Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Louise de France

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 8:55

VICTIME POUR SON PÈRE

Madame Louise avait pour son père et pour sa fonction royale un amour filial et un dévouement sacré. L’inconduite de Louis XV avec la marquise de Pompadour et, après la mort de celle-ci, avec Madame du Barry, compromettaient gravement son salut et son devoir qui était de protéger la religion et le royaume. C’était expressément pour expier les péchés de son père que Madame Louise était entrée au Carmel  :

«  Verra-t-il [ma résolution]sans être touché de Dieu et sans retourner entièrement à Lui  ? Moi carmélite et le roi tout à Dieu  !  »

La séparation avait été pour le roi une épreuve difficile et sa vie était intiment liée à la vocation de sa fille  : deux raisons pour craindre d’aller la voir. Louis XV rendit sa première visite le 4 mai 1770 «  dans une tristesse extrême  », nota une carmélite.

«  Je sais, commença par dire le roi, que les religieuses aiment à prêcher leurs parents, mais sachez, Madame, que je ne veux pas de vos sermons.

– Ah  ! Papa, je respecterai vos ordres, mais au moins, vous agréerez mes prières et mes œuvres.  »

Le roi fit le tour du couvent, visita la cellule de sa fille, ne manqua pas de tâter la paillasse. Quand il se retira, sa tristesse semblait s’être évanouie.

Madame Louise de France - Page 2 Louis-11
Louis XV et Mme Louise
Sœur Thérèse de Saint-Augustin reçevant la visite de Louis XV son père.

Louis XV prit l’habitude de venir une fois par mois au carmel. Le Pape accorda la permission de percer une porte dans le parloir du couvent, donnant directement accès à la chambre de sœur Thérèse. Le roi possédait même une clef du couvent, ce qui faisait dire à une sœur  : «  Pour le coup, nous sommes ses religieuses de préférence.  »

Il s’instaura une sorte de familiarité entre le roi et la communauté. Apprenant que le café était proscrit par la Règle, le roi prétendit un jour qu’une religieuse ne pouvait être régulière au point d’en refuser de sa main, et prenant sa cafetière et ses tasses, il fit le tour des cellules… sans succès.

Louis XV était un homme secret. On ne sait rien de ses entretiens avec sa fille, il est probable qu’ils se déroulaient dans une atmosphère bon enfant. Sans doute aussi le monarque confia-t-il sa profonde inquiétude à l’égard des fins dernières, car la pensée de la mort l’obsédait souvent. Un jour, au chapitre, il tomba en arrêt devant une fenêtre d’où il apercevait l’abbaye, nécropole royale  : «  Voilà mon dernier gîte.  »
http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/histoire-eglise/leglise-au-18e-siecle/madame-louise/


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:01

Tableau édifiant, sujet oblige, plein d'une componction de bon aloi ...
J'espère que, dans la réalité, Louise s'est un peu lâchée et tendrement abandonnée dans les bras de son père !Madame Louise de France - Page 2 0034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:30

Le roi avait fait faire une route directe Versailles St Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:46

Cela en dit long sur ses sentiments paternels ! Madame Louise de France - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:53

En plus grand , le tableau de Le Boucher Wink

Madame Louise de France - Page 2 Le_bou10



Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:55

Le tableau de LE BOUCHER est extraordinaire de beauté, de pureté, de simplicité, de dépouillement et fait appaître les beaux et forts sentiments d'un père et d'une fille.
La qualité picturale est sensationnelle, la lumière intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:08

Mazette !!!!! J'adooore l'ancien réfectoire !!!!!! Madame Louise de France - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:09

Moi, ce sont toujours les cellules qui m'inspirent.

Madame Louise de France - Page 2 Ldf32-10


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:22

.... ces tomettes, ces boiseries, ces poutres au plafond ............ tout ce que j'aime !!! Madame Louise de France - Page 2 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:57

Avec ces tomettes se trouve une dalle où les carmélites devaient se mettre à genoux afin de demander pardon pour les fautes commises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:46

Madame Sophie a écrit:
J'apprends que Louis eut le projet très sérieux de marier Madame Louise au prince Charles Stuart , dit " Bonnie prince Charlie " ! Madame Louise de France - Page 2 79143



C'est bien possible car la France et l'Ecosse ont toujours partagé des relations privilégiées et Louis XV était prêt à soutenir les prétentions de Bonnie Prince Charlie contre l'Angleterre ..... encore un sujet de discorde entre nous et le cabinet britannique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:08

J'hésite ... Est-ce que je fais, sujet à part, une toute petite présentation de Bonnie Prince Charlie ??? Madame Louise de France - Page 2 405462 Madame Louise de France - Page 2 405462 Madame Louise de France - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:17

Je vous en prie, faites, dans un sujet adéquat. Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:52

Oh oui, quelle bonne idée. Moi aussi, les Stuart  m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:01

Oui, j'ai été une de ses espionnes lors d'un event en Angleterre Madame Louise de France - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:58

clioxviii a écrit:
Oui, j'ai été une de ses espionnes lors d'un event en Angleterre Madame Louise de France - Page 2 405462



Racontez-nous cela dans le sujet que je viens d'ouvrir, chère Clio !!! Madame Louise de France - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:28

Je ne pense pas que cela passionne vraiment mais...
J'ai appris la reconstitution historique( enfin, il me reste beaucoup à faire mais je fais preuve d'enthousiasme Madame Louise de France - Page 2 49856 ) auprès des Anglais ; ils pratiquent ce sport depuis beaucoup plus longtemps que nous ( il est vrai aussi que là bas, les musées , demeures historiques accueillent les events avec plaisir).
Mais, il y a un hic: au XVIII, nos deux pays n'entretiennent pas d'excellentes relations Madame Louise de France - Page 2 49856 alors il faut trouver à chaque event une bonne raison pour justifier ma présence ( mon accent me trahit ainsi que mes fautes de langue ).
C'est ainsi que j'ai du faire des recherches sur Bonnie prince Charlie dont j'étais une espionne lors d'un event dans une demeure merveilleuse de l'ouest de Londres .
J'avoue qu'avant, je n'aurais pas écrit plus d'une ligne sur cet épisode ( shame on me )
C'est pour cela que j'adore la recontit' et aurais du mal à me contenter de promener une jolie toilette pour que les touristes prennent des photos . Madame Louise de France - Page 2 49856

Bon, c'est plus une profession de recont' pur et dur qu'une présentation de ce malheureux prince que je n'ai même pas réussi à aider!
Et il en faut pour tous les goûts donc ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:06

Madame Sophie a écrit:
J'apprends que Louis XV eut le projet très sérieux de marier Madame Louise au prince Charles Stuart , dit " Bonnie prince Charlie " ! Madame Louise de France - Page 2 79143

Je ne savais pas non plus Madame Louise de France - Page 2 79143 Le pauvre Louis XV a dû déchanter Madame Louise de France - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:38

Wink


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:11

Sait-on ce qu'en pensait Madame Louise? Car finalement c'est incompatible avec son choix de vie future Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:36

C'est réparé Fleur de lys !! Madame Louise de France - Page 2 580524 J'ai remis les images . Madame Louise de France - Page 2 454943

Chou , je viens de voir votre question: en fait je ne sais pas ce que pensais Madame Louise de ce projet de mariage .Il est probable qu'elle aurait accepté cela , à l'époque le mariage était avant tout une allaince et non une affaire de sentiments .

D'ailleurs Louis XV lui-même failli être marié à la future impératrice de Russie Elisabeth , fille de Pierre-le-Grand . Mais les ministres français était défavorable à un rapprochement avec la Russie ...donc on préféra une princesse polonaise sans le sou et avec des parents sans trône , pour pouvoir la manipuler facilement ...

Louis XV ne voulu probablement répéter cela avec sa fille , c'est-à-dire la marier avec un prince déchu , qui n'avait plus aucune chance de retrouver les trônes d'Ecosse et d'Angleterre , surtout après la désastreuse Guerre de Sept Ans et la victoire du Royame-Uni des Hanovre ..


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:18

Je me souviens que Choiseul essaya de confier une mission à Bonnie Prince Charlie, dont je ne connais pas les détails et qui capota parce que Charles avait un caractère irascible ! Il faut dire qu'il était très dépressif, malade de déception et de chagrin et pour couronner le tout, sa vie d'exil et d'errances le fit sombrer dans l' alcolisme !!!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:31

Ouf ! Madame Louise l'a échappé belle !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:41

Madame Sophie a écrit:
C'est réparé Fleur de lys !! Madame Louise de France - Page 2 580524 J'ai remis les images . Very Happy

Chou , je viens de voir votre question: en fait je ne sais pas ce que pensais Madame Louise de ce projet de mariage .Il est probable qu'elle aurait accepté cela , à l'époque le mariage était avant tout une allaince et non une affaire de sentiments .

D'ailleurs Louis XV lui-même failli être marié à la future impératrice de Russie Elisabeth , fille de Pierre-le-Grand . Mais les ministres français était défavorable à un rapprochement avec la Russie ...donc on préféra une princesse polonaise sans le sou et avec des parents sans trône , pour pouvoir la manipuler facilement ...

Louis XV ne voulu probablement répéter cela avec sa fille , c'est-à-dire la marier avec un prince déchu , qui n'avait plus aucune chance de retrouver les trônes d'Ecosse et d'Angleterre , surtout après la désastreuse Guerre de Sept Ans et la victoire du Royame-Uni des Hanovre ..

Oui c'est aussi ce que je dirais pour Louise, elle a forcément dû s'y préparer...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:36

J'ai visité il y a de cela 7-8 ans le Carmel de madame Louise (suite à ma visite de la basilique) et quelle ne fut pas ma surprise d'y voir une expo sur les Francs-Maçons au XVIIIème siècle !
Le sujet m'intéressait (plein d'objets ayant appartenu à des célébrités, duc d'Orléans, Mirabeau...)mais était-ce vraiment le lieu adéquat ?
Pauvre madame Louise !
Certains responsables d'expositions devraient peut-être réfléchir un petit peu.

Mais c'est vrai que c'est un lieu très agréable, très reposant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Louise de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Louise de France
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise
» Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes
» 15 juillet 1737: Naissance de Madame Louise
» 27 juin 1794: Louise d'Arpajon "Madame Étiquette"
» 16 avril 1770: Lettre de M. le Dauphin à Madame Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: