Trés difficile de définir la relation (si relation il y eût) entre le chevalier et Mme de Pompadour. Les tenants d'une Pompadour intriguante et se mêlant des affaires du royaume n'hésitent pas à opposer les deux personnages, la favorite n'appréçiant pas que d'Eon lui "échappe", n'ayant de comptes à rendre qu'au roi. Je dirais donc qu'il faut surtout s'interroger sur la relation entre d'Eon et Louis XV. Le chevalier dépendait-il des Affaires Etrangères ? Du fameux "Secret" ? Etait-il sous les ordres directs de Louis XV, sans intermédiaires ? Je crois avoir lu qu'il lui arrivait de correspondre directement avec le roi, ce qui accréditerait cette dernière hypothèse, alors qu'il passait par Vergennes pour communiquer avec Louis XVI. Si vraiment d'Eon était l'agent personnel de Louis XV, on peut se demander si Mme de Pompadour avait seulement connaissance de son existence ? (en tant qu'espion, je veux dire).
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Ven 27 Avr - 11:01
Messages copiés depuis « Le jeu du printemps » ...
Citation :
Voici donc les doux noms de code utilisés par D’Eon et ses potes du fameux Secret du roi dans leurs missives... Et ce, à l’occasion de la mission du chevalier en Angleterre, auprès de Guerchy.
L’Avocat : Louis XV Le Substitut : Broglie Le Procureur : Tercier Le Président : Durant
Eon sera aussi Tête de dragon, ou l’Intrépide ; et Choiseul, rien de moins que : le Lion rouge...
Je profite de ce message pour partager avec le Boudoir un portrait scoop du chevalier d’Eon, signalait récemment par nos amis de La Folie XVIIIème. Voir ici le post de Thomas B. : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/peinture/topic4200.html
Mercy-Argenteau a écrit:
Très joli portrait, inédit en ce qui me concerne ! On l'imagine déjà dans ses fanfreluches avec une démarche aussi grâcieuse que celle de Virginie Ledoyen
Enfin il n'aurait trompé personne au Bois
diphildor a écrit:
Parlant du Secret du roi ...
une petite visite du cabinet des Dépêches. http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CAB98051849/cabinet-des-depeches-a-versailles.fr.html
Un reportage très court de sa restauration (diffusé sur Antenne 2, à l'époque) dans lequel le monteur a aimablement confondu les portraits de Mmes de Pompadour et du Barry !
Le cabinet des Dépêches EPV / Jean-Marc Manaï
Cabinet des Dépêches
Il occupe l’emplacement du salon Ovale que Louis XIV avait fait aménager en 1692 : orné de pilastres corinthiens et de quatre niches abritant des groupes de bronze dont les célèbres « chenêts » de l’Algarde, ce salon donnait accès à droite à la Petite Galerie et à gauche au cabinet des Coquilles : dans cette dernière pièce, ainsi nommée à cause du décor de sa corniche, Louis XIV conservait ses manuscrits et ses livres les plus précieux ainsi qu’une vingtaine de tableaux dont le Concert champêtre de Titien. En 1754, le cabinet des Coquilles disparut pour faire place au Degré du Roi et le salon Ovale fut remplacé par un arrière-cabinet et un cabinet de chaise. L’arrière-cabinet comportait à l’origine des pans coupés que Louis XVI supprima tout en conservant les boiseries sculptées et les tableaux de Galloche et de Chavanne. C’est ici que Louis XV s’enfermait pour dépouiller les rapports des agents secrets qu’il entretenait à l’étranger et pour rédiger les instructions qu’il leur adressait : c’est donc là le siège du « Secret du Roi », cette diplomatie personnelle que Louis XV menait en marge de sa politique étrangère officielle et qui devait aboutir, entre autres, au « renversement des alliances ». La petite vitrine placée à droite de la fenêtre fut exécutée par Riesener pour contenir les montres de Louis XVI.
Citation :
Mercy-Argenteau a écrit:
Enfin il n'aurait trompé personne au Bois
Ne dit-on pas que Louis XV est gentiment tombé dans le panneau, à l’occasion de leur première rencontre....au bois ?
Citation :
olivia a écrit:
Par contre quand on voit le chevalier d'Eon, je me demande comment on a pu avoir un doute. Est-on sûr de l'attribution ?
Baah ! Le portrait date de 1792. Il n’est plus tout jeune mémère...
Plus sérieusement, Thomas B., de la Folie XVIIIème, proposait ce lien : http://www.artfixdaily.com/artwire/release/101-portrait-of-an-18th-century-legend-uncovered-by-philip-mould
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Ven 27 Avr - 11:05
C'est futé d'avoir transposé dans le bon sujet, cher ami ! Bravo !
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Ven 27 Avr - 12:14
Je m’en veux surtout de ne pas l’avoir fait plus tôt. Quand je pense à tout ce que nous avons posté dans nos divers Jeux.
Nous pouvons sans crainte participer, en équipe, à un grand jeu spécial XVIIIème siècle. Nous maîtrisons désormais beaucoup de sujets ! Et Diphil en super-finale pour nous attraper : le million ! le million ! le million !
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Ven 27 Avr - 12:27
...... et nous offrir à tous un super gueuleton !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 7 Juin - 1:34
Voici un article du Guardian concernant l'acquisition ,par la National Portrait Gallery , du portrait du chevalier d'Eon, par Thomas Stewart déjà évoqué dans un précédent post. L'article résume en quelques mots l'histoire du chevalier, considéré comme un "personnage important de l'histoire anglaise du XVIIIème siècle" : http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2012/jun/06/portrait-18th-century-early-transvestite#
Ce portrait a été découvert par un brocanteur anglais dans une vente de la banlieue de New York. Au moment de la vente, la personne représentée sur le tableau n'était pas identifiée. Après recherches (et restauration du tableau), il est apparu qu'il s'agissait du chevalier d'Eon. La National Portrait Gallery a ensuite décidé d'en faire l'acquisition.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 7 Juin - 8:17
Merci, pour ce lien . En effet, cet étonnant portrait du chevalier figure en page 7 de ce sujet, extrait de l'un de nos jeux de printemps et transféré ici .
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Sam 28 Juil - 10:09
olivia a écrit:
Ce soir l'Ombre d'un doute propose une émission sur le chevalier d'Eon.
Je l'ai vu en replay, c'était très intéressant. Je ne comprends toujours pas pourquoi Louis XVI l'a forcé à s'habiller exclusivement en femme ! c'est bizarre...
Invité Invité
Sujet: X Sam 28 Juil - 10:15
Pour le mettre au pas... Pas très réussie comme solution, il faut l'avouer...
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Dim 29 Juil - 7:40
Emission l'ombre d'un doute : le chevalier d'EON sur YOUTUBE
https://www.youtube.com/watch?v=GJ6jk_QSO3I
Invité Invité
Sujet: LE CHEVALIER D'EON Mar 31 Juil - 20:31
Contrairement à ce que j'ai longtemps cru, Eon ne mourût pas en France. Il retourna en Angleterre, se battant encore en duel à l'âge de 68 ans, habillé en femme ! A sa mort, en 1810, ceux qui procédèrent à sa dernière toilette confirmèrent qu'il s'agissait bien d'un homme "parfaitement constitué". Un groupe de médecins confirma officiellement. Il repose au cimetière de la paroisse de saint Pancrace, dans le Middlesex (ça ne s'invente pas !).
Les historiens se déchirent depuis longtemps sur ce personnage ambigü et dérangeant, sur ses moeurs, sa sexualité (hétéro, homo, bisexuel, impuissant ?), son goût pour le travestissement. Le faisait-il par obligation, pour son "travail" ou y éprouvait-il du plaisir ? Pour certains, il pouvait être atteint d'énonisme, le besoin irrépressible pour un homme d'adopter les vêtements et le comportement d'une femme sans pour autant être homosexuel. Ce qui est certain, c'est qu'au-delà de sa vie rocambolesque et des anecdotes scabreuses, le chevalier/chevalière d'Eon fût un efficace, dévoué et fidèle serviteur du royaume. Pour l'anecdote, Mylène Farmer lui fait un clin d'oeil dans sa chanson sans contrefaçon : "un mouchoir au creux du pantalon, je suis chevalier d'Eon...". Il a également inspiré le manga japonais la rose de Versailles qui a donné le fameux dessin animé Lady Oscar.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:35
Je ne savais pas qu'il existait une robe du Chevalier d'Eon à Tonnerre!
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:38
Il y a à travers toute la France une série de vêtements ici ou là ayant appartenu à des gens célèbres. Bien que ce ne soit pas du tout notre période historique , on peut admirer au musée diocésain de Sées la cape liturgique de Thomas Beckett.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:38
Et que dire du manteau ducal de Marguerite de Lorraine que le père de l'infame Hébert a détruit !
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:43
La robe du chevalier est conservée dans un musée?
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:49
Ah, je n'en sais rien !
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Jeu 2 Aoû - 19:58
Pour cela , il faudrait aller visiter Tonnerre ...
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Mar 7 Aoû - 20:39
Madame de Chimay a écrit:
Pour cela , il faudrait aller visiter Tonnerre ...
Nous en revenons : rien de rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Mar 7 Aoû - 23:32
Oh, comme c'est décevant alors !
Superglu
Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Dim 18 Déc - 18:46
Le visage de l'intéressé(e ) en gros plan :
_________________ Lâche qui les abandonne !
Shibboleth
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Sam 28 Avr - 12:26
Les spécialistes du Boudoir me contrediront peut-être, mais j'ai trouvé cette bio bien faite... au point de vous la partager.
LE CHEVALIER D’EON, L’ESPION DE LOUIS XV QUI A VÉCU HABILLÉ EN FEMME PENDANT 32 ANS
Parfois surnommé « la pucelle de Tonnerre » ou « l’amazone du jour », Charles Geneviève d’Eon de Beaumont, alias le chevalier d’Eon, était l’un des espions les plus célèbres de Louis XV. Réputé pour son goût prononcé pour le travestissement, il a vécu habillé en femme pendant 32 ans. Retour sur la vie de l’un des personnages les plus brillants et les plus contradictoires du 18e siècle.
Fils d’un noble avocat au parlement de Paris qui dirige également les domaines viticoles du roi, Charles Geneviève d’Eon de Beaumont nait le 5 octobre 1728 à Tonnerre en Bourgogne, où il reçoit une éducation stricte. Il s’installe ensuite à Paris et suit des cours de danse, d’équitation et de maniement d’épée au Collège des Quatre-Nations. Il entre ensuite à la faculté de droit et obtient ses certificats d’avocat en 1749.
Lorsque son père décède en octobre 1749, Charles de Beaumont, qui n’a pas hérité d’une grande fortune, fait la connaissance de Berthier qui l’aide à obtenir un poste de censeur royal. Chargé d’apposer sa signature avant l’impression de tout ouvrage, le jeune homme se lance également dans l’écriture et fait la connaissance de plusieurs membres de la cour du roi.
gravure de Charles De Beaumont par J. B. Bradel
Invité par la Comtesse de Rochefort à participer à un bal de carnaval à Versailles, le Chevalier d’Eon fait sensation en apparaissant déguisé en femme, un évènement qui va profondément bouleverser sa vie. Fasciné par sa capacité à se travestir, Louis XV lui propose de rejoindre le « Secret du Roi », son célèbre organisme d’espionnage et de renseignements.
Alors que l’alliance entre la Prusse et l’Angleterre menace l’entente de la France avec la Russie, Le Chevalier d’Eon, qui se fait alors appeler Lia de Beaumont, accompagne l’agent secret écossais Douglass Mackensie en Russie en juillet 1755. Ce dernier étant rapidement démasqué, il revient à Lia d’approcher la tsarine afin de lui remettre la lettre du roi de France.
Introduite comme lectrice à la cour de Russie, Lia mène à bien sa mission et rapporte trois mois plus tard la réponse de la tsarine à Louis XV. Cette dernière ne pouvant accéder à la demande du roi, c’est cette fois sous l’identité du Chevalier d’Eon, présenté comme le frère de Lia, que l’espion retourne en Russie et parvient à convaincre la tsarine d’attaquer la Prusse.
À son retour en France, le roi le récompense en lui offrant une pension de trois milles livres ainsi qu’une tabatière en or, il est ensuite nommé lieutenant aux Dragons en 1757. Mais lorsque l’armée franco-autrichienne est défaite, il est contraint de se rendre une nouvelle fois en Russie, afin d’apaiser les tensions entre les deux pays.
Lorsque la guerre éclate en Allemagne, Eon s’illustre en réalisant plusieurs missions périlleuses, ce qui ne l’empêche pas d’être la cible de moqueries de la part certains généraux, qui le considèrent comme « un roué dangereux, doué d’une grâce de jeune femme ».
Lorsque la tsarine meurt, la paix avec l’Angleterre apparait comme indispensable, étant donné que Catherine II, désormais impératrice de Russie, se révèle être favorable aux prussiens.
Le Chevalier d’Eon débarque en Angleterre en septembre 1762. Il parvient à gagner la confiance du roi Georges III, réussit à mettre la main sur les papiers concernant le futur traité de paix (finalement signé quelques mois plus tard) et les envoie en urgence en France. À son retour au pays, il est ovationné et promu Chevalier de l’ordre de Saint Louis.
Le chevalier d’Eon passera 32 années de sa vie habillé en femme
Quelques mois plus tard, il retourne en Angleterre afin d’organiser le débarquement français qui permettra de vaincre la « Perfide Albion ». Là-bas, il mène une existence fastueuse et organise quotidiennement d’impressionnantes réceptions. Malheureusement, les choses se gâtent lorsque la France refuse de lui faire parvenir les sommes effarantes qu’il réclame.
Le chevalier refuse catégoriquement de retourner en France et de remettre les documents secrets qu’il possède aux émissaires du roi malgré les demandes appuyées du Comte de Guerchy, le nouvel ambassadeur qui se trouve également être son ennemi juré. C’est le début d’une longue querelle qui va pousser Guerchy à tenter d’assassiner le Chevalier d’Eon.
Accusé de crime de lèse-majesté, Eon perd ses grades et doit se cacher chez un ami sous les traits d’une femme âgée afin d’échapper à la justice. Lorsque Guerchy est reconnu coupable d’assassinat en février 1765, les relations qu’entretient le chevalier avec la France se détendent.
En mars 1771, un émissaire du roi se rend en Angleterre afin de mettre un terme aux rumeurs persistantes voulant que le Chevalier d’Eon soit une femme. Après un examen très succinct consistant à « tâter » ses attributs féminins, celui-ci conclut que le chevalier travesti en est bien une. En novembre 1773, un courrier officiel exige d’Eon qu’il s’habille « définitivement » en femme s’il souhaite revenir en France.
Lorsque Louis XV meurt 6 mois plus tard, le « Secret du Roi » est dissout, et son successeur, Louis XVI propose d’accueillir « la chevalière » sur le territoire français en l’échange des documents confidentiels qu’elle possède. Après des années de négociations épuisantes, le chevalier accepte finalement de revenir en France en janvier 1777.
Il est officiellement présenté à la cour de Versailles le 23 novembre 1777. Vêtu d’une robe à panier noire, il provoque de nombreux rires dans l’assemblée, peu habituée à ce genre de spectacle. Cet homme travesti aux bras velus qui monte les escaliers quatre à quatre et s’assoit les jambes écartées devient rapidement une véritable attraction que tout le monde s’arrache.
Quand la guerre éclate en Amérique, Eon tente de se faire enrôler au sein des forces françaises sans succès. Il est une nouvelle fois arrêté le 20 mars 1779 après s’être promené dans les rues en uniforme militaire. Il est renvoyé à Tonnerre avec interdiction de quitter la ville et obligation de s’habiller en femme.
Le 9 avril 1787, Saint-George (à gauche) affrontant Eon (à droite) au Carlton House de Londres
Il retourne finalement à Londres en 1785 et participe à des représentations et des combats qui lui permettent de subvenir à ses besoins. En une occasion, il croise même le fer avec le Prince de Galles et le Chevalier de Saint George. Lors d’un duel en 1796, il est gravement blessé et passe quatre mois entre la vie et la mort. Hébergé par une amie jusqu’en 1804, il est ensuite emprisonné 5 mois pour non-paiement de ses dettes. Le Chevalier d’Eon s’éteint finalement le 21 mai 1810 et la vérité éclate au grand jour lors de sa toilette mortuaire : Charles Geneviève d’Eon de Beaumont était bel et bien un homme.
Par Yann Contegat pour https://dailygeekshow.com/
Pour en savoir plus :
_________________ Tubercule forever
betagen
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 26/07/2016
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Mer 6 Nov - 20:16
Alors, vous avez vu le Secrets d'Histoire sur Mr d' Éon?
le chevalier d'Éon était-il un homme ou une femme ?
Ouh la question qui chatouille !
_________________ Il court il court le furet
Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 01/07/2018
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Mer 15 Juil - 14:22
Je vous ai trouvé un portrait moins connu du chevalier d'Eon
Il se trouve au musée qui lui est consacré à Tonnerre.
_________________ un peu vif
betagen
Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 26/07/2016
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Mer 15 Juil - 14:29
Impressionnant !
_________________ Il court il court le furet
oblomov
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 11/10/2018
Sujet: Re: Le chevalier d'Eon Ven 2 Oct - 9:13
Du nouveau sur ce mystérieux chevalier via une vente à venir :
Lot de documents relatifs au quotidien du CHEVALIER D'EON DE BEAUMONT (1728-1810) et de sa famille dont :
- Enveloppe adressée Mademoiselle la Chevalière d'Eon envoyée par Marie-Antoinette avec le cachet de cire aux armes de Louis XVI et Marie-Antoinette,
- une facture du chapellier Pierre Le Quainter à Londres adressé au Chevalier datant de septembre 1762, - une facture du bonnetier Bourse "Aux armes d'Angleterre" pour Madame d'Eon datant de octobre 1777, - une facture du papetier Jollivet "A l'image Notre-Dame" pour le Chevalier datant d'avril 1780, - un devis avec échantillon du drapier Despriez "A la tête noire" datant de juillet 1773, - une facture du pelletier Lamy " A la renommée de l'Empereur", pour Mademoiselle d'Eon datant de septembre 1777.