Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 11:53

Madame je suis d'accord avec vous. Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:02

Oui je vous comprends Comte Artois Wink

Pour ma part ma passion est bien plus récente que vous, ça ne fait que 4 ans que Marie-Antoinette m'intéresse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:57

Ah d'accord, mais vous êtes jeune , vous avez encore de nombreuses années pour l'aimer,comme je vous envie mon cher chou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:13

Oui j'ai le temps d'approfondir Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:17

Vous verrez on ne s'en lasse pas. ELLE est passionnante et attachante, mais cela vous le savez déja. : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:54

J'ai découvert MARIE ANTOINETTE par la biographie de JEAN CHALON (c'est pas une référence, je sais bien)...
Ce qui m'a d'abord intrigué et fasciné, c'est son passage de l'Olympe aux Enfers : comment une femme qui semblait avoir tous les dons, toutes les facilités, a pu connaître ce destin, cette fin ?
Et puis, je me suis toujours intéressé aux "maudits" de l'histoire, ces personnages si noircis, si décriés qu'ils en deviennent... intéressants (pas pour rien que j'ai étudié le règne et la vie de Néron)...
Après... comment dire ? Une sorte de connivence, de similitudes avec elle... Je lui ressemble beaucoup sur certains points (goût de la Nature, besoin de solitude, esprit grégaire : un petit groupe d'intimes, son goût pour l'art, la beauté, sa tentative de se créer un monde à Elle, cette volonté de mener sa vie)...
J'aime ses paradoxes qui sont aussi les miens : goût de la fête, des plaisirs, de la "grande" vie et, dans le même temps, la vie champêtre et tranquille. Comme Elle, je donne tout à tous ceux que j'aime et je suis impitoyable pour ceux qui me déplaisent. Certains me trouvent froid et distant alors que mes proches me trouvent sociable et ouvert...
J'ai beaucoup dans mon caractère de ces paradoxes qui furent les siens. Pour les férus d'astrologie, je rappelle que je suis vierge ascendant scorpion Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 244157
Bref, sur beaucoup de points, j'aurais fait comme Elle ou pensé comme Elle, et cela me la rend très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:14

Et pourquoi vous avez eu envie de lire une biographie sur elle? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 18:26

Je suis venu à Marie Antoinette par mon goût pour le XVIII ème siècle et mon intêret pour LOUIS XV. Marie Antoinette fait partie intégrante de la fin de sa vie et, du coup, j'ai voulu savoir ce qu'elle était devenue après.
Je savais qu'elle avait été guillotinée, mais c'est tout. Je me suis dit :"comment a-t-elle pu en arriver là" ?
Et tout s'est enchaîné...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:01

D'accord merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:02

Je rejoint CALONNE pour ce qui est de mon intérêt pour le XVIIIème siècles, une période très riche, la fin de la monarchie, les complots, les intrigues, enfin tout est réunie pour une fin tragique.
Marie Antoinette et Louis XVI sont les personnages centraux de cette funeste histoire et je voulais mieux comprendre comment nos deux souverains ont pu finir à la guillotine.

Tout comme les mémoires de Saint Simon qui vous plonge dans la cour de Louis XIV comme si vous étiez, c'est cette même démarche qui m'anime pour celle de Louis XVI.
Noblesse, clergé, tiers état, forme un tout pour mieux comprendre la vie dans le XVIIIème siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:43

A la base c'est aussi la descente aux enfers de Marie-Antoinette, peu développée dans "Lady oscar", qui m'a intrigué et qui m'a motivé à acheter une biographie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:36

Outre la quintessence de beauté dans tous les arts de cette époque passionnante avec ses remous et convulsions politiques, et la personnalité elle-même de Marie-Antoinette intéressante et attachante, je souffre au centuple avec la mère, polarisée que je suis, toujours, sur le sort des enfants . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:41

Moi, j'ai découvert Marie Antoinette à l'âge de 8ans, grâce à un autre illustre autrichien du XVIIIe: W.A.Mozart! Depuis, rien n'arrête ma passion débordante pour la reine! J'adore l'univers qu'elle a créé, son histoire passionnante, son destin digne d'un personnage de roman des plus fins... Marie Antoinette, pour moi, c'est une reine romantique, tragique, mais avant tout une femme profondément moderne, et, malheureusement, bien mal connue par la plupart des gens...
Marie Antoinette occupe mes pensées, mes rêves, mes réflexions les plus banales comme les plus complexes! Elle m'inspire, pour mes poèmes, pour mes tableaux, pour toutes choses!
Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais ce qui est certain, c'est que je l'aimerai toujours! I love you
Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 23:05

C'est bien écrit, et décrit les sentiments de beaucoup de gens ici. Il ne se passe pas un jour de ma vie sans que je ne pense à elle. J'allume des bougies tous les soirs en ces soirées d'hiver, les mêmes qu'elles regardaient brûler, je mets la musique qu'elle aimait, je m'entoure d'elle et je me sens bien. Je me souviens toujours de l'émotion que je ressentais quand certains ici m'ont dit qu'ils avaient un petit autel à la Reine chez eux...le 18ième et un choix de vie, et nous le vivons tous ici intensément, et pour moi elle est la Reine de ce siècle lumineux.


Dernière édition par baron de batz le Lun 7 Déc - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:46

baron de batz a écrit:
C'est bien écrit, et décrit les sentiments de beaucoup de gens ici. Il ne se passe pas un jour de ma vie sans que je ne pense à elle. J'allume des bougies tous les soirs en ces soirées d'hiver, les mêmes qu'elles regardaient brûler, je mets la musique qu'elle aimait, je m'entoure d'elle et je me sens bien. Je me souviens toujours de l'émotion que je ressentais quand certains ici m'ont dit qu'ils avaient un petit autel à la Reine chez eux...le 18ième et un choix de vie, et nous les vivons tous ici intensément, et pour moi elle est la Reine de ce siècle lumineux.
Moi aussi, cher baron, il ne se passe pas un jour sans que je pense à Marie Antoinette. Je ne dirais pas que le XVIIIe est un choix de vie pour moi, mais bien la reine que je sers de tout mon cœur.

Et je suis très émue de lire que d'autres partagent ce sentiment si particulier. Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:03

Oui, c'est très apaisant de se sentir compris, en effet...
Moi je suis d'accord avec le Baron, le XVIIIe est en quelque sorte "un choix de vie", car l'on s'y consacre, on y voue a la fois son intérêt et son cœur, c'est pour cela que c'est si plaisant, vivant, émouvant... Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:42

C'est inexplicable . Quand on tombe dedans, c'en est fait de nous ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:39

Moi, j'avoue que c'est Marie Antoinette... Le XVIIIe siècle ne m'intéresse que parce que c'est celui de Marie Antoinette... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:14

Je trouve que le XVIIIe siècle est une époque passionnante, et il faut bien avouer que Marie Antoinette a était l'un des personnages clef quant a la culture de cette époque, je pense a l'art, qu'elle a favorisé, au théâtre qu'elle a en quelque sorte réhabilité a Versailles, etc...
En fait, et cela a été fort bien montré dans "secret d'histoire: Marie Antoinette Intime...", elle a fait travailler tant d'artistes, elle s'est entourée de tant d'objets raffinés, qu'aujourd'hui, on peu dire qu'elle a imprimé son style a Versailles!
De plus, elle est à l’ origine de tant de nouveautés (pas directement, mais bon,...)! Souvenons-nous, comme exemple de Mr Parmentier demandant à Marie Antoinette de promouvoir la pomme de terre, légume nouveau! Et le domaine de la mode! Evelyne Lever a même un jour dit par interview que Marie Antoinette avait « inventé en quelque sorte » la haute couture! En fait, elle est à la fois le symbole et la magicienne qui transforma la fin du XVIIIeme siècle! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 49856

Cela dit, le XVIIIe est passionnant aussi pour d’autres raisons je trouve ! La paysannerie du XVIIIe est très intéressante, ainsi que les superstitions de ce temps ! Sans parler de la révolution française, et, plus tôt, des philosophes bien sûr ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 454943

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:39

Je ne pense pas que Marie-Antoinette ait été à l'origine de beaucoup de nouveautés, mais il est par contre sûr qu'elle a très largement permis la diffusion et la connaissance de beaucoup d'entre elles Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:47

Je voulais simplement dire qu'elle encourageait les nouveautés… pardonnez moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:35

Ce que je trouve fascinant dans cette époque, c'est ce mélange de sérieux et de frivole. Ces seigneurs mondains, légers et désinvoltes, qui se disputaient les actrices au poids de l'or et dans le même temps soutenaient les artistes et les savants... Ces hommes curieux de tout, passionnés de tout et prêts à se battre ou mourir pour un bon mot. Cette classe, cette finesse dans l'art de la répartie... On les croit futiles, mousseux, désinvoltes : ils sont aussi graves, réfléchis, sérieux.
Et ce bouillonnement d'idées, de nouveautés scientifiques, de débats qui agitaient les esprits... Expériences de LAVOISIER, ADANSON, et en même temps, poufs de LÉONARD et opéra de GLUCK... Travaux de LALANDE, BUFFON, et taffetas couleur puce sur chair pulpeuse et poudrée... L'ENCYCLOPÉDIE et les philosophes, salon littéraire avant d'aller se faire "mesmériser" en bonne compagnie... Mélange parfait de sérieux et de frivole, dans un cadre exquis... Un débat d'idées au café PROCOPE, l'envol d'un ballon, un opéra, un souper... Il faut beaucoup de sérieux pour donner le sentiment de la frivolité...
Pour moi, ce siècle inimitable est enivrant comme une coupe de champagne et un tour de danse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:38

Vous le décrivez à ravir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:50

Il est dommage que nous ayons perdu de cette insouciance, de cette légéreté. Avant la Révolution, on n'était pas vieux : on cachait sa calvitie sous une perruque poudrée, ses rides sous la poudre, et on allait souper en bonne compagnie. Un problème, un tracas ? Il y avait toujours un ami avec un bon mot pour vous faire rire. Un rire, un tour de danse et l'on oubliait... On savait s'amuser.
Le règne de LOUIS XVI me paraît un sommet : la douceur de vivre mêlée à ce tourbillon d'idées nouvelles, les prémices du romantisme...
Quel contraste avec le XIXème, sa bourgeoisie puritaine, sévère, engoncée dans ses redingotes noires et si éloignée de ses seigneurs et dames vêtus de soie colorée, de dentelles mousseuses et de rouleaux poudrés...
Même la cour de Napoléon III fait "kitsh" avec ses crinolines et ce style "fourre-tout", par rapport au XVIIIème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 20:06

Je vais une fois de plus citer le prince de Ligne !

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 02012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Greta Garbo et les acteurs que nous aimons
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» Marie-Antoinette : Pourquoi tant de bustes ??
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?
» Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: