Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fersen, un chevalier courtois ? 2

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:44

Citation :
 Mais oui! Leur relation ne date pas de la révolution. Elle lui obtient le Royal-Suédois en 1783 par exemple. Malheureusement le Journal de Fersen pour la période antérieure au mois de mai 1791 a été détruit. Mais il reste des éléments de preuve ça et là. Outre les témoignages, il y a l'histoire du poêle que la reine a fait installer dans la chambre de Fersen à côté de la sienne à Trianon.

En effet, j'en ai déjà parlé dans un message qui a dû vous échapper. Je comprends bien, il y a en tant...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

Il est possible de se rendre compte du contenu de ces lettres par les résumés que Fersen, décidément un homme très précis, avait conservés. Il en existe ainsi à la reine, sans conteste Marie Antoinette, et à une certaine Josephine, qu'Alma Söderhjelm identifie à la reine. Ce qui est encore un autre débat...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

Toujours est-il que ces lettres à Josephine concernent des morceaux de musique, des étoffes, des partitions... rien de bien torride ni nocturne, quoi.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

Quant au poêle, nous vous avons déjà gentiment fait remarquer que ce n'est pas à Trianon mais au château, que la reine a fait placer un poêle... et qu'au reste Mesdames Tantes ont mis le même chez elles. Tout de suite moins hot, n'est-ce pas ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:47

Osterreich a écrit:
Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 523482  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 523482  Voilà où nous en sommes après une semaine !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 523482  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 523482
Ah, tu nous lis toujours, Österreich ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 646837 Comme tu le vois, ça patine, ça tourne en rond... Mais, tu sais, ça ne mange pas de pain...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 849654

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 11:55

pimprenelle a écrit:

C'est que j'ai comme la désagréable impression que ta perception des rapports conjugaux du couple royal est biaisée par la piètre opinion que tu as de Louis XVI.
Mais je serais enchantée de me tromper.
J’ai comme la désagréable impression que tu ne lis, ou n’entends, que tes seuls posts.
Pour ce qui concerne cette discussion et ce « épisode », j’ai repris l’explication donnée par Joseph, par Louis XVI, et par Marie-Antoinette.
Voir mes messages.

pimprenelle a écrit:
Puisque tu parles de Joseph, je corrige au passage l'affirmation que tu as faite au sujet de la méconnaissance qu'il aurait de sa soeur. Je relis pour le moment les lettres Marie Antoinette/Marie-Thérèse/Mercy, et il appert que Joseph entretenait une correspondance très régulière avec sa petite soeur. Ce n'est donc pas un ahuri qui débarque de la planète souvenirs. Il a au contraire gardé le contact.
Exceptée la lettre où il secoue sa soeur comme un cocotier, je suis curieux de connaître les autres mots où le frère et la soeur parle intimité.

pimprenelle a écrit:
Cette grande diversité de panel lui permet certainement de comprendre le problème que vit Marie Antoinette.
Il exprime clairement d’où vient le problème, en effet.
Et je le répète, si la jeune fille se montre rétive, on le serait à moins.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:01

Citation :
parfois je trouve très limite le ton de la conversation.
En effet... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:05

pimprenelle a écrit:


Ça, plus vos histoires de tentation, d'adolescents indécollables...  

.....  et quand il évoquait Roméo et Juliette, tu lui rétorquais que " les chiens aussi " .  No comment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:09

Osterreich a écrit:
Voilà où nous en sommes après une semaine !!!
Ah ! Cher Osterreich ! Oui...voilà où nous en sommes.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 49856
Je reconnais que c’est limite-limite.
Heureusement que nous n’abordions pas ce sujet le jour de l’émission de Franck Ferrand, où notre ambassadrice de choc a vanté le sérieux de nos interventions.  What a Face  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:10

Comme elle a raison !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:14

Coucou, Charles-Osterreich !!! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 580524
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:16

Citation :
 Et je le répète, si la jeune fille se montre rétive, on le serait à moins.
Et pourquoi ?  Shocked

Ce serait mieux un hussard qui la viole sans tenir compte de ses réticences ?  Shocked

Cette réserve dont Louis a fait preuve est une des choses qui me touche le plus en lui. Il ne s'est pas jeté comme un sauvage sur sa trop jeune épouse et, même lorsque son corps présentait enfin les formes de la féminité, il ne l'a pas forcée. C'est ensemble qu'ils ont fini par réussir et réitérer ce que Marie Antoinette appelle l'épreuve.

Alors, non, Louis n'est pas le prince charmant qui accompli des miracles... Mais Marie Antoinette n'était pas un cadeau non plus, dans le domaine. Et, au moins, Louis ne s'est pas comporté comme un animal.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:20

Citation :
Coucou, Charles-Osterreich !!!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 580524

Coucou !!! Ca "boume" ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:21

Citation :
.....  et quand il évoquait Roméo et Juliette, tu lui rétorquais que " les chiens aussi " .  No comment .
... soucieuse de rester dans le ton...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 56173

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:22

Osterreich a écrit:
Coucou !!! Ca "boume" ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Mais oui !  et toi ?   Pas trop lessivé par ta lecture de ce sujet ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:23

pimprenelle a écrit:

Ce serait mieux un hussard qui la viole sans tenir compte de ses réticences ?
Encore cette histoire de viol ?! Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 35958
Mais surtout, c’est incroyable tout de même de faire croire que je puisse écrire ou penser un truc pareil ! Shocked
Est-ce que Joseph, qui a si bien conseillé Louis XVI, lui a suggéré une telle extrémité, monstruosité ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:24

pimprenelle a écrit:
... soucieuse de rester dans le ton...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 56173

On ne parlait pas de fornication . Car nous faisons l'amour, mais les chiens forniquent, si je ne m'abuse .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:28

Citation :
Encore cette histoire de viol ?!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 35958  

Ne te frappe pas, ne te frappe pas !  Wink    C'est le viol en douceur.   Il s'étale sur sept ans.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:37

Citation :
Encore cette histoire de viol ?!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 35958
Mais surtout, c’est incroyable tout de même de faire croire que je puisse écrire ou penser un truc pareil !  Shocked
Est-ce que Joseph, qui a si bien conseillé Louis XVI, lui a suggéré une telle extrémité, monstruosité ?  Rolling Eyes

Mais je ne sais pas ce que tu penses !  Shocked J'ai seulement lu que tu trouvais extraordinaire que Louis se retire sans avoir remué ni éjaculé. Mais, comme il rend compte d'une douleur, c'est normal qu'il ne la prolonge pas, tout de même ?

Bon, j'arrête, parce que tu vas encore prétendre que j'étais avec eux dans le lit.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 56173 Non, mais je prends la peine de lire ce que dit Louis. Et de le prendre en compte.

Au lieu de le considérer comme un pauvre gros pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575 Je sais, ce n'est pas toi qui as dit ça. Mais vous formez un trio indissoluble, ai-je cru comprendre.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:39

Citation :
Citation :
Encore cette histoire de viol ?!  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 35958  
Ne te frappe pas, ne te frappe pas !  Wink    C'est le viol en douceur.   Il s'étale sur sept ans.

Non, précisément, ils sont venus à bout de cette épreuve ensemble, et c'est ça qui est beau.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:41

pimprenelle a écrit:


Au lieu de le considérer comme un pauvre gros pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575 Je sais, ce n'est pas toi qui as dit ça.  

Non, en effet, c'était plutôt moi !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:42

Citation :
Car nous faisons l'amour, mais les chiens forniquent, si je ne m'abuse .
Ça date de quand, la dernière fois que tu as été chien ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:43

pimprenelle a écrit:
Non, précisément, ils sont venus à bout de cette épreuve ensemble, et c'est ça qui est beau.

Je n'arrive pas à trouver beau que l'amour soit une épreuve à surmonter .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:44

Citation :
pimprenelle a écrit:
Au lieu de le considérer comme un pauvre gros pèpère à qui ça ne devait pas arriver souvent.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575 Je sais, ce n'est pas toi qui a dit ça.  
Non, en effet, c'était plutôt moi !  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 56173

Une expression affectueuse, n'est-ce pas ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:47

Citation :
Je n'arrive pas à trouver beau que l'amour soit une épreuve à surmonter .

Ça, c'est sûr que c'est mieux quand ça se passe nickel et que tout le monde part en extase. Mais, vu que, pour Louis et Antoinette, ce n'était pas le cas, je trouve du moins beau qu'ils soient parvenus à surmonter le problème ensemble. C'est une manière de construire quelque chose, cela crée une sorte de complicité entre eux, même si c'est à défaut de la magie...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:48

pimprenelle a écrit:


Ça date de quand, la dernière fois que tu as été chien ? Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

Tu veux dire ma dernière métempsychose ? J'étais oiseau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:50

pimprenelle a écrit:
Une expression affectueuse, n'est-ce pas ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 244157

... ni affectueuse, ni pas affectueuse . Tu m'as déjà posé la question .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:51

Citation :
pimprenelle a écrit:
Ça date de quand, la dernière fois que tu as été chien ?  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575
Tu veux dire ma dernière métempsychose ?   J'étais oiseau !   Very Happy
Ah, bon... parce que Josephine, elle m'a dit que, pour elle, c'était... enfin, voilà, quoi, je peux pas comprendre...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 194575

Moi, j'étais chat.  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 646837 Je le suis d'ailleurs encore un peu...  Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Fersen, un chevalier courtois ? 2   Fersen, un chevalier courtois ? 2 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen, un chevalier courtois ? 2
Revenir en haut 
Page 14 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fersen, un chevalier courtois ? 1
» 15 juin 1679: Guillaume Courtois
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon
» BD sur le chevalier d'Eon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: