Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 repérage à Varennes et dans la région

Aller en bas 
+10
Juin 1791
Galaor
Harry Tuttle
pepe12547
Hercule Poirot
le beau lauzun
Lily of the Valley
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:22

En chinoiserie ou non, pas moyen de goûter le pied de Drouet !!  repérage à Varennes et dans la région - Page 9 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:24

Nous n'avons pas voulu prendre notre pied ! repérage à Varennes et dans la région - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:26

Vous avez fait là un joli " pèlerinage " et j'aime bien.
Je me demande également pourquoi le roi ne fut pas plus vindicatif; cet homme était humble sans aucun doute et savait que rien ne pourrait le sauver ni lui ni sa femme ni la France ; il avait compris l'effroyable dangerosité de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:30

A SAINTE MENEHOULD un restaurant sis sur la place devant l'hôtel de ville le sert bouilli complet avec ses OS !!!!! ce n'est pas comestible !!!
On a l'impression de manger de la viande avec du sable !!!!! à la fin du repas, si vous êtes encore vivant !!!!! on vous remets un superbe diplome !!!!!!
en principe on le déguste "grillé" c'est une merveille !!!!! quel plaisir de le manger, obligatoirement, avec les doigts bien graisseux !!!!et de sucer la collection de petits os !!!!!!! il faut conserver les petits pour jouer aux osselets !!!!!!!!

La tradition, il y a même une gravure XVIII° représente le ROI LOUIS XVI mangeant son pied !!!!!! c'est faux !!!!! il n'a même pas pris son pied lors de ce voyages (horreur !!!!) c'est de la publicité historique !!!!!!

On trouve encore certains jours ce mets si délicat et si délicieux !!!!! le placer sur une plaque dans le four et après MIAM MIAM !!!!!
je l'ai fait déguster à mes voyageurs lors de nos périples VARENNES !!!!! au début on fait la fine bouche, mais après l'ambiance change !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE repérage à Varennes et dans la région - Page 9 564218 repérage à Varennes et dans la région - Page 9 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:
La tradition, il y a même une gravure XVIII° représente le ROI LOUIS XVI mangeant son pied !!!!!! c'est faux !!!!! il n'a même pas pris son pied lors de ce voyages (horreur !!!!) c'est de la publicité historique !!!!!!


Tiens ! Vous me donnez, chère Marie-Antoinette, une nouvelle idée de devinette pour le jeu de l'été !!! repérage à Varennes et dans la région - Page 9 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:33

Citation :
Je me demande également pourquoi le roi ne fut pas plus vindicatif; cet homme était humble sans aucun doute et savait que rien ne pourrait le sauver ni lui ni sa femme ni la France ; il avait compris l'effroyable dangerosité de l’homme.
Je le trouve aussi bien tièdasse ; mais bon...la situation est compliquée.
C’est qu’il attendait Bouillé, qui devait arriver avec plus d’hommes !
Ceux présents (plus ou moins acquis à sa cause) n’étaient peut-être pas assez nombreux pour risquer une sortie en force.
En cherchant à temporiser, il n’a pas compris que, plus il attendrait plus la foule hostile (ou inquiète de son départ), les gardes nationaux et les envoyés de Paris, empêcheraient d’autant la poursuite du voyage !
Et Bouillé ne vient pas !!

Enfin, j’imagine, et contrairement à ce que vous dîtes, qu’il ne mesurait pas tout à fait l’hostilité d’une partie du peuple, ou ses craintes.
Jusqu’à Varennes, il n’est d’ailleurs pas aussi critiqué ou mal aimé que ne l’est la reine, qui s’en prend plein la tronche depuis beaucoup plus longtemps que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:
A SAINTE MENEHOULD un restaurant sis sur la place devant l'hôtel de ville le sert bouilli complet avec ses OS !!!!! ce n'est pas
Notre cantine était située juste en face... repérage à Varennes et dans la région - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:36

..... cantine et dodo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:33

Quelle expédition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: sejur à varennes   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 15:34

Je serai pas loin de Varennes, justement j'irai l° mais je voudrais savoir s'il y a quelques choses à voir sur le fuit de Louis et sa famille.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:14

un mot pour la visite - IL Y A LE MUSEE avec des documents et l'exposition des poupées représentant la Reine copie des grands tableaux !!!!!
c'est à dire figurine et mobilier !!!!!!
et aussi faire le parcours en lisant les plaques historiques .... ne pas oublier de passer en bas de la côte chez le libraire qui a des cartes postales et quelques plaquettes sérieuses sur le sujet, et boire un café au GRAND MONARQUE de l'autre côté du pont !!!

dans le musée, l'enseigne du GRAND MONARQUE est l'original !!!!!

Bonne visite
MARIE ANTOINETTE
repérage à Varennes et dans la région - Page 9 716_0010
Maquette du musée - je rappelle que la ville de VARENNES a été totalement rasée pendant la première guerre mondiale 14/18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Mai - 15:36

Varennes, en couplets :

Où courez-vous, maître Louis ?
Quoi ? Vous abandonnez Paris ?
Vous désertiez la France ?
Dieu, quelle inconséquence !
Qui l'eût dit, que vous tromperiez
Un peuple que vous chérissiez ...
La chose est étonnante,
Pour vous déshonorante ...

Et vous aussi, tendre Toinon,
Sans dire gare et tout de bon ...
Sur les pas du beau Suédois,
Vous partiez donc en tapinois !
Plus raisonnable à vos désirs,
A votre amour, à vos plaisirs,
Si Paris peut suffire,
Fort bien,
N'allez pas dans l'Empire,
Vous m'entendez bien ! ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 14:12

Voici le message que le Boudoir a reçu :

Citation :
Bonjour,

je travaille pour les éditions Michel Lafon et nous souhaiterions publier dans l'un de nos ouvrages intitulé Hexagone illustré (à paraître en octobre 2014) des photos des relais de poste de Fromentières, de Chaintrix et de Sainte-Menehould (l'actuelle gendarmerie) où Louis XVI s'est arrêté, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide. J'ai vu en effet sur votre site que vous possiédez des photos intéressantes.

Nous autoriseriez-vous à les reproduire ?

Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements complémentaires.

Cordialement,

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:56

Bonjour,

J'ai trouvé des informations contradictoires sur cette maison que vous dites de l'abbé de Courville. Cette page dit la même chose que vous.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 18927210

Maison de l'abbé de Courville que Louis XVI et la famille royale devait rejoindre après Varennes

http://michelbenoit.canalblog.com/albums/portraits_de_revolutionnaires_ardennais/photos/18927250-maison_de_l_abbe_de_courville_que_louis_xvi_et_la_famille_royale.html

Je reconnais la maison rose dont Pimprenelle a posté des photos.

L'auteur de la page poste une photo de la même plaque commémorative.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 18927211

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 13:57

Je ne vois aucune contradiction.  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:02

J'ai scindé mon message pour qu'il soit plus clair. La contradiction arrive.

L'Office du Tourisme de Thonnelle poste aussi une photo de cette maison que voici.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Thonne11

Mais l'Office du Tourisme de Thonnelle l'appelle "Château de Thonnelle" et considère pourtant que c'est là que le Roi et sa Famille devait être logés.

Le « château » de Thonnelle, habité jusqu’au XVIIIe siècle par les seigneurs du village, se situe au n°4, rue Henri de Prémorel. L’édifice aurait dû héberger Louis XVI en juin 1791 lors de son voyage interrompu à Varennes…

http://www.tourisme-montmedy.fr/village_thonnelle.php

Ce n'est pas fini mais je vais encore scinder pour y voir plus clair dans mes références.

madam antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:03

Ah oui, c'est bien la maison que je suis allée voir, je la reconnais!  repérage à Varennes et dans la région - Page 9 580524 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:06

Est-ce une maison, est-ce un château ? L'incertitude est d'autant plus grande qu'une autre page localise l'hébergement de la Famille Royale ailleurs.

Le château de Thonnelle, situé à la sortie de Montmédy, sur le chemin de l’abbaye d’Orval, aurait été préparé à la demande du marquis de Bouillé, pour servir de relais à Louis XVI, au cas où sa voiture n’aurait pas pu accèder à la citadelle.
On dit que le trésor royal, ou une partie, y aurait été caché. Le château de Thonnelles a été détruit de fond en comble et rasé, mais il reste la possibilité de la vieille église et de la cave qui dépendaient d’Orval.


http://enlorraine.unblog.fr/2012/04/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:12

Ah ben çà!  repérage à Varennes et dans la région - Page 9 79143 

Si mes souvenirs sont bons, la maison rose est dans le centre, du moins pas à la sortie comme semble l'indiquer le dernier site donné. Jolie maison de prestige, elle ne peut cependant pas être qualifiée de château.

De toute manière, selon la dernière info citée, ce château a été détruit.

Pourtant, c'est l'Association Louis XVI qui a fait poser la plaque sur le mur de clôture de la maison de l'abbé. C'est donc du sérieux.  Shocked 

Franchement, j'aurais tendance à les croire, eux, plutôt qu'une sombre histoire de trésor de Louis XVI...  Suspect 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:15

J'avoue mon incompétence, je ne suis jamais allée dans la région. Il reste encore en dernier recours l'Encyclopédie en Ligne, qui fait office de rassembleur dans ce qu'elle dit du sujet.

C’est au château de Thonnelle (demeure de l’Abbé de Courville) que Louis XVI aurait dû être hébergé à l’issue de sa fuite du 21 juin 1791, stoppée à Varennes-en-Argonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thonnelle

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:24

Merci d'avoir relancé ce sujet qui me tient à coeur.  repérage à Varennes et dans la région - Page 9 646837 J'aimerais vraiment savoir où Marie Antoinette devait passer la nuit de son arrivée.  repérage à Varennes et dans la région - Page 9 646837 

Pour moi, ça reste dans la maison de l'abbé, dite "château de Thonnelle".

Voici une ancienne photo depuis l'église.


repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Cartes10


Et une photo de l'entrée du village...  drunken 


repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Cartes11

http://www.communes.com/lorraine/meuse/thonnelle_55600/cartes-postales-anciennes,1.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Juin - 14:58

L'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît, d'autant plus que viennent s'y greffer une chasse au trésor et un quatrain de Nostradamus.

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/08/09/nostradamus-savait-il

Voici cependant, pour rester sérieux, le souhait de Bouillé.

Autre piste : le château de Thonnelle (il a été rasé depuis), situé à la sortie de Montmédy. Le marquis de Bouillé a écrit, en effet, dans ses mémoires : ‘‘Je destinai un château situé derrière le camp pour le lieu de sa résidence et de celle de la famille royale, persuadé que Sa Majesté serait plus en sûreté au milieu de son armée qu’enfermée dans une ville’’

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:12

Voici quelques vues de Montmédy.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Zmont10

Il s'agit d'une vue de la ville de Montmédy-Bas. On distingue à gauche la citadelle de Montmédy-Haut.

Voici une vue des fossés fortifiés par Vauban.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Zmont11

Voici une vue des remparts de la citadelle. A droite, c'est Montmédy-Bas.

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Zmont12

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeDim 29 Mar - 18:01

Je vous propose ici un intéressant article sur Varennes, qui fait des comparaisons entre l'aspect de l'agglomération à l'époque et actuellement et expose des raisons de l'échec royal. Ainsi, il est intéressant de rappeler que Varennes, qui compte actuellement quelque 700 habitants, en comptait près du double en 1791. La ville était assez perméable aux idées révolutionnaires pour avoir adressé un placet au roi, mais sa population restait attachée aux figures traditionnelles de l'autorité. Parmi les faits qui contribuent à expliquer l'échec, l'auteur signale l'agitation ainsi que les allées et venues d'équipages et de voitures qui avaient depuis plusieurs jours éveillé la méfiance des villageois. L'excès de prudence joua aussi un rôle, car Bouillé et Raigecourt avaient laissé leurs chevaux à l'écurie de l'auberge au lieu de les amener comme convenu sur la route de Clermont où ils devaient dépanner la Famille Royale. Lorsque la berline arriva, on perdit un temps précieux à les chercher en vain. Ce retard, additionné à ceux pris en route, fut fatal.

http://www.lepoint.fr/histoire/arretons-nous-un-peu-a-varennes-1-28-03-2015-1916605_1615.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mar - 8:59

Vous avez ici la deuxième partie du reportage du magazine Le Point.

http://www.lepoint.fr/histoire/arretons-nous-un-peu-a-varennes-2-29-03-2015-1916763_1615.php

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérage à Varennes et dans la région   repérage à Varennes et dans la région - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repérage à Varennes et dans la région
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette à travers le cinéma
» Repérage des corniches du salon de Diane
» L'Afrique du Sud et la Région du Cap
» Delcampe Old Varennes
» varennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs en France-
Sauter vers: