Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Sam 9 Aoû - 20:15
moi je ne m'y risque pas. je n'en trouverais que deux ou trois
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Dim 10 Aoû - 18:18
pimprenelle a écrit:
Invité a écrit:
_En 1908,Marie-Antoinette est interprétée , dans "Une Aventure de Marie-Antoinette", de Georges Denola. C'est Stacia Napierkowska qui tient Le rôle...
Un tout petit peu plus de renseignements ici: http://www.imdb.com/title/tt3709206/
pimprenelle a écrit:
S'agit-il d'un autre film? Celui-ci s'appelle Une aventure secrète de Marie-Antoinette. Il date de 1910. Le réalisateur est Camille de Morlhon et c'est Yvonne Mirval qui tient le rôle de Marie Antoinette.
Je pense avoir trouvé la réponse à cette question. Il y a bien eu un film réalisé par Georges Denola en 1908 et intitulé Une Aventure de Marie-Antoinette. C'est un court-métrage dans lequel Stacia Napierkowska qui tient le rôle de la Reine.
Sans doute parce qu'il s'agit d'un court-métrage, l'Encyclopédie en ligne ne le recense pas dans sa liste des films interprétés par l'actrice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stacia_Napierkowska
Ensuite, nous avons un autre film, celui dont est tiré la photo postée par Pimprenelle. Il s'agit d'Une aventure secrète de Marie-Antoinette réalisé en 2010 par Camille de Morlhon, avec Yvonne Mirval dans le rôle de la Reine.
Il s'agit donc bien de deux films différents et pas d'une erreur de titre. J'espère vous avoir été un peu utile dans vos recherches.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Lun 11 Aoû - 9:53
pimprenelle a écrit:
Un vieux film dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne sais pas si la reine apparaît à l'écran, mais il est question de la sauver...
Pages arrachées du livre de Satan (1921) un film de Carl Theodor Dreyer et Carl Th. Dreyer
Troisième séquence : France, 1793. Le comte de Chambord, menacé par les révolutionnaires, confie sa fille et son épouse au valet Joseph. Mais, celui-ci le trahit et les laisse se faire arrêter. Geneviève, la fille du comte, lui promet le rachat s'il aide Marie-Antoinette à s'évader. Mais Joseph trahira une deuxième fois. http://www.vodkaster.com/films/pages-arrachees-du-livre-de-satan/80567
Pourquoi, pourquoi, pourquoi??? Mais pourquoi il trahit???
Bonjour,
Voici quelques informations de plus sur ce film, dont une séquence concerne effectivement la Reine Marie-Antoinette. Le titre français en est Pages arrachées au livre de Satan.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
le beau lauzun
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Ven 6 Mar - 11:34
Ca m'a l'air plutôt kitch, non ?
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 14 Avr - 10:05
Voici une photo de Lana Marconi dans le film Si Paris nous était conté (1955).
http://www.akg-images.de/
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
levengeur
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 14 Avr - 12:46
super !
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Jeu 16 Avr - 14:43
Invité a écrit:
Jean Renoir met en scène "la Marseillaise" en 1937. Lise Delamare y est une Marie-Antoinette hautaine et méprisante... pas sympathique du tout... Le seul intérêt est de voir la Reine costumée par... Coco Chanel elle même! Mais n'est pas costumier qui veut, chère Gabrielle (Chanel)!
Nous sommes en 1792, et la Reine porte des tenues digne de la robe d'apparât dans laquelle Gauthier-d'Agoty la peinte... en 1778.
Bien à vous.
Voici une de ces robes bien visible:
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Jeu 27 Aoû - 10:33
Voici une étude dévolue au phénomène Marie-Antoinette à l'écran.
http://apparences.revues.org/1332
madame antoine
Lady Marmelade
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Lun 14 Sep - 11:58
Pour les esprits éclairés, la reine et le plus aimé des hommes :
.
_________________ TUTTO A ME GUIDA
Maria Cosway
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Lun 2 Nov - 23:32
Among those ten actresses who played the role of Marie Antoinette some ladies less known.
Anita Louise in Madam Du Barry, 1934. Anita Louise would later play the role of Princess Lamballe in Van Dyke's famous production.
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 31 Aoû - 9:10
Voici une liste de films ayant trait à la Reine Marie-Antoinette et au XVIIIe siècle plus généralement. http://www.senscritique.com/liste/Films_dans_le_sillage_du_XVIIIe_siecle/1412885/page-10
madame antoine
Sido Scorpion
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Sam 12 Nov - 18:54
Quelques extraits de La Comtesse de Charny
_________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
transgression
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Sam 31 Déc - 17:00
does anyone know this one
_________________ Would you lie for me?
pimprenelle
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Lun 2 Jan - 10:59
... euh? Ce serait pas un docu dans une langue scandinave, des fois?
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mar 3 Jan - 13:17
Voici quelques coupures de presse.
http://starducine.com/
madame antoine
Lucrezia P
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Mer 4 Jan - 19:21
Encore une coupure de presse !!
_________________ Je préfère l'original à la copie
Charlotte
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Ven 6 Jan - 2:24
La rubrique cinéma, dans ce boudoir, est vraiment magnifique !
_________________ - me stessa -
Semaflore
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Dim 8 Jan - 16:51
Il y a-t-il un sujet Il Mondo Nuovo ?
_________________ je luis de paillettes et me réduis au chaos
madame antoine
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Lun 9 Jan - 12:38
Superglu
Sujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma Sam 25 Fév - 21:30
Petit top 5 de films ayant pour acteur... Versailles !!
1) Le roi danse et L'Homme au masque de fer : Benoît vs Leo Honneur au créateur du château, Louis XIV, dans Le roi danse, qui présente le Roi-Soleil sous un jour nouveau. Sous la direction de Gérard Corbiau, Benoît Magimel fait des entrechats, histoire, également, d'asseoir son pouvoir. Deux ans auparavant en 1998, Leonardo DiCaprio l'incarnait déjà dans L'Homme au masque de fer, d'après la légende du frère jumeau du roi racontée dans le roman d'Alexandre Dumas père.
2) Marie-Antoinette : le Versailles pop de Sofia Coppola Dans cette vision très pop de la vie au palais, la réalisatrice Sofia Coppola retrouve Kirsten Dunst, après Virgin Suicides, dans la peau de la reine mal-aimée. Sur une bande-son indie, on y mange beaucoup de macarons et une célèbre paire de basket se glisse au détour d'un plan. Une belle, mélancolique et vaporeuse chronique sur une jeune fille qui grandit trop tard.
3) Les Adieux à la reine : Léa Seydoux , en lectrice fidèle de Marie-Antoinette Benoît Jacquot a également posé sa caméra au sein du château pour y raconter le parcours d'une lectrice (Léa Seydoux), soutien indéfectible de la reine (Diane Kruger) alors que la révolution est en marche. Récompensée par trois césars, cette chronique sur quatre jours de la fin d'un monde mêle histoire et drame intime avec brio.
4) Si Versailles m'était conté... : la révolution selon Sacha Guitry Avec son regard toujours aussi caustique, Sacha Guitry donne sa vision un peu fantaisiste du château de Versailles, de Louis XIV jusqu'aux années 1950. Pour l'aider, il peut compter sur des stars comme Jean Marais, Brigitte Bardot, Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, Martine Carol… et Edith Piaf.
5) Les Liaisons dangereuses et Minuit à Paris : Versailles vu de l'étranger Le Théâtre Montansier de Versailles a servi de décor aux Liaisons dangereuses, brillante adaptation par Stephen Frears du roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Glenn Glose et John Malkovich s'y livrent une joute inoubliable. En vadrouille à Paris, Woody Allen fait évidemment visiter les jardins du château par Owen Wilson et Rachel McAdams dans Minuit à Paris.
N'oublions pas le beau Ridicule. Charles Berling, nobliau idéaliste, se heurte au cynisme de la cour de Versailles dans Ridicule de Patrice Leconte. Le château construit par Louis XIV a servi de décor à de nombreux films.