Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fouquier-Tinville

Aller en bas 
+10
Dourakine
de La Reinta
pimprenelle
Galaor
LouisXVI
madame antoine
Sulpice
globule
de Neubourg
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 1:13

Incroyable, je découvre que cet homme n'avait pas de sujet dédié  Fouquier-Tinville 79143
Voilà donc l'occasion de réparer cette erreur. :  Fouquier-Tinville 454943

Je découvre cette anecdote, à moins que je l'avais oubliée :

Citation :
En mai 1795, attendant son exécution du fond de sa geôle, on lui prête ces mots, qui résument l’homme : « Je ne suis qu’une hache. Peut-on condamner une hache ? »

Cette citation est-elle avérée?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 8:47

Oui bien de toutes façons ce n'est pas moi qui vais le regretter ! Fouquier-Tinville 105838

Je crois qu'un de ces derniers mots etait qu'il ne regrettait rien... formidable. Qu'il brule en enfer !!!!

Mais c'est vrai que nous devons malgré tout y consacrer une rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:58

Alors, je place ici une petite citation :

" Soulavie est à l'Histoire, ce que Fouquier-Tinville est à la Justice . "

Je crois qu'elle est de Imbert de Saint-Amand , sans certitude ....

Et une petite bio de wiki :

Antoine Fouquier de Tinville naît à Hérouel le 10 juin 17465 et est baptisé deux jours plus tard (d'où l'erreur fréquente de sa date de naissance). Il est le second d'une fratrie de cinq enfants. Son père, Éloy Fouquier de Tinville, cultivateur et seigneur d'Hérouël lui attribue le nom de la terre de Tinville, tandis que celui d'Hérouël échoit à son frère ainé, Pierre-Éloy6. Les deux frères cadets auront ceux de Foreste et de Vauvillé. Sa mère, Marie-Louise Martine, vient d'une famille aisée.

Ca commence bien, pour un révolutionnaire qui n'aura que l'égalité à la bouche ! Fouquier-Tinville 49856

[...Il épouse sa cousine germaine et fait des dettes...] La Révolution française allait permettre à Fouquier-Tinville de donner toute sa mesure. Il émerge de l'anonymat lorsqu'il obtient un poste de commissaire à la section dite de « Saint-Merry », dans le quartier où il réside avec sa famille. C'est de là qu'il reprendra pied dans la carrière de la magistrature, peu à peu. En 1791, il tente vainement d'obtenir la place de greffier du Tribunal de Cassation.

[... Grâce à l'appui de Desmoulins, il monte en grade sous la Révolution et sera nommé accusateur public...]C'est lui qui devient le moteur du tribunal, qui accueille les juges et les jurés, choisit la salle, rédige les actes d'accusation, fait appliquer la loi, reçoit le bourreau, fixe le nombre de charrettes de condamnés, et enfin, qui rend compte au Comité de salut public.

Charmante fonction ! Fouquier-Tinville 49856

[...]Il est l'accusateur public aux procès de Charlotte Corday, (17 juillet 1793), de la reine Marie-Antoinette, (23-25 vendémiaire an II, 14-16 octobre 1793), des Girondins, (3-9 brumaire an II, 24-30 octobre 1793), de Barnave (7-8 frimaire an II, 27-28 novembre 1793), de Madame du Barry (16-17 frimaire an II, 6-7 décembre 1793), des Hébertistes, (1er-4 germinal an II, 21-24 mars 1794), des Dantonistes (13-16 germinal an II, 2-5 avril 1794), d'Elisabeth, sœur de Louis XVI, du comte et de la comtesse de Sérilly et de leur famille (21 floréal An II, 10 mai 1794) ou encore des Carmélites de Compiègne (29 messidor an II, 17 juillet 1794).

C'est toujours lui qui, après le 9 thermidor, procède à la reconnaissance d'identité des rebelles mis hors-la-loi Robespierre, Saint-Just et Couthon avant leur envoi à la guillotine.

Ainsi, durant les dix-sept mois qu'il occupa ce siège d'accusateur public, Fouquier-Tinville a requis et obtenu la mort de plus de deux mille personnes.


Joli palmarès ! Fouquier-Tinville 35958 Heureusement viendra la chute.

[...]Son procès fut celui du Tribunal révolutionnaire. Le 8 germinal an III (28 mars 1795), Fouquier-Tinville et ses vingt-trois coaccusés (dont Marie-Joseph-Emmanuel Lanne) comparurent devant le tribunal révolutionnaire réorganisé par la loi du 8 nivôse an III (28 décembre 1794). Six autres étaient en fuite. Judicis était le nouvel accusateur public.

[...]Ramené à la Conciergerie, Fouquier-Tinville écrivit ces dernières lignes : « Je n'ai rien à me reprocher : je me suis toujours conformé aux lois, je n'ai jamais été la créature de Robespierre ni de Saint-Just ; au contraire, j'ai été sur le point d'être arrêté quatre fois. Je meurs pour ma patrie et sans reproche. Je suis satisfait : plus tard, on reconnaîtra mon innocence ».

Son exécution eut lieu le lendemain matin, place de Grève. Il fut le dernier guillotiné des seize condamnés à mort.


C'est à vomir d'auto-satisfaction. Fouquier-Tinville 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:15

Son portrait par Vivant Denon

Fouquier-Tinville Fouqui10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:27

Citation :
" Soulavie est à l'Histoire, ce que Fouquier-Tinville est à la Justice . "

Je crois qu'elle est de Imbert de Saint-Amand , sans certitude ....

Jolie en tout cas  Fouquier-Tinville 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:30

Ce qui est étrange avec ce bonhomme Fouquier-Tinville 244157 , c'est qu'il envoyait tout le monde sans complexe à la mort - au principe que "c'est pas moi, c'est lui qui l'a décidé" ( bref, se cachait derrière Robespierre et sa clique) comme d'autres plus tard, se cacheront derrière les chefs nazis pour s'exonérer... What a Face

Mais en plus, il portait un scapulaire sur la poitrine Rolling Eyes ( petit morceau de tissu à l'effigie du sacré Coeur...diablement catho comme emblème)....Grosse confusion dans sa tête !!!


Comme le journal l'Humanité parle bien !!! Fouquier-Tinville 914132 Fouquier-Tinville 564218 , relisez ce passage :

Interpréter son action à l’aune de critères d’aujourd’hui, comme le devoir de désobéissance à des ordres injustes ou indignes, n’aurait aucun sens. Pour Fouquier-Tinville et les révolutionnaires de son époque, une fois le règne de l’arbitraire royal abattu, le fait qu’aucun homme ne puisse se déclarer au-dessus des lois caractérise le changement de régime. Dans sa justification, il écrit : « Un fonctionnaire dans une République ne doit connaître que la loi émanée du pouvoir souverain (…), son devoir est de l’exécuter et de la faire exécuter. »


Mais oui, bien sûr, comme d'hab, la fin justifie les moyens , tous les moyens....
Et l'article est de cette année....grande modernité dans la pensée...du journaliste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:26

cecile a écrit:


une fois le règne de l’arbitraire royal abattu,



Si l'on mettait en balance l'arbitraire royal d'un Louis XVI et l'arbitraire républicain d'un Robespierre ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:43

C'est là tout le problème de la révolution. Fut-elle légitime ? Et le régime précédent, l'était-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 11:51

Inutile, les faits sont là, juste devant nos yeux Wink

Cécile a écrit :

Citation :

Mais oui, bien sûr, comme d'hab, la fin justifie les moyens , tous les moyens....
Et l'article est de cette année....grande modernité dans la pensée...du journaliste

Et oui beaucoup d'actes immondes des révolutionnaires sont excusés par ces fins là Fouquier-Tinville 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:22

Et quand la fin atteinte est positive, on lève les yeux au ciel en disant qu'on ne fait d'omelette sans casser des oeufs ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:24

Oui, et que parfois les sacrifices sont nécessaires Fouquier-Tinville 18903

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:28

Le sacrifice de vies humaines, c'est plutôt rhédibitoire !!!!! Fouquier-Tinville 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:30

Oui, et ils ont bon dos, surtout de la bouche de ceux qui ne font pas partie des sacrifiés d'ailleurs Fouquier-Tinville 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:36

Remarque là, pas de jaloux : tout le monde y est passé ! Il y avait la queue-leu-leu pour la guillotine, pas de temps mort !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:03

Oui, on peut dire qu'il y a eu une certaine justice tout de même Fouquier-Tinville 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:43

Avec de tels arguments, on peut défendre Papon.  Fouquier-Tinville 35958
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:20

En effet, mais Fouquier-Tinville a eu lui la chance d'être du côté des républicains et non des dictateurs Fouquier-Tinville 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:32

J'ai dû mal à voir le régime de la Première République autrement que comme une dictature. L'Allemagne nazie était une république. L'un n'empêche pas l'autre. Nos amis Anglais ont eu un dictateur au temps de Cromwell et c'est leur seul moment de république.
Il ne faut pas confondre démocratie et république, Chou! (Encore que le mot démocratie puisse aussi être utilisé dans des dictatures).
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:35

Vous voulez dire Olivia que Fonquier-Tinville ne voulait pas la République? Fouquier-Tinville 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:45

Point du tout! Evidemment qu'il voulait la République!
Mais celle à laquelle nous adhérons et la sienne n'ont rien à voir!

Vous avez largement constaté de par toutes vos lectures que la Première République est un régime totalitaire, bien pire que la monarchie de Louis XVI, non dénuée de défauts mais qui n'envoyait pas toute personne susceptible d'émettre une critique à l'échafaud.
Les prisons françaises n'ont jamais été aussi pleines qu'à cette époque.
Il a quand même dit pour le procès de Lavoisier que la République n'avait pas besoin de savant.

L'URSS était bien une république et pourtant c'était une dictature.

Dictature et république ne sont pas des mots antoymes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:48

Bien sûr! Mais Fouquier-Tinville ne voulait pas la Première République telle que nous la connaissons nous, ni même la Terreur, il voulait la République et non la monarchie. Et c'est en cela que la plupart arrivent à le défendre, car il est dans la liste de ceux qui se sont soulevés contre la Bastille, contre l'oppression et la royauté, pour pour les droits de l'homme et la République.
Alors oui bien sûr au final il n'a fait que renforcer une pseudo dictature, mais cet aspect là passe à la trappe dès qu'il s'agit de la Révolution, car alors la plupart ne jugent que les intentions et non les actes Fouquier-Tinville 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:58

Toujours le même problème.
Avec des expressions comme : "La fin justifie les moyens", "on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs"... on peut accepter n'importe quoi.
Pour moi c'est simple, tout acte politique qui tue des personnes au nom d'un idéal est mauvais.

S'il ne voulait pas la Terreur, il y a bien participé et très largement.

Je serai même radicale pour ce sujet : qu'a apporté de positif la Première République ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:01

Citation :
Toujours le même problème.
Avec des expressions comme : "La fin justifie les moyens", "on ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs"... on peut accepter n'importe quoi.
Pour moi c'est simple, tout acte politique qui tue des personnes au nom d'un idéal est mauvais.

S'il ne voulait pas la Terreur, il y a bien participé et très largement.

Nous sommes bien d'accord Wink

Citation :
Je serai même radicale pour ce sujet : qu'a apporté de positif la Première République ?

Les droits de l'homme tout de même. Même s'ils n'ont pas été respectés Fouquier-Tinville 194575
Mais oui je ne vois que ça Fouquier-Tinville 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:03

olivia a écrit:

Je serai même radicale pour ce sujet : qu'a apporté de positif la Première République ?

Le B..... jusqu'en 1815 Fouquier-Tinville 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:05

..... le bonheur ? Fouquier-Tinville 85158
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouquier-Tinville Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouquier-Tinville
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 mai 1795: Fouquier-Tinville
» 07 mai 1795: l'exécution d’Antoine Fouquier-Tinville
» 19 aout 1793: Fouquier Tinville se plaint à la Convention
» Antoine Fouquier-Tinville, l'homme qui fit mourir Marie-Antoinette !
» 05 octobre 1793: Fouquier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: