|
| Versailles, la chambre de la Reine | |
|
+8de La Reinta Sido Scorpion Maria Cosway Vlad Tepes Lily of the Valley madame antoine pimprenelle Chou d'amour 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maria Cosway
Nombre de messages : 733 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Lun 12 Oct - 23:44 | |
| Detail od the Queen's bed : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
| | | Sido Scorpion
Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Mar 8 Mar - 15:02 | |
| Un angle original : _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
| | | de La Reinta
Nombre de messages : 1433 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Jeu 11 Mai - 8:12 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Dim 17 Sep - 18:52 | |
| Henryot & cie fête ses 150 ans en réalisant le lit de Marie Antoinette, un travail de sculpture, dorure, peinture de plus de 2 ans Des savoir-faire hors norme qui ont toujours tiré l’entreprise vers le haut à l’image de l’incroyable travail réalisé par Jacques Vidot, sculpteur, lequel a passé près de mille heures à reproduire le lit et le ciel de lit de Marie-Antoinette, exposé au château de Versailles. « 300 heures de travail sur la tête de lit et 600 sur le ciel. C’est une réalisation exceptionnelle qui a duré pendant toute l’année 2016, ma dernière année de travail ici avant de partir à la retraite. » http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2017/09/17/henryot-et-cie-150-ans-de-prestige _________________ Je préfère l'original à la copie
|
| | | cassos
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Mar 22 Mai - 14:50 | |
| Chambre officielle de la Reine : |
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Ven 10 Aoû - 8:35 | |
| Angle peu usité : http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Chateau/Appt-1/Pages/16-reine-07.htm _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | de La Reinta
Nombre de messages : 1433 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Dim 5 Mai - 8:47 | |
| Château de Versailles : rencontre avec la doreuse de la Chambre de la Reine Vogue a rencontré la doreuse chargée de redonner leur éclat à ses murs chargés d’histoire. C’est dans ces quatre pièces en enfilade, adjacentes à la galerie des Glaces, auxquelles on accède par le somptueux Escalier de la Reine, que battait le cœur des activités publiques et officielles de la cour du Château de Versailles. Lever des souverains, présentation des courtisans, accueil des ambassadeurs et bals de la cour avaient lieu dans le Grand Appartement de la Reine, sous de sublimes plafonds couverts de représentations de divinités et de planètes. Un lieu empreint d’une puissante charge historique, qui attire plus de 8 millions de visiteurs par an. Parmi les grands travaux de sécurisation et de restauration effectués ces trois dernières années, les riches dorures de ses murs, portes, miroirs et volets ont en grande partie été retravaillés. Lise Richardot, doreuse et fondatrice de l’atelier Acanthe - du nom de cette plante vivace très populaire dans l’ornement - était en charge de celles de la Chambre de la Reine, créée en 1682 pour Marie Thérèse, épouse de Louis XIV, et habitée par Marie Leszczynska et Marie-Antoinette. C’est là qu’est né le roi Louis XV. Elle a raconté à Vogue les coulisses de ce minutieux travail artisanal.© Château de Versailles, Thomas GarnierComment avez-vous rejoint ce grand projet de restauration ?
C’est Serge Nguyen, l’un si ce n’est le meilleur doreur de France, qui m’a appelé au mois de janvier pour travailler sur la Chambre de la Reine. J’avais eu la chance d’effectuer mon apprentissage à ses côtés lors de ma formation à l’école d’ameublement La Bonne Graine. C’est lui qui m’a tout appris du métier, il a fait le tour du monde et vu les plus belles choses qu’on puisse voir sur cette terre en matière de restauration. Lorsqu’il m’a proposé le projet j’ai tout de suite accepté, travailler à Versailles est une consécration pour un doreur. © Château de Versailles, Thomas GarnierQu’avez-vous ressenti en travaillant dans un lieu d’une telle ampleur ?
La première fois que je suis entrée, j’avais du mal à y croire. Certaines des dorures datent des 17ème et 18ème siècle, d’autres ont été restaurées au 19ème, on y voit les signatures des doreurs qui ont travaillé dessus il y a plus de cent ans. C'est un sentiment inexplicable, on intervient sur des choses qui font figées dans le temps, pour qu’elles puissent justement le rester. Parfois, je me postais à la fenêtre, je regardais dehors et je me disais qu’il y a des siècles, Marie-Antoinette était à ma place, devant la même vue que moi. On développe un rapport passionnel à ce type de lieu. © Château de Versailles, Thomas GarnierComment procède-t-on pour restaurer des éléments aussi anciens ?
C'est un véritable travail d'équipe entre l'architecte [Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et des équipes des châteaux de Versailles et de Trianon, ndlr], qui nous guide sur les éléments à retravailler, et les doreurs, qui apportent leur expertise. Nous utilisons la même technique de dorure que celle choisie par les artisans de l'époque, pour rester au plus près de leur travail. On commence par gratter les parties abîmées pour revenir à bois. Ensuite on passe une texture liquide qu’on appelle encollage, préparée à base de colle de peau de lapin, d’ail et d’un peu de blanc de Meudon. Par la suite on vient reboucher ces parties encollées avec la même préparation, mais plus chargée en blanc de Meudon, pour obtenir une pâte appelée gros blanc. On les ponce ensuite pour arriver à niveau. Si besoin, on effectue un travail de sculpture appelé reparure. Par la suite, on couche l’assiette, une matière préparée à base de colle de peau et d’argile, jaune pour les fonds, rouge pour les rehauts des ornements et les parties que l’on voudra faire briller. On distingue deux résultats, l’or mate, et l’or bruni à la pierre d’agate, pour le rendre brillant.© Château de Versailles, Thomas GarnierQuelles sont les difficultés d'un tel travail ?
Le plus délicat est de faire le bon choix de conservation. Certaines parties sont très abîmées, d’autres sont simplement dans leur jus, on n’a pas nécessairement besoin de les reprendre. Il faut choisir celles sur lesquelles on se basera pour travailler. C’est très délicat parce qu’on est vite tenté de tout reprendre, mais il faut trouver le bon équilibre pour que le lieu ne perde pas son cachet. © Château de Versailles, Thomas GarnierQu’est-ce qui vous a mené à la dorure, une activité peu représentée ?
Je suis tombée dedans grâce à mes parents, qui m’ont inculqué les valeurs du patrimoine. Lorsque j’étais enfant, ils ont acheté un vieux manoir en province, tombé en décrépitude. J’étais très jeune mais j’ai suivi de près l’évolution des travaux de menuiserie et de charpenterie, en mettant naturellement la main à la pâte. C’est à ce moment-là qu’est né mon amour pour les vieilles pierres. À l’époque, l’artisanat n’était pas très en vogue, ça commence à revenir aujourd’hui mais quand j’étais plus jeune ces métiers n’étaient pas valorisés. J’ai commencé par m’intéresser à la nutrition, puis j’ai tout arrêté du jour au lendemain pour me lancer dans la dorure. J’ai monté mon atelier en mars 2018, avant d’obtenir mon diplôme, et ai rapidement eu l’occasion de travailler sur d’importants chantiers, grâce à Serge Nguyen. Merci à Claire Beghin https://www.vogue.fr/ _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
| | | Biname
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine Mer 22 Avr - 15:56 | |
| Les Carnets de Versailles nous emmènent sous le ciel de lit de la Reine. - Le ciel de lit de la reine
PAR SANDRINE ROSENBERG
Que voyait la Reine - et elle seule - lorsqu'elle était allongée sur ce lit d'apparat ? Se perdait-elle, en s'abandonnant à la rêverie, dans les méandres de ces feuillages ? Se raccrochait-elle, dans les douleurs de l'enfantement, à la gaieté de ces couronnes de roses et d'œillets entrelacés? La chambre de la Reine, au cœur du château de Versailles. Château de Versailles / Thomas Garnier.- C’est dans cette chambre que se déroulaient les audiences, mais aussi la toilette et les accouchements, deux moments ayant lieu devant la cour, comme le prévoyait l’Étiquette. Successivement occupée par les souveraines Marie- Thérèse, Marie Leszczyńska et Marie-Antoinette, la pièce a ainsi vu naître dix-neuf « enfants de France ».
Pour ces différentes raisons, ainsi que pour son statut emblématique, cette pièce d’apparat fut l’une des premières à avoir été restituée en 1975 dans l’état où elle était à la veille de la Révolution. Si une partie du décor — compartimentage du plafond, peintures en grisaille et boiseries — et du mobilier — écran de cheminée et serre-bijoux — ont subsisté, les étoffes furent quant à elles retissées à l’identique.
C’est ainsi qu’a pu être reconstitué le ciel de lit de la Reine, cette partie du lit que seule Marie-Antoinette pouvait voir lorsqu’elle était allongée. Une manière, pour celui qui le regarde aujourd’hui, d’entrer avec délicatesse et émotion dans l’intimité de la souveraine. Le ciel du lit de la Reine, depuis le lit Château de Versailles / Thomas Garnier.- Le tissage des soieries fut confié à des tisserands lyonnais dès 1946, d’après des cartons originaux : sur un fond rose pâle, des rubans, des fleurs en abondance, comme les aimait la Reine, des bouquets de lilas et des plumes de paon. Un décor qui a retrouvé tout son éclat suite à la campagne de restauration de l’appartement de la Reine menée entre 2016 et 2019 : une entreprise qui a notamment permis de révéler toute la subtilité des décors en trompe-l’œil et en grisaille du plafond.
Sandrine Rosenberg, autrice Et de plus près. :copyright: Château de Versailles / Thomas Garnier.Et je vous partage le liens vers les Carnetshttp://www.lescarnetsdeversailles.fr/ _________________ Après moi les mouches
|
| | | yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 1787 Lun 1 Mai - 20:42 | |
| En 1787 fut commandées aux plumassiers Donnebeck et Daty une garniture de 140 plumes blanches (plumes d'autruches) et 4 aigrettes (héron au cri aigre) pour l'impériale du lit de Marie-Antoinette. Décor typique du baroque à la française. Frédéric Costes @FrdricCostes
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine | |
| |
| | | | Versailles, la chambre de la Reine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |