| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 20:06 | |
| Une visite intéractive par deux guides parmi les meilleurs! Le rêve! Merci à vous deux! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 20:46 | |
| Chère Madame Sophie Permettez que je continue mes petite pérégrinations. Concernant la pièce B, je n'ai pas souvenance de la trace de placards. Par contre dans l'oratoire de la duchesse de Bourgogne (cabinet de la chaise derrière l'alcôve), il en existe Et pour le plaisir Cabinet de repos après le bain Cabinet de la chaise anglaise La bibliothèque Le cabinet doré La porte à gauche de la cheminée ouvre sur le cabinet des poètes Cordialement |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 20:56 | |
| En voyant la bibliothèque je me suis rappelé d'un truc qui m'a surpris lors de notre visite guidée de samedi : certaines étagères pouvaient être réhaussées ou abaissées à l'aide d'un système de crémaillère. Voici une photo zoomée que j'ai prise : Je trouve ce concept vraiment bien pensé pour l'époque! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 21:08 | |
| Bonjour Chou d'amour Et entre la vitrine et le mur extérieur se trouve le chauffage. Sur ma photo, cela correspondant à la tablette devant la fenêtre. J'adore les poignées des tiroirs Avez-vous remarqué les doubles vitrages ? Pour le cabinet doré, ils sont placés en extérieur. Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 21:22 | |
| Bonjour Marquise! Joli! En effet j'avais aussi remarqué les double vitrages, assez impressionnants, surtout pour les pièces tournées vers le Nord comme la guide l'a précisé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 21:47 | |
| J'ai tiré un tiroir de la bibliothèque lors de ma visite, ça a fait un bruit assez fort, je ne vous dis pas l'œillade assassine de la petite dame qui ouvrait et fermait les portes.... Merci madame de Chissay pour vos photos ! tout comme à Madame Sophie car j'ai effectivement l'impression d'y être encore, quel bonheur !
bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 22:39 | |
| J'ai tilté, comme toi Chou, sur l'ingéniosité des étagères sur crémaillères de la bibliothèque. Quel bonheur que vos photos et vos commentaires, Mesdames Sophie et de Chissay !!!!!!!! C'est encore tellement frais à notre esprit que le plaisir en est décuplé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Jeu 13 Aoû - 22:54 | |
| - Citation :
- J'ai tilté, comme toi Chou, sur l'ingéniosité des étagères sur crémaillères de la bibliothèque.
Oui je trouve ce système vraiment intéressant! Cependant toutes les étagères n'ont pas ce dispositif dans la bibliothèque (j'ai vérifié ). _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 9:55 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Génial! Encore mieux que le plan qu'avait la guide samedi
Ah, j'ai bien aimé, ça, qu'elle se réfère constamment au plan. Parce que, pour les profanes que nous sommes, Versailles est un dédale... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 10:01 | |
- Bonjour Marquise!
Joli!
En effet j'avais aussi remarqué les double vitrages, assez impressionnants, surtout pour les pièces tournées vers le Nord comme la guide l'a précisé La guide nous a fait remarquer ces doubles vitrages, qui, selon elle, seraient dûs à Marie Leczinska, qui connaissait l'art de lutter contre le froid. J'aime beaucoup aussi ces petites poignées de tiroir, avec leurs aigles. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 10:04 | |
| Merci à toutes les deux pour vos magnifiques photos et vos explications passionnantes ! Qu'est-ce que ce "cabinet des poètes" ? La pièce appartenait-elle à Marie Antoinette, de son temps ? Sinon, à qui était-elle passée ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 10:07 | |
| - pimprenelle a écrit:
- La pièce appartenait-elle à Marie Antoinette, de son temps ? Sinon, à qui était-elle passée ?
N'est-ce pas l'ancien atelier de peinture de Marie Lezczinska dont les portes sont décorées de tranches de livres comme dans la bibliothèque? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 10:09 | |
| Moi ce sont les boiseries qui me laissent pantelante !!!!!!! J'en suis folle !!!!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 18:34 | |
| Merci pour tous ces renseignements, Madame Sophie ! Nous avons vraiment des experts parmi nous ! Tant mieux, parce que j'en apprends tous les jours, grâce à vous ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 18:41 | |
| J'imagine que lorsque vous faites une visite guidée Madame Sophie, vous devez quelque peu inquiéter le guide non, où la moindre erreur serait repérée illico? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 18:52 | |
| Pas forcément . Je préfère ne pas me faire remarquer
Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 2:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:03 | |
| Moi aussi je préfère éviter les guides si je peux car je n'aime pas vraiment rester debout immobile pendant longtemps Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et soeurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:06 | |
| C'est Louis-Auguste qui rejoignait Antoinette dans Sa chambre et non le contraire ...mis-à-part ce fameux matin du 6 octobre 1789... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:06 | |
- Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et soeurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images
Je déplore tout de même sa vision un peu convenue de Marie Antoinette, celle de la frivole qui le paie au tournant. Mais, dans l'ensemble, son discours était plutôt équilibré, et ses connaissances du château lui-même très grandes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:07 | |
| - Citation :
- C'est Louis-Auguste qui rejoignait Antoinette dans Sa chambre et non le contraire ...mis-à-part ce fameux matin du 6 octobre 1789...
Bien à vous. Sauf que la plupart du temps la chambre de Marie-Antoinette était fermée à clef et Louis XVI devait faire marche arrière L'intérêt était justement que c'était plus discret que par l'œil de bœuf. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:14 | |
- Dans l'ensemble la guide n'a pas dit de bêtises sur Marie-Antoinette, elle était très compétente aussi. Nous en avons relevé une seule sur ses frères et sœurs (elle a prétendu que Joseph II était le seul membre de sa famille à avoir été à Versailles, en oubliant Maximilien et Marie-Christine)....mais nous sommes restés sages comme des images
Elle avait tout de même zappé Maximilien en présentant Marie-Antoinette comme la dernière née de Marie-Thérèse... Je me suis juste permis de corriger sa façon d'appeler Madame de Polignac qu'elle avait prétendue Princesse Mais c'est vrai qu'on a été tout sages ! Faut dire qu'on avait été bridés la veille à Trianon Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:15 | |
| Cher Chou d'amour
De quelle porte parlez-vous lorsque vous dîtes qu'elle était fermée à clef ?
Cordialement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:52 | |
| - Majesté a écrit:
- Je me suis juste permis de corriger sa façon d'appeler Madame de Polignac qu'elle avait prétendue Princesse
Bien à vous. Elle sautait une génération ! Mais elle a très gentiment pris ta petite correction ( elle n'avait pas de chemise rose, elle !!! ) |
|
| |
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées Ven 14 Aoû - 19:58 | |
| Marquise de Chissay a écrit : - Citation :
- Cher Chou d'amour
De quelle porte parlez-vous lorsque vous dîtes qu'elle était fermée à clef ? Le porte de chambre de Marie-Antoinette Pour éviter de voir son mari débarquer le soir elle fermait sa chambre à double tour _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Versailles : petits appartements et visites guidées | |
| |
|
| |
| Versailles : petits appartements et visites guidées | |
|