Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Amours à la cour, info ou intox ?

+7
Airin
Therese Belivet
de La Reinta
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:46

Citation :
Le fait que Fersen continue d'avoir d'autres amants ne change rien à la donne pour moi. C'était un homme à femmes, on le sait, mais il ne trouvait pas son bonheur pour autant....son amour devait lui sembler bien impossible des fois, peut-être essayait-il de l'oublier dans les bras de ces amants?
Ben voyons ! Vous voulez peut-être que nous sortions nos mouchoirs ?! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 194575

Cette considération est tout aussi humiliante pour Madame Sullivan que pour Marie Antoinette, que pour toutes les autres.

Citation :
N'empêche, c'est Fersen le seul à lever le doigt pour tenter de sauver la Reine, et son courage et dévouement sont évidents. La mise en place de Varennes nécessitait une préparation minutieuse, et beaucoup d'argent. Il risquait sa vie, à cette époque et quand il revenait pour voir la Reine après. Aurait-il fait ceci simplement pour sauver le royauté français, lui un étranger, même s'il a le sens de l'honneur et de la redevance pour tout ce que la famille royale lui avait donné?
D'autres l'ont fait. De Batz, Rougeville, Atkins, Toulan, Jarjayes et sa femme... Les dévouements envers la reine en détresse n'ont pas manqué.

Ont-ils tous couché avec elle ? Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 49856

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:48

Citation :
Psychologiquement beaucoup de choses les réunissaient....deux étrangers à la Cour, deux êtres portés sur le physique, sur la beauté, conservateurs, conscients de leur parure à tous moments. Ils observent ensemble cette Nation française qui commence à haïr tous ce qu'ils représentent. Dans l'adversité, ils se soutiennent, ils commencent à se rebeller, ils sont prêts à se battre pour ce en quoi ils croient tous les deux. Et un amour fort, qui n'exclut pas le profond respect et amitié que la Reine ressent pour le père de ses enfants, les soutient et les lie à jamais
Tous ces sentiments justifient surtout la plus profonde des amitiés, non ?

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:50

Citation :
Beaucoup sont très durs avec Fersen sur ce forum, je n'ai jamais bien compris pourquoi.
Avez-vous lu la biographie de Françoise Kermina ? Le "Marie Antoinette intime" de Nesta Webster ? Le journal de Fersen ?

Ce n'est pas de la dureté, c'est du réalisme. Le héros de papier a été forgé par les amateurs de romans de chevalerie. Derrière, il y a un homme, comme tous les hommes bourrés de failles. Le reconnaître n'est pas lui faire offence. Et il n'y a aucun mal à essayer de le découvrir tel qu'il est.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:54

baron de batz a écrit:
Je ne m'attendais pas à avoir la tâche facile avec vous Pim! Very Happy

Comment éxpliquez-vous tous ces commentaires des témoins de l'époque, que ce soit Gouverneur Morris, l'ambassadeur de Grande Bretagne qui témoigne de sa peine, la duchesse (son nom m'échappe) qui dit à Fersen "vous abandonnez ainsi votre conquête?", les écrits de Saint Priest (même s'il avait une dent contre Fersen qui avait séduit sa femme)? Il me semble que toute la Cour pensait tout le contraire de vous Pim! Et on dit en anglais "never smoke without fire".
Justement, ces témoignages portent sur des ragots de cour, qui ont eu la vie si longue, d'ailleurs, que Madame de Boigne les reprend à son compte, alors qu'elle n'était pas encore née.

La meilleure preuve qu'il n'y a rien de tangible dans tout ça, c'est que les accusateurs n'ont pas exploité le filon au procès de la reine. Il y avait même tellement rien qu'ils ont été obligés de monter tout un bateau sur l'inceste.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 11:55

Cela peut tout simplement signifier que Marie-Antoinette est assez forte pour admettre que les parties de jambes en l'air de Fersen ne comptent pas, elles n'engagent pas son coeur.
Brassens a chanté pour nous autres femmes " s'il n'entend le coeur qui bat, le corps non plus ne bronche pas ..." ; admettons que les hommes fonctionnent autrement, que Fersen a des aventures "hygiéniques" et que Marie-Antoinette est assez intelligente pour comprendre que la chasteté n'est pas tenable pour Fersen adepte de Jacques Brel "Il faut bien que le corps exulte".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:00

Oui, mais chez Jacques, le corps exulte pour les deux !  Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:04

Ce qui fait une sacrée différence !
Mais si nous voulons absolument que Marie-Antoinette soit chaste et Fersen volage : le shéma est plausible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:10

Je sais bien que d'autres ont essayé de sauver la Reine, une fois sa situation inéxtricable. Mais Fersen, avec tous ses défauts que j'admets, met tout son énergie et beaucoup de son argent au service de la Reine au temps de Varennes. Pour moi c'est une grande preuve d'amour.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:15

C'est irréfutable !
Sans oublier la manière désesépérée dont il se démène pour secouer l'apathie des Cours étrangère et surtout celle de Vienne! pour lever une coalition européenne ...
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:16

Hé ! J'avais passé ça !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 413814

Citation :
Bah, on en revient au même point, derrière ton objectivité, ne sont-ce pas des élans plus subjectifs qui parlent ?
Plus féministes, peut-être...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 49856

Ca m'énerve, en tout cas, de les voir tous les deux transformés en archétypes. Lui, l'homme dans toute sa splendeur, naturellement infidèle, donc. Elle, la femme idéale, celle qui accepte tout.

Sans parler de Louis, bien sûr, la cinquième roue du carrosse !

J'ai comme la vague impression que ça coince aux entournures...  Suspect

Citation :
Elle n'est pas cocue ; où sont les pseudo-rivales ?
Elles abondent ! Les plus connues sont Madame de Saint Priest, qui faisait tant de foin qu'on ne pouvait l'ignorer, et Madame Sullivan. Pour Madame de Saint Priest, nous n'avons pas les commentaires de Marie Antoinette. Mais elle appréciait beaucoup Madame Sullivan, elle parle souvent d'elle à Fersen, et de son mari aussi, d'ailleurs. Le trio tenait aussi sur le souffle de leur but commun, sauver la monarchie française.

Et, Monsieur de Batz, c'étaient tous des étrangers !  Wink

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:21

Citation :
Mais si nous voulons absolument que Marie-Antoinette soit chaste et Fersen volage :  le shéma est plausible.

Si vous voulez, oui. Mais je bloque toujours sur la même chose : je vois mal Marie Antoinette accepter l'infidélité de l'homme qu'elle aime, toute intelligente qu'elle fût. Or, elle connaît l'existence de Madame Sullivan, et, comme toute la cour, sans doute, celle des maîtresses qui l'ont précédée.

Donc, pour moi, c'est qu'elle n'aime pas Fersen "comme ça". Elle éprouve pour lui un sentiment où la passion n'intervient pas.

Sinon, on bute ses rivales, non ?  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 914132

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:23

Madame de Saint-Priest !
Si l'on en croit Kunstler, qui connaît tout de même bien son sujet, c'est une fofolle toquée de Fersen, qui s'est offerte, qu'il a prise, qui ne veux pas en démordre et le lâcher.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:26

baron de batz a écrit:
Je sais bien que d'autres ont essayé de sauver la Reine, une fois sa situation inéxtricable. Mais Fersen, avec tous ses défauts que j'admets, met tout son énergie et beaucoup de son argent au service de la Reine au temps de Varennes. Pour moi c'est une grande preuve d'amour.
Une grande preuve de dévouement. Envers le couple royal, d'ailleurs. Louis XVI est encore là à cette époque, et Fersen le rencontre souvent aux Tuileries.

J'ajouterai que Fersen suit dans cette entreprise la marche de son souverain, le roi Gustave. La Suède était la plus ardente alliée de la France, non pas parce que Fersen était l'amant de la reine de France, sans doute.  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157 Mais parce que l'amitié franco-suédoise avait été renforcée depuis des années et que Gustave était un très grand francophile.

De là, d'ailleurs, une des raisons des visites de Fersen à Versailles, aux temps heureux, puis aux Tuileries, aux heures sombres.

Batz engagera aussi beaucoup d'argent pour sauver la reine, cela dit en passant.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:27

Ce n'est plus du Comte de Fersen ni de la reine Marie antoinette dont il faut parler,mais des 2 êtres humains qu'ils étaient avec leurs sentiments,ô combien incontrolables quelques soient le rang,les obligations et les principes et meme si je n'irai pas jusqu'à dire que Marie Antoinette et Fersen aient été amants je pense tout de même qu'il y a eu plus que de l'amitié dans leur relation. Wink

Dernière édition par Ines-claire le Ven 29 Aoû - 15:28, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:28

Citation :
Madame de Saint-Priest !
Si l'on en croit Kunstler, qui connaît tout de même bien son sujet, c'est une fofolle toquée de Fersen, qui s'est offerte, qu'il a prise, qui ne veux pas en démordre et le lâcher.

Oui, d'après ses lettres, c'est le profil !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 194575 Toujours est-il qu'elle fait un foin terrible autour de Fersen. Un buzzzz, j'vous dis pas !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:30

pimprenelle a écrit:
Citation :
Mais si nous voulons absolument que Marie-Antoinette soit chaste et Fersen volage :  le shéma est plausible.
Si vous voulez, oui. Mais je bloque toujours sur la même chose : je vois mal Marie Antoinette accepter l'infidélité de l'homme qu'elle aime, toute intelligente qu'elle fût. Or, elle connaît l'existence de Madame Sullivan, et, comme toute la cour, sans doute, celle des maîtresses qui l'ont précédée.

Donc, pour moi, c'est qu'elle n'aime pas Fersen "comme ça". Elle éprouve pour lui un sentiment où la passion n'intervient pas.

Sinon, on bute ses rivales, non ?  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 914132

Nous ne pourrions pas aimer "comme ça ", vous et moi  ,chère Pimprenelle, d'une part parce que nous sommes des femmes normales, avec des vies normales, des amours normales,     ....    mais nous ne sommes pas Marie-Antoinette et dans sa situation cornélienne.

Cela dit,  je serais la première à "buter" une rivale !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:34

Citation :
Cela dit, je serais la première à "buter" une rivale !
Ah, vous voyez ? Wink En toute femme sommeille une meurtrière. Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:49

Ce que j'aime dans cette discussion, c'est notre obsession à vouloir "savoir". Il est clair que nous ne "saurons" jamais parce que l'Histoire est jalouse de ses secrets. Je vous avoue que l'un de mes rêves - le plus grand je crois - est de trouver une machine à remonter le temps... pour savoir. Sans doute aussi est-ce la raison de mes "écritures" qui me permettent de vivre absolument en ce temps, de partager l'existence de mes personnages préférés. L'espace de l'écriture est un merveilleux ailleurs.
Bien à vous - detilly
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:53

detilly a écrit:
Ce que j'aime dans cette discussion, c'est notre obsession à vouloir "savoir". Il est clair que nous ne "saurons" jamais parce que l'Histoire est jalouse de ses secrets. Je vous avoue que l'un de mes rêves - le plus grand je crois - est de trouver une machine à remonter le temps... pour savoir. Sans doute aussi est-ce la raison de mes "écritures" qui me permettent de vivre absolument en ce temps, de partager l'existence de mes personnages préférés. L'espace de l'écriture est un merveilleux ailleurs.
Bien à vous - detilly
C'est mon rêve aussi, chère amie... remonter dans le temps et observer... Je vous comprends très bien. Se mettre dans la peau d'un personnage de l'époque, c'est un peu comme faire de la reconstitution. C'est ressentir dans son âme et son corps. Chantal Thomas l'a très bien expliqué lors de la publication de son roman si inspiré.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:07

pimprenelle a écrit:
detilly a écrit:
Bien à vous - detilly
C'est mon rêve aussi, chère amie... remonter dans le temps et observer... Je vous comprends très bien. Se mettre dans la peau d'un personnage de l'époque, c'est un peu comme faire de la reconstitution. C'est ressentir dans son âme et son corps. Chantal Thomas l'a très bien expliqué lors de la publication de son roman si inspiré.

Raison pour laquelle, chère Pimprenelle, je suis angoissée Smile en attendant vos réactions après la lecture de l'extrait sur La Mort du Lys que je viens de mettre sur le forum (la suite). Suis-je assez pénétrée de mon personnage ? de l'ambiance ? De ce que pouvait être Versailles ? Je vous avoue que j'ai composé ces scènes comme des tableaux ou plutôt des séquences filmées qui se déroulaient devant mes yeux. Ou plutôt, j'étais "dans" le film, humble témoin d'un temps hélas révolu...
Bien à vous - Marie-Mélanie de Tilly
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:45

pimprenelle a écrit:
Citation :
Ah, vous voyez ? Wink En toute femme sommeille une meurtrière. Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

AH ! JE T'Y PRENDS ! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 79143 AVEC MA MEILLEURE AMIE ! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

PAN !!!!!!!!!!!!!!

Monsieur l'inspecteur, le coup est parti tout seul ... Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 580524
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:52

detilly a écrit:
Bien à vous - detilly

C'est cela, exactement ! l'impression de faire revivre les gens, d'être parmi eux ...
Les mémoires, correspondances, journaux intimes, sont la meilleure machine à remonter le temps. Bien sûr, il y a les historiens pour nous aider à replacer la petite histoire dans la Grande. Mais la Petite est tellement intimiste, prenante ...
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:44

Citation :
pimprenelle a écrit:
Citation :
Ah, vous voyez ?  Wink En toute femme sommeille une meurtrière.  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

AH !  JE T'Y PRENDS !   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 79143    AVEC MA MEILLEURE AMIE ! Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

PAN !!!!!!!!!!!!!!

Monsieur l'inspecteur, le coup est parti tout seul ...  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 580524
Et qui tuez-vous, le mari ou l'amie ?  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Fersen aime-t-il Marie-Antoinette   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:52

Puisque nous sommes dans le délire le plus complet, allez zou ! les deux ! pas de quartiers.
Non, mais, toute blague à part, si j'étais juré dans une histoire de crime passionnel, je crois que je comprendrais et j'acquitterais.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:03

Citation :
Puisque nous sommes dans le délire le plus complet, allez zou !   les deux !   pas de quartiers.
Warf !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 914132 J'aurais dit ça aussi !  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 413814

Quoique... La meilleure amie qui a trahi, elle n'a plus aucune utilité, puisque son emploi consiste à être loyale, justement. Hop, virée !

Le mec, par contre... Il peut vous encore vous servir. Et puis, il vous appartient, il est à vous. Votre chose attitrée. Ca ne se jette pas, ça.  Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 194575

Citation :
Non, mais, toute blague à part, si j'étais juré dans une histoire de crime passionnel, je crois que je comprendrais et j'acquitterais.
Ne m'en parlez pas, c'est une de mes hantises, quand je suis des affaires judiciaires à la télé. C'est tellement complexe ! Je me dis toujours "pourvu qu'on ne fasse jamais appel à moi...". Quelle responsabilité !

Cela dit, le crime passionnel, c'est vrai...  Wink

MessageSujet: Re: Amours à la cour, info ou intox ?   Amours à la cour, info ou intox ? - Page 6 Icon_minitime

Amours à la cour, info ou intox ?
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant