Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Reconstitution historique XVIIIe

Aller en bas 
+5
de La Reinta
Shibboleth
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:48

Bon après il y a ridicule et ridicule, le tout est d'avoir au moins la base de la base, après c'est moins gênant je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:50

Joli!   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132

Avec les petirs rubans sur les chaussures ça le fait! Et le tout avec cet air sérieux...j'adore  lol!

Merci à vous deux!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:18

Vous le portez avec beaucoup d'élégance, ce costume rose, très cher Ghillain ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:27

Ouf...merci Bagatelle , tu as pris la meilleure....rassurez-vous clio , je préfère de loin mon costume fin XVIIIème ..la première fois que j'ai mis la perruque , j'ai déclenché une cascade de fou rire.(Bagatelle entre autre qui pleurait de rire ) Imaginez j'ai cru voir dans le miroir Bill Wyman , ancien bassiste des Rolling Stones ( époque 70)..
j'ai été très heureux de faire parti du spectacle, une superbe expérience , certes j'aurais aimé être au salon avec mon amie Bagatelle, mais bon être dans la cour de Louis XIV c'est tout de même valorisant ? Et et avoir pour sœur La Montespan ..
Certain du "boudoir " trouvais que je ressemblais à Bayrou ....et maintenant ??
Bon heureusement je sais rire de moi même..
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:35

Ah oui ça fait chic  Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:37

ghillain delespierre a écrit:
Et et avoir pour soeur La Montespan ..

Nous serons donc frère et sœur Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 49856
Gare à la gourmandise, Vivonne a fini obèse!

Ma foi le rose est élégant, vous semblez l'un des mignons de Philippe d'Orléans...

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:43

ghillain delespierre a écrit:
..la première fois que j'ai mis la perruque , j'ai déclenché une cascade de fou rire.(Bagatelle entre autre qui pleurait de rire ) Imaginez j'ai cru voir dans le miroir Bill Wyman , ancien bassiste des Rolling Stones ( époque 70)....

Ho oui j'en ris encore ........ Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 194575

ahhhh il falait voir ça..... Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:45

Il faut dire que j'aime beaucoup faire rire la galerie , même a mes dépend...Bagatelle qui me connais bien , sais de quoi je parle ..
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:49

Je vois qu'on doit bien se marrer dans ces spectacles Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:58

Oui il y a de l'ambiance , le tout est de prendre son rôle à cœur ..afin de ne pas entendre " pour des amateurs , c'est pas mal "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 22:25

Ah j'imagine que dans l'ensemble il n'y a que des compliments sincères non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:25

Superbe, rien à dire de plus   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132 Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 1:08

Jolie les chaussures avec des rubans violets Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 49856
Ce costume vous va a ravire Guilliain.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 3:44

Merci pour ces jolies photos!
Si j'étais plus près, je poserais certainement ma candidature pour 2009!!! Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:48

Chou d'amour a écrit:
Ah j'imagine que dans l'ensemble il n'y a que des compliments sincères non? Very Happy
Oui dans la majorité , et aussi beaucoup de compliments ; mais il y a de tout , j'ai entendu sur mon passage "mort au Roy" bon ...allez a un spectacle sur le XVIII éme siécle relatant un moment de la vie de Louis XIV et ne pas rentrer le jeux , autant rester chez soit devant la TV .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:49

Des olibrius pareils, il y en a toujours, hélas... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 10:51

Tout simplement SUPER! je vous envie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Personnages en reconstitution   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:11

Pour répondre à Pimprenelle , dans mes groupes, nous interprétons des personnages suivant l'endroit que nous animons ( je suis arrivé à "princesse" à l'hôtel de Soubise !) ;nous pouvons aussi en inventer s'il est trop difficile de savoir les noms . Beaucoup de personnel de maison , c'est une obligation mais personne ne rechigne à le faire car on s'amuse beaucoup plus ...Cela dépend aussi des costumes que nous possédons .
Pour les personnages populaires, nous nous sommes créé des personnages avec leurs caractères que nous gardons et améliorons à chaque event .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:15

Citation :
Dans les groupes de reconstitution, choisit-on son rôle, son personnage, sa classe sociale ? Les personnages ont-ils existé, ou les avez-vous inventés ?

Chaque groupe a sa façon de fonctionner qui est différente. Je vais donc parler uniquement pour mon propre groupe XVIIIe.

Nous ne représentons jamais un personnage qui a vraiment existé, nous trouvons cela trop hasardeux et trop de risques de créer des anachronismes. Surtout vu que nous vivons "en naturel", sans scénario, ni texte pendant 24heures sur plusieurs jours. Nous représentons donc des personnages fictifs mais plausibles. Tout est documenté et on doit représenter un personnage type et non pas aller chercher à représenter les exceptions. On veux représenter la "masse", et ce dans toutes les classes, militaire ou civil.

Le groupe offre un contexte de base dans lequel les nouveaux membres se joignent. C'est toujours le même. Cela permet une expérience plus approfondie.

D’un côté il y a les militaires, soldats du Régiment de Guyenne et miliciens qui campent sur le terrain ou prennent logis dans une pièce du bâtiment selon où nous sommes. Ils font leur tâches et corvées diverses : corvées d’eau, expéditions en foret, maniement d’armes, entretien des uniformes et des fusils, patrouilles, cuisine des rations, etc., etc. Ainsi tous les hommes intéressés à toucher le militaire le peuvent via cet aspect.

De l’autre côté, il y a la maisonnée. Tous les hommes ne voulant pas faire du militaire viennent ici...et toutes femmes aussi! Puisque nous n'acceptons pas que les femmes jouent des rôles masculins (l'inverse non plus! Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 49856 ) Ainsi, tous représentent les gens qui sont engagés au service d’une maison de la haute société de Nouvelle-France.

Ceci permet donc d’expliquer pourquoi autant d’adultes vivent ensemble et travaillent ensemble dans la même maison ! Et les activités sont les mêmes que dans n’importe quel contexte de reconstitution : cuisine, lessive, menus ouvrages et autres du quotidien. En plus viennent s’ajouter la découverte de l’étiquette et du savoir-vivre de l’époque. Ce contexte permet aussi à ceux qui le désirent de pousser dans un sujet qui les passionne. Comme Sylvain et la cuisine, Catherine et la lessive, Audrée et ses montages de plats à la française, etc, etc.

Bref, ce contexte nous a ouvert la porte sur un monde incroyable, qui permet des découvertes et des expérimentations sans fin !

Habituellement, nous suggérons aux gens qui joignent la maisonnée de débuter avec un personnage neutre afin de pouvoir toucher un peu à tout. Et puis au fil des activités, les gens finissent par trouver un intérêt plus pointu pour tel ou tel aspect et orientent alors leur personnage vers cela.

Je vois donc votre prochaine question venir...
Pourquoi c'est vous qui faites la dame de qualité???

Au début, nous voulions même faire ce personnage absent. Mais tout le monde a préféré qu'il existe pour l'aspect défi intense au niveau de l'étiquette et des relations inter-classes, entre autres.

Cela est un peu venu tout seul...les femmes du groupe m'ont désignée en quelque sorte. Il semble que j'avais déjà une gestuelle, une tenue, un maintien, une apparence et une façon d'être qui convenait au personnage. J'étais aussi celle qui était prête à se taper un cours de gestuelle d'époque et à mettre du temps pour me pratiquer...j'étais celle qui cousait qui pouvais se faire "la" garde-robe de fou...à prix réduit! J'étais une des plus comédiennes, capable de jouer ce rôle assez complexe.

Eh oui, bien qu'il y ait beaucoup de gens qui voudraient mon personnage pour les belles robes, la réalité c'est qu'une fois qu'ils ont vu ce que cela demande ils sont moins intéressés. C'est assez lourd à jouer. L'étiquette, le maintien, demander pour la moindre chose, l'absence d'intimité, la solitude, le jugement des autres...bref bien des choses que Marie-Antoinette trouvait lourdes aussi! Neutral

Mais j'aime énormément ce défi! J'y prends du plaisir et découvre bien des choses. Je suis heureuse de faire ce personnage! Il est devenu une seconde peau que je prends avec plaisir à chaque activité XVIIIe!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:36

Ah oui je vois que c'est vraiment bien organisé Very Happy
Une sorte de jeu de rôle grandeur nature Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:40

ghillain delespierre a écrit :
Citation :
Oui dans la majorité , et aussi beaucoup de compliments ; mais il y a de tout , j'ai entendu sur mon passage "mort au Roy" bon ...allez a un spectacle sur le XVIII éme siécle relatant un moment de la vie de Louis XIV et ne pas rentrer le jeux , autant rester chez soit devant la TV .
Oui, c'est comme notre ami Osterreich qui a entendu un touriste chanter "ça ira" devant le hameau de Marie-Antoinette Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:50

Nous nous amusons beaucoup plus en "ploucs" qu'en "prout" : costume moins contraignant, pas d'obligation à tenir son rôle .
Madame de Périgny et ses amis vivent vraiment à 100% au XVIIIème ! Quel rêve !
Je l'ai fait en Angleterre ( pas dormir au cause des alarmes du musée ) ; la cuisine était la pièce qui remportait le plus de succès .
Nous sommes en pourparlers pour un hôtel particulier à faire revivre ....................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:09

Tiens, tiens...Vous aussi vous dites "prout"??? Hi!hi! Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 194575

Effectivement faire un personnage du commun est beaucoup moins contraignant. Si le nez te pique...tu peux te le gratter!!! Wink

Et c'est bien vrai, la cuisine est décidément un lieu de prédilection, autant pour le reconstituteur que pour le public. Je dirais même que les visiteurs vont avoir plus de jasette avec les domestiques qu'avec la madame "prout" qui intimide parfois avec tout le décorum qu'il y a autour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 20:48

Tout à fait d'accord .
Que c'est joli "jasette" !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:54

Merci pour vos explications ! C'est passionnant ! J'ai dans l'idée aussi que j'irais plutôt vers le "plouc" que vers le "prout" ! Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 194575

C'est vraiment un moyen idéal pour comprendre en profondeur une époque. En accomplissant les gestes quotidiens, à tous les niveaux de l'échelle, on finit par les sentir.

Vous lire m'enthousiasme, amis reconstitueurs, merci !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution historique XVIIIe   Reconstitution historique XVIIIe - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution historique XVIIIe
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bal et reconstitution historique au château de Versailles
» Pour les fans de costumes XVIIIe
» Costumes, Carnaval, Entullés et Historiques
» Napoléon et Marie-Louise – Reconstitution historique à Fontainebleau
» Napoléon à Versailles : Reconstitution historique grandeur nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: