Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:59

pimprenelle a écrit:
Et encore, ce n'est pas mon portrait préféré.  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 49856

Moi oui ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:16

Moi, c'est celui-ci :

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Tzolzo15

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:55

Grave hein ? On auraient tous donné notre vie pour elle !   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 13:59

Je n'insiste point et retourne terminer le dessin au crayon de la reine  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:00

Il en est où ? On le voit quand ?! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:04

Comtesse Diane a écrit:


Ah ! les filles ! Je vous devine genre "héra" ou plutôt "héré" tic !!!!!!!!!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 49856 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 49856 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 49856

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943



C'est exactement ça, j'en ai peur !!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:05

pimprenelle a écrit:
Il en est où ? On le voit quand ?! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943



Oui, oui , oui ???????? Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Quand, quand, quand ????????? Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:08

pimprenelle a écrit:
Il en est où ? On le voit quand ?! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943

Le plus rapidement possible Pim !!!; j'ai eu un souci parce que j'ai enterré l'un de mes trois chiens qui en plus se prénommait PRINCE ! Quel chagrin que ces bêtes à chagrin !
En tous cas la reine trône et j'espère vous la poster vite, vite !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:10

Oh... C'est très triste... Je l'ai vécu deux fois, cette année-ci... et ma petite Kroupouk est dans mon petit jardin, je pense très fort à alle chaque fois que je passe...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:15

Je vous embrasse toutes les deux ... Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 31969 Je n'ai pas eu ce chagrin depuis longtemps ( trois ans ...... )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:35

Citation :
Je n'insiste point et retourne terminer le dessin au crayon de la reine  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 454943

On a hâte de voir ça  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:43

Pimprenelle a écrit:
Moi, j'avoue que c'est Marie Antoinette... Le XVIIIe siècle ne m'intéresse que parce que c'est celui de Marie Antoinette...

Drôle d'admission Pim....c'est pourtant tellement plus grand que la seule personne de Marie Antoinette, aussi grande soit elle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:57

Marquis d'Audacie a écrit:

Et le domaine de la mode! Evelyne Lever a même un jour dit par interview que Marie Antoinette avait « inventé en quelque sorte » la haute couture!

Je pense que Madame Lever ferait bien de lire le livre de Michèle Sapori sur Rose Bertin pour voir qui a inventé la haute couture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:22

Calonne a écrit:


Ce que je trouve fascinant dans cette époque, c'est ce mélange de sérieux et de frivole. Ces seigneurs mondains, légers et désinvoltes, qui se disputaient les actrices au poids de l'or et dans le même temps soutenaient les artistes et les savants... Ces hommes curieux de tout, passionnés de tout et prêts à se battre ou mourir pour un bon mot. Cette classe, cette finesse dans l'art de la répartie... On les croit futiles, mousseux, désinvoltes : ils sont aussi graves, réfléchis, sérieux.
Et ce bouillonnement d'idées, de nouveautés scientifiques, de débats qui agitaient les esprits... Expériences de LAVOISIER, ADANSON, et en même temps, poufs de LÉONARD et opéra de GLUCK... Travaux de LALANDE, BUFFON, et taffetas couleur puce sur chair pulpeuse et poudrée... L'ENCYCLOPÉDIE et les philosophes, salon littéraire avant d'aller se faire "mesmériser" en bonne compagnie... Mélange parfait de sérieux et de frivole, dans un cadre exquis... Un débat d'idées au café PROCOPE, l'envol d'un ballon, un opéra, un souper... Il faut beaucoup de sérieux pour donner le sentiment de la frivolité...
Pour moi, ce siècle inimitable est enivrant comme une coupe de champagne et un tour de danse.

Que c'est bien dit et bien écrit!!!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 914132

Et le vin de champagne se marie tellement bien avec ce siècle-là; un vin de fête, léger et scintillant, enivrant comme vous dites, un vin qui pour être apprécié à sa juste mesure a besoin de soin et préparation, la bonne température, un fin verre de cristal, de la bonne compagnie, un beau décor, tout comme les acteurs de ce siècle se paraient de leurs plus beaux atours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:29

Comme vous le soulignez, Baron, tout ceci était minutieusement préparé : rien de négligé, le souci du détail.¨Etre léger n'est pas si facile, sinon, on devient... lourd. Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 244157
Ces gens-là étaient des virtuoses du brillant sans forcer. La frivolité est un art sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:38

Vous nous faites de l'Oscar Wilde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:40

Compliment qui m'enchante. Grâces vous en soient rendues, Madame. Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:50

Madame Sophie a écrit:


Je crois que cette coupe de champagne que vous décrivez ne concernait que 5 % de la population....On l'oublie souvent ...

L'insouciance et la légèreté que vous enviez étaient celle d'une classe dirigeante minoritaire , alors que d'autres qui bossaient dans les champs 18h/24 , 7 jours sur 7 , pour pas grand-chose ...

.


N'oublions pas, entre les deux, comme faisant jusque là tampon ou garde-fou, la bourgeoisie, classe montante .......
Le comte Guy le Gentil de Paroy en parle en ces termes :

Il existe une classe de citoyens désignée sous le nom de haute bourgeoisie, composée de notaires, de procureurs, d'avocats et de marchands aisés . Tous ont reçu dans les collèges une certaine éducation et c'est parmi eux que vivent le plus familièrement les gens de lettres, qui sont leurs parents ou amis et sortent de la même classe .
Tous sentent qu'en anéantissant les ordres qui les priment, ils pourraient s'emparer de toutes les places et dominer l'esprit public, sans l'être par qui que ce soit .
Ils se promettent d'amuser le peuple en l'excitant à une révolution dont tous les fruits seront pour ces messieurs de la haute bourgeoisie; ils comptent acquérir ainsi des richesses et jouir tranquillement de leur considération usurpée .

C'est très exactement ce qui s'est passé !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:11

Quand a-t-il écrit cela? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:17

Tu m'en poses des questions ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 56173 ...... dans ses Mémoires . Il est contemporain des faits, tu te souviens !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:04

Oui bien sûr, mais s'il a écrit ça après les événements il se peut que ce soit un peu arrangé Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 244157
Par contre s'il l'a écrit avant, alors oui il a eu un sacré instinct Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:17

J'entends bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:50

Transmise par notre amie Elena Marie Vidal, voici une réflexion de Frances Hodgson Burnett qui me touche beaucoup. Frances Hodgson Burnett est l'auteur du livre pour enfant A Little Princess (Princesse Sarah), une histoire qui a la force d'une initiation et dans laquelle nous pouvons retrouver en filigrane celle de Marie Antoinette.

It would be easy to be a princess if I were dressed in cloth of gold, but it is a great deal more of a triumph to be one all the time when no one knows it. There was Marie Antoinette when she was in prison and her throne was gone and she had only a black gown on, and her hair was white, and they insulted her and called her Widow Capet. She was a great deal more like a queen then than when she was so gay and everything was so grand. I like her best then. Those howling mobs of people did not frighten her. She was stronger than they were, even when they cut her head off.

Merci à Elena Maria Vidal d'avoir posté cette pensée qui nourrit la nôtre...  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 405462 
http://teaattrianon.blogspot.be/2013/10/this-is-why-i-love-marie-antoinette.html

Cette opinion rejoint en effet la mienne. J'adore Marie Antoinette resplendissante dans tous les ors de sa majesté. Futile et passionnée de modes, elle me ravit. Reine exerçant sa fonction et son pouvoir, elle m'impressionne. Mais c'est en veuve Capet que s'exprime le mieux sa dignité naturelle, pour moi, et que Marie Antoinette force le plus mon admiration.

Nous n'avions pas à remonter sur le trône, nous y étions.

Et elle n'en est jamais descendue.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:13

Bonjour,

C'est un très beau témoignage. De mon côté, je trouve qu'on n'insistera jamais assez sur la bonté et la générosité de Marie-Antoinette. L'Histoire a retenu ses dépenses, elle a oublié toutes ses oeuvres de bienfaisance. Heureusement qu'il existe des endroits comme notre beau Boudoir pour les rappeler.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Greta Garbo et les acteurs que nous aimons
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» Marie-Antoinette : Pourquoi tant de bustes ??
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?
» Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: