Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence

Aller en bas 
+6
Chakton
Charlotte
Mousseline
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:11

Oui, dire que la Comtesse de Provence était plus belle que sa soeur serait de l'hypocrisie Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:46

Concernant son nom "Marie-Josèphe-Louise de Savoie" Elle signait elle-même "Marie-Joséphine-Louise".
Quelqu'un a une explication plausible de ce changement ? En faisant le parallèle avec l'impératrice Joséphine elle-même une "Marie-Josèphe" au baptême, je commence à croire que les dames préfèraient un nom à la mode et de surcroît nouveau.

Pour l'hygiène il fallut la forcer au point où cela en était un affaire d'État. Victor-Amédée III en vint jusqu'à sermonner sa fille d'y faire attention depuis que l'ambassadeur réussit à convaincre les souverains bigots qu'étaient Victor-Amédée et Marie-Antoinette-Ferdinande, qu'il était de bon goût de paraître à son meilleur à Versailles, "en ce pays-ci".


Sur ce,
EDT
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 0:12

Citation :
Concernant son nom "Marie-Josèphe-Louise de Savoie" Elle signait elle-même "Marie-Joséphine-Louise".
Ah oui? Je l'ignorais Very Happy

Je ne vois pas non plus pourquoi une telle signature...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 0:25

Elle n`aimait pas se laver ? Neutral ou bien elle a peur de l`eau ? Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 9:57

Peut-être que "Josèphe" était perçu comme trop masculin, en France ? On a bien francisé "Antoine" en "Antoinette".

Quant à la propreté, la toilette sèche était la pratique la plus courante, à l'époque. On pensait même que le bain dérangeait les organes internes. Aussi recommandait-on de s'allonger ensuite pour les remettre en place. Si la famille piémontaise de ces deux princesses ne pratiquait pas le bain, il ne faut pas s'étonner de la réaction des filles. Sans doute beaucoup de gens du XVIIIe sont-ils morts sans jamais avoir pris un bain. Hé oui... on est bien loin des termes romains et des hammams arabes !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:15

Citation :
Aussi recommandait-on de s'allonger ensuite pour les remettre en place
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 194575 C'est vrai? Je ne savais pas!

Fleurdelys a écrit :
Citation :
Elle n`aimait pas se laver ? ou bien elle a peur de l`eau ?

Je dirais surtout qu'elle n'aimait pas se laver et qu'elle n'appréciait pas vraiment l'eau, certainement pour les raisons évoquées par Pim :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:51

Ben oui, Chou. C'est pour ça qu'il y a des lits dans les salles de bain.

En fait, c'était plutôt l'esprit thalasso et soins balnéo que douche matinale et hop !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:18

Je voyais plus le lit comme un moyen de se reposer peinard, sans stress Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 244157 Mais je n'y voyait pas le côté "médical".

Cela dit j'adhère à ces principes...j'aime l'esprit thalasso Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:31

Moi aussi, je suis plutôt film peinard après le bain que hop dès le matin !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:02

Je précise que les extraits de biographie diffusés par M. de Castelnau page 3 sont de ma plume et ont été diffusés il y a quelques années sur les forums de La Folie XVIIIe siècle et de Passion-Histoire sous mon nom Dominique Poulin.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:29

Ils sont tous de votre plume? Auquel cas je peux rajouter votre nom à côté de "extrait d'une biographie" si vous le voulez Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:19

Voilà j'ai rajouté sur chaque message "Par Dominique Poulin" juste à côté de "extraits de biographies" comme ça plus de doute, encore désolé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:49

Oui parfaitement, ces extraits de biographies sont tous de ma main. Merci beaucoup Chou d'avoir insérer mon nom, je n'en demandais pas plus. Initiative salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Déc - 16:11

Qui ont été le parrain et la marraine de Marie Joséphine? Et ceux de sa sœur Marie Thérèse?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:23

Vous me posez une colle... Je connais beaucoup de choses sur les princesses savoyardes, mais quant à leurs parrains et marraines, aucune idée... De toute façon, c'était certainement des personnages royaux. Si j'ai quelque chose de nouveau là-dessus, je le signalerai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc - 20:35

Pauvre Marie-Josèphe ! Est-il possible d'être aussi affreusement disgraciée, aussi répugnante de saleté ? Par dessus le marché, elle se piquait la ruche !! ! J'avais zappé cette information. Je savais sa passion pour la Gourbillon ...
Elle devait être d'autant plus malheureuse qu'elle n'avait pas la chance d'être sotte comme sa soeur. Quelle vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc - 0:23

Dominique Poulin a écrit :

Citation :
Vous me posez une colle... Je connais beaucoup de choses sur les princesses savoyardes, mais quant à leurs parrains et marraines, aucune idée... De toute façon, c'était certainement des personnages royaux. Si j'ai quelque chose de nouveau là-dessus, je le signalerai

Le deuxième prénom donné à un enfant n'était pas le même que celui du parrain ou de la marraine? Je pense par exemple à Louis-Charles, Louis-Joseph ou même Marie-Thérèse Charlotte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:29

Oui, Marie-Joséphine n'était pas jolie... c'est un fait, mais j'ai beauoup travaillé sur sa vie et je continue toujours, figurez-vous que j'ai des dossiers monstrueux à son sujet !
En revanche, ce n'était pas "le laideron ambulant" que nombre d'historiens et quelques contemporains -le pire, c'est Théodore de Lameth, le salaud...-, se sont plu à décrire, non non, j'ai mon idée là-dessus... Quant à son manque d'hygiène, sans doute qu'au début de son mariage, elle n'était pas très au fait -les bains, les soins de bouche...-, mais elle s'y est mise ! Elle avait tout ce qu'il fallait pour cela, vous pouvez me croire !
Si vous avez des questions précises, je répondrais avec grand plaisir ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc - 20:00

Citation :
Si vous avez des questions précises, je répondrais avec grand plaisir
eh bien, cette fameuse moustache ? Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 49856 Embarassed
a-t-elle vraiment existé ?
(admirez la profondeur de mes questions... Rolling Eyes )

et puis on dit qu'elle avait un certain penchant pour une amie, Mme de Gourbillon ?.
je cite JF. CHIAPPE:
" Mme et Monsieur prendront chacun une maîtresse ; la liaison du prince avec la spirituelle Mme de Balbi se limitera, les correspondances sont formelles, à beaucoup d'esprit et un rien de cœur.Celle de la princesse avec la tumultueuse Mme de Gourbillon procédera d'une passion pour la bonne cuisine non sans un glissement de la chère à la chair."
in Louis XVI. Tome 1.
j'admire le style mais je demande confirmation !


Dernière édition par cecile le Dim 28 Déc - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 12:00

Quant à son physique, cher Dominique, qu'en pensez-vous ? On la décrit comme une femme grosse, à la pilosité disgracieuse, malodorante... Qu'en était-il en fait ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:55

A Cecile :

- La "moustache" de la comtesse de Provence :

Oui, il semble bien que lors de son arrivée en France en 1771, on perçut un duvet assez inesthétique au-dessus de ses lèvres ! Rien de bien grâve, sauf qu'on aurait dû lui enlever avant -l'épilation est presque aussi vieille que le monde-, mais à la Cour de Turin, on ne s'embarrassait pas sur ces détails. Beaucoup de monde remarqua cette disgrâce, il existe une anecdote disant que le dauphin ne la trouvait pas belle parce qu'elle avait des moustaches !
Peut-être que son système pileux était plus développé que la normale... L'ambassadeur de Sardaigne, Mr de La Marmora, rapporte à sa Cour que plusieurs personnes de Versailles dont Mme du Barry se sont plaintes de la négligence de la princesse en matière de coiffure et de sa répugnance à adopter certains soins, par exemple le détail extraordinaire que des cheveux frontaux rejoignent ses sourcils qu'elle avait épais, et par conséquent de lui épiler les plus disgracieux... Mais, pour ma part, je ne pense pas que c'était des poils follets du front, mais des tempes, cela arrive parfois.

Pour résumer, au départ, Marie-Joséphine n'était pas au fait de beaucoup de choses en ce qui concerne la toilette, la parure, la mode... Sa dame d'honneur et sa dame d'atours en dû en baver d'autant plus qu'elle ne voulait pas mettre de rouge et que c'était obligatoire pour une princesse de Versailles.
Mais peu à peu, à défaut peut-etre d'être coquette -ça ne se commande pas- elle a fait usage de sa salle de bains, elle s'est maquillée, épiler les sourcils, adopter les exigences de la mode... Les comptes de sa toilette prouvent qu'elle croulait sous les pots de fards, les parfums, les pommades, mais il faut se méfier car le service de La Chambre commandait toujours plus de choses que nécessaire...
De toute manière, quant on constate les merveilles d'ameublement dont elle était quotidienement familière, les résidences somptueuses dans lesquelles elle a vécue -Le palais du Luxembourg, sa proppriété de Montreuil, le château de Brunoy, le château de Rocquencourt-, le nombre colossal de ses domestiques et courtisans attachés -256 !-, plusieurs de ses portraits qui ne montrent pas forcèment une femme vilaine, vous pouvez être persuadés que ce n'était pas une femme de Cro-Magnon ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:13

Ha ! dans ma passion, j'ai oublié de parler de Mme de Gourbillon ! Avait-elle une relation saphique avec Madame ? Je n'en sais rien, et c'est loin d'être prouvé... Mais oui, la comtesse de Provence était peut-être lesbienne de nature, c'est possible. Ce qui est certain, c'est que sur la trentaine, elle s'est prise de passion pour sa lectrice Mme de Gourbillon, une dame beaucoup plus âgée qu'elle pourtant. Marie-Joséphine couvrit sa lectrice de cadeaux, mais lui donna peut-être peu trop sa confiance et lui fit part de confidences sur ce qui se passait dans l'intérieur de la famille royale, ce qui pour ce dernier point ne fut pas apprécié du tout, du tout, par le comte de Provence et Louis XVI qui l'aimait bien pourtant... Il s'est passé quelque chose de grave car la lectrice fut exilée à Lille en février 1789 sur lettre de cachet et sa maîtresse désespérée en tomba gravement malade.
Mais c'était peut-être la conséquence pour Marie-Joséphine de toutes les déceptions et les humiliations qu'elle avait dû endurer depuis vingt ans (un mari peu aimant et frappé d'impuissance, une reine omniprésente à la Cour, une sœur très embarrassante, la comtesse d'Artois, son spleen et son goût pour la boisson...).

J'espère que j'ai éclairé votre lanterne, Pimprenelle et Cécile, je suis intarissable ! Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:08

Je ne voudrais pas être indiscrète, cher Dominique, mais puis-je vous demander d'où vient cet intérêt particulier que vous nourrissez pour une dame malgré tout peu séduisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 0:05

Ah heureusement que certains s'intéressent à ces dames Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 244157

Citation :
mais lui donna peut-être peu trop sa confiance et lui fit part de confidences sur ce qui se passait dans l'intérieur de la famille royale, ce qui pour ce dernier point ne fut pas apprécié du tout, du tout, par le comte de Provence et Louis XVI qui l'aimait bien pourtant...

Sait-on de quelles natures étaient ces confidences?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 0:53

N'avait-elle pas des amies, à l'exception de Mme de Gourbillon, comme Marie Antoinette avait la Princesse de Lamballe et Mme de Polignac?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence   Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 mai 1771: Mariage du comte de Provence avec la princesse Marie Josèphe de Savoie
» Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
» Marie-Antoinette ou Marie-Josèphe ?
» Marie-Josèphe de Saxe
» L'Archiduchesse Marie-Josèphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: