Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:11

Bonsoir,

Ah je vois que le sujet n'a guère progressé.  L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143

Quand le chat n'est pas là les souris dansent allègrement et sans aucuns complexes   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 709648

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 220px-14

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:45

Tiens, bonsoir Joseph B. , vous voici de retour pour nous remonter les bretelles !!!!!    Vous nous manquiez !
Une question, une seule ( l'avez-vous potassée ?) que signifie la tentative de visite de Mme de Lamballe à Mme de la Motte emprisonnée ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:50

Bonjour Beppino L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:33

Je ne connaissais pas cette gravure de la Comtesse de la Motte L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:39

Moi non plus ... c'est ce qui s'appelle porter le chapeau !!!!! (pas le pouf à la " Cardinal sur la paille")
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:40

Exact L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:42

Vous répondez plus vite que votre ombre, Lucky Chou !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:47

C'est l'habitude L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 7:11

Bonjour, JosephB ! Very Happy Contente de vous revoir parmi nous... Vous avez du nouveau ? Du substantiel, j'entends...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:44

Par exemple sur votre confrère et néanmoins ami, le grand Etrella ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:14

Citation :
Par exemple sur votre confrère et néanmoins ami, le grand Etrella ???

Non, je ne viens pas pour vous remonter les bretelles mais pour vous les baisser. Very Happy

Il ne s'agit pas du grand Etrella mais de Eteilla, voire Etteilla pseudonyme de Aliette remis dans son bon sens.

Ce fut un occultiste français qui joua un rôle central dans le développement du tarot ésotérique. Il fut le premier à populariser le tarot. Il édita des correspondances entre Tarot, astrologie et les quatre éléments. Jean Baptiste Alliette est le fils d'un traiteur né à Paris en 1738. On connait peu de choses sur sa vie. L'histoire dit qu'il était coiffeur mais il existe des éléments venant contredire cette affirmation. Etteilla édita plusieurs livres. Il est l'auteur du jeu "le Grand Etteilla". Il attribue son Tarot à la découverte d'un Tarot Egyptien Antique, ce que d'autres occultistes estimeront quelque peu fantaisiste. Il décéda en 1791. Il fit aussi de l'alchimie et invitait les interesser contre rémunération à suivre ses expériences.

Il ne fut pas l'ami de Cagliostro mais se vantera d'avoir reçu un enseignement de l'énigmatique Comte de St Germain.

Par contre il confirma la mode de l'époque pour l'égypte en créant effectivement un Tarot dit Egyptien.

Quant à Pimprenelle, je n'ai pas vraiment du nouveau mais nous réfléchissons.


farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:23

josephB a écrit:
Non, je ne viens pas pour vous remonter les bretelles mais pour vous les baisser. Very Happy

AU VIOL !!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:27


Vous ne me demandez pas pourquoi je m'intéresse à ce monsieur ?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:29

Citation :
AU VIOL !!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 721813

Bon vous pouvez garder vos bretelles.

Et pourquoi vous interessez vous à ce devin ?


farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:51

Allons, allons ! Redevenons un peu sérieux !
Vous souvient-il, cher Joseph B., que Pim et moi sommes un peu obnibulées par Philippe d'Orléans ? Vous ne semblez pas croire qu'il ait des vues sur la couronne de son cousin ... et pourtant ...
Nous avons vu comment un cardinal de Rohan avait pu vous écouter au point de croire à un retour en grâce avec un poste de premier ministre à la clef ...
Eh bien croiriez-vous que le duc d'Orléans lui-même était prêt à avaler des couleuvres de charlatan, en l'occurrence pas les vôtres, mais celle de votre concurrent Etreilla ... et que lui promettait-on ???????
ECOUTEZ CELA, PIM !!!!!!!
Je laisse la parole à Charles Joseph de Ligne:
" Il (Orléans) était superstitieux. Je le conduisis un jour chez un sorcier, à un cinquième, rue Froidmanteau, le grand Etrella. Il lui prédit des choses étonnantes, auxquelles mon peu de confiance m'empêcha de mettre du prix et par conséquent de les retenir; je sais, en gros, qu'il y avait du Versailles et du royaume et je suis persuadé que cela lui a tourné la tête."

("Dialogues et portraits" du Prince de Ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:54

Il était connu de bon nombre de contemporains je pense qu'Orléans louchait sur le trône...à partir de là mettons nous à la place d'un mec comme Etreilla qui ne veut que plaire à un tel homme...le discours est facile à imaginer L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:57

C'est un secret de Polichinelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:35

Citation :
Vous souvient-il, cher Joseph B., que Pim et moi sommes un peu obnibulées par Philippe d'Orléans ?  Vous ne semblez pas croire qu'il ait des vues sur la couronne de son cousin ...  et pourtant ...
Nous avons vu comment un cardinal de Rohan avait pu vous écouter au point de croire à un retour en grâce avec un poste de premier ministre à la clef ...
Eh bien croiriez-vous que le duc d'Orléans lui-même était prêt à avaler des couleuvres de charlatan, en l'occurrence pas les vôtres, mais celle de votre concurrent Etreilla ...  et que lui promettait-on ???????
ECOUTEZ CELA, PIM  !!!!!!!
Je laisse la parole à Charles Joseph de Ligne:
" Il (Orléans) était superstitieux.  Je le conduisis un jour chez un sorcier, à un cinquième, rue Froidmanteau, le grand Etrella. Il lui prédit des choses étonnantes, auxquelles mon peu de confiance m'empêcha de mettre du prix et par conséquent de les retenir; je sais, en gros,  qu'il y avait du Versailles et du royaume et je suis persuadé que cela lui a tourné la tête."

("Dialogues et portraits" du Prince de Ligne)

Excellent témoignage, que je ne connaissais pas. Je vous tire ma révérence.

Mais Etteilla n'était pas un concurrent, il n'avait pas mon envergure  L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 709648

Par contre je suis convaincu que philippe d'orléans convoitait le trône et n'aspira qu'au déclin de son cousin.
Ce que je récuse c'est tout simplement que cagliostro ne fut en rien mélé à tous ces stratagèmes de bas étages.

farao
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:54

Citation :
ECOUTEZ CELA, PIM !!!!!!!
Je laisse la parole à Charles Joseph de Ligne:
" Il (Orléans) était superstitieux. Je le conduisis un jour chez un sorcier, à un cinquième, rue Froidmanteau, le grand Etrella. Il lui prédit des choses étonnantes, auxquelles mon peu de confiance m'empêcha de mettre du prix et par conséquent de les retenir; je sais, en gros, qu'il y avait du Versailles et du royaume et je suis persuadé que cela lui a tourné la tête."

("Dialogues et portraits" du Prince de Ligne)
Ohoh ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143 Rohan collectionnait donc les gourous ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:54

Citation :
Ce que je récuse c'est tout simplement que cagliostro ne fut en rien mélé à tous ces stratagèmes de bas étages.
Récusez, récusez ! Mais dans l'affaire du collier, il y est jusqu'au cou ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 20:55

Pim !!!!! Ce n'est pas Rohan, c'est Orléans !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:00

Embarassed Pardon !  Embarassed Je suis d'une distraction impardonnable...  Embarassed

Ah, oui, vu comme ça... Le témoignage de Ligne est capital !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:07

Lequel des deux serait le plus vexé d'être confondu avec l'autre? L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 914132

JosephB a écrit :
Citation :
Ce que je récuse c'est tout simplement que cagliostro ne fut en rien mélé à tous ces stratagèmes de bas étages
Une récusation se démontre non? L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:58

Bonsoir,

Une récusation, quelle récusation, Cagliostro a toujours été un bouc émissaire mais jamais de preuves contre lui, politiquement s'entend.

Il n'aimait pas Philippe d'Orléans car il était le grand maitre du grand Orient et le considérait comme un niais et un ignorant. L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 209475

Le témoignage du Prince de Ligne, le démontre aisément.

Jamais il ne témoignera d'amitiés envers ce personnage obscur, ce corbeau, ce jaloux.

A chacun sa place et d'Orléans n'a jamais trouvé la sienne d'ailleurs.

Je vous donne un lien interessant car l'ouvrage est assez rare et devient cher lors des ventes:

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=sIt5Z1d6bJ0C&dq=la+motte+valois+vie&printsec=frontcover&source=web&ots=LeULd9Vgan&sig=SOelktTSxiL6s9d3wnvW_HYU8rI&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPP1,M1


Et pour ceux qui sont passionnés ou qui possèdent quelques sous, voire quelques euros, quelques enchères:

http://desc.shop.ebay.fr/items/Livres-anciens-avant-1900__affaire-collier_W0QQLHQ5fTitleDescZ1QQ_nkwZaffaireQ20collierQQ_catrefZ1QQ_flnZ1QQ_fromfsbZQQ_sacatZ11099QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em282?_trksid=p3286.c0.m282

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:12

pimprenelle a écrit:
Embarassed Pardon !  Embarassed Je suis d'une distraction impardonnable...  Embarassed

Ah, oui, vu comme ça... Le témoignage de Ligne est capital !  Very Happy

N'est-ce pas !   Ligne dit tout simplement ne pas être étonné des vues d'Orléans sur la couronne !!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143  L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143  L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 18 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» C'est un complot !
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: