| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 26 Mar - 15:57 | |
| Merci PIM, j'ai longtemps hésité à les mettre ,car la plupart des photos (réussies) que j'ai prises, sont sur le forum depuis longtemps...... Et il fallait aussi que je me "plonge" dans la technique d'insertion, ce que j'ai décidé de faire aujourd'hui .....
J'espère tout de même avoir pu vous apporter un brin de nouveauté, ou au moins un angle de vue peut-être différent de ce que vous connaissez, car j'apprends tant de choses passionnantes grâce à vous tous et à votre gentillesse.
Je me suis pas mal "dispersée" dans mes "passions historiques" jusqu'à présent, j'ai eu une longue période Louis XIV etc.....et d'autres, donc, évidemment, pas de connaissances approfondies...... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 26 Mar - 18:20 | |
| Merci Mousseline Ne vous retenez surtout pas, les photos sont toujours bonnes à poster et à regarder, d'autant plus que les vôtres sont originales je trouve, et très nettes Je suis comme Pim, je ne suis pas du style à sortir très souvent mon appareil photo (par flemme je l'avoue ) donc j'en redemande Surtout pour les petits appartements de Marie-Antoinette, qui sont moins accessibles! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 30 Mar - 1:35 | |
| Et aussi un remerciement à Chou pour son commentaire sympathique, je suis comblée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 30 Mar - 11:46 | |
| Je viens de prendre mon billet pour la visite guidée du Petit Trianon restauré avec la SAV, le 12 mai. Cà sent le printemps! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 30 Mar - 11:48 | |
| N'oubliez pas qu'à partir de mercredi les jardins et le parc de Versailles sont ouverts jusqu'à 20:30! Longues balades en soirée à Trianon en vue! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 30 Mar - 18:23 | |
| Ah c'est bon à savoir ça! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 9 Juil - 20:47 | |
| Ce soir, le journal télévisé de France 2 nous a montré le Versailles secret des Rois. Versailles est le château le plus visité de France . Cinq millions de personnes le visitent chaque année. Le reportage nous a montré l'envers des décors de la chambre de la reine Marie-Antoinette. Elle aimait se retrouver avec son mari et ses enfants dans des pièces plus petites et plus intimes, loin du regard des courtisans, ne fut-ce que pour manger par exemple. Louis XVI aimait retrouver sa femme chez elle et il empruntait pour ce faire un passage discret qui lui permettait d'être dissimulé au regard du public. Il avait fait fermer cet escalier par une barrière. Cela lui donnait le sentiment d'être chez lui. Ses appartements étaient situés à deux pas de la Galerie des Glaces. Il avait toutes les commodités d'hygiène pour l'époque ( à noter que la salle de bain des appartements de Louis XV était bien plus coquine ). Louis XVI avait dans ses appartements ce que l'on appelle l'antichambre des chiens . Il entreposait là ses chiens de chasse au retour de la chasse. Louis XIV aimait entendre la messe chaque matin. Pour ce faire , il l'entendait dans une tribune située en hauteur. Face à lui, se dressait la tribune de l'orgue.
Voilà, un peu ce qui a été montré dans ce reportage de quelques minutes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 10 Aoû - 19:49 | |
| Pendant notre visite guidée des petits appartements de Marie-Antoinette samedi, j'ai remarqué un truc dans le cabinet doré : Je n'avais jamais fait attention aux miroirs semblables à ceux de la Méridienne, sur la droite! C'est en me penchant que je les ai vus. Une Méridienne bis en quelque sorte _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 10 Aoû - 20:08 | |
| Tiens oui ! Moi, c'est le parquet peint qui m'a surprise, dans le cabinet doré !!! Je ne suis décidément et tout bien pesé, pas très fan .... Cependant, l'ensemble est confondant de charme intime et de raffinement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 10 Aoû - 20:28 | |
| Moi non plus je n'aime pas vraiment ces parquets peints, mais ça ne suffit en effet pas à enlever le charme de cette pièce _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 10 Aoû - 20:31 | |
| pour le parquet peint c'est une "redécouverte ", étrange certes, mais selon un conservateur ( j'imagine...) les parquets étaient ainsi au XVIIIème. alors partout ou uniquement dans cet appartement-là, je ne m'en souviens plus, le guide vous en a parlé ou pas ? la dernière fois que j'ai visité les petits appartements, il n'y avait pas ça encore. ils ont retrouvé la trace de la couleur sur le sol d'un placard je crois, j'ai vu ça dans une émission, genre des racines et des ailes. Pour l'alcôve en miroirs, je me suis posé la même question que vous chou !, peut-être y avait-il un canapé, ou un lit de repos, peut-être que la fameuse légende se réfère à ces miroirs, pas à ceux du cabinets de la méridienne, allez savoir ! cordialement, |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Lun 10 Aoû - 20:34 | |
| Si la guide a même expliqué que les historiens ne sont pas tous d'accord sur ces parquets et il y a les deux écoles - Citation :
- pour l'alcove en miroirs, je me suis posé la même question que vous chou !, peut-être y avait-il un canapé, ou un lit de repos, peut-être que la fameuse légende se réfère à ces miroirs, pas à ceux du cabinets de la méridienne, allez savoir !
Ceux de la Méridienne sont les plus connus mais oui la similitude est frappante donc on peut penser que Marie-Antoinette y avait les mêmes activités... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 9:12 | |
| Les guides donnent des renseignements précieux.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:55, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 11:34 | |
| Oui, notre guide était très bien, elle replaçait Marie Antoinette dans le cadre général des reines de France, par de fréquentes comparaison entre l'état des lieux sous Antoinette et précédemment. Son discours était équilibré... même si elle se référait trop souvent à la légendaire "frivolité" en question... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:10 | |
| C'est vraiment le seul tout petit reproche que l'on puisse lui adresser . Il est vrai qu'avec nous cela faisait mouche à tous les coups : en groupies absolus de la Reine, nous nous sentions personnellement attaqués ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:13 | |
| J'ai eu droits à plusieurs visites tout à fait complètes.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:55, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:22 | |
| Quelle chance vous avez eue, Madame Sophie ! Je suis enchantée d'avoir pu voir le cabinet doré, parce que, lors de ma dernière visite, il était en réfection. J'aime bien, moi, son plancher peint, car il est en accord avec les boiseries qu'il semble refléter. Je comprends tout à fait l'explication de notre conférencière, qui disait que, mis à nu et ciré, le parquet aurait pu constituer comme un élément dérangeant dans l'ensemble. Mais, plus encore que le cabinet doré, j'adore la méridienne... quel merveilleux écrin bleu aux formes capricieuses ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:41 | |
| L'ameublement de la méridienne va être complètement refait.
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:56, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:45 | |
| Euh... Je ne suis pas très bien... Va-t-on remplacer l'ameublement de la méridienne, voulu par Marie Antoinette, par un autre état plus récent ? Tant que ce nouvel ameublement respecte les ordres de la reine, ça me va, moi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:48 | |
| ... patience...
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:53, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Mar 11 Aoû - 12:49 | |
| Ah bon ? D'accord ! J'attends vos explications et vos photos avec une impatience incroyable, Madame Sophie ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 20:03 | |
| A : vous avez la porte de l'alcôve à votre gauche et devant vous, il y a deux escaliers, celui de gauche mène à un palier qui commande le passage du Roy(1 et 2), l'appartement de Pauline de Tourzel et l'escalier vers les appartements du Dauphin (3 et 4). Celui de droite mène aux deux petites pièces réservées au bel Axel, le billard, la salle à manger et autres pièces 1 2 3 4 B L'on peut monter ou descendre, à gauche le passage du Roy et à droite, le palier. E Ce n'est pas un escalier de service, mais le plus vieux du château (appelé des Dupes) et qui mène aux petites pièces réservées à Axel (nous ne sommes pas montés plus haut) L'arrière-cabinet de Marie-Josèphe de Saxe que vous situez en H, se trouve en J j'ai eu le plaisir d'y pénétrer par l'antichambre du Grand couvert Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées | |
| |
|
| |
| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|