Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

1793 - vente des meubles de la reine

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:50

Merci, c'est très intéressant  Very Happy

Il est en effet dommage que les nouveaux venus au gouvernement après la Révolution aient voulu changer de contexte au point de vendre des oeuvres...du renouveau ne fait jamais de mal, au contraire même je dirais, mais concilier les deux permet de freiner les dépenses tout en conservant une partie du patrimoine.
Seulement en ces temps là, chaque nouvel arrivant au pouvoir avant le dégoût de son prédécesseur...ça n'arrangeait rien... 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:09

Le Comité de Salut Public était tellement "vertueux" qu'il ne dédaignait pas se meubler avec le dépôt du Garde Meuble!!! Fouquier Tinville alla y chercher un superbe secrétaire à Cylindre et Saint Just se fera livrer un magnifique lit... qui en rendra jaloux Barras!!!!

Lors des ventes de 1793, 2 membres de la Convention assistaient aux ventes et pouvaient à tout moment retirer un objet de l'adjudication...

Grâce à eux, le bureau de Louis XVI réalisé par Hauré ne quittera les colections nationales qu'en 1795!!!

On leur demanda de choisir entre 2 meubles.... car la Convention devait n'en garder qu'un!!! il laissèrent partir en vente le superbe secrétaire du Comte de Provence pour pouvoir conserver le non moins fabuleux secrétaire à cylindre de Louis XV!!!

Autre détail Smile... c'est un certain citoyen "CHEYLUS" qui acheta un service de Sèvres ayant appartenu à Madame de Polignac Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:45

Aussi bien notre Yolande n'avait-elle plus besoin de son service de Sèvres ... Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:09

Vos lumières concernant le sort réservé au mobilier royal ont éclairé ma soirée Surprised
Savez-vous s'il existe un ouvrage traitant de ce sujet?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:57

Très intéressant commentaire. Il est à noter toutefois que certains meubles furent frappés d'interdiction de vente par la "valeur " du meuble. C'est à dire par le fait que c'était un pur chef d'œuvre. Comme le bureau de Louis XV, on retirera simplement les fleurs de lys pour les remplacés par la marqueterie toujours en place aujourd'hui. certain comme le baromètre est conservé. La pendule astronomique ,elle , est sauvée par le fait qu'il faut la réparer et qu'elle est gardée par le restaurateur jusqu'à la fin de la révolution ce qui l'empêche d'être vendue.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Les ventes révolutionnaires   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:36

Voici une affiche que je me suis procuré:

1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Pict0720

Ces ventes ont contribué à l'éparpillement des biens de MA dans le monde Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:39

Reproduction, ou original?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:41

Génial !1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 454943 Même s'il s'agit probablement d'une reproduction. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:47

reproduction Embarassed
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:47

Citation :
reproduction Embarassed

Mais c'est très bien ainsi ! L'original se trouve à la Wallace collection.  Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 20:51

Citation :
reproduction Embarassed

Elle est superbe cher ami!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 21:02

Citation :
Citation :
reproduction Embarassed

Mais c'est très bien ainsi ! L'original se trouve à la Wallace collection.  Very Happy

Merci pour l'info!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:19

Joli document Very Happy

Pas de soucis dans 200 ans il aura l'air d'un original 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 588717

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin - 19:45

Certainement..... 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:32

J'en profite pour remettre ici cette référence :

La France à l'encan, 1789-1799: Exode des objets d'art sous la Révolution de
Michel Beurdeley
Tallandier, 1981, 232 p

Si j'ai bien compris , notre amie Marie-Antoinette a participé à la confection de cet ouvrage...
Donc c'est un ouvrage de qualité !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin - 12:21

Madame de CHIMAY vous me prêtez des qualités que je n'ai point !!!!! je n'ai pas participé à la conception de ce livre, mais Monsieur BEURDELEY était conseiller lors de l'exposition de 1989 à la MAIRIE DU V° ARRONDISSEMENT - lorsque PARIS mettait VERSAILLES à l'encan !!!!! et pour cette exposition que j'ai eu le privilège de travailler pendant trois mois avec JACQUES CHARLES GAFFIOT !!!!
(recevoir les visiteurs, conduire les conférences du samedi, surtout.... prendre le plumeau le matin et le faire glisser sur le grand baromètre de LOUIS XVI entré à VERSAILLES après l'expo - sur la harpe de la Reine de VENDOME - et faire bisoux plumeau au portrait de RICHARD MIQUE - de NANCY -)

Je conseille la lecture de ce livre qui est de première importance pour le sujet des ventes révolutionnaires !!!!
Pour la jeune affiche des ventes du PETIT TRIANON - trempée dans un peu de thé - elle sera AUTHENTIQUE !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 405462 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 405462 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:07

Le père Louvel et Gamain (l'homme à l'Armoire de fer) furent commissaires à l'estimation des biens nationaux au Château (ou aux Trianons).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin - 17:12

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Pour la jeune affiche des ventes du PETIT TRIANON - trempée dans un peu de thé - elle sera AUTHENTIQUE !!!!

Je pense que je vais la laisser telle quelle!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 0:30

C'est plus prudent ! 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:00

que Nenni !!!! je l'ai déjà fait et le résultat est impeccable !!!!!!!
je vous suggère de faire une photocopie (par sécurité) du document sur un papier fort et de lui faire faire trempette après un bonne tasse de thé !!!!! - pas pendant trois heures -
vous verrez après séchage, l'affiche passera pour une authentique - surtout placée dans un cadre !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 564218 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 14:55

Ce n'est pas le genre de document que j'aimerais avoir. Trop de tristesses y sont attachées Sad

Par contre, qu'est ce que j’aurais voulu avoir cette superbe cage à oiseaux pendule que j'ai vu tantôt... 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:40

Quelle horreur !
Et voilà comment on démantèle l'Histoire .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:33

je réponds, avec retard, à la question au sujet d'un livre traitant des ventes révolutionnaires !!!

c'est le livre de MICHEL BEURDELEY  "LA FRANCE A L'ENCAN" paru avant 1989 - gros livre intéressant qui a été à la base de l'exposition de 1989 à la MAIRIE DU V° Arrondissement de PARIS -  
à l'origine le livre était d'un prix élevé, et ce jour sur AMAZON un exemplaire d'occasion à 75 euros !!!!

Amicalement                                     MARIE ANTOINETTE
1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 La_fra10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:43

je ne pourrais pas me résoudre à acquérir un tél ouvrage. Sad

CA me ferait trop mal au cœur en pensant au nombre de trésors qui ont été dispersés !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Sep - 16:03

Moi aussi ça me ferait trop de mal mais j'en meurs d'envie. 1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 454943 Seulement, je ne peux me permettre en ce moment de dépenser 75 euros pour un livre. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 3 Icon_minitime

1793 - vente des meubles de la reine
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant