Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:21

josephB a écrit :
Citation :
Il n'aimait pas Philippe d'Orléans car il était le grand maitre du grand Orient et le considérait comme un niais et un ignorant.  

Le témoignage du Prince de Ligne le démontre aisément.

Jamais il ne témoignera d'amitiés envers ce personnage obscur, ce corbeau, ce jaloux.
Mais qui vous parle d'Orléans?  :s:  Moi je parle bien du copinage entre Cagliostro et la Motte, et leur entente semblait être bonne  Wink  

Citation :
Une récusation, quelle récusation, Cagliostro a toujours été un bouc émissaire mais jamais de preuves contre lui, politiquement s'entend.
C'est vous qui parliez de récusation  Wink
Il y a quand même des témoignages accablants contre lui, pendant le procès, et le fait qu'il ait été mêlé à cette affaire même si c'est malgré lui...

Comment pouvez-vous être si sûr qu'il n'ait pas participé à cette affaire?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:36

Comment, Joseph B., pouvez-vous appeler l'étincelant prince de Ligne, noble à soixante quartiers, c'est à dire de tellement antique noblesse  " qu'elle se rit des parchemins, nourriture des rats et des sots",ce qui fait écrire à Mme de Staël au sujet du prince que "c'est un des grands avantages d'un sang illustre que le calme qu'il donne sur tout ce qui touche la vanité ."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:51

Vous avez un faible pour lui, si je ne m'abuse...  L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:53

pimprenelle a écrit:
... parce que vous avez un faible pour lui, si je ne m'abuse... L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856





Chuuuuut, Pim .... que cela reste entre vous et moi ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:53

Ligne est votre chouchou ça se voit L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 85158

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:55

Citation :
Citation :
Vous avez un faible pour lui, si je ne m'abuse...  L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856

Chuuuuut, Pim .... que cela reste entre vous et moi ....
... d'accord, j'ai rien dit... d'ailleurs, L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:56

Ben oui, je l'avoue ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 721813 Je l'adore ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856 L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856 L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:00

Je l'aime bien aussi j'avoue, ses mémoires sont excellentes... Wink
J'aime son côté libre, indépendant, en marge des autres, franc et honnête Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:12

Il est bon, il est gai.
Un jour, il faudra que je vous fasse une petite citation sur le bonheur, et puis aussi sur son amour paternel ...
Là, je ne vais pas avoir le temps. Je vais déserter le Boudoir demain et après-demain, parce que j'aurai beaucoup de monde. Nous faisons le Cidre. C'est tout un travail !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:20

Et bien...après la gelée de coing, le cidre....on doit bien manger chez vous L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:28

Citation :
Il est bon, il est gai.  
Un jour, il faudra que je vous fasse une petite citation sur le bonheur, et puis aussi sur son amour paternel ...
Là, je ne vais pas avoir le temps.    Je vais déserter le Boudoir demain et après-demain, parce que j'aurai beaucoup de monde.  Nous faisons le Cidre.  C'est tout un travail !

J'avoue que je connais assez mal ce personnage, mais nous savons que vous avez un faible pour l'iLLUSTRE qu'il était, peut être parce que il avait la Ligne c'est à dire symboliquement la Droiture, la Conduite parfaite; un peu comme Moi, mais peut être seulement..... L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 194575

Ah je vois que vous avez des vergers, Miss Pom Pom  L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 194575

J'en ai également, plus circonscrit surement, mais suffisemment pour la famille.

Les pommiers tardifs ont donnés à plein régime alors que ceux du mois d'avril ont gelé, les fleurs s'entend.

Nous avons quelques variétés anciennes, mais  cette année avec les bourrasques et les tempêtes , nous avons perdus quelques arbres et nous le déplorons.

pour ceux ou celles qui ont le temps parcourez le lien sur le comte de la motte ou imprimez le, le document est intéressant surtout concernant sa rédemption.....

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:52

Vous avez, vous aussi, une pommeraie, cher Joseph B. ! Comme c'est intéressant ! Mais en ce qui nous concerne, ce n'est également qu'une production tout familiale et l'occasion d'une vraie fête !
Avez-vous des pommes à couteau ou bien des pommes à cidre ? Vous semblez bien vous y connaître !

Vous avez raison, le prince de Ligne porte bien son nom. Du reste, il faudrait que je retrouve la devise des Ligne, elle exprime votre pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:57

Chou d'amour a écrit:
Et bien...après la gelée de coing, le cidre....on doit bien manger chez vous  L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 914132

Eh oui !  Cela fait partie des traditions auxquelles nous sommes très attachés.  
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:59

J'aime bien ces traditions, vous avez raison L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 914132
Rien ne vaut le "fait-maison" en plus L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:15

Citation :
Vous avez, vous aussi, une pommeraie, cher Joseph B. ! Comme c'est intéressant !    Mais en ce qui nous concerne, ce n'est également qu'une production tout familiale et l'occasion d'une vraie fête !
Avez-vous des pommes à couteau ou bien des pommes à cidre ?  Vous semblez bien vous y connaître !

Vous avez raison, le prince de Ligne porte bien son nom.  Du reste, il faudrait que je retrouve la devise des Ligne, elle exprime votre pensée.

Une pommeraie est un bien grand mot, un quinzaine de pommiers. Il y a des pommiers à cidre et aussi à couteaux.
Le père de ma femme faisait d'ailleurs son cidre. Ce sont de vieux pommiers dont j'ignore d'ailleurs pour la plupart le nom des variétés. J'aime me trouver parmi les arbres, peut être est  ce mon côté terroir.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:45

Les vieux pommiers sont très vulnérables aux violents coups de vent. Ils se couchent, déracinés. Il faut replanter. Le jus de pomme est fameux cette année, très bon cru !
Où en est notre vilaine Affaire du Collier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:45

Finalement un lieu où on discute vraiment sur l'affaire du collier. Bonne soirée à tous.

Chou d'amour a écrit :
Citation :
Moi je parle bien du copinage entre Cagliostro et la Motte, et leur entente semblait être bonne Wink

Leur entente SEMBLAIT être bonne, mais elle n'existait pas. La parole aux sources historiques...

„On sait que je ne m’entendais nullement avec le charlatan Cagliostro, que par conséquent je ne secondais pas les prestiges dont se servait cet empirique pour bercer le cardinal.” (Jeanne de Lamotte, Mémoires)

„Le prince m'ayant ainsi fait connaître la comtesse de La Motte, me demanda ce que j'en pensais. J'ai toujours eu la prétention d’être un peu connaisseur en physiognomie. Je suis franc. Je répondis au prince que je regardais la comtesse de La Motte comme une fourbe et une intrigante. Le prince m'interrompit, en me disant que c'était une honnête femme, mais qu'elle était dans la misère. Je lui observai que s’il etait vrai, comme elle le disait, qu’elle fut particulièrement protégée de la reine, elle jouirait d’une meilleure fortune, et qu’elle n'aurait pas besoin de recourir à une autre protection.

Nous restâmes le prince et moi chacun dans notre opinion. Il partit peu de temps après pour Saverne où il séjourna une mois ou six semaines. A son retour il vint chez moi plus souvent que de coutume. Je le voyais inquiet, rêveur, chagrin. Je respectais son secret. Mais toutes le s fois qu'il était question de la comtese d le motte je lui disais, avec ma franchise accoutume cette femme la vous trompe.

Quinze jours à peu près avant qu'il ne fut arrêté il me dit : Mon cher comte, je commence à croire que vous avez raison et que madame Valois est une intrigante.

Et il me raconta alors, pour la première fois, l'histoire du collier, et me fit part des soupçons qu'il avait conçus et de la crainte qu'il avait qu'en effet le collier n'eut pas été remis à la reine. Cela m’a fait persister plus que jamais dans ma première opinion.” (Thilorier, Mémoire pour Cagliostro)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:57

Bonsoir sibil et bienvenue sur ce forum cheers

Merci pour ces deux extraits très intéressants!
Je connaissais le premier car j'ai lu les mémoires de la Comtesse de la Motte il y a peu, et effectivement elle y trace un tableau de Cagliostro peu flatteur.
Mais méfions nous de son avis, car il n'est pas objectif dans cette affaire, et pour sa défence elle avait tout intérêt à ne pas se rendre complice de cet homme Wink
Et je dirais qu'il en est de même pour Cagliostro : il n'avait lui non plus aucun intérêt à faire de cette femme son amie :s:
Seulement malgré ce qu'il peut dire, force est de constater qu'il a bien fait des prédictions douteuses à Rohan...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 6:41

Merci Sibil pour ces deux extraits que je connaissais et qui concordent.

Cagliostro et la Motte ne pouvait pas se sentir et jamais ils ne furent liés d'aucune façon.

Non mais.

Mais il y a des entêtées par ici.. L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 580524

farao
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 6:49

C'est que ces mémoires sont douteux, tous deux, voyez-vous, JosephB... Donc, dans quelle mesure peut-on les suivre ? Certainement pas les yeux fermés...

Vous nous permettrez donc de conserver notre esprit critique... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 9:51

Bonjour Sibil ! Voici du sang neuf pour dynamiser encore notre passionnant débat sur l'affaire du Collier !
Je veux bien entendre que Cagliostro et la Motte n'étaient pas de connivence, mais, outre que les complices étaient renvoyés dos à dos par la procédure judiciaire ( c'est pas moi, c'est l'autre ), ils étaient deux grands mystificateurs devant l'éternel et certainement plus à un mensonge près.

Je vois avec plaisir Very Happy , Joseph, que vous mettez Pim dans le même sac (des entêtées) que moi. L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 709648 Chic ! m'y voici en agréable compagnie ! L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 709648

Pour justifier cette étiquette, laissez-moi revenir encore et encore sur cette visite de Mme de Lamballe à la Motte en prison, qui ne laisse de me turlupiner.
Et si Mme de Lamballe avait connu la Motte personnellement ???
La Motte raconte dans ses mémoires avoir été reçue plusieurs fois avec affabilité chez le duc de Penthièvre, où nous savons qu'habitait aussi Mme de Lamballe. Et notamment , le 17 août 1785, avoir été reçue à Chateauvillain. M. de Penthièvre l'aurait ensuite reconduite jusqu'à la porte du deuxième salon "honneur qu'il ne faisait pas aux duchesses mais qu'il réservait pour les princesse du sang, ce que je pris pour une reconnaissance de ma filiation royale."
Mais si la Motte avait approché Mme de Lamballe, elle s'en vanterait . Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:50

JosephB, la Comtesse de la Motte ne sera jamais une source crédible dans cette affaire du collier, je pense que vous imaginez bien pourquoi : elle a baratiné tout le temps.
Et il en est de même pour Cagliostro bien sûr...bref les témoignages des concernés et des protagonistes ne feront jamais un élément irréfutable, du fait de leur subjectivité  Wink
Sinon vous pensez bien que tous les historiens seraient de votre avis....

Citation :
Et si Mme de Lamballe avait connu la Motte personnellement ???
La Motte raconte dans ses mémoires avoir été reçue plusieurs fois avec affabilité chez le duc de Penthièvre, où nous savons qu'habitait aussi Mme de Lamballe. Et notamment , le 17 août 1785, avoir été reçue à Chateauvillain. M. de Penthièvre l'aurait ensuite reconduite jusqu'à la porte du deuxième salon "honneur qu'il ne faisait pas aux duchesses mais qu'il réservait pour les princesse du sang, ce que je pris pour une reconnaissance de ma filiation royale."
Mais si la Motte avait approché Mme de Lamballe, elle s'en vanterait . Non ?
Cette idée reste plausible je pense, mais il est vrai que La Motte ne se serait pas gênée pour en parler si elle avait pu rencontrer une des grande amie de la Reine... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:21

Petitfils revient sur cette visite de la princesse de Lamballe, et rappelle que nombre d'historiens ont exploré en conséquence la piste de liens entre la reine et l'intrigante. Mauvaise piste, il va sans dire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:38

Ouf ! encore heureux !!!
C'est pourquoi la version de Mme Lever me déplaît tant. D'après Combescot, Mme Lever a eu plusieurs prédécesseurs qui ont, avant elle, défendu l'idée d'une Marie-Antoinette épiant la mystification du Bosquet de Vénus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:47

Hastier, selon Petitfils, déjà... Il va falloir que je relise tout ça, parce que les différentes opinions se sont un peu mélangées dans ma pauvre tête...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 19 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» Le complot du livret rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: