Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:13

La France n'est devenue ingouvernable que depuis qu'elle a malheureusement cessé d'être frivole .

Voyez, cher M. de Calonne: le prince de Ligne vous donne raison ! Cette délicate urbanité était portée à la perfection en France, à la fin du XVIIIème siècle .  La Révolution se fera un devoir de la piétiner .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:18

Comme vous dites, hélas!...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:34

Marquis d' Audacie a écrit:
Je voulais simplement dire qu'elle encourageait les nouveautés… pardonnez moi... Very Happy

Mais il n'y a pas de problème rassurez-vous  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 709648
Oui le terme "encourager" est le bon je pense, Marie-Antoinette était curieuse et elle aimait faire connaître les Arts et la mode  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:38

Le tutoiement est désormais considéré comme une manifestation de civisme; le mot monsieur cède la place à citoyen; les femmes bien mises sont injuriées dans la rue .

La nausée est continuelle. C'est une vexation encore qu'être témoin de la destruction des merveilles amassées par la civilisation de plusieurs siècles, écrit H. Forneron . Les livres, les bijoux, les tableaux, sont jetés au vent. Nous ne pouvons aujourd'hui avoir une idéee de cette frénésie de ruine: tout ce qui est beau ou élégant est devenu haïssable .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:58

Et pourtant Robespierre lui-même a toujours été contre ce tutoiement Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:39

Il pratiquait le tutoiement, un peu à son corps défendant, je te l'accorde, mais il était bien obligé de donner l'exemple ! N'est-ce pas ?
Dans son trouble face à la mort, il a omis de tutoyer le bourreau ..... Tu l'as sûrement lu . T'en souvient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:47

Je vais te citer la Correspondance de Métra, au sujet de ce fameux tutoiement égalitariste nouvellement de bon ton !!!!!!!

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 02212
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:49

Merci Very Happy Intéressant cheers

Citation :
Il pratiquait le tutoiement, un peu à son corps défendant, je te l'accorde, mais il était bien obligé de donner l'exemple ! N'est-ce pas ?

Oui il y était bien obligé en effet Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 244157

Citation :
Dans son trouble face à la mort, il a omis de tutoyer le bourreau ..... Tu l'as sûrement lu . T'en souvient-il ?

Non je n'ai pas ce souvenir Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 79143 Ce qui m'étonne c'est qu'il avait la machoire fracassée, tu es sûre qu'il a parlé au bourreau? Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:58

Je tâcherai de te retrouver l'extrait demain .
J'ai retrouvé !!!!!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 709648 Ce n'est pas qu'il omet de tutoyer le bourreau, mais il oublie de l'appeler citoyen, et lui donne du Monsieur ( ce qui revient un peu au même, n'est-ce pas ? ) !

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 02311


Marcel Jullian : Louis et Maximilien, deux visages de la France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:00

Tiens ! ce n'est même pas le bourreau !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:18

Je suis surpris, mais je vais vérifier dans la bio de Walter  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:29

J'ai regardé chez Walter et chez Max Gallo, aucun d'eux ne rapporte cette anecdote là...prudence donc, d'autant plus que Walter précise que Robespierre ne faisait que gémir de douleur sur l'échafaud, même face aux insultes. Et avec l'état de sa machoire je serais très surpris qu'il ait pu prononcer des paroles comme ça Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 139651
Mais...à vérifier dans d'autres ouvrages quand même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 0:05

Oui vous avez entièrement raison Madame Soso ( Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 49856 désolé Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 405448 ), le contexte global du XVIIIème siècle n'était pas tout rose Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: POURQUOI AIMEZ-VOUS...   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:31

Oui, il est certain que nous envions un XVIIIème siècle réservé à une élite.
Quoiqu'il y ait eu quand-même une sorte de classe moyenne, ainsi qu'une amélioration de la vie quotidienne, je pense (mais en ville, principalement).
Il n'y avait pas que le tutoiement : on débaptisa le nom de certaines rues, les saints furent priés d'aller voir ailleurs, on vous servait des fruits "dame CLAUDE" et pas "reine CLAUDE", aux cartes, les rois, reines et valets disparurent, remplacés par des figures allégoriques, les pièces de théâtre furent censurées (on ne disait plus, "le Roi passait" mais "la Loi passait"), cocarde et bonnet phrygien remplacèrent les tricornes... Sans oublier ce fameux calendrier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:25

CALONNE a écrit:

Il n'y avait pas que le tutoiement : on débaptisa le nom de certaines rues !


En effet, M. de Calonne ! C'est ainsi que le comte d'Allonville consigne dans ses mémoires : Quant au patriotisme des boutiques, rien au monde de plus grotesque, de plus niaisement intolérant, surtout chez les habitants de ce Paris qui, depuis le 14 juillet, se croit un peuple de héros . Je me rappelle, par exemple, qu'étant dans la rue de la Plâtrière, et la demandant de porte en porte, ignorant qu'elle eût changé de nom, on me répondait brusquement qu'on ne la connaissait pas . Les imbéciles pour qui tout ce qui touche à la Révolution est devenu sacré, croyaient sottement que je voulais insulter leur idole en ne donnant pas à cette rue le nom de Jean-Jacques Rousseau, très récemment substitué à celui qu'elle porta si longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:31

CALONNE a écrit:
on vous servait des fruits "dame CLAUDE" et pas "reine CLAUDE" !


C'est un peu comme aujourd'hui : si vous entrez dans une pâtisserie et que vous demandez la tête de nègre que vous voyez là, en vitrine, on vous regarde de travers .
Les têtes de nègres de notre enfance ont été débaptisées dans un souci de politiquement correct .
..... Ridicule !!!!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:33

Que veux-tu...depuis qu'on peut se prendre un procès pour tout et n'importe quoi, tout le monde essaie de se couvrir comme il peut Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:33

CALONNE a écrit:
Oui, il est certain que nous envions un XVIIIème siècle réservé à une élite.
Quoiqu'il y ait eu quand-même une sorte de classe moyenne, ainsi qu'une amélioration de la vie quotidienne, je pense (mais en ville, principalement).
Il n'y avait pas que le tutoiement : on débaptisa le nom de certaines rues, les saints furent priés d'aller voir ailleurs, on vous servait des fruits "dame CLAUDE" et pas "reine CLAUDE", aux cartes, les rois, reines et valets disparurent, remplacés par des figures allégoriques, les pièces de théâtre furent censurées (on ne disait plus, "le Roi passait" mais "la Loi passait"), cocarde et bonnet phrygien remplacèrent les tricornes... Sans oublier ce fameux calendrier !



....... ou Dieu qui est promu Être Suprême !Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 0084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:49

Madame Sophie a écrit:


Je crois que cette coupe de champagne que vous décrivez ne concernait que 5 % de la population.... .



La noblesse dans son ensemble ne se compose pas que de courtisans pervertis et méprisables, heureusement . Au contraire, une frange respectable de nobles tout à fait dignes d'estime croient, de toute bonne foi, en toute conscience, et ancestralement, mériter leur position et privilèges .
Ainsi le marquis de Bombelles écrit-il fort benoîtement : La vanité qu'on tire de la noblesse de ses pères n'est pardonnable qu'autant qu'elle sert à profiter de leurs bons exemples et à chercher à surpasser par des vertus plus grandes l'éclat qu'ils ses sont acquis .
Et ben voilà !
Il est mignon ce petit Marc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:50

Cette réplique mérite d'être plus connue en effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:00

Citation :
 Les têtes de nègres de notre enfance ont été débaptisées dans un souci de politiquement correct .

Non ?! On les appelle comment ?!

Mon chat, en tout cas, y tient beaucoup : il se fait appeler "félin de petite taille".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:34

Madame Sophie a écrit:
Cher Calonne , je vous comprends ainsi que nos autres amis , pour cette attirance du XVIIIème siècle ...Mais elle est due à ce qu'il nous reste : les arts .C'est d'ailleurs pour cette raison que moi aussi j'aime cette période . Very Happy

Pour ma part , j'adore donc ce siècle mais jamais , oh non jamais je n'aimerais y vivre ...

Je crois que cette coupe de champagne que vous décrivez ne concernait que 5 % de la population....On l'oublie souvent ...

L'insouciance et la légèreté que vous enviez étaient celle d'une classe dirigeante minoritaire , alors que d'autres qui bossaient dans les champs 18h/24 , 7 jours sur 7 , pour pas grand-chose ...

Bien sûr on préfère retenir de ce siècle les toiles de Boucher ou de Fragonard , mais tout ceci n'est qu'un paravent .



Combien vous avez raison, chère Madame Sophie !!!!!!

Il va de soi que nous ne saurions oublier les souffrances du petit peuple qui trime et sur le travail duquel repose, en somme, la richesse de la noblesse et du clergé !
Mais, pas fous, nous ne nous rêvons pas dans la peau du pauvre hère aux ongles noirs qui gratte la terre du soir au matin ..... Ce qui nous séduit au XVIIIème c'est la perfection atteinte et cultivée à l'envi dans tous les domaines artistiques, la fameuse urbanité ou politesse française que l'Europe entière admire et veut imiter, la suprématie de la langue française dans toutes les Cours étrangères, la tellement glamour, frivole, froufroutante et virevoltante douceur de vivre chère à Talleyrand ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 294643

Reconnaissons-le ! A force de dévorer, tous les jours que Zeus fait, les biographies, correspondances, mémoires et journaux intimes de ces courtisans en dentelles et talons rouges vautrés dans le luxe et l'oisiveté, nous les côtoyons, nous partageons leur intimité, nous nous les approprions . Nous sommes parmi eux comme des poissons dans l'eau ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 454943
Parmi eux nous nous faisons des amis ( ou des ennemis ! ). Nous avons nos têtes, c'est sûr! et même nos souffre-douleurs .
Mais nous finissons par trouver des qualités, eh oui! aux pires d'entre eux . J'exagère ? .... à peine ! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 49856
Et ce, quels que républicains convaincus que nous soyions !!! Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 454943

Au milieu d'eux rayonne Marie-Antoinette ! Mais elle illumine aussi notre quotidien à nous ! deux siècles plus tard ! en nous donnant cette curiosité insatiable qui nous enrichit et nous constitue une source inépuisable de bonheur !
Il ressort des messages en amont que certains sont arrivés à Marie-Antoinette par l'amour d'abord du XVIIIème, mais que nombre d'entre nous ont été d'abord touchés au coeur par elle ... queen
Qu'importe ! Au bout du compte le résultat est le même : nous n'avons de cesse que de nous retrouver dans notre cher Boudoir, pour papoter à bâtons rompus .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:48

"Pourquoi nous aimons Marie-Antoinette", dites- vous  ????????? Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 79143  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 79143  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 79143

Mais

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 838_0410

Pour ça

Sa beauté, sa grâce
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:50

Comme vous dites ! Et encore, ce n'est pas mon portrait préféré. Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:55

Waaaa Elle est magnifique!  Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?   Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimons-nous Marie Antoinette?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Greta Garbo et les acteurs que nous aimons
» Pourquoi Marie-Antoinette fascine-t-elle toujours autant ?
» Marie-Antoinette : Pourquoi tant de bustes ??
» Pourquoi Marie-Antoinette redevient-elle si tendance ?
» Pourquoi Marie Antoinette a-t-elle été une bonne reine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: