Jeu 29 Mai - 1:18
Merci pour ce clip : j`étais enchantée, dommage qu`ils n'aient pas mis Michèle Morgan ni Geneviève Casile Fleurdelys
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Jeu 29 Mai - 9:25
Juste ! Encore une qu'on avait oubliée !
Invité Invité
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Jeu 11 Déc - 14:43
A propos de son film sur Françoise Sagan, Diane Kurys a dit : "Je pense que je reproduirai l'expérience. D'ailleurs, si 'Marie-Antoinette' n'avait pas été tourné, le personnage m'aurait énormément intéressé. J'aimerais assez réaliser à nouveau un film d'époque, en costumes." Je trouve décevant qu'une telle réalisatrice estime le film de Coppola comme une référence à laquelle elle semble ne plus pouvoir se confronter...