Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nesta Webster. Marie-Antoinette intime

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:05

pimprenelle a écrit:
C'est que j'ai le souvenir de discussions en boucle où Chou et toi renvoyiez directement toutes les analyses sur le sujet à la très commode "théorie du complot"...
Pardon, mais quel sujet ? Suspect Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:34

pimprenelle a écrit:
Eh bien, perso, par empathie, je veux dire capacité de ressentir ce que vit une autre personne de l'intérieur.
Oui. C’est cela. Et je crois que c’est une gymnastique hautement difficile, et qu’il faut être capable d’un certain détachement (personnel, idéologique, temporel etc.) pour y parvenir.

pimprenelle a écrit:
Plus de la sympathie dans le sens moderne du terme, pour moi, elle l'aime bien.
Sans doute.

pimprenelle a écrit:
Mais, bien entendu, je ne prétends pas qu'elle le fasse plus ou moins que d'autres auteurs... chacun restant toujours assujetti à sa propre subjectivité.
C’est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:59

Citation :
Citation :
Nous ne nous comprendrons décidément jamais, toi et moi...
Jamais, jamais...oui, non. Je ne sais pas.  
Nos voeux 2013 : nous comprendre ! Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575 .

Peut-on rêver plus adorablement gentil ??? ...   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 405462

( .....  encore un chrétien qui s'ignore !   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:09

Citation :
Citation :
C'est que j'ai le souvenir de discussions en boucle où Chou et toi renvoyiez directement toutes les analyses sur le sujet à la très commode "théorie du complot"...  
Pardon, mais quel sujet  ?  Suspect  Embarassed

Si, si, tu sais bien !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 49856  nos fichus francs macs, toujours eux !!! Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 N_roll_2

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:49

Citation :
Citation :
Citation :
Oups... J'ai comme l'impression que tu lui fais un procès d'intention, là...
Appelle cela comme tu veux.
L’écriture, et celle-ci en particulier, n’est pas dépourvue d’intention.

Citation :
Je n'ai pas le même sentiment que toi, j'ai cru percevoir au cours de son livre une vraie sympathie pour Marie Antoinette
Tu parlais d’empathie, pas de sympathie.
Sa détermination et ses partis-pris rédactionnels me font penser, en effet, qu’elle n’est pas plus à même qu’un autre biographe de ressentir ce que Marie-Antoinette ressentait.
Même sur la définition de sympathie et empathie, nous ne nous entendons pas !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575 Eh bien, perso, par empathie, je veux dire capacité de ressentir ce que vit une autre personne de l'intérieur. Et par sympathie, capacité à ressentir de la compassion pour une autre personne. J'ai eu l'impression que Nesta Webster, toute conspirationniste, fasciste et antisémite qu'elle soit, éprouvait ces deux sentiments face à Marie Antoinette. Plus de la sympathie dans le sens moderne du terme, pour moi, elle l'aime bien.

Mais, bien entendu, je ne prétends pas qu'elle le fasse plus ou moins que d'autres auteurs... chacun restant toujours assujetti à sa propre subjectivité.  Very Happy

C'est une sympathie dont on se passerait bien. Very Happy  Les passages où Nesta Webster accuse les Juifs d'avoir publié des pamphlets à l'encontre de Marie-Antoinette sont honteux. Ses sources sont en outre souvent pour le moins douteuses. Je pense notamment à Montjoie, Lescure et toute une ribambelle d'autres historiens anglais (inconnus au bataillon), que Nesta Webster cite pour preuve des faits qu'elle relate (à ce que je sache, les historiens n'ont pas été les témoins directs des événements, sauf peut-être Montjoie, contemporain de Marie-Antoinette et encore : il n'a pas côtoyé la reine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:25

Je ne puis participer à ce papotage car je n'ai pas mon Nesta Webster sous la main (  Wink  ) , encore un sujet qui se fersounise Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 49856 comme par fatalité !
Mais je vous lis, je vous lis !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 454943
L'allégation concernant Mme de Saint-Priest est en effet sidérante .  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:01

Citation :
Citation :
C'est que j'ai le souvenir de discussions en boucle où Chou et toi renvoyiez directement toutes les analyses sur le sujet à la très commode "théorie du complot"...  
Pardon, mais quel sujet  ?  Suspect  Embarassed
Oups... un des nombreux trucs sur la franc maàonnerie  ou l'affaire du collier... il y en a tant... scratch

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:09

Citation :
Oui. C’est cela. Et je crois que c’est une gymnastique hautement difficile, et qu’il faut être capable d’un certain détachement (personnel, idéologique, temporel etc.) pour y parvenir.

En même temps, il y a dans l'empathie une grande part d'instinctif...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:15

Citation :
 C'est une sympathie dont on se passerait bien. Very Happy  Les passages où Nesta Webster accuse les Juifs d'avoir publié des pamphlets à l'encontre de Marie-Antoinette sont honteux. Ses sources sont en outre souvent pour le moins douteuses. Je pense notamment à Montjoie, Lescure et toute une ribambelle d'autres historiens anglais (inconnus au bataillon), que Nesta Webster cite pour preuve des faits qu'elle relate (à ce que je sache, les historiens n'ont pas été les témoins directs des événements, sauf peut-être Montjoie, contemporain de Marie-Antoinette et encore : il n'a pas côtoyé la reine).
Bien sûr. On sait bien que, lorsque Nesta Webster (et d'autres) accuse des gens en insistant sur leur appartenance à la communauté juive, l'assertion est hautement suspecte.

Elle n'aime pas les juifs, c'est un fait... comme d'autres n'aiment pas les musulmans, les femmes ou les homos. Le côté pratique, chez elle, c'est que son aversion est très visible. Chez d'autres auteurs, elles sont parfois plus sournoises.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:51

Citation :
Oui-da ! Mais les idéaux ( très nobles en théorie ) et les buts ( hélas utopiques ) de la Révolution, inspirés très directement de la philosophie des Lumières,  sont la quintessence même du message maçon de fraternité.

Bien. Et alors ? Et après ?  Shocked
Ce n’est pas ce qui a fait LA Révolution (comme si elle n’était qu’un seul et même bloc, qui plus est).
La révolution est le fruit des tensions sociales, économiques, politiques, intellectuelles, religieuses, culturelles etc. accumulées dans la France d’alors ; et des échecs successifs des pouvoirs de l’Ancien Régime de se réformer ! Les agitations des francs-macs, sur ce terreau-là, participent à une dynamique mais n’en sont pas le moteur.
Aussi, ce sont bien les hommes qui font une révolution !
Elle ne s’est jamais faite dans un salon, entre deux tasses de thé, et entre deux salamalecs ou rituels maçonniques qui ne concernaient qu’une poignée d’illuminés en mal de sensation. Ni dans les livres.
A-t-on connu, à la même époque, en Europe ou ailleurs, d’autres révolutions comme celle de France ?
Non.
Les francs-macs étaient ils exclusivement français ?
Non.
Regardez même ce cher Royaume-Uni, pays de naissance dit-on de la Franc-Maçonnerie, il y a toujours cette chère Eliz II dans ses palais. Peinarde !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575

Idem lorsque je lis LA philosophie des Lumières, comme si elle était un tout ! Et exclusivement française, bien entendu...
C’est faux.
Les « pensées » des Lumières sont plurielles, contradictoires, opposées même parfois !
Et aucun des philosophes des XVIIème et XVIIIème siècles n’ont appelé à une révolution comme celle qui a déchiré la France.

Certes, la génération qui a fait 89 était sensible aux idéaux des Lumières, mais bien peu étaient « révolutionnaires » à cette époque.
Ils le sont devenus ! A la suite d’une succession d’évènements politiques et sociaux imprévisibles pour la plupart d’entre-eux.
La révolution est peut-être la fille des Lumières (chronologiquement et culturellement, c’est logique !), elle s’est néanmoins nourrie d’elle-même, et a grandi toute seule, comme une grande fi-fille qui a tout bouffé sur son passage.
Et les maçons (de tous bords politiques), pas plus importants, finalement, que Drouet qui a cavalé derrière la berline à Varennes, ont été emportés par la déferlante. Comme beaucoup d’autres !  

Sans nier pour autant quelques influences personnelles ou supposées collectives, c’est cependant leur accorder bien plus de poids qu’ils n’ont eu en réalité sur l’ensemble du processus révolutionnaire.
Enfin, à mon avis... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 0:07

Citation :
Si, si, tu sais bien !  nos fichus francs macs, toujours eux !!!

J’ai bien compris. Mais de quel sujet, ou quelles « analyses » en particulier ?  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 0:17

pimprenelle a écrit:
Oups... un des nombreux trucs sur la franc maçonnerie ou l'affaire du collier... il y en a tant...
Ah ?! Bon.
Nous reviendrons sur ces sujets peut-être un jour prochain alors... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:34

Citation :
Citation :
Oui-da ! Mais les idéaux ( très nobles en théorie ) et les buts ( hélas utopiques ) de la Révolution, inspirés très directement de la philosophie des Lumières,  sont la quintessence même du message maçon de fraternité.

Bien. Et alors ? Et après ?  Shocked
Ce n’est pas ce qui a fait LA Révolution (comme si elle n’était qu’un seul et même bloc, qui plus est).
La révolution est le fruit des tensions sociales, économiques, politiques, intellectuelles, religieuses, culturelles etc. accumulées dans la France d’alors ; et des échecs successifs des pouvoirs de l’Ancien Régime de se réformer !

Ah ! notre éternelle discussion ............  
Je sais bien tout cela, cher la nuit, la neige, et je suis d'accord avec toi sur tous les points, à quelques variantounettes près .  Wink

Citation :
Les agitations des francs-macs, sur ce terreau-là, participent à une dynamique mais n’en sont pas le moteur.
Aussi, ce sont bien les hommes qui font une révolution !

Ils n'en sont pas le moteur, mais un vecteur .

Citation :
Elle ne s’est jamais faite dans un salon,

Si !   Very Happy

Citation :
entre deux tasses de thé,

Si !  Very Happy

Citation :
et entre deux salamalecs ou rituels maçonniques qui ne concernaient qu’une poignée d’illuminés en mal de sensation.

Si !  Very Happy

Citation :
Ni dans les livres.

Si !  Very Happy

Si, si, si !!!   dans tout cela, entre autres !!!
Notre Gaston l'explique bien ( j'ai dû poster l'extrait quelque part ) : la Révolution est partie de la Cour . C'est dingue, mais c'est ainsi .
La noblesse française entichée d'anglomanie voulait un peu de pouvoir elle-aussi .

Citation :
A-t-on connu, à la même époque, en Europe ou ailleurs, d’autres révolutions comme celle de France ?

Non.

Citation :
Les francs-macs étaient ils exclusivement français ?

Non.

Citation :
Regardez même ce cher Royaume-Uni, pays de naissance dit-on de la Franc-Maçonnerie, il y a toujours cette chère Eliz II dans ses palais. Peinarde !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575

Ses souverains en étaient !  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 49856    en tout cas, les père et oncle de Babette  
D'aucuns disent qu'elle en est elle-même le chef, entendu sur Inter .   ( Baron, où es-tu ??? )

Citation :
Idem lorsque je lis LA philosophie des Lumières, comme si elle était un tout ! Et exclusivement française, bien entendu...
C’est faux.
Les « pensées » des Lumières sont plurielles, contradictoires, opposées même parfois !

Bien sûr ! Ni amour ni amitié entre Voltaire et Jean-Jacques ...    Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 85158

Citation :
Et aucun des philosophes des XVIIème et XVIIIème siècles n’ont appelé à une révolution comme celle qui a déchiré la France.
Certes, la génération qui a fait 89 était sensible aux idéaux des Lumières, mais bien peu étaient « révolutionnaires » à cette époque.

Ils étaient peut-être bien vaguement révolutionnaires sur les bords, mais aucuns républicains .
Le mirage républicain n'a commencé à sourdre dans les esprits les plus avant-gardistes qu'après le 10 août .

Citation :
Ils le sont devenus ! A la suite d’une succession d’évènements politiques et sociaux imprévisibles pour la plupart d’entre-eux.
La révolution est peut-être la fille des Lumières (chronologiquement et culturellement, c’est logique !),

Exactement !  Very Happy

Citation :
elle s’est néanmoins nourrie d’elle-même, et a grandi toute seule, comme une grande fi-fille qui a tout bouffé sur son passage.
Et les maçons (de tous bords politiques), pas plus importants, finalement, que Drouet qui a cavalé derrière la berline à Varennes, ont été emportés par la déferlante. Comme beaucoup d’autres !  

Absolument !  Very Happy  Mais il lui a bien fallu des meneurs et des catalyseurs.

Citation :
Sans nier pour autant quelques influences personnelles ou supposées collectives, c’est cependant leur accorder bien plus de poids qu’ils n’ont eu en réalité sur l’ensemble du processus révolutionnaire.
Enfin, à mon avis... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 244157

Voici où nous divergeons sensiblement, car enfin, avant avant le grand melting-pot favorisé par la maçonnerie ( avec ç  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 49856  ), la société était tellement structurellement cloisonnée qu'il n'y avait pas d'accointances possibles, ni même imaginables, entre un prince du sang et un bourgeois . Or il a fallu toutes ces forces vives de la nation pour former ce bloc-bulldozer qui écrabouillera l'Ancien Régime.

Mais, je te suis entièrement, dans les grandes lignes .   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:02

N'oublions pas, de plus, que la révolution française est fille de la révolution américaine, elle-même fille des lumières... Toutes ces belles idées de liberté, égalité et fraternité ont longtemps été remuées et peaufinées dans le creuset des loges... internationalement répandues.  Very Happy

La Fayette en est un exemple vivant, qui a importé en France des idéaux qu'il avait respirés en Amérique. Fersen un autre, qui reconnaissait la nécessité de changements avant de reculer, horrifié devant leur brutalité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:14

A un tout petit poil près, nous tombons tous d'accord ! Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:08

Citation :
A un tout petit poil près, nous tombons tous d'accord !  
Pas moi ! Ou alors à un gros poil près... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575
Mais je n’ai pas le temps de répondre, et je crois du reste que nous sommes hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:15

Citation :
Citation :
A un tout petit poil près, nous tombons tous d'accord !  
Pas moi ! Ou alors à un gros poil près... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Hhh10  ........   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 00102

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:46

De toute façon, tout le monde était franc-mac : nous le savons pour le duc d'Orléans, la princesse de Lamballe mais tellement d'autres !
Marie-Antoinette était cernée : son père, ses frères, Marie-Caroline, certainement d'autres soeurs... Ses amis proches.
Louis XVI ? Cela reste un mystère. Peut-être qu'à vingt ans, il a voulu faire comme tout le monde. Un peu plus mûr, il a dû se rendre compte du ridicule.

En tout cas, il a parfois été représenté la main sur le ventre, à l'instar de Napoléon :
Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Louis_10
Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Louisx10

Or il s’avérerait que ce serait un symbole franc-mac (d'après une émission vue récemment sur la Statue de la Liberté, Illuminati et cie... Rolling Eyes ). Et évidemment Napoléon en était.  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575
Alors, qu'en penser? Les artistes ont-ils voulu montrer un détail perceptible que d'eux seuls ou simplement se faire plaisir, eux-même étant franc-macs ? Le roi de France, comme la plupart de ses collègues ne pouvait qu'appartenir à leur honorable confrérie.

Enfin quoiqu'il en soit, vecteurs, catalyseurs, si ce n'est déclencheurs, les francs-maçons furent autant victimes de la Révolution que les bons aristos dévôts qui refusaient de se mélanger à la roture.

Je ne peux moi non plus adhérer à l'idée d'un petit groupe se réunissant au sein même de la franc-maçonnerie, encore plus caché et manipulant les têtes d'affiches (la Fayette, Orléans, la pauvre Lamballe, Mozart, et autres stars de l'époque) qui aurait déclenché la Révolution et avec le premier acte de celle-ci l'Affaire du Collier. Ceux qu'on appellerait Illuminati, déclenchant aujourd'hui au passage notre fin du monde (heureusement passée Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 56173 ) et gérerait toutes les grandes organisations de notre époque. Non, je ne peux pas y adhérer.
Certains vont encore plus loin en pensant à des extra-terrestres... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 564218 J'ai déjà eu une discussion à ce sujet et pourtant la personne en question était loin d'être un imbécile. Shocked

Oui, la Révolution est beaucoup, beaucoup plus compliquée. Il y a tellement de facteurs déclencheurs ! Tellement d'acteurs ! Et sans avoir le moins du monde les mêmes buts.

Mais après, il y a des éléments troublants.
Comment se fait-il que :
1/ Barras, fiancé de la soeur de La Motte (!!!Shocked ) a été discrètement prévenu de quitter Paris et de laisser sa future belle-famille quelques jours avant l'éclatement de l'Affaire. Le fiancé se serait appelé Dupont et n'aurait pas fait parlé de lui par la suite, le fait de devoir quitter Paris pile à ce moment est déjà suffisamment louche. Qu'en plus il s'agit du futur maître de la France, là vraiment, il est impossible d'y voir le fruit du hasard.
2/Le jeune Louis-Philippe raconte tranquillement qu'il voit le cortège de la famille royale entrer dans Paris le 6 octobre du balcon de l'hôtel Boulainvilliers.
3/Le mec de Nicole Leguay était un pamphlétaire (activité tout à fait innocente, c'est bien connu...) puis devient un révolutionnaire de troisième catégorie, espionnant dans les prisons et dénonçant ceux qui  y complotaient...
4/ Je suis sûre que nous pouvons trouver des dizaines d'autres petits faits de cet acabit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:59

Reinette a écrit:

4/ Je suis sûre que nous pouvons trouver des dizaines d'autres petits faits de cet acabit.

.... comme la visite de la princesse de Lamballe à la Salpétrière ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:04

Reinette a écrit:


Je ne peux moi non plus adhérer à l'idée d'un petit groupe se réunissant au sein même de la franc-maçonnerie, encore plus caché et manipulant les têtes d'affiches (la Fayette, Orléans, la pauvre Lamballe, Mozart, et autres stars de l'époque) qui aurait déclenché la Révolution et avec le premier acte de celle-ci l'Affaire du Collier. Ceux qu'on appellerait Illuminati, déclenchant aujourd'hui au passage notre fin du monde (heureusement passée Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 56173 ) et gérerait toutes les grandes organisations de notre époque. Non, je ne peux pas y adhérer.

Moi non plus ! Rolling Eyes
C'est la thèse défendue par Nesta Webster .


Reinette a écrit:
Certains vont encore plus loin en pensant à des extra-terrestres... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 564218 J'ai déjà eu une discussion à ce sujet et pourtant la personne en question était loin d'être un imbécile. Shocked

Oui, je connais cette fable à la gomme ! Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 56173 Pourquoi pas les Atlantes, ou les Hyperboréens ?

.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:09

Citation :
Citation :
A un tout petit poil près, nous tombons tous d'accord !  
Pas moi ! Ou alors à un gros poil près... Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575
Mais je n’ai pas le temps de répondre, et je crois du reste que nous sommes hors-sujet.
Justement, ça m'intéresserait de comprendre pourquoi tu n'es pas d'accord.  Shocked Ce serait bien qu'on puisse en discuter, quand on aura tous le temps.

No stress, on scindra le sujet Webster.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:21

Citation :
Citation :
Je ne peux moi non plus adhérer à l'idée d'un petit groupe se réunissant au sein même de la franc-maçonnerie, encore plus caché et manipulant les têtes d'affiches (la Fayette, Orléans, la pauvre Lamballe, Mozart, et autres stars de l'époque) qui aurait déclenché la Révolution et avec le premier acte de celle-ci l'Affaire du Collier. Ceux qu'on appellerait Illuminati, déclenchant aujourd'hui au passage notre fin du monde (heureusement passée Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 56173 ) et gérerait toutes les grandes organisations de notre époque. Non, je ne peux pas y adhérer.

Moi non plus !  Rolling Eyes
C'est la thèse défendue par Nesta Webster .

Pas tout à fait, je crois... Ou du moins est-il possible de nuancer cette thèse caricaturale. Il faut en effet tenir compte du fait que la franc-maçonnerie n'est pas, elle non plus, bâtie d'un bloc, et qu'elle compte en son sein toutes sortes de loges, y compris dissidentes. Et ce depuis très longtemps. A l'époque de la révolution, certains ateliers pouvaient donc être très politiques, d'autres plus contemplatifs, d'autres carrément activistes ou même désireux de faire s'écrouler l'ordre établi. Ces illuminati ne sont donc peut-être pas tout à fait un fantasme, à mon avis... du moins au XVIIIe. Je vois très bien un groupe se réunir avec pour objectif de contribuer à la chute des systèmes monarchique et religieux.

Il cadrerait également avec leur fonctionnement de tâcher d'inflitrer la société civile, et de recruter des gens influents. Ce sont les procédés encore utilisés par les sectes.

Bref, jusque là, je suis très bien Nesta Webster, d'autant plus qu'elle apporte des témoignages convaincants. Là où je m'écarte des conspirationnistes, c'est quand il s'agit de focaliser la réussite de la révolution française sur cette seule cause. Des complots, il a dû y en avoir des tonnes, à commencer par ceux qu'ourdissait Provence. On ne peut raisonnablement considérer qu'un seul, celui des illuminati, par exemple, a été l'unique moteur. C'était plutôt une atmosphère de fermentation, comme dit Marie Antoinette, qu'a fini par tout faire potchi, comme on dit chez nous.  Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 549919

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:30

Ce qui est d'autant plus curieux pour les Illuminati, c'est leur origine : la Bavière.
Je vais devoir subir un cauchemar : taper Illuminati sur Google, j'imagine les tonnes de m... . Rolling Eyes

Bon, voilà comme je le pensais mais je voulais la date exacte, cette loge a été créée concomitamment ( Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575 ) au conflit de Bavière qui sera une source de souffrances pour Marie-Antoinette.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illumin%C3%A9s_de_Bavi%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:31

Reinette a écrit:
De toute façon, tout le monde était franc-mac : nous le savons pour le duc d'Orléans, la princesse de Lamballe mais tellement d'autres !
Marie-Antoinette était cernée : son père, ses frères, Marie-Caroline, certainement d'autres soeurs... Ses amis proches.
Louis XVI ? Cela reste un mystère. Peut-être qu'à vingt ans, il a voulu faire comme tout le monde. Un peu plus mûr, il a dû se rendre compte du ridicule.

En tout cas, il a parfois été représenté la main sur le ventre, à l'instar de Napoléon :
Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Louis_10
C'est toujours plus classe que le signe à la Michael Jackson ! Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 194575

Spoiler:

Nan, sérieux... Napo était franc maçon ? Shocked Fersen, en tout cas, avait été initié, j'ai lu ça quelque part de sérieux, genre Söderder ou Kermina ou les deux. Very Happy Comme quoi... Ces aristos devaient parvenir à concilier leurs idéaux maçonniques avec les valeurs de leur naissance. Un grand écart digne d'un compas ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:32

Citation :
Citation :
4/ Je suis sûre que nous pouvons trouver des dizaines d'autres petits faits de cet acabit.

....  comme la visite de la princesse de Lamballe à la Salpétrière ..........

Suivie de peu par la fuite rocambolesque de la prisonnière la plus célèbre d'Europe ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nesta Webster. Marie-Antoinette intime   Nesta Webster. Marie-Antoinette intime - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nesta Webster. Marie-Antoinette intime
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» les a priori politiques de Nesta Webster
» Marie Antoinette intime au théâtre Montansier
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Secrets d’Histoire : Marie-Antoinette intime
» "La Harpe de la reine" ou le journal intime de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Nesta Webster-
Sauter vers: