Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Versailles : petits appartements et visites guidées

3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 22:01

Oh non ! Surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 22:04

Citation :
Moi aussi je me vois bien dans ce Cabinet avec un bon feu et un chat sur les genoux.

Ah oui, détails très importants ! A quoi bon disposer d'une si splendide cheminée si l'on n'en profite pas ?
J'adore mon chat mais j'aurais peur qu'il fasse ses griffes sur ces magnifiques tissus.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Mai - 13:31

Ouf ça y est j'ai pu tout regarder!Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 454943

J'ai une question : pourquoi un ananas en dessus de porte pour le cabinet doré ? Shocked
Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Ananas10

Je trouve l'esthétisme de ce tableau très différent du décor de cette pièce. Le thème, les couleurs, le genre. Rien à voir avec les motifs antiquisants ou le meuble d'été enfin reconstitué, quoique les feuilles répondent au vert du meuble et l'ananas au dorures. Mais est-ce suffisant ? Ce n'est pas vilain, artistiquement très réussi mais je trouve que ça fait bizarre dans un tel cadre.
Et puis Oudry date de Louis XV. Marie-Antoinette ne raffolait pas du démodé.

Y aurait-il une symbolique particulière ? Marie-Antoinette adorait les ananas ?
Vous précisez bien que le tableau est posé en 1784, après les boiseries. Donc il ne date pas de l'époque de Marie Lecszynska. A moins, que Maire-Antoinette n'ait pas eu le choix et a dû accepter de remettre une peinture datant de sa prédécesseuse. Comme pour les peintures de la salle à manger du Petit Trianon. Elle n'aimait pas mais n'avait pas le choix.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:24

Ce tableau se trouve en dessus de porte à l'entrée du cabinet doré. Il est de 1733, une époque où l'on s'intéressait beaucoup aux ananas. Cependant Marie Antoinette l'a conservé.

Elle aimait peut-être bien les ananas ? Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 49856

Le voici, on le remarque peu, vu son emplacement.

Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 0_d16411

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:17, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Mai - 17:29

C'est L'ananas dans un pot, posé sur une plinthe de Jean-Baptiste Oudry.

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:17, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Mai - 18:20

Ah oui c'est vrai!Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 244157

Merci pour avoir répondu à ma question! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:29

merci Leonard. merci 1000 fois
j'habite en Italie, près de Florence et je n avais plus vu les petits appartements depuis 1989.
Grace à vous, sans bouger, j'ai pu retourner à Versailles.

medicis
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:33

Je trouve aussi que les visites à Versailles sont beaucoup plus compliquées qu'en 1989 et 1990. Je suis allée avec ma fille à Versailles pour le défilé des États Généraux en mai 1989. Et tout était plus simple à Versailles.
J adore les endroits un peu confidentiels, les petites pièces, et les couloirs, cela est tellement touchant. On a l'impression que la Reine vient de partir.

je suis allée avec ma fille en 2008 je crois revoir le petit Trianon et j'étais furieuse parce que je n ai pu avec mon billet visiter l'étage où madame Campan avait sa chambre. Je n'ai jamais vu non plus à Versailles la pièce minuscule où se tenait madame du Hausset.

je viens de découvrir ce site et je suis heureuse de voir que d autres partagent ma passion pour Versailles.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:50

medicis a écrit:
Je n'ai jamais vu non plus à Versailles la pièce minuscule où se tenait madame du Hausset.
Il suffit seulement de choisir la conférence sur les appartements privés de Madame de Pompadour pour y avoir accès Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:15

merci majesté.
Vers 1990 les appartements de Mme de Pompadour n'étaient pas visibles et en 2002, lors de ma dernière visite non plus. a mon avis on a du les aménager par la suite. Toutefois, en 1990, j ai vu sous les combles des appartements de Mme de Barry et c etait tres interessant.

Donc, lors de mon prochain voyage à Versailles, j aurai quelque chose de neuf à voir

merci

médicis
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:57

Majesté a écrit:
medicis a écrit:
Je n'ai jamais vu non plus à Versailles la pièce minuscule où se tenait madame du Hausset.
Il suffit seulement de choisir la conférence sur les appartements privés de Madame de Pompadour pour y avoir accès Wink

Bien à vous.

Oui mais ce n'est pas tous les jours! Je n'ai jamais pu les visiter! L'an dernier, passant en coup de vent à Versailles un samedi, j'ai eu la chance de visiter pour la première fois les appartements de Mesdames. En faisant attendre toute ma famille attablée bien deux heures (queue au château, visite, bus de retour...). Mais j'ai sauté sur l'occasion trop rare. Un jour j'aurais peut-être la même chance pour madame de Pompadour et madame du Barry!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: appart. du Barry   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:16

je les ai vus en 1990. et ils étaient vraiment sous  les combles.    Ils étaient meublés  partiellement  avec des dons de la duchesse de Windsor dont se moquait le conférencier en disant qu'ils n'étaient pas de très bonne facture.    
C'était un appartement à plafond très bas, et qui finalement ressemblait à un bel appartement dans un immeuble bourgeois du XVIIIème siècle.  

Il me semblait bien avoir compris qu'ils n étaient pas visitables.  
je suis nouvelle sur le site et je vais regarder si je vois d autres visites guidées car je me suis délectée aujourd'hui avec les photos de Léonard.  

bonne soirée
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:21

Vous allez en voir quantité ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: petits appartements et détails   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:03

Merci Olivia pour vos photos
ce que j ai beaucoup apprécié ce sont les détails, les escaliers, les couloirs, les recoins. On participe tellement mieux à la vie de tous les jours de la reine
et ces pièces désaffectées mais si "parlantes" m'attendrissent.

Bon, comme je suis une nouvelle venue, j ai pas mal de temps à rattraper et je continue ma visite

merci chère Olivia
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:32

De rien, c'est avec grand plaisir. Very Happy Je suis très contente qu'ici on comprenne l'intérêt de ces couloirs, cours arrières, fenêtres, etc. En effet, c'est le vrai quotidien de Marie-Antoinette.

Si vous devez lire l'ensemble de tous les messages de ce forum, sachez que je m'y consacre depuis le mois de février, presque tous les jours et je n'en ai parcouru que les trois-quarts! Beaucoup de temps mais aussi beaucoup de plaisir! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 454943 J'ai appris comme jamais sur Marie-Antoinette et malheureusement je ne retiens pas tout. Ce serait impossible.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:12

Je viens d'admirer vos magnifiques photos, comme j'ai hâte d'aller à Versailles cet été pour visiter Trianon ! Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:52

Ah oui Olivia, ce qui est attendrissant à Versailles ce ne sont pas les pièces d apparat mais ces endroits humbles qui sont restés tels quels depuis octobre 1789 et qui laissent imaginer la vie de tous les jours. Une porte de placard. Un escalier, un carrelage inégal, et ces petites pièces attachantes.
Les salles d'apparat éblouissent mais n'attendrissent jamais. J ai vu ,une fois ,au rez de chaussée une salle avec des tas de tiroirs où se trouvaient les robes de Marie Antoinette. c'était très parlant. J ai vu aussi la pièce où Louis XV faisait ses confitures. Ici sur les photos j ai vu la forge de Louis XVI.

Je suis devenue un peu paresseuse pour me déplacer, donc plus il y aura de photos sur ce site, plus je serai contente.

j'ai donné le nom de ce site à deux connaissances.

bonne nuit
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:58

Vous avez bien de la chance d'avoir vu ces pièces! Very Happy
Bonne nuit à vous aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:23

Olivia, j'ai vu les tirois, pas les robes... Mais ces tiroirs, c était tout de meme parlant.
La conférenciere de l'époque était passée par un rez de chaussée et il y avait une pièce où l'on apercevait ces tiroirs. Elle nous les avait montrés.

Le Chateau est un labyrinthe, et personne hélas ne fera jamais le film des pièces jamais montrées aux touristes. Un page de Marie Antoinette dans ses memoires a dit qu'après le départ le 5 ou 6 octobre 89 de la famille royale, il etait aller roder dans un dedale de pièces et disait qu'il n en avait jamais soupçonné l'existence. Moi j aimerais bien voir la petite pièce ou Madame du Hausset entendait ce que disait la Pompadour à ses visiteurs. Je l'ai entr'aperçue à la television. Et quelqu'un me telephonait justement à ce moment !

Cela prouve au moins que ces mémoires ne sont pas de l'invention.

Avis aux photographes ....

Au moment du Bicentenaire, l office du tourisme organisait une visite hors du chateau et montrait de endroits dans Versailles où il s etait passé quelque chose.
La veille, je ne sais pourquoi j avais vu dans une rue de Versailles un maison pas luxueuse mais qui me semblait parlante et j ai voulu voir l escalier ouvert sur une cour. J'avais dit a ma fille que cela me "touchait", me faisait penser à Versailles d'autrefois. Eh bien, la conferenciere est passée avec son groupe devant cette maison assez anodine et a dit que c etait là que Joseph II avait sejourné, c etait un hotel. C etait quand il etait venu voir sa soeur.

Elle nous a montré aussi le carrefour où ont été massacrés les prisonniers d Orleans, dont le duc de Cossé Brissac, amant de Mme du Barry.

La petite ville de Versailles est un musée à ciel ouvert.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:39

J'avais bien compris pour les tiroirs! Very Happy

Oui je suis d'accord Versailles est un vrai musée à ciel ouvert. J'adore ne serait-ce que le nom des rues. J'aimerai bien connaître le bâtiment dont vous parlez, ce fameux hôtel où est descendu Jospeh II. Je pensais qu'il avait été détruit.

Mais en plus Versailles est ma ville natale : à tel endroit je suis née, ici ma mère a fait ceci, mon père cela, les deux ensemble, mes grands-parents des deux côtés, oncle, tantes...
Je suis donc doublement comblée quand je visite Versailles. Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:54

je ne me rappelle pas Olivia, peut être l office du Tourisme connait il le nom de la rue. L'hôtel était une maison banale qui ne payait pas de mine mais on voyait qu'elle datait du XVIIIème siècle. Joseph II en rajoutait dans les goûts simples et ça ne m'étonne pas qu'il ait voulu loger là-bas pour faire le poseur, l'homme aux goûts simple.
J'aurais aimé vivre à Versailles, mais la vie en a décidé autrement. Je vis en Toscane depuis 8 ans.
J ai fait mes études à Liège qui était au XVIIIème siècle comme un faubourg de Paris. Les maisons anciennes sont très françaises. C'est là que s'est cachée la marquise de Brinvilliers, dans un des nombreux couvents détruits par la Revolution. La révolution a fait beaucoup de grabuge là-bas.

Je vous envie d'avoir passé votre jeunesse à Versailles. Ça a dû vous marquer.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:07

J'en suis partie très jeune, à huit ans.

Je vois aussi Joseph II comme un poseur. C'était une façon de se faire remarquer, un souverain aux goûts simples pour être populaire auprès de l'opinion publique voire des Francs-Maçons. Le vrai despote éclairé, fan de Frédéric II.

Il faut absolument que je visite un jour la Belgique et l'Italie!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 7:48

Il y a l'écusson dont ne voulut pas Mme Royale.

Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:16, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:56

Maintenant que vous le dites, Madame Sophie , je me rappelle cet ècusson. J'avais oublié.
Mais je peux comprendre que la duchesse d'Angouleme ne voulut jamais revenir habiter à Versailles. Ah la duchesse, toute une histoire !

personnellement je ne l aime pas beaucoup. Parce qu elle "vola" le duc de Bordeaux à sa mère. Si la duchesse de Berry avait éduqué son fils elle-meme, elle ne l aurait pas encouragé a epouser une princesse de Modène, et il aurait pu épouser quelqu'un de son choix, et avoir une descendance.
Le comte de Chambord est une création de la duchesse d'Angouleme. Un homme hors de la réalité.

Mais peut-etre que je m'égare ici.
Il est vrai que cette petite bibliothèque dans les petits cabinets avait l'air en tres bon etat. Moi, c est la salle de bain, sans baignoire qui m'avait attendrie. Les lieux à l'anglaise, je viens de l'apprendre ici, ne datait donc pas de Marie Antoinette.
Mais etait-ce une copie conforme . il est vrai que cet acajou avait l'air si neuf, en si bon etat....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 12:16

Nous parlons de Caserte, Capodimonte et le palais royal de Naples dans le sujet de Marie-Caroline .
Il est illustré de maintes photos . Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées   Versailles : petits appartements et visites guidées - Page 10 Icon_minitime

Versailles : petits appartements et visites guidées
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant