Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le chevalier d'Eon

Aller en bas 
+7
oblomov
Cochevis de Thekla
betagen
Shibboleth
Superglu
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:44

Citation :
Je crains que ce ne soit plus compliqué que cela et qu'il faille à un homme une allure très efféminée et des dispositions psychologiques toutes particulières pour endosser les vêtements, la gestuelle et les attitudes, la voix et le langage d'une femme ......
Est-il si fou que cela de penser que le chevalier, dans son corps de mâle avait une âme féminine ?
Non, non. Bien entendu les prédispositions sont là certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:50

L'hypthèse d'une hermaphrodite est des plus crédible je pense, et elle est cohérente avec ce que tu viens de dire   Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: LE CHEVALIER D'EON   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 10:56

Sans être catégorique, je crois bien qu'il avait reçu l'ordre de rester en femme.
Pour résumer (mais c'est à prendre au conditionnel), EON aurait été surpris dans une attitude "équivoque" avec l'épouse du Roi, en Angleterre. Cette dernière, pour s'en sortir, aurait clamé qu'il n'y avait aucun manquement à son honneur, puisque tout le monde sait que EON est une femme. Le Roi aurait accepté cette version. EON serait alors rentré en FRANCE. Mais pour éviter un scandale, LOUIS XVI aurait alors déclaré officiellement que, oui, EON était une femme. D'où l'obligation formelle de vivre en femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:05

Je vous trouve bien affirmatif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: LE CHEVALIER D'EON   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:11

J'ai quelque peine à voir une "âme féminine" chez le chevalier : n'oublions pas qu'il fût militaire, qu'il combatît avec courage pendant la guerre et qu'il savait se servir d'une épée. Tout celà fait montre d'un caractère assez masculin et viril.
Ce qui est sûr, c'est que le résultat final (forcé de vivre comme femme) devait arriver un jour ou l'autre : à force de jouer à l'équilibriste entre les deux genres, à force de jouer avec le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:34

Nous connaissons bien la bravoure du chevalier, son adresse à l'épée et son courage . Ces qualités peuvent exister aussi chez une femme ! Ce que vous avez de plus que nous, Messieurs, c'est la force musculaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: LE CHEVALIER D'EON   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:40

Loin de moi, Madame, l'idée de dénigrer votre sexe ! Le chevalier d'Eon - Page 4 516206
Mais si le chevalier d'EON avait vraiment une âme féminine, ces années d'armée, la promiscuité avec les soldats, les "bonnes blagues masculines", et "l'amitié virile" ont dû lui être difficiles à supporter quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:55

Sa psychologie pouvait comporter un mélange complexe de virilité et de féminité, l'une prenant le pas sur l'autre, alternativement, selon les circonstances . Est-ce que cela vous paraît impensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:31

Citation :
Pour résumer (mais c'est à prendre au conditionnel), d'EON aurait été surpris dans une attitude "équivoque" avec l'épouse du Roi, en Angleterre. Cette dernière, pour s'en sortir, aurait clamè qu'il n'y avait aucun manquement à son honneur, puisque tout le monde sait que d'EON est une femme. Le Roi aurait accepté cette version. D'EON serait alors rentré en FRANCE. 
Mais pour éviter un scandale, LOUIS XVI aurait alors déclaré officiellement que, oui, d'EON était une femme. D'où l'obligation formelle de vivre en femme.

L'explication est ailleurs, mais c'est TRES complexe hein...
Alors, je résume dans les très grandes lignes :

- D'Eon a, physiquement, dans sa jeunesse, un aspect juvénile ou androgyne, comme on le voit parfois chez certains hommes.
Il a, en outre, un penchant à se travestir.

- Du coup, les services secrets de Louis XV utilisent, dès 1755,  cette ambiguïté de D'Eon pour une mission secrète auprès de la tzarine Elisabeth.

- Des années plus tard, dans les années 1770 qui nous intéressent, on le grille à ce sujet. La rumeur enfle et devient la distraction générale à Londres et à Paris à une époque où il est diplomatiquement mis de côté et où, vieillissant, il assume de moins en moins bien cette ambiguité dont il a tant souffert parfois.
Il devient une sorte de star. Homme, on le moque et on s'en moque, femme il attire l'attention.

- Il sait aussi, qu'en tant que femme, la famille du comte de Guerchy (avec qui sa brouille avait été retentissante du temps de son ambassade à Londres) ne lui tombera pas sur le dos de la même manière que s'il était un homme.
Il craint pour sa vie, et il souhaite rentrer en France.

- Déjà, il deal, en même temps qu'il le sert, des secrets de papiers très confidentiels de Louis XV qu'il a en sa possession (des plans d'invasion de l'Angleterre) ; mais pour l'instant sans succès.

- A la mort de Louis XV, Vergennes et Louis XVI décident une opération mains propres sur ce Secret du Roi, veulent tout liquider en "dédommageant" tous ses intermédiaires occultes.
Mais d'Eon, homme ou femme, est trop cher à récupérer pour l'instant ; et l'on sait que l'homme serait plus dangereux que la femme.

- A Londres, il avait déjà eu l'occasion de croiser Beaumarchais (espion à la solde de Louis XV et de Sartines) pour le chantage De Morande contre la du Barry (nous l'avions évoqué dans le Boudoir). C'est un premier contact.

- Ainsi donc, en 1775, Beaumarchais est en mission pour acheter d'Eon, et mettre à genoux cet agitateur sulfureux et le faire taire. Deux grands malins s'affrontent, usent de leurs charmes et de leurs menaces.
Avec ce deal, il signe une sorte de traité dans lequel d'Eon s'engage à changer de sexe, mais à conditions (argent et autres négociations).
C'est à ce moment qu'on affirme à Versailles que Beaumarchais souhaite épouser d'Eon : c'est un gag !
Beaumarchais écrit d'ailleurs à Vergennes :

" Tout le monde me dit que cette folle est folle de moi. Elle croit que je l'ai méprisée, et les femmes ne pardonnent pas une pareille offense. Je suis loin de la mépriser ; mais qui diable aussi se fût imaginé que, pour bien servir le Roi dans cette affaire, il me fallût devenir galant chevalier autour d'un capitaine de dragons ? L'aventure me paraît si bouffonne que j'ai toutes les peines du monde à reprendre mon sérieux"

D'Eon est en position de faiblesse. A bout de ressources.

"Semblable à un noyé que le feu Roi et son ministre secret (Broglie) ont pour ainsi dire abandonné au torrent d'un fleuve empoisonné, je me suis un instant accroché à la barque de Caron, comme à une barre de fer rouge. Quoique j'aie pris la précaution d'armer mes mains de gantelets, je n'ai pas laissé que d'avoir par la suite les doigts brûlés".

La transaction est signée, et d'Eon d'écrire à Broglie :

Monsieur le comte, il est temps de vous désabuser. Vous n'avez eu pour capitaine de dragons et aide de camp, en guerre et en politique, que l'apparence d'un homme. Je ne suis qu'une fille, qui aurait parfaitement tenu son rôle jusqu'à la mort, si la politique et vos ennemis ne m'avaient pas rendu la plus infortunée des filles.

- Et c'est lorsque d'Eon revient sur cet engagement, pour son retour en France, que Louis XVI lui communique une fin de non recevoir définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:34

Quelque chose de ce genre, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:41

Quelle vie ! truffée de combien de désillusions !!!!!  
Merci pour cette petite piqure de rappel ! Very Happy  On ne se souvient jamais de tout ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:44

De guerre lasse, vous disais-je.
Enfin, c'est comme cela que le ressens.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:58

C'est votre de guerre lasse que je trouve trop affirmatif, ou, disons plutôt, trop restrictif .
Cela ne me semble pas suffire .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:26

Citation :
Souviens-toi, nous l'évoquions au début de ce fil (l'interdiction, l'éventail offert par le reine, Rose Bertin etc.), et je le rappelle dans mon précédent message.
"De par le roi,
Il est ordonné à Charles-Geneviève-Louise-Auguste-Andrée-Thimotée d'Eon de Beaumont de quitter l'habit uniforme de dragon qu'elle a coutume de porter, et de reprendre les habits de son sexe, avec défense de paraître dans le royaume sous d'autres habillements que ceux convenables aux femmes.
Fait à Versailles, le 27 août 1777.
"
Merci d'avoir retrouvé la réponse sans équivoque !  Very Happy Je me souvenais qu'il y avait eu interdiction, mais je m'étais plantée... dans les grandes largeurs...  Embarassed

Bien sûr, ça cadre bien mieux avec l'explication que tu avances, je comprends mieux, maintenant !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:29

Citation :
Je crains que ce ne soit plus compliqué que cela et qu'il faille à un homme une allure très efféminée et des dispositions psychologiques toutes particulières pour endosser les vêtements, la gestuelle et les attitudes, la voix et le langage d'une femme ......
Est-il si fou que cela de penser que le chevalier, dans son corps de mâle avait une âme féminine ?
Pour moi, ça ne pose pas de problème. Il y a longtemps que la part masculine des femmes peut s'exprimer dans l'habillement ou la profession. Pour les hommes, ça reste un problème, trop souvent.

Back to ze dizuitième, les hommes pouvaient exprimer leur goût pour les parfums, les soieries, le raffinement... mais pas de là à porter la robe s'ils sentaient.

En même temps... il faut le vouloir, pour désirer s'harnacher dans des atours féminins de l'époque !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:32

CALONNE a écrit:
J'ai quelque peine à voir une "âme féminine" chez le chevalier : n'oublions pas qu'il fût militaire, qu'il combatît avec courage pendant la guerre et qu'il savait se servir d'une épée. Tout celà fait montre d'un caractère assez masculin et viril.
Ce qui est sûr, c'est que le résultat final (forcé de vivre comme femme) devait arriver un jour ou l'autre : à force de jouer à l'équilibriste entre les deux genres, à force de jouer avec le feu...
Ben alors ? Ce n'est pas incompatible. La nature humaine est heureusement plus compliquée que l'arbitraire division par sexes. Peut-être Eon maniait-il avec une grâce incomparable l'éventail et avec une dextérité mortelle l'épée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:33

Citation :
Nous connaissons bien la bravoure du chevalier, son adresse à l'épée et son courage . Ces qualités peuvent exister aussi chez une femme !   Ce que vous avez de plus que nous, Messieurs, c'est la force musculaire !
Et encore ! Tout dépend des individus.  Le chevalier d'Eon - Page 4 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:14

Le chevalier d'Eon - Page 4 49856  Le chevalier d'Eon - Page 4 49856  Le chevalier d'Eon - Page 4 49856  Le chevalier d'Eon - Page 4 49856  Le chevalier d'Eon - Page 4 49856  Le chevalier d'Eon - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:17

pimprenelle a écrit:


En même temps... il faut le vouloir, pour désirer s'harnacher dans des atours féminins de l'époque ! Shocked



...... très juste ! Il faut vraiment le vouloir !!! Le chevalier d'Eon - Page 4 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 21:59

Voici un article résumant le cas du chevalier d'Eon : Le chevalier d'Eon - Page 4 709648

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article--le-chevalier-d-eon-est-ce-un-homme-une-femme-un-hermaphrodite--42847807.html

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Le chevalier d'éon et la Marquise de Pompadour   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mai - 23:01

Bonsoir,

Interessée par la vie du chevalier d'éon, j'ai trouvé sur ce forum des réponses à des questions que je me posais vous en remerciant.

Savez-vous quelles étaient ses relations avec la Marquise de Pompadour et ce qu'elle pensait de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:50

Bonsoir V.Perle et merci d'avoir franchi le pas en vous inscrivant Le chevalier d'Eon - Page 4 454943

Attendons de voir si un connaisseur saura vous répondre Le chevalier d'Eon - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:47

Je viens de finir de lire Chevalier d'Eon: Tout pour le roi de Nathalie Grzesiak. C'est un petit bouquin qui se lit vite à mi-chemin entre le roman et la biographie. Le livre débute de l'entrée du chevalier à Versailles. Je suis déçu qu'il n'y ait pas eu d'allusions à son engagement dans la franc-maconnerie et que l'on y parle peu de son travestissement, de son duel avec le chevalier Saint Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan - 14:53

J'ai lu celui d'Evelyne et Maurice Lever... Mais très peu de choses nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:47

Pour ma part, je me demande si le chevalier a croisé Madame du Barry à Londres lors de ses séjours en Angleterre concernant le vol de ses bijoux. J'aurais aimé être une petite souris Le chevalier d'Eon - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chevalier d'Eon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le chevalier d'Eon   Le chevalier d'Eon - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chevalier d'Eon
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoinette et Alexandra, par Déon Bessière
» BD sur le chevalier d'Eon
» Le chevalier d'eon
» Le chevalier d'Eon
» Chevalier de St Georges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: