Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 1793 - vente des meubles de la reine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:28

pimprenelle a écrit:
On peut aussi se dire qu'il est juste que ces meubles reviennent à la nation. L'argument se retourne suivant les besoins. 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 244157

Si je me souviens bien, dans "Si Versailles m'était conté", un Anglais achète des meubles de Marie Antoinette, à la grande colère des gens présents, qui ne veulent pas voir ce patrimoine quitter la France.

... Mais c'est sans doute une vision moderne des choses... 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 244157

Oui, je pense que c'est le marquis d'Hertford ; son fils , le 4eme marquis continue la collection avec son fils illégitime Richard Wallace. Et tous les achats sont à Londres avec interdiction de sortie d'Hertford house mais avec eurostar... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:43

Pim a écrit:

Citation :
On peut aussi se dire qu'il est juste que ces meubles reviennent à la nation. L'argument se retourne suivant les besoins.


Grrrrrrr 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 15435

Cette affiche est celle dont j'ai parlé après ma visite à Londres. Il figure là-dessus une incitation tacite aux étrangers d'acheter ces meubles, car ils seraient dispensés de taxes d'exportation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:51

Citation :
Cette affiche est celle dont j'ai parlé après ma visite à Londres. Il figure là-dessus une incitation tacite aux étrangers d'acheter ces meubles, car ils seraient dispensés de taxes d'exportation.
Et oui, c'est elle .
Dès 93, le petit trianon et le hameau commencent à être dépouillés de la literie, de la batterie de cuisine et de l'argenterie.Les plombs, les fers et les cuivres sont réquisitionnés pour les arsenaux et la Monnaie.On retire les glaces et les cheminées des petites maisons.
La Convention décide le morcellement du Hameau et la vente du petit trianon mais R. Mique obtient de faire surseoir à la vente.La Convention décide alors que le domaine serait ouvert à tous "pour servir aux jouissances du peuple et former des établissements utiles à l'agriculture et aux arts".
La "vente des meubles et effets de la ci-devant reine "commence le 25août 1793.Tout le mobilier est dispersé à l'encan.Les boiseries , les cheminéés et les fenêtres ne sont pas touchées, le théâtre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:00

Merci pour tous ces renseignements, très chère Clio ! 25 août 1793... avant même l'exécution de Marie Antoinette... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:30

C`est bien dommage que les mobiliers ont été dispersés à l`étranger Sad
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:22

Dans ce domaine, ça a été longtemps l'anarchie pour tout, hélas... Idem pour les trésors de Troie, par exemple... :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 23:41

Justement cette Vente est intervenue bien avant le procès de la Reine... légalement la Convention était dans l'erreur car elle ne pouvait disposer officiellement des biens et effets de la ci devant dans toute sa plénitude qu'après sa condamnation!!! et donc son exécution... d'ailleurs dans le jugement il est appelé que ses biens sont saisis... amusant lorsque l'on sait qu'ils étaient déjà dispersés!!!

La sœur de madame Campan, cette chère "lionne" appréciée de Marie Antoinette, connaissait parfaitement la Loi car voyant des gendarmes venus l'arrêter, elle préféra se jeter de la fenêtre afin non pas d'éviter la mort mais seulement éviter que ses biens soient confisqués du fait de sa condamnation. Elle avait des enfants et pensait à eux quand elle commis cet acte...

De plus la Convention avait dispersé le mobilier dès 1793 mais il en restait encore... Napoléon voulait du neuf!!! La Révolution en détruisant avait aussi conservé... les laques et les gemmes c'est surtout car Marie Antoinette les avait caché et confié à son marchand... sinon les laques auraient été dispersé à l'image du mobilier de laque!!!

Et ce "cher" Riesener qui n'avait rien trouvé de mieux que de racheter ses "œuvres" histoire de les revendre aux souverains car selon lui les monarques remonteraient sur le trône... il se ruina!!!

N'oublions pas aussi Charles X qui organisa une vente des domaines et dispersa du mobilier royal!!!

De plus les émeutes du XIX° et son florilège de vols...

Et le mobilier national dont on estime les pertes de l'ordre de 10% ... est ce pour celà que le personnel y est en sous effectif comme on le prétend!!!!

Les ministères qui conservent des meubles... et le scandale de copies qui avaient réalisé... dur dur pour la République de se dessaisir des ors de la Monarchie Smile!!!

Ce 23 août 1793, l'affiche stipule la "Vente de meubles et effets de la ci-devant Reine provenant du Petit Trianon"
Elle stipule (en langue de l'époque Wink ):
"Savoir:
Tous les matins, batterie et ustensiles de cuisine et d'office, ferrailles et meubles communs.
Tous les soirs, meubles de fuite, consistants en lits avec leurs touffes de différentes étoffes; armoires, secrétaires, commodes, tables, consoles, partie à dessus de marbre; feux, chaises, "bagues" (c'est ce que le lis!!!), fauteuils, canapés, banquettes, chaises à tabourets de damas, lampas, velours de soie d'Utrecht, et moquette; faïence, verrerie, porcelaine d'office et de table.

Les autres meubles de toute espèce , et en grande quantité, feront annoncés par de nouvelles affiches"


J'adore le NB "les meubles de la ci-devant lifte civile peuvent être transportés à l'étranger, en exemption de tous droits"!!!

et la signature d'un des "commissaires de la Convention Nationale"... Delacroix (père du grand peintre)

J'ai aussi retrouvé une autre affiche qui cette fois ci concerne la princesse de Lamballe.... elle date elle du 3 germinal An II c'est à dire du 23 mars 1793!!!... la pauvre princesse ayant été massacrée en septembre 1793!!!

"Département de Paris
District de Franciade
VENTE
de meubles et effets provenant de la succeffion de la ci-devant Princesse de Lamballe
(les révolutionnaires ne manquaient pas d'humour... ils s'étaient appropriés sa succession!!!)
A PASSY

On fait savoir que le tridi 3 germinal de l'an deuxième de la République française , une et indivisible, à 9h du matin, et jours suivants, en exécution des décrets de l'assemblée nationale relatifs à la vente des biens des émigrés, et de celui du 3 août 1793, concernant la succession de la défunte Lamballe, et à la requête du président du département de paris, poursuite et diligence de l'agent national du district de franciade,[...], favoir:

En un très grand nombre de meubles, tels que Glaces du plus haut prix et autres, lits de tous genres, courtepointes en foie et autres étoffes, rideaux brodés et simples, en toutes fortes d'étoffes, sofas, sultanes, lits de repos, commodes, fauteuils, bergères, canapés, chaises, secrétaires, tables de jeux, pendules, horloges, lanternerons de salon, tapis de pieds, tentures d'appartements, et généralement toutes fortes de meubles en très grande quantité, la plus grande partie très fraîche et du plus haut goût; l'autre partie simple ,mais bonne. Plieurs vases et figures de décore, tant en jaspe, porphire, porcelaine, qu'autres matières rares et précieuses; d'autres plus communes; feux garnis dorés et unis, flambeaux de cuivres argentés, dorés et autres; tableaux, gravures, linges de table de toutes espèces, draps, linges de cuisine, effets de cuisine tels que tables, billots, tournebroche, broches, fontaines, chenets, etc. Un tour à pâte, effets et ustensiles d'office, tels que tables, tablettes, moulin à café, terrines de grès, etc, porcelaines, verres, etc. Effets d'échansonnerie, consistant en une très grande quantité de porcelaines, tels que saladiers, soupières, compotiers, seaux, sucriers, assiettes, plateaux, tasses, etc, carafes en verres, etc.


Un billard garnis, poêles, tables de marbre, 35 grands orangers dans leurs caisses, ustensiles de jardinage, vases, dès à vases, cloches, châssis de caisses, caisses, pots à fleurs, ustensiles et meubles déecurie, une charrette, tombereau, brouettes, etc , etc.

(Enfin l'affiche marque en lettres capitales...) VINS
3856 bouteilles de vins de dessert des espèces suivantes: de baune, bordeaux, champagne, rota, warmouth, du cap, malvoifis, mulfaux, pafcaret, saint georges, paille, conflance, malaga, cherès, laugon, richebourg, champ bertin, clos vougeot, et autres

Lesdites ventes se feront au comptant, au plus offrant et dernier enchérisseur"
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:52

Merci pour les infos 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 709648

Je ne connaissais pas cette anecdote avec la sœur de Mme Campan  1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 79143
Se suicider en pensant à l'héritage de ses enfants, il faut avouer que c'est courageux Shocked

Citation :
J'ai aussi retrouvé une autre affiche qui cette fois ci concerne la princesse de Lamballe.... elle date elle du 3 germinal An II c'est à dire du 23 mars 1793!!!... la pauvre princesse ayant été massacrée en septembre 1793!!!
Non Lamballe a été massacrée en Septembre 1792 donc cette affiche qui concerne la vente de ses biens reste plausible non?  Very Happy
Par contre je ne la savais pas aussi amateur de vin...3856 bouteilles...joli  1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Dim 9 Nov - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:18

Citation :
 Effets d'échansonnerie
Echansonnerie...connaissais pas.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 6:38

Ganymède, qui correspond à la constellation du Verseau, est l'échanson des dieux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganym%C3%A8de

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:17

Chou d'amour a écrit:
Merci pour les infos  1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 709648

Je ne connaissais pas cette anecdote avec la sœur de Mme Campan  1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 79143
Se suicider en pensant à l'héritage de ses enfants, il faut avouer que c'est courageux Shocked

Citation :
J'ai aussi retrouvé une autre affiche qui cette fois ci concerne la princesse de Lamballe.... elle date elle du 3 germinal An II c'est à dire du 23 mars 1793!!!... la pauvre princesse ayant été massacrée en septembre 1793!!!
Non Lamballe a été massacrée en Septembre 1792 donc cette affiche qui concerne la vente de ses biens reste plausible non?  Very Happy
Par contre je ne la savais pas aussi amateur de vin...3856 bouteilles...joli  1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 413814

Oups Smile j'ai fait une faute de frappe ... 1793 au lieu de 1792!!!! toutes mes "confuses" Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:29

pimprenelle a écrit:
Ganymède, qui correspond à la constellation du Verseau, est l'échanson des dieux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganym%C3%A8de
Quelle culture ma chère... 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:30

Meuh nan ! Rolling Eyes C'est juste que je suis Verseau... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:07

Oui mais quand même...moi je suis gémeaux mais je ne connais rien du tout concernant des oeuvres sur ce signe 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:29

Le Verseau est peut-être le signe le plus chauvin de l'horoscope... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:32

Les ventes des meubles et effets de Marie Antoinette ne sont cependant qu'une goutte d'eau au centre de la spectaculaire "braderie" du Patrimoine français accumulé à Versailles et dans d'autres résidences royales... car tout va transiter sur le château et sera vendu depuis les anciens appartements de Madame la Princesse de Lamballe!!!

On note près de 20000 lots pour une vente "royale" s'étalant sur près d'un an. A cela il convient de préciser que dès 1795 les ventes reprendront, comme sous l'Empire (Napoléon veut du "neuf"!!!) et sous Charles X qui acceptera la vente des excédents des domaines dispersant ainsi certains ensembles qui avaient survécu à la Révolution!!!

Pourtant le Versailles de 1793 n'est plus le Versailles d'avant le 6 octobre 1789... en effet Louis XVI et le Garde Meuble avait déjà commencer à "vider" certains domaines Royaux mais au lendemain du 6 octobre, la "concentration" somptuaire de Versailles va se voir allégée...

La famille Royale est désormais au Palais des Tuileries et à Paris... et comme je vous l'avez déjà mis sur le sujet consacré au Palais des Tuileries, il y a une exigence de remeublement... ainsi on assiste au transit de nombreux meubles et objets d'art vers la Capitale, transit qui va vider les petits et les grands appartements du Château déserté par la Royauté. Les effets les plus précieux qui ne sont pas affectés aux Tuileries regagnent tout de même sur ordre de d'Angevillier Paris pour y être entreposé et conservé.

Rassurons-nous... ou plutôt inquiétons-nous Wink Smile Smile car le château de Versailles conserve tout de même une énorme richesse entre ses murs!!! Ce relatif dépouillement va permettre des travaux d'entretien et de nettoyage du vieux château de Louis XIV qui en avait bien besoin... mais il va aussi donner lieu à une des ventes les plus "néfastes" pour l'histoire des arts royaux français...

Cette vente versaillaise, comprenant les effets de la Reine, consiste en un procès verbal de 17082 numéros, soit 35 registres in folio... impressionnant quand on y regarde de plus près car un seul numéro "d'inventaire" de vente englobe tout un ensemble mobilier ou décoratif...

Un exemple? je vous en donne deux... le service de Sèvres de Louis XVI à figures mythologiques (celui que possède la Reine d'Angleterre) est regroupé dans sa quasi totalité sous un seul numéro!!! le meuble de la Grotte de Rambouillet , toujours un seul numéro, se compose de quatre petits canapés, de huit chaises, d'un écran, des draperies de croisées...

Comme vous le savez, en cette période de "tabula rasa", les objets armoriés et marqués des fleurs de Lys n'ont pas la côte... soit ils sont vendus à la condition que l'acquéreur s'engage à les effacer au plus vite... soit ils sont tout simplement enlevés de la vente et détruits comme le numéro 3409 consistant en deux flambeaux de bronze qui seront fondus!!!

Les portraits royaux connaissent aussi un sort terrible... celui du père de Marie-Antoinette finira brûlé en lieu et place d'être vendu!!!! Sad Sad Sad

Mais n'allons tout de même pas croire que les révolutionnaires furent des imbéciles car les belles pièces sont retirés des ventes... soit elles représentant un intérêt artistique non négligeable, soit les offres sont trop basses et donc la Révolution ne brade pas, elle vend en respectant un prix plancher!!!! ( ainsi il apparaitrait que les ameublements été et hiver de Louis XVI et Marie Antoinette n'ont pas été vendus, tout comme le Dais dit de Jupiter, un grand nombre de rideaux et de tapis de la Savonnerie, des lustres et miroirs...).

Les numéros 6681 et suivants qui correspondaient aux bouteilles de vin de "la cave Capet" furent adjugé à un certain citoyen "Capet", propriétaire d'un café... quand le drame rencontre quelquefois l'humour Wink Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:37

J'oubliais aussi un autre exemple... celui du Jeu de Bague de Marie Antoinette.

Il semblerait qu'il soit passé une première fois en vente sous le numéro 2485... mais les offres ne dépassant pas les 2000 livres minimum qui avaient été fixées, on le retrouve remis en vente en 1795!!! où il part enfin pour 13900 livres...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:01

Les révolutionnaires avaient beau se donner des principes, dès que la monarchie pouvait rapporter du fric ils ne se gênaient pas 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 721813

Cela dit je reste étonné qu'ils aient délibérément choisi de retirés de certaines ventes des œuvres juste à cause de leur richesse artistique, aurait-on des exemples? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:49

Tout de suite là j'ai un exemple concernant le mobilier du Boudoir de Fontainebleau qui ne sera pas "vendu" à l'occasion de ventes révolutionnaires. Sur Versailles même je pense à l'écran de cheminée de la chambre de la Reine réalisé par Séné
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 20:00

Merci Wink
Alors c'est déjà un petit mieux pour les révolutionnaires!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:07

Et le portrait de Francis Stephen ? 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852 Il n'avait pas de valeur artistique ? 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852 Iconoclastes ! 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:01

La pendule astronomique, dans les appartements Louis XV, dont je n'ai pas la photo "sous la main", n'a pas été non plus vendue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:04

pimprenelle a écrit:
Et le portrait de Francis Stephen ? 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852 Il n'avait pas de valeur artistique ? 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852 Iconoclastes ! 1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 543852




Hein !!! franchement ... Rolling Eyes C'est impensable ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:16

Curieusement, à ce que je ne cesse de lire sur ces ventes dernèrement, la "côte" des tableaux semblait au plus bas sous la Révolution... d'ailleurs c'est un peu non sans mal que le Duc d'Orléans aura gain de cause en voulant vendre à prix d'or sa collection de tableaux qu'envierait de nos jours un grand musée Smile Smile Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:41

Je continue mes éclaircissements sur cette vente révolutionnaire Smile Smile Smile

Versailles démeublé au profit des Tuileries, ça c'est une chose acquise Smile Smile Smile
Mais il faut insister sur le fait qu'une grande partie du mobilier va regagner aussi le Garde Meuble!!!
En 1791, on vide les appartements du château d'une grande partie des tableaux et des glaces. André Castelot note même que la Chambre de la Reine présente l'aspect qu'elle conservera très longtemps jusqu'à sa restauration Smile Smile Smile... elle est vide!!! seule la Balustrade est encore en place!!! La bibliothèque aussi est vide... Louis XVI et Marie Antoinette ayant fait rassembler leurs ouvrages aux Tuileries...

La Vente des effets et mobiliers de Versailles fut aussi une mesure conservatoire du Domaine... non non non je ne vais pas "réhabiliter" les conventionnels Smile mais il faut savoir que la Convention malgré les pressions se refusa toujours à vendre le Domaine de Versailles et même le Petit Trianon qui très longtemps garda sur les grille une pancarte "propriété à vendre"!!! La convention trouva donc un biais , celui de décreter en juin 1793 la vente des biens et effets se trouvant encore au Château et dans ses dépendances...

C'est donc un château démeublé quand même qui s'offrit à la vente car une grande partie se trouvait à l'infantado ou requisitionnée pour les services du nouveau pouvoir en place.

D'ailleurs c'est une vente en 2 temps:
1793: vente du mobilier "ordinaire"
1796: vente du mobilier "précieux"

Ce qui fera le plus de mal aux collections royales ce sera les ventes de 1796, l'Empire et la Restauration de Charles X.
Avant cela n'oublions pas que la royauté avait pour habitude de vendre son patrimoine, comme lors de la vente "royale" au Louvre en 1751!!! En 1793, on peu dire qu'il ne restait peu ou pas de meubles Louis XIV ou Louis XV dans les collections royales... d'ailleurs la grande oeuvre du Garde Meuble sous Louis XVI fut de faire du "neuf" et de remeubler les Palais. Les "anciens" meubles servant de remplois en attente!!!
En 1796, les collections royales serviront de gages ou de paiements pour le régime. Pratique qui va se poursuivre jusqu'à l'Empire même si les "gouvernants" aiment à s'entourer et se meubler de vestiges de l'Ancien Régime!!!
Napoléon va commettre une énorme faute eu refusant de racheter les meubles vendus mais encore sur le territoire... lui aussi veut du neuf et rejette avec force les offres de Jacob ou de Riesener qui durant la réviolution ont racheté leurs meubles en partie et veulent désormais leur plus value Smile Smile Smile

D'ailleurs Napléon detestait Versailles, ce "fardeau" laissé en héritage dans la corbeille de la France Smile Smile Smile... pour lui la révolution aurait du abattre ce monument... toutefois cela ne l'empêche pas et c'est louable en soi de restaurer le Palais!!! Il veut du neuf mais accepte que la commode de Beneman de 1786 de la Chambre du Roi à Compiègne prenne place dans sa propre chambre aux Tuileries!!!

Refusant les "restes" de Louis XVI et de Marie Antoinette, ordonnant des remeublements nouveaux mais surpassant les anciens, il va être un fossoyeur pour le riche entrepôt de Garde Meuble... car c'est dès 1802 que l'Angleterre va acquérir les biens royaux... en 1793 la France étant en guerre contre l'angleterre empêchant ou rendant très difficile la vente!!!... ainsi bien avant le blocus il offre le temps à Georges IV de faire le plein de meubles royaux... comme avant lui Louis XIV concernant la vente du Roi Jacques 1er.... Smile Smile Smile

Concernant maintenant des objets sauvés à l'époque des ventes...
Le missel de la Chapelle Royale... il sera transféré à la Bibliothèque Nationale car des enragés souhaitaient le détruire!!!
Le secrétaire Minéralogique des Condés du Château de Chantilly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1793 - vente des meubles de la reine   1793 - vente des meubles de la reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1793 - vente des meubles de la reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente de meubles et objets de la galerie Ronald Phillips Ltd chez Christie's
» 12 Mars 1796 ou 22 ventose An IV: Vente des meubles précieux de l'ancienne liste civile
» 19 janvier 1793: Inventaire des meubles et objets du Roi
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» Juger la reine 14, 15, 16 octobre 1793 - Emmanuel De Waresquiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: