| repérage à Varennes et dans la région | |
|
+10Juin 1791 Galaor Harry Tuttle pepe12547 Hercule Poirot le beau lauzun Lily of the Valley madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Dim 10 Aoû - 19:46 | |
| Ah ce n'est pas grave, vous pouvez quand même vous dire que vous avez vu de vos propres yeux une descendante de la Duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de France _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 9:47 | |
| Après ce pèlerinage à Varennes, j'ai donc emprunté la route de Dun, celle qu'ils auraient dû prendre... Voici ce qu'on appelle une photo pourrie, mais je l'adore ! Elle rend vraiment l'atmosphère de cette fin d'après-midi... retour de voyage... Quelques prises de Stenay... au hasard, parce que je ne sais vraiment pas où la famille royale comptait aller... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 9:49 | |
| Voulaient-ils faire halte dans cette coquette petite ville ? Ou pousser d'une traite vers Montmédy ? Montmédy dont la citadelle se dessine tout flou à travers mon pare-brise. Seulement, voilà... sur la route de Montmédy, un panneau indique "Thonnelle". A gauche, vers Thonnelle, comme le croit Dominique Zachary ? Tout droit, monter vers la place-forte ? Où seraient-ils allés, eux, cette nuit-là ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 10:44 | |
| Wahou! Merci Pim! C'est épatant d'ENFIN entrevoir Montmédy que je n'avais jusqu'alors qu'imaginer...ça fait du bien de l'apercevoir quand même ! Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 12:41 | |
| Je suis enchantée de te faire plaisir, Majesté ! Lorsque je pensais "Montmédy", je n'imaginais qu'une citadelle, imposante, certes, mais vide et inhabitée. L'approche correspondait à l'idée que je me faisais... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 10 Mai - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 12:50 | |
| Mais, une fois entrée dans le site, tout à fait libre d'accès, quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir des maisons... ... une église... Il était trop tard pour me rendre à l'office du tourisme local. C'était fermé. Depuis, je me suis un peu renseignée. http://www.montmedy.com/ La citadelle a été édifiée par Charles Quint au XVIe siècle, modifiée par Vauban au XVIIe. Il y a une "ville haute" à l'intérieur des remparts, qui a subi beaucoup de désagréments et est encore partiellement en ruine. Elle bénéficie actuellement de grandes rénovations. Plusieurs maisons ont d'ailleurs été aménagées en gîtes ruraux. L'église date de 1757. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 12:59 | |
| Voici donc quelques vues de cette ville haute, où les maisons pimpantes côtoient celles qui sont encore laissées à l'abandon. L'ensemble dégageant une impression étrange et touchante... La fontaine sur la place. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:03 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:08 | |
| Je m'étends, je sais... Mais j'ai été tellement surprise par l'endroit... et tellement sensible à son charme particulier... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:11 | |
| En voyant cette entrée de place forte : - pimprenelle a écrit:
Je rêve, je songe, je vois même y entrer un berline verte et jaune citron... Merci Pim Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:15 | |
| La petite place sous une luminosité plus favorable : La même avec son église : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:20 | |
| - Citation :
- Je rêve, je songe, je vois même y entrer un berline verte et jaune citron...
Merci Pim Oh, oui, Majesté... Mais je me suis demandé où les faire débarquer... sur cette petite place de village ? Ou au coeur des fortifications, là, plus loin... ? Les voyons-nous descendre ici ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:24 | |
| Où plutôt là ? Où la plaçons-nous, cette scène mythique où le roi descend de la berline, au milieu des cris de joie de ses partisans ? Où la foule crie "vive la reine !" tandis que Marie Antoinette, avec une grâce infinie, met pied à terre avec ses enfants... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:41 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Mais je me suis demandé où les faire débarquer... sur cette petite place de village ?
A mon avis sur la place de village...car avant de faire Son entrée en scène de la liberté, Marie-Antoinette a à passer par les coulisses où L'attend...Léonard, il ne faut pas l'oublier...et puis c'est la Reine qui doit figurer devant Ses fidèles sujets, pas Sophie Rochet Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:46 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:53 | |
| Zachary et Lombarès précisent d'ailleurs que la famille royale devait loger à Thonnelle, à quelques kilomètres de la citadelle. Aussi, quand je reprends le chemin en sens inverse, pour sortir du site, ne suis-je pas du tout convaincue... S'ils étaient allés directement à Varennes, ils auraient repassé cette porte pour coucher, et souper, sans doute, à Thonnelle : Sous quelle luminosité ? A quelle heure ? Avec tous les retards accumulés... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 13:59 | |
| Un dernier regard aux fortifications... ... et en route pour Thonnelle, chez l'abbé de Courville ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 18:28 | |
| Ah mais t'en avais encore en plus Toujours sans boulet je vois! C'est vrai que c'est déjà émouvant de voir ces photos, on imagine ce qu'il s'y est passé il y a plus de 200 ans :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 18:28 | |
| Ben rien, hélas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Lun 18 Aoû - 18:31 | |
| Ce qu'il s'y serait passé, c'est mieux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Mar 19 Aoû - 16:03 | |
| Merci infiniment Pim pour ce beau voyage. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Mar 19 Aoû - 16:56 | |
| Et merci à vous pour vos encouragements, mes amis ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Mer 20 Aoû - 1:00 | |
| Merci Pim de nous avoir fait découvrir Montmédy c`était la voie du salut de Louis XVI , Marie Antoinette et leurs enfants, très émouvant ces images Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Mer 20 Aoû - 10:27 | |
| C'était une découverte pour moi aussi, Fleurdelys ! Je n'avais jamais vu l'endroit que de loin, dans les hauteurs. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région Mer 20 Aoû - 19:55 | |
| c'est étrange comme Montmédy dégage une impression de ville fantomatique... on dirait qu'elle se vide de sa population ou que le passé n'en finit pas de mourir... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repérage à Varennes et dans la région | |
| |
|
| |
| repérage à Varennes et dans la région | |
|