Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Versailles, la chambre de la Reine

Aller en bas 
+8
de La Reinta
Sido Scorpion
Maria Cosway
Vlad Tepes
Lily of the Valley
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:44

Detail od the Queen's bed :

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Zauto12

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Zbed10

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:02

Un angle original :

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Ad0e6610

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 8:12

La tapisserie Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462 Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 99ec1410


_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:52

Henryot & cie fête ses 150 ans en réalisant le lit de Marie Antoinette, un travail de sculpture, dorure, peinture de plus de 2 ans Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 580524

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 3332d610

Des savoir-faire hors norme qui ont toujours tiré l’entreprise vers le haut à l’image de l’incroyable travail réalisé par Jacques Vidot, sculpteur, lequel a passé près de mille heures à reproduire le lit et le ciel de lit de Marie-Antoinette, exposé au château de Versailles. « 300 heures de travail sur la tête de lit et 600 sur le ciel. C’est une réalisation exceptionnelle qui a duré pendant toute l’année 2016, ma dernière année de travail ici avant de partir à la retraite. »
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2017/09/17/henryot-et-cie-150-ans-de-prestige

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:50

Chambre officielle de la Reine :

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Marie-10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:35

Angle peu usité : Wink

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 16-rei11
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Chateau/Appt-1/Pages/16-reine-07.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:47

Château de Versailles : rencontre avec la doreuse de la Chambre de la Reine


Vogue a rencontré la doreuse chargée de redonner leur éclat à ses murs chargés d’histoire. Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462 Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462 Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462

C’est dans ces quatre pièces en enfilade, adjacentes à la galerie des Glaces, auxquelles on accède par le somptueux Escalier de la Reine, que battait le cœur des activités publiques et officielles de la cour du Château de Versailles. Lever des souverains, présentation des courtisans, accueil des ambassadeurs et bals de la cour avaient lieu dans le Grand Appartement de la Reine, sous de sublimes plafonds couverts de représentations de divinités et de planètes. Un lieu empreint d’une puissante charge historique, qui attire plus de 8 millions de visiteurs par an. Parmi les grands travaux de sécurisation et de restauration effectués ces trois dernières années, les riches dorures de ses murs, portes, miroirs et volets ont en grande partie été retravaillés. Lise Richardot, doreuse et fondatrice de l’atelier Acanthe - du nom de cette plante vivace très populaire dans l’ornement - était en charge de celles de la Chambre de la Reine, créée en 1682 pour Marie Thérèse, épouse de Louis XIV, et habitée par Marie Leszczynska et Marie-Antoinette. C’est là qu’est né le roi Louis XV. Elle a raconté à Vogue les coulisses de ce minutieux travail artisanal.

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 110
© Château de Versailles, Thomas Garnier


Comment avez-vous rejoint ce grand projet de restauration ?

C’est Serge Nguyen, l’un si ce n’est le meilleur doreur de France, qui m’a appelé au mois de janvier pour travailler sur la Chambre de la Reine. J’avais eu la chance d’effectuer mon apprentissage à ses côtés lors de ma formation à l’école d’ameublement La Bonne Graine. C’est lui qui m’a tout appris du métier, il a fait le tour du monde et vu les plus belles choses qu’on puisse voir sur cette terre en matière de restauration. Lorsqu’il m’a proposé le projet j’ai tout de suite accepté, travailler à Versailles est une consécration pour un doreur.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Fd215a10
© Château de Versailles, Thomas Garnier


Qu’avez-vous ressenti en travaillant dans un lieu d’une telle ampleur ?

La première fois que je suis entrée, j’avais du mal à y croire. Certaines des dorures datent des 17ème et 18ème siècle, d’autres ont été restaurées au 19ème, on y voit les signatures des doreurs qui ont travaillé dessus il y a plus de cent ans. C'est un sentiment inexplicable, on intervient sur des choses qui font figées dans le temps, pour qu’elles puissent justement le rester. Parfois, je me postais à la fenêtre, je regardais dehors et je me disais qu’il y a des siècles, Marie-Antoinette était à ma place, devant la même vue que moi. On développe un rapport passionnel à ce type de lieu.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 99604e10
© Château de Versailles, Thomas Garnier


Comment procède-t-on pour restaurer des éléments aussi anciens ?

C'est un véritable travail d'équipe entre l'architecte [Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et des équipes des châteaux de Versailles et de Trianon, ndlr], qui nous guide sur les éléments à retravailler, et les doreurs, qui apportent leur expertise. Nous utilisons la même technique de dorure que celle choisie par les artisans de l'époque, pour rester au plus près de leur travail. On commence par gratter les parties abîmées pour revenir à bois. Ensuite on passe une texture liquide qu’on appelle encollage, préparée à base de colle de peau de lapin, d’ail et d’un peu de blanc de Meudon. Par la suite on vient reboucher ces parties encollées avec la même préparation, mais plus chargée en blanc de Meudon, pour obtenir une pâte appelée gros blanc. On les ponce ensuite pour arriver à niveau. Si besoin, on effectue un travail de sculpture appelé reparure. Par la suite, on couche l’assiette, une matière préparée à base de colle de peau et d’argile, jaune pour les fonds, rouge pour les rehauts des ornements et les parties que l’on voudra faire briller. On distingue deux résultats, l’or mate, et l’or bruni à la pierre d’agate, pour le rendre brillant.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 15555910
© Château de Versailles, Thomas Garnier


Quelles sont les difficultés d'un tel travail ?

Le plus délicat est de faire le bon choix de conservation. Certaines parties sont très abîmées, d’autres sont simplement dans leur jus, on n’a pas nécessairement besoin de les reprendre. Il faut choisir celles sur lesquelles on se basera pour travailler. C’est très délicat parce qu’on est vite tenté de tout reprendre, mais il faut trouver le bon équilibre pour que le lieu ne perde pas son cachet.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 0d55e010
© Château de Versailles, Thomas Garnier


Qu’est-ce qui vous a mené à la dorure, une activité peu représentée ?

Je suis tombée dedans grâce à mes parents, qui m’ont inculqué les valeurs du patrimoine. Lorsque j’étais enfant, ils ont acheté un vieux manoir en province, tombé en décrépitude. J’étais très jeune mais j’ai suivi de près l’évolution des travaux de menuiserie et de charpenterie, en mettant naturellement la main à la pâte. C’est à ce moment-là qu’est né mon amour pour les vieilles pierres. À l’époque, l’artisanat n’était pas très en vogue, ça commence à revenir aujourd’hui mais quand j’étais plus jeune ces métiers n’étaient pas valorisés. J’ai commencé par m’intéresser à la nutrition, puis j’ai tout arrêté du jour au lendemain pour me lancer dans la dorure. J’ai monté mon atelier en mars 2018, avant d’obtenir mon diplôme, et ai rapidement eu l’occasion de travailler sur d’importants chantiers, grâce à Serge Nguyen.


Merci à Claire Beghin https://www.vogue.fr/

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:56

Les Carnets de Versailles nous emmènent sous le ciel de lit de la Reine. Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 405462

  • Le ciel de lit de la reine

    PAR SANDRINE ROSENBERG

    Que voyait la Reine - et elle seule - lorsqu'elle était allongée sur ce lit d'apparat ? Se perdait-elle, en s'abandonnant à la rêverie, dans les méandres de ces feuillages ? Se raccrochait-elle, dans les douleurs de l'enfantement, à la gaieté de ces couronnes de roses et d'œillets entrelacés?


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Zzcour12
La chambre de la Reine, au cœur du château de Versailles.
© Château de Versailles / Thomas Garnier.


  • C’est dans cette chambre que se déroulaient les audiences, mais aussi la toilette et les accouchements, deux moments ayant lieu devant la cour, comme le prévoyait l’Étiquette. Successivement occupée par les souveraines Marie- Thérèse, Marie Leszczyńska et Marie-Antoinette, la pièce a ainsi vu naître dix-neuf « enfants de France ».

    Pour ces différentes raisons, ainsi que pour son statut emblématique, cette pièce d’apparat fut l’une des premières à avoir été restituée en 1975 dans l’état où elle était à la veille de la Révolution. Si une partie du décor — compartimentage du plafond, peintures en grisaille et boiseries — et du mobilier — écran de cheminée et serre-bijoux — ont subsisté, les étoffes furent quant à elles retissées à l’identique.

    C’est ainsi qu’a pu être reconstitué le ciel de lit de la Reine, cette partie du lit que seule Marie-Antoinette pouvait voir lorsqu’elle était allongée. Une manière, pour celui qui le regarde aujourd’hui, d’entrer avec délicatesse et émotion dans l’intimité de la souveraine.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Zzcour13
Le ciel du lit de la Reine, depuis le lit
© Château de Versailles / Thomas Garnier.


  • Le tissage des soieries fut confié à des tisserands lyonnais dès 1946, d’après des cartons originaux : sur un fond rose pâle, des rubans, des fleurs en abondance, comme les aimait la Reine, des bouquets de lilas et des plumes de paon. Un décor qui a retrouvé tout son éclat suite à la campagne de restauration de l’appartement de la Reine menée entre 2016 et 2019 : une entreprise qui a notamment permis de révéler toute la subtilité des décors en trompe-l’œil et en grisaille du plafond.

    Sandrine Rosenberg,
    autrice


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Zzcour14
Et de plus près. :copyright: Château de Versailles / Thomas Garnier.

Et je vous partage le liens vers les Carnets
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: 1787   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Mai - 20:42

Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Fvd9jv10
En 1787 fut commandées aux plumassiers Donnebeck et Daty une garniture de 140 plumes blanches (plumes d'autruches) et 4 aigrettes (héron au cri aigre) pour l'impériale du lit de Marie-Antoinette.


Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Fvd9jx10Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Fvd9ki10Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Fvd9kd10


Décor typique du baroque à la française.



Frédéric Costes @FrdricCostes

_________________
Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Versailles, la chambre de la Reine   Versailles, la chambre de la Reine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles, la chambre de la Reine
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le passage derrière la Chambre de la Reine à Versailles
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» La Chambre privée de la Reine
» gouache de la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: