Je viens de lire l'ensemble de ce dossier et je vous en remercie tous pour sa qualité !!!!!
Le CARMEL est devenu un musée municipal, sauvé par une Commune COMMUNISTE, et acheté par ses soins, sans aides, - de justesse - il y avait un plan pour le démolir et le remplacer par une cité avec de nombreux appartements !!!!!!!!!
Il n'est pas complet, derrière la chapelle il manque toute une partie de bâtiments en trop mauvais état, mais le principal est présent et restauré !!!!!!
Dans le réfectoire on voit un carreau noir... c'est là que les religieuses faisaient pénitence !!!!
Un jour Madame LOUISE est descendue de sa cellule avec son oreiller et devant la communauté a demandé pardon pour ".... une panne d'oreiller !!!!!".
Lors de son arrivée, elle a été affectée à la cuisine .... En robe rose du matin.... ses soeurs lui ont envoyé quelques jours plus tard un trousseau mais digne de VERSAILLES, et n'ayant jamais fait une vaisselle de sa vie, pour montrer sa bonne volonté, elle entrepris de nettoyer le c...d'une grosse casserole toute noire.... sa robe a été aussi de cette couleur quelques instants après !!!!!!!!!
MARIE ANTOINETTE en MAI 1770 à son arrivée en Ile de France, venant de COMPIÈGNE et allant à LA MUETTE, veille de son mariage à VERSAILLES s'est arrêtée à ST DENIS pour saluer, en entrant en clôture, cette nouvelle tante !!!!!
puis en septembre, c'est Elle qui lui a donné le voile blanc pour sa prise d'habits et à ST DENIS est conservé la pièce d'estomac de la robe de cour portée par Madame LOUISE ce jour !!!!!!
La chapelle construite par MIQUE, mais non surveillée par ses soins a fait l'objet de lettres de colère de la part de Madame LOUISE - elle n'était plus carmélite, mais princesse ....
... elle rappelle que le maître d'ouvrage n'est pas monté sur l'échafaud depuis 3 mois
....que MIQUE demande à la Reine une journée de liberté afin de venir à ST DENIS voir l'état des travaux et ce, à la demande de la TANTE de la Reine.
....le dôme de la chapelle doit être couvert en plomb et non pas en bois doré.... les réparations coûtent de l'argent, même dans 20 ans !!!
... le maître autel doit être refait, car il y a une erreur importante dans la largeur de celui-ci et impossible d'y placer les chandeliers offerts par le Pape
etc....etc.......
On avait fait un appartement pour les Mesdames, lors des visites, et ouvert un passage pour que leur séjour et celui du roi ne gêne pas les religieuses !!!!!!!
Mesdames et le Roi pouvaient entrer en clôture !!!!!!!
Madame LOUISE était enterrée dans le cloître, sous les belles tomettes, et en Octobre 1793 les ouvriers sont venus et le cercueil a été emporté à la Basilique... ouvert ils ont trouvé un corps en mauvais état vêtu du costume de carmélite et il a été jeté dans la fosse commune avec le reste de la Famille des BOURBONS.
Dans le grand jardin qui rejoignait l'autoroute - St Denis Porte de Paris - il y a avait des reposoirs et dans ces mini-chapelles des tableaux représentant Mesdames et MARIE ANTOINETTE, en CARMELITES, étaient installés !!!!!
Le Conservateur de l'époque de la restauration m'avait demandé que... si dans mes brocantes, je trouvais un portrait de carmélite ressemblant à la Reine .... il fallait l'acheter !!!!!
ces tableaux ont disparu lors du déménagement du CARMEL au moment de la Révolution et ils sont peut-être dans un grenier d'un carmel de province ou chez des particuliers
Aurais-je de la chance un jour de le retrouver ?????????????
J'ai reçu un cadeau de l'archiviste de ST DENIS, les dernières carmélites de cette longue lignée s'étant installées à MONTGERON, le livre écrit au XVIII° par l'ABBE PROYART sur la Vie de Madame LOUISE et ce livre porte une petite étiquette en page de garde "Noviciat du Carmel de St DENIS" un trésor !!!!!!!
je possède une figurine de cire représentant Madame LOUISE d'après le tableau posté ci-dessus,
le vêtement traditionnel qu'elle porte est fait en véritable bure donnée par les Carmélites d'ABBEVILLE
avec le détail de l'habit .... A une condition.... que cette Madame LOUISE soit montrée aux sœurs !!!!!
Cette Madame LOUISE est entrée en clôture officiellement quelques jours dans ce CARMEL avant de me parvenir !!!!!!! elle est sous vitrine dans ma chambre avec une autre figurine en cire de MARIE ANTOINETTE.
Madame HUITIÈME réelle et non pas Madame SEPTIÈME - il y a eu une fausse couche avant sa naissance et très attachante, je l'ai toujours beaucoup aimée et je la place au même niveau d'affection que Madame DU BARRY dans mes sujets favoris - Mais MARIE ANTOINETTE reste LA REINE !!!!!!!puis Madame ROYALE (la vraie)
amicalement MARIE ANTOINETTE