Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madame Louise de France

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 17:11

C'est un musée municipal, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 17:18

Je crois que vous avez raison.
Dans ces conditions, il y a peut-être eu des expos sur les grands matchs du Stade de France.
Pauvre madame Louise (je me répète).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 17:30

Les bâtiments d'un carmel recyclés en musée, cela ne me choque pas .
C'est même tant mieux, si cela donne vocation à les protéger, entretenir, restaurer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:05

Je n'ai rien contre qu'un ancien bâtiment religieux soit transformé en musée (bien au contraire ça a longtemps été mon gagne-pain) mais au moins qu'on évite de telles extrémités!
Il faut quand même respecter l'ambiance!

Dans le genre :
Je resterai traumatisée toute ma vie lors d'une émission pour enfants d'il y a longtemps M6Kids. La présentatrice sympathique faisait des découvertes pédagogiques, un peu le genre C'est Pas Sorcier. Et là Versailles, forcément déjà grandette (quinze-seize ans) je regarde avec mon petit frère. Elle est déguisée en dame de la cour, et présente le Cabinet doré de Marie-Antoinette (je suis donc en extase). Et puis elle dit, tout à trac : "Et maintenant Rahan!". Choc extrêmement brutal!

Et encore je trouve qu'entre Rahan (pas du tout historique car il se balade avec des dinosaures, bon courage pour les profs après), homme des cavernes et Marie-Antoinette, femme des plus raffinées dans un des siècles les plus raffinés également, la disparité est moins choquante qu'un ancien couvent de carmélites, dernière retraite d'une fille de roi de France et les Francs-Maçons!

C'est limite de la provocation de la part des responsables. Précisons que je ne suis pas catholique ni anti-francmaçonnerie, ayant même eu des discussions intéressantes avec ce groupe mais j'imagine très bien l'état des catholiques fervents!
Evidemment la franc-maçonnerie d'alors n'avait rien d'anticléricale.
Après on peut voir aussi deux aspects du XVIIIème siècle. Bon d'accord dans ce cas.
Mais imaginez le père Duchesne au Petit Trianon. Madame Louise de France - Page 3 227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:09

Sacrilège !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:10

Madame Louise de France - Page 3 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:15

olivia a écrit:

Je resterai traumatisée toute ma vie lors d'une émission pour enfants d'il y a longtemps M6Kids. La présentatrice sympathique faisait des découvertes pédagogiques, un peu le genre C'est Pas Sorcier.
Elle est venue faire un reportage à mon école à Paris, ESMOD, elle nous a ennuyés pendant toue une matinée à faire ses chorégraphies avec les mannequins qui semblaient aussi las que nous mêmes de ces sourires commerciaux et insupportables.
En bref, je la trouvais plus pétasse que sympathique ! Madame Louise de France - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:28

Citation :
Sacrilège !!! affraid

Effectivement c'est le terme.
Pour le père Duchesne au Petit Trianon, ça nous semble à tous évident, mais pareil pour des Francs-Maçons dans un ancien carmel pour des catholiques (après peut-être que je m'avance, certains fidèles du forum, qui sont catholiques peuvent sûrement avoir un meilleur avis que moi sur la question, j'essaye juste de me mettre à leur place).
Ma culture catholique (pas croyance, c'est très différent) m'y fait penché et ma tolérance pour la franc-maçonnerie ne l'empêche pas ni mon goût prononcé pour les musées.

Quand je disais "sympathique" c'était histoire de ne pas trop la descendre non plus (et si elle venait sur le forum?), évidemment qu'après une telle scène, j'ai eu beaucoup de mal à la voir. Ce que vous dites Majesté me confirme donc que c'est bien une cruche pour rester polie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:50

Valentino nous relate la prise d'habit de Madame Louise au Carmel de Saint Denis à la fin de l'été 1770. La dauphine et Mesdames y assistèrent et ce fut Marie-Antoinette qui lui remit le manteau, le scapulaire et le voile. Désormais Madame Louise s'appelait Sœur Thérèse de Saint Augustin.

Voici ce que dit Valentino :
" Un an après cette cérémonie, la fille du roi prononça ses vœux définitifs ; mais elle continuera de mener dans le cloître une vie très active , se mêlant aux événements du siècle et à la politique, avec une liberté qu'elle n'eut jamais à Versailles sous la tutelle d'Adélaïde, travaillant sans relâche à la défense des intérêts de l'église et priant Dieu pour le salut de son père et du royaume.
Cette pieuse et belliqueuse princesse , dont l'Église faillit faire une sainte, apparaît comme la protectrice de la famille royale dans l'aquarelle que le peintre L M Bonnet exécuta en 1772. "

Connaissez-vous ce portrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:55

Il s'agit du graveur et dessinateur Louis-Marin Bonnet (1743-1793), si je ne m'abuse.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:02

Madame de Chimay a écrit:
Connaissez-vous ce portrait ?
Non, je ne le connais pas, voici cependant pour illustrer vos propos :
Madame Louise de France - Page 3 Louise10
Madame Louise de France - Page 3 Mare_t10
Madame Louise de France - Page 3 409px-10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:14

Merci beaucoup Majesté. Sur ce dernier tableau , est-ce le roi près de cette princesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:19

En effet, c'est Louis XV qui rend visite à sa fille.


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:25

Merci chère Madame Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 17:19

http://www.carmel.asso.fr/Maitresse-des-novices.html -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Madame LOUISE DE FRANCE   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 18:20

Je viens de lire l'ensemble de ce dossier et je vous en remercie tous pour sa qualité !!!!!

Le CARMEL est devenu un musée municipal, sauvé par une Commune COMMUNISTE, et acheté par ses soins, sans aides, - de justesse - il y avait un plan pour le démolir et le remplacer par une cité avec de nombreux appartements !!!!!!!!!

Il n'est pas complet, derrière la chapelle il manque toute une partie de bâtiments en trop mauvais état, mais le principal est présent et restauré !!!!!!

Dans le réfectoire on voit un carreau noir... c'est là que les religieuses faisaient pénitence !!!!
Un jour Madame LOUISE est descendue de sa cellule avec son oreiller et devant la communauté a demandé pardon pour ".... une panne d'oreiller !!!!!".

Lors de son arrivée, elle a été affectée à la cuisine .... En robe rose du matin.... ses soeurs lui ont envoyé quelques jours plus tard un trousseau mais digne de VERSAILLES, et n'ayant jamais fait une vaisselle de sa vie, pour montrer sa bonne volonté, elle entrepris de nettoyer le c...d'une grosse casserole toute noire.... sa robe a été aussi de cette couleur quelques instants après !!!!!!!!!

MARIE ANTOINETTE en MAI 1770 à son arrivée en Ile de France, venant de COMPIÈGNE et allant à LA MUETTE, veille de son mariage à VERSAILLES s'est arrêtée à ST DENIS pour saluer, en entrant en clôture, cette nouvelle tante !!!!!
puis en septembre, c'est Elle qui lui a donné le voile blanc pour sa prise d'habits et à ST DENIS est conservé la pièce d'estomac de la robe de cour portée par Madame LOUISE ce jour !!!!!!

La chapelle construite par MIQUE, mais non surveillée par ses soins a fait l'objet de lettres de colère de la part de Madame LOUISE - elle n'était plus carmélite, mais princesse ....

... elle rappelle que le maître d'ouvrage n'est pas monté sur l'échafaud depuis 3 mois
....que MIQUE demande à la Reine une journée de liberté afin de venir à ST DENIS voir l'état des travaux et ce, à la demande de la TANTE de la Reine.
....le dôme de la chapelle doit être couvert en plomb et non pas en bois doré.... les réparations coûtent de l'argent, même dans 20 ans !!!
... le maître autel doit être refait, car il y a une erreur importante dans la largeur de celui-ci et impossible d'y placer les chandeliers offerts par le Pape

etc....etc.......

On avait fait un appartement pour les Mesdames, lors des visites, et ouvert un passage pour que leur séjour et celui du roi ne gêne pas les religieuses !!!!!!!
Mesdames et le Roi pouvaient entrer en clôture !!!!!!!

Madame LOUISE était enterrée dans le cloître, sous les belles tomettes, et en Octobre 1793 les ouvriers sont venus et le cercueil a été emporté à la Basilique... ouvert ils ont trouvé un corps en mauvais état vêtu du costume de carmélite et il a été jeté dans la fosse commune avec le reste de la Famille des BOURBONS.

Dans le grand jardin qui rejoignait l'autoroute - St Denis Porte de Paris - il y a avait des reposoirs et dans ces mini-chapelles des tableaux représentant Mesdames et MARIE ANTOINETTE, en CARMELITES, étaient installés !!!!!

Le Conservateur de l'époque de la restauration m'avait demandé que... si dans mes brocantes, je trouvais un portrait de carmélite ressemblant à la Reine .... il fallait l'acheter !!!!!
ces tableaux ont disparu lors du déménagement du CARMEL au moment de la Révolution et ils sont peut-être dans un grenier d'un carmel de province ou chez des particuliers
Aurais-je de la chance un jour de le retrouver ?????????????


J'ai reçu un cadeau de l'archiviste de ST DENIS, les dernières carmélites de cette longue lignée s'étant installées à MONTGERON, le livre écrit au XVIII° par l'ABBE PROYART sur la Vie de Madame LOUISE et ce livre porte une petite étiquette en page de garde "Noviciat du Carmel de St DENIS" un trésor !!!!!!!
je possède une figurine de cire représentant Madame LOUISE d'après le tableau posté ci-dessus,
le vêtement traditionnel qu'elle porte est fait en véritable bure donnée par les Carmélites d'ABBEVILLE
avec le détail de l'habit .... A une condition.... que cette Madame LOUISE soit montrée aux sœurs !!!!!

Cette Madame LOUISE est entrée en clôture officiellement quelques jours dans ce CARMEL avant de me parvenir !!!!!!! elle est sous vitrine dans ma chambre avec une autre figurine en cire de MARIE ANTOINETTE.

Madame HUITIÈME réelle et non pas Madame SEPTIÈME - il y a eu une fausse couche avant sa naissance et très attachante, je l'ai toujours beaucoup aimée et je la place au même niveau d'affection que Madame DU BARRY dans mes sujets favoris - Mais MARIE ANTOINETTE reste LA REINE !!!!!!!puis Madame ROYALE (la vraie)

amicalement MARIE ANTOINETTE Madame Louise de France - Page 3 588717 Madame Louise de France - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:12

Que d'informations!
Merci beaucoup chère Marie-Antoinette!

Oui, c'est vrai que madame Louise est attachante de par son retrait du monde. Mais elle a conservé son caractère de princesse. Je suis contente qu'elle se soit éteinte en 1787, elle n'aurait pas supporté les événements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 19:55

Merci pour le lien Madame de Chimay.
J'aime bien l'anecdote du ballon (et son illustration dans un esprit d'art naïf Madame Louise de France - Page 3 244157 ).

Madame Louise de France - Page 3 Ldf52-10

A lire les témoignages des contemporains au sujet de ces premières expériences de ballons, on se rend compte à quel point cette aventure était alors extraordinaire.
On le comprend aisément... Madame Louise de France - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 20:03

Citation :
A lire les témoignages des contemporains au sujet de ces premières expériences de ballons, on se rend compte à quel point cette aventure était alors extraordinaire.
On le comprend aisément... Madame Louise de France - Page 3 914132

Ça m'avait particulièrement frappée quand j'ai visité Carnavalet. Des dizaines et des dizaines d'objets commémorant ces expériences. Notamment des assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 22:41

Je crois que le musée de Carnavalet est un musée incontournable sur la capitale. C'est le musée qu'il faut voir !
Pour vous répondre chère Olivia, Madame Louise de France se rendait parfaitement compte des signes avant -coureurs de la révolution et elle souhaitait ne pas la connaître. Elle était très lucide . Le Bon Dieu a exaucé son désir tout simplement. J'ai un livre sur elle. Je le ferais partager en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:41

-Vie de Madame Louise de France, religieuse carmélite, fille de Louis XV. Cinquième édition revue et corrigée, augmentée d'une relation de la suppression des carmélites dans les Pays-Bas sous l'empereur Joseph II, et de leur translation au Monastère royal de Saint-Denis en France à la sollicitation de Madame Louise, ornée d'un portrait de l'abbé Proyart
Méquignon, Périsse, 1823. 2 vol. in-12 de 203 et 274 p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:43

Ça doit être assez hagiographique. L'abbé Proyart a également écrit la vie du Dauphin et de la Dauphine et je ne suis plus très sûre de Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:45

-La vénérable Louise de France, fille de Louis XV, en religion mère Thérèse de Saint-Augustin avec fac-similé d'autographe de
l'abbé Cyrille Gillet
Jules Gervais, 1880.565 p

-Vie de la révérende mère Térèse de st-Augustin madame Louise de France, fille de Louis XV, religieuse carmélite du monastère de saint-Denis de Paris [2 tomes] d'une religieuse de sa communauté
Se vend au profit du nouveau Carmel de Saint-Denis 1865, 1865. 2 volumes: 464 + 438pp

Chère Olivia, je n'en sais rien mais je me propose de lire cela plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:49

-Lettres inédites de Louise de France , Fille de Louis XV de Maurice Faucon
Picard, 1878, 36 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:52

-Une fille de Louis XV, carmelite et venerable, Madame Louise de France de Marie-Madeleine Del Perugia
P., Communication et Tradition, 2000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Louise de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame Louise de France   Madame Louise de France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Louise de France
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise
» Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes
» 15 juillet 1737: Naissance de Madame Louise
» 27 juin 1794: Louise d'Arpajon "Madame Étiquette"
» 16 avril 1770: Lettre de M. le Dauphin à Madame Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: