Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le chevalier d'Eon

Aller en bas 
+7
oblomov
Cochevis de Thekla
betagen
Shibboleth
Superglu
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:38

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
Mais il y a encore autre chose pourquoi reste-t-il dans des habits de femme jusqu'à la fin de ses jours alors qu'il avait l'occasion de pouvoir en changer ?


Syndrome ?
Habitude ?
Plaisir ?

bien des questions sont en suspens.

Bien à vous Elisabeth

orgueil.
en effet, comme il l'écrit lui même, il est plus glorieux d'avoir fait des exploits d'homme en tant que femme.
La gloire tirée n'en est que plus forte.
Et en effet, c'était aussi une question de plaisir, car il s'est épris de féminisme. Il fut l'un des premiers féministe, et se battra pour les pouvoirs de la femme. Son ancienne bibliothèque de quelques milliers d'ouvrages, regorgent d'ailleurs de ce genre de traité.
Mais l'hypothèse qui fut formulée par Evelyne Lever, fut qu'il ne sache pas réellement lui même ce qu'il aimait porter. A la réalité, il se sentait aussi bien en femme qu'en homme vers la fin de sa vie.
Les débuts furent difficiles car il se comportait en homme, alors qu'il était sensé être une femme, il tirait trop facilement son épée, ou retirait sa perruque en croyant que c'était son chapeau militaire.
Après, des syndromes que vous exposez, il y a, comme toujours, plusieurs possibilités. Le cas est un des mystères de l'Histoire. Mais il est sûr et certain qu'il détenait des chromosomes XXY, et que dans l'eonisme figure le complexe d'Oedipe. (regardez les traités médicaux à la fin du livre)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:42

C'est vraiment une discussion intéressante ! Deux questions me viennent d'emblée à l'esprit... D'abord, comment a-t-il pu préférer le costume de femme, alors qu'il était si inconfortable ? Et puis, s'il s'est féminisé vers la fin de sa vie, cela ne peut-il être dû aussi à des transformations hormonales ? Il paraît qu'en vieillissant, nous nous écartons des différences sexuées, puisque nous ne sommes plus en phase de reproduction, et nous tendons à nous rapprocher, comme dans l'enfance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:55

Je pense que s'il se sentait plus femme qu'homme, il devait naturellement préférer ces vêtements, surtout s'il en avait l'habitude non? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:56

pimprenelle a écrit:
C'est vraiment une discussion intéressante ! Deux questions me viennent d'emblée à l'esprit... D'abord, comment a-t-il pu préférer le costume de femme, alors qu'il était si inconfortable ? Et puis, s'il s'est féminisé vers la fin de sa vie, cela ne peut-il être dû aussi à des transformations hormonales ? Il paraît qu'en vieillissant, nous nous écartons des différences sexuées, puisque nous ne sommes plus en phase de reproduction, et nous tendons à nous rapprocher, comme dans l'enfance.

étant stérile, et n'ayant aucun intéret pour le sexe, je ne pense pas que ce soit l'explication.
De plus, même en costume de femme, le chevalier (pour gagne sa vie et tenter de retrouver son âge d'or) provoquait les Londoniens en duel, et... en jupe! Il aurait ainsi battu le chevalier de Saint Georges, le meilleur escrimeur d'Angleterre, alors qu'il avait plus de soixante ans!
L'habit de femme en réalité lui procurait une sorte de protection, car Messire de Chevalier, en plus d'être poursuivi par les créanciers, l'était aussi par la police, et une sorte d'arrêt de poursuite fut écrit si il portait le costume féminin. A force, le chevalier y a trouvé du confort, et peut être même nouer avec une identité refoulée.
Que sais je, c'est un des personnages les plus complexes de l'Histoire, et sujet mainte fois repris, tout autant que la liaison Fersen/MA
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:58

Et s'il avait un costume d'homme sous sa jupe? Le chevalier d'Eon - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:01

Et bien, en réalité il avait des robes assez pratiques pour y cacher une épée... En effet, cela fit scandale car, lors d'un souper où il s'ennuyait à mourir (les mots sont faibles), quelqu'un eu l'audace de parler d'escrime. Se sentant revivre, il aurait retroussé manches et jupons, et sortit une épée pour proposer une démonstration. Les hommes se seraient mis à crier, et les femmes tombèrent en pâmoison.
L'histoire eu fait le tour de la cour le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:03

Le chevalier d'Eon - Page 2 194575 En effet belle frayeur Le chevalier d'Eon - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:09

il avait un caractère assez... enflammé Le chevalier d'Eon - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:15

pimprenelle a écrit:
C'est un peu court, ça, je pense, Majesté... Suspect Les vêtements sont essentiels dans le sens où ce sont eux, justement, qui définissent notre sexe aux yeux des autres. Si Eon avait envie de se remettre en homme, ne se serait-il pas empressé de le faire, au plus vite, à tout prix ? D'autres auraient pu lui donner un pantalon, apanage viril s'il en est.

Non, pour moi, si Eon a choisi de rester en femme, c'est qu'il y a autre chose, de bien plus essentiel... Mais quoi ? Shocked

Je pense que Majesté a soulevé une hypothèse intéressante, tout comme vous Madame.

Je dois quand même rajouter ceci :

Elle était en Angleterre, le pays où tout s'achète et se vend.

Il y avait bien des paris sur son physique, mais cela a été interdit par jugements. D'ailleurs à la suite de paris non payés.
Cependant, et de source sur, les paris ont continué jusqu'à sa mort.
des sommes énormes.
D'où l'engouement de son hotoptie.

Pour elle s'habiller en femme ne lui posait pas plus de problème que ça, hormis qu'à son âge elle ressemblait à une grand mère, ou plutôt à un grand père.

De plus elle n'avait plus Bertin à sa portée.

A ce moment là, elle a connu une Mrs cole, et pour elle Lya était une femme.

J'estime quelles ont vecue ensemble à peu près 4 ans. de 80ans a 84ans pour Lya.
Elles vivaient ensemble. Donc je vois mal comment elle a pu etre surprise de savoir que Lya était un homme.....décidément Decker est encore bien loin de la plaque.

Non vraiment vous pouvez vivre à coté de quelqu'un sans savoir à quel sexe il appartient ???

Porter des robes en fonction de son genre et non de son sexe.

Donc j'en reviens à mon hypothèse que : Lya vit en femme comme son genre lui impose, et non son sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:00

ben d'un autre côté, étant sans barbe, d'un physique androgyne, l'âge vieillissant, et dont la réputation l'a fait femme, je pense que de plus, Mrs Cole n'est pas aller voir dans l'intimité si c'était vraiment une femme ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:05

Tout dépend de leur degré d'intimité en effet Le chevalier d'Eon - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:55

Chou d'amour a écrit:
Tout dépend de leur degré d'intimité en effet Le chevalier d'Eon - Page 2 244157

Oui surtout à cet âge, il est sur que cela n'a pas dû être évident de se cacher en permanence. ?????

Surtout où elles habitaient. Un petit deux pièces dans le nord de Londres, une pension triste a mourir Le chevalier d'Eon - Page 2 49856

Non vraiment, cela ne tiens pas....Mary Cole une vielle lorraine(et pas Marie) ne pouvait pas être aussi dupe que cela.

De plus Lya avais besoin de soins...incontinente, elle avait mal à la "gorge". Pardon a la poitrine d'un a un coup d'épée,(combat avec le prévôt de Launay)* et surtout elle avait mal au dos.

Quoi de plus normal pour une vieille femme.

Je tiens également à parler de ses robes.

A en lire le détail des commandes faites, et pas simplement a M Bertin, Elle était coquette, sans être à la pointe de la mode.
Plutôt robe à l'anglaise que Française, des couleurs plutôt clair tirant vers le beige voir marron. Vraiment le "look" des femmes de la rue.

On peut également parler de ces chaussures car on lui a souvent reprochée de ne pas porter des chaussure à talons hauts. Elle en avaient bien sur, mais elle ne trouvait pas cela pratique. Elle disait "j'ai les pieds qui gonflent".
et puis à son age, porter ce genre de chose n'était pas bienvenue.


*a 69ans elle arrêta de tirer l'épée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:08

Marquise de Pompadour a écrit:
Et bien, en réalité il avait des robes assez pratiques pour y cacher une épée... En effet, cela fit scandale car, lors d'un souper où il s'ennuyait à mourir (les mots sont faibles), quelqu'un eu l'audace de parler d'escrime. Se sentant revivre, il aurait retroussé manches et jupons, et sortit une épée pour proposer une démonstration. Les hommes se seraient mis à crier, et les femmes tombèrent en pâmoison.
L'histoire eu fait le tour de la cour le lendemain matin.

Oui, c'est une période que je ne m'explique pas trop.

Effectivement elle avait horreur des convenances, et nous l'avons vu bien souvent.

Ces duels étaient surtout fait pour que l'on la remarque, quelle devienne le centre de toutes les discutions, et elle a réussie. Cela paraît bizarre mais elle est extravagante, nombriliste, mais cela fait partie de sa personne.

J'ai répertorié un bon nombre de ces duels, et je vous déjà mise un lien sur les duels de l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:11

Et alors ? Ne peut-on imaginer qu'Eon ait des réactions viriles, qui le portent aux combats, tout en se sentant bien dans la peau d'une femme ? Est-ce si extaordinaire ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:18

Marquise de Pompadour a écrit:
Et bien, en réalité il avait des robes assez pratiques pour y cacher une épée...

Madame, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de le faire ?
Mais moi je peux vous dire que a part un petit poignard (et cela se faisait) je ne vois pas comment elle aurait pu le faire.

J'ai porté des robes de ce genre et je peux vous affirmer que cela est infaisable, même avec des robes Pompadour.

Je pense que Pimprenelle ne pourra pas me contredire.

Bien a vous.

Ps. vos livres que vous me citez, cela fait déjà quatre ans que je boss dessus, et que je préfère bien d'autre lecture, notamment le carton az744 à tonnerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:20

pimprenelle a écrit:
Et alors ? Ne peut-on imaginer qu'Eon ait des réactions viriles, qui le portent aux combats, tout en se sentant bien dans la peau d'une femme ? Est-ce si extaordinaire ? Shocked

Non point madame, bien au contraire, être femme est bien au contraire la finesse de l'attaque et le retrait valant mieux pour contrer les parades.

Parades riposte.....mais merci pour nous 'les femmes"
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:23

Eh bien... Eon était visiblement un être compliqué et ambivalent... Il vivait sans doute très bien sa part de féminité et sa part de masculinité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:25

Citation :
Non point madame, bien au contraire, etre femme est bien au contraire la finesse de l'attaque et le retrait vallant pour mieux contrer les parades.

Ce n'est pas certain non plus Lya, car il existe de nos jours des femmes 100% femmes qui n'hésitent pas à aller au contact Le chevalier d'Eon - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:34

je témoigne! après une gifle balancée à un être stupide (qui entre temps avait insulté notre reine en la traitant de pute et de tous les noms d'oiseaux imaginables), l'autre a riposté avec un peu moins de classe...

Le chevalier d'Eon - Page 2 721813
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:37

C'est vrai? Le chevalier d'Eon - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:51

Malheureusement... Mais l'autre a ma rancune contre ses odieux propos ancrés et inscrits à jamais sur sa joue...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:17

Le chevalier d'Eon - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:30

J'ai déplacé les messages sur l'éducation dans ce nouveau sujet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:46

Angeblack a écrit:
Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, dit le Chevalier d'Éon (5 octobre 1728 à Tonnerre, France - 21 mai 1810 à Londres). Espion, il est célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme. A sa mort, cependant il fut reconnu par un concile de médecins, comme de sexe masculin et parfaitement constitué.

Il est le fils de Louis d'Éon de Beaumont, directeur des domaines du roi, et de Françoise de Charanton, fille d'un Commissaire Général des Guerres aux armées d'Espagne et d'Italie.

Il commence ses études à Tonnerre, puis en 1743, il les poursuit à Paris, au Collège Mazarin et obtient un diplôme en droit civil et en droit canon en 1749. Il s'inscrit comme avocat au Parlement de Paris. Il a 21 ans. Il se met à écrire, publie plusieurs Considérations Historiques et Politiques. Remarqué par le roi Louis XV, il est nommé censeur royal pour l'Histoire et les Belles-Lettres.

Sollicité, il s'affilie au « Secret du Roi », une politique que mène Louis XV en parallèle des conseils officiels (le prince de Conti, le maréchal de Noailles, Beaumarchais, M. de Tercier en font également partie). Il est aussitôt dépêché à la Cour de Russie, pour obtenir de la tsarine Élisabeth une alliance avec la France. Il y est dépêché comme secrétaire d'ambassade. Il racontera plus tard y avoir été « lectrice » de la tsarine sous le nom de Lya de Beaumont. Celle-ci perça à jour le déguisement et tenta de consommer, mais il resta mou et fut traité de fou. En fait, le poste n'existe pas à la cour de Russie, et l'histoire n'apparaît qu'à l'époque où il est en Angleterre.

Il est de nouveau à Saint-Pétersbourg comme secrétaire d'ambassade de 1758 à 1760. Capitaine de dragons en 1760, il quitte l'armée en 1762 pour redevenir agent secret. Il est envoyé à Londres en 1762, où il collabore à la rédaction du traité qui sera signé à Paris le 10 février 1763. Sa grande habileté diplomatique lui vaut de recevoir une des plus rares distinctions du temps : l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis.

Parallèlement, il est chargé par le Secret du Roi de la composition d’un plan d’invasion sur la Grande-Bretagne, plus précisément d'un projet de descente sur l'Angleterre et le Pays de Galles dont il a reconnu les côtes avec le marquis Carlet de la Rozière. Il est nommé par la suite ministre plénipotentiaire de l’ambassade du duc de Nivernois. À l’arrivée du nouvel ambassadeur, Claude Louis François Régnier, comte de Guerchy, il en devient le secrétaire.

Les deux hommes n’arrivent pas à s’entendre, le chevalier, imbu de l’estime du Roi, accepte difficilement les remarques de son supérieur. Lors d’un repas, l’ambassadeur, selon le témoignage de la « victime », tente d’empoisonner son secrétaire.

Une guerre ouverte s’installe alors à l’ambassade de France, deux camps se forment et une guerre de libelle voit le jour. Le conflit est marqué par deux procès devant la Cour de sa Majesté Britannique, dont le dernier, en septembre 1767, donne raison au chevalier d’Éon.

Sa prétendue folie devait alimenter les arguments de Treyssac de Vergy et d’Ange Goudar, deux hommes de plume aux ordres de l’ambassadeur. La rumeur se fit persistante, alimentée par l’attitude équivoque, non-conformiste du chevalier. Son changement de sexe n’y est pas non plus étranger. De fou, on le prétend hermaphrodite, puis femme. Les Britanniques réalisent de nombreuses caricatures du chevalier qu'ils baptisent Épicène d'Éon (noms qui sont communs aux deux sexes). Ils vont même jusqu'à ouvrir des paris sur son sexe [1]. Ce changement de sexe et ce travestissement supportent plusieurs interprétations, interprétations freudiennes comme des lectures purement politiques ou stratégiques.

À cette même époque, d'Éon est en liaison avec le libelliste français Charles Théveneau de Morande. En 1774, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est envoyé à Londres par le roi de France Louis XVI pour récupérer auprès du Chevalier d'Éon la correspondance échangée avec le feu roi Louis XV. Après maintes péripéties, une transaction de plus de vingt pages est conclue entre eux deux qui stipule notamment la remise intégrale des documents et que la chevalière ne quittera plus jamais ses vêtements féminins. En échange de quoi la rente viagère lui était accordée. Les négociations ont duré quatorze mois.

D'Éon quitta Londres le 13 août 1777 et se présenta à la cour en capitaine de dragons. Une ordonnance fut prise le 27 août 1777 par le roi lui donnant ordre « de quitter l'uniforme de dragons qu'elle continue à porter et de reprendre les habits de son sexe avec défense de paraître dans le royaume sous d'autres habillements que ceux convenables aux femmes ». Il est exilé à Tonnerre, où il y resta six ans.

En novembre 1785, il regagne la Grande-Bretagne et perd sa rente. Il se retrouve dans une demi-misère et est recueilli par une dame britannique de son âge, Mrs Cole.
Il accueille favorablement la Révolution française, propose à l'Assemblée nationale de conduire une unité d'Amazones, se voit accorder un passeport, mais la déclaration de guerre du 1er février 1793 et de lourdes dettes le contraignent à demeurer sur le sol britannique.

En 1804, il est emprisonné pour dettes ; libéré, il vivra encore quatre ans dans la misère, avant de mourir, à Londres, le 21 mai 1810.

En effectuant la dernière toilette de la défunte, on découvrit avec stupéfaction que cette vieille dame... était un homme. Un chirurgien accompagné de plusieurs membres de la Faculté médicale de la Grande-Bretagne déclara dans un rapport médico-légal, le 23 mai 1810 : « Par la présente, je certifie que j'ai examiné et disséqué le corps du chevalier d'Éon et que j'ai trouvé sur ce corps les organes mâles de la génération parfaitement formés sous tous les rapports ».

Le chevalier d'Éon est enterré dans le Middlesex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:47

Excusez moi je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chevalier d'Eon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chevalier d'Eon
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoinette et Alexandra, par Déon Bessière
» BD sur le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon
» Chevalier de St Georges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: