Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fouquier-Tinville

Aller en bas 
+10
Dourakine
de La Reinta
pimprenelle
Galaor
LouisXVI
madame antoine
Sulpice
globule
de Neubourg
Chou d'amour
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:30

Chou d'amour a écrit:
Mais n'être que le maillon d'une chaîne n'enlève en rien sa responsabilité, et heureusement Wink
Seulement ce serait se mentir que de croire que Fouquier-Tinville a fait tout ça de lui même, seul, sans consigne ni organisation.

Alors nous sommes d'accord Chou d'amour. Fouquier-Tinville - Page 7 914132

Plus Madame de Chimay poste des messages dans ce sujet, plus ce personnage m'est antipathique. Fouquier-Tinville - Page 7 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:55

Oui rien chez cet homme ne m'intéresse, car il ne semble pas avoir eu le talent d'autres comme Robespierre ou Saint-Just Fouquier-Tinville - Page 7 139651 Il n'a fait qu'être opportuniste et condamner des gens, sans vraiment idéal de base.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:59

Oui, vous résumez bien ce qu'est cet homme . Ce n'est qu'un petit opportuniste et qui n'est animé d'aucun idéal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:30

Huit mois de Terreur ont pourvu ce que Fouquier-Tinville appelle « ses réserves ».
Son objectif est de guillotiner une centaine de personnes par jour.
Pour ce faire , Robespierre imagine , en accord avec les Comités l’odieuse conspiration des prisons qui permettra d’envoyer à l’échafaud un nombre considérable de détenus.
Pour ce faire, on organise dans les quatre principales prisons de Paris ( Bicêtre, St Lazare, Le Luxembourg et les Carmes ) une petite escouade d’agents provocateurs , d’espions qui constitueront autant de faux témoins qui viendront déposer devant le Tribunal Révolutionnaire. Fouquier-Tinville va être l’animateur de cette sinistre bande qu’il surveillera , qu’il encouragera et qu’il appellera « ses moutons «.
C’est un moyen radical de vider les prisons.

L’affaire débute à Bicêtre . Cette Maison compte parmi les plus ignobles ; c’est un ulcère terrible , large , profond , sanieux , qu’on ne saurait envisager qu’en détournant les regards et qui empoisonne l’air à 400 toises » ( Mercier, les Tableaux de Paris ).
Le mouton est ici un bagnard nommé Valagnos , condamné aux fers. En dénonçant les autres , il espère se libérer lui-même : « Cela m’abrégera mes douze années de fers « , confie t-il à l’un de ses codétenus.
Fouquier-Tinville se rend aussitôt à Bicêtre . Là , il tient un véritable conseil de guerre puis les prisonniers défilent.
A quelques jours de là , Fouquier-Tinville va faire une seconde « battue « . L’expression est de lui . A sa venue un détenu est si effrayé qu’il se suicide avec un rasoir. L’accusateur trouve encore 37 victimes. L’une d’elles veut mettre fin à ses jours en s’enfonçant un clou dans la poitrine . On la porte râlant dans la voiture et Fouquier-Tinville précipite le jugement afin qu’elle puisse être guillotinée vivante.

L’essai de Bicêtre ayant pleinement réussi , la conspiration se développe . C’est à qui voudra être « mouton »dans les prisons.
En fait, le métier est devenu un état ; les espions sont fonctionnaires publics ; ils ne sont plus soumis aux règles qui pèsent sur les autres prisonniers ; loin de se cacher, ils sont arrogants avec leurs camarades. « Le premier qui me regarde de travers , déclare le triste Boyaval , , je le fais transférer à la Conciergerie ».Cet individu sournois opère ses méfaits au Luxembourg. Avec Benoît , il est un des plus zélés « faiseurs de listes ». La conspiration du Luxembourg amène l’arrestation de 156 détenus.
Et Boyaval exerce aussi son chantage sur les épouses des victimes. A l’une d’elles , il dit : « J’ai fait guillotiner ton mari et si tu ne m’accordes pas tes faveurs, je te ferais guillotiner aussi. »

Ensuite, la même sinistre besogne est faite aux Carmes. Un autre « mouton « , le citoyen Manuel , fait aussi du bon travail, bien sinistre.
A St Lazare , c’est un autre mouton qui opère. 80 personnes sont désignées pour l’échafaud. On voit parmi elles , une vieille femme de 72 ans et une jeune fille de 21 ans , paralysée des deux jambes. C’est dans cette fournée que s’inscrit la Princesse de Monaco.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:41

La Princesse de Monaco

Thérèse-Françoise de Choiseul Stainville

Fouquier-Tinville - Page 7 Tf-cho10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:48

Au prononcé de son arrêt de mort,La Princesse de Monaco se déclare enceinte, uniquement pour prendre le temps de se couper les cheveux et de faire envoyer quelques mèches à ses enfants.
Alors expédiée à l'Hôpital révolutionnaire, elle n'y reste pourtant qu'une nuit et adresse, dès le lendemain, ce mot à Fouquier-Tinville :

Je vous préviens, citoyen, que je ne suis pas grosse. Je voulais vous le dire.
N'espérant pas que vous veniez, je vous le mande.
Je n'ai point sali ma bouche de ce mensonge dans la crainte de la mort, mais afin de couper moi-même mes cheveux et de ne pas les donner coupés par la main du bourreau.
C'est le seul legs que je puisse laisser à mes enfants, au moins faut-il qu'il soit pur.


Elle montera les marches de l'échafaud le 9 Thermidor...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 1:24

Quelle héroïne cette princesse de Monaco ! Fouquier-Tinville - Page 7 405462 Ça nous change de Charlène Wittstock. albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:14

Et pourtant cette princesse de Monaco morte sur l'échafaud est très peu connue.
Voici ce qu'elle écrivait par la suite à ses enfants.

Et la Princesse de Monaco envoie la relique de ses cheveux à l’accusateur , en le priant de la remettre , ainsi que deux billets dont l’un est particulièrement émouvant :
« Mes enfants, écrit-elle à ses filles , voilà mes cheveux ; j’ai différé ma mort d’un jour , non point par la crainte , mais je voulais pouvoir couper moi-même cette triste dépouille pour vous la donner ; je ne voulais point qu’elle le fût par la main du bourreau et je n’avais que ce moyen ; j’ai passé un jour de plus dans cette agonie , mais je ne m’en plains pas ; je demande que ma chevelure soit sous un bocal couvert d’un crêpe noir serré dans le courant de l’année et découverte seulement trois ou quatre fois dans votre chambre , afin que vous ayez devant les yeux les restes de votre malheureuse mère qui mourut en vous aimant , et qui regrette la vie parce qu’elle ne peut plus vous être utile . Je vous recommande à votre grand-père ; si vous le voyez , dites lui que sa pensée m’occupe et qu’il vous tienne lieu de tout . Et vous mes enfants , soignez ses vieux jours et faites-lui oublier ses malheurs. «

Fouquier-Tinville n’est pas ému par la lecture de cette lettre. Il ne juge pas à propos de la faire parvenir ( pas plus que les cheveux sans doute ) et la place dans les papiers de sa correspondance journalière où elle est demeurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:15

Autres victimes célèbres de Fouquier-Tinville : les 16 carmélites de Compiègne

http:// fr.wikipedia.org/wiki/Carmélites_de_Compiègne

Et voici les noms de ces religieuses

Âge moyen des condamnées : 49 ans.
• Sœur Constance de Jésus - Marie-Geneviève Meunier, 29 ans, novice
• Sœur Saint Louis - Marie-Anne Brideau, 42 ans
• Sœur Euphrasie de l’Immaculée Conception - Marie Claude Cyprienne Brard, 58 ans
• Sœur Julie-Louise de Jésus - Rose Chrétien de Neuville, 53 ans
• Sœur Sainte Marthe - Marie Dufour, 51 ans
• Sœur de Jésus Crucifié - Marie-Anne Piedcourt, 78 ans
• Sœur Marie du Saint Esprit - Angélique Roussel, 52 ans, sœur converse
• Sœur Saint François-Xavier - Juliette Verolot, 33 ans, sœur converse
• Sœur Thérèse de Saint Ignace - Marie Gabrielle Trézel, 51 ans
• Sœur Charlotte de la Résurrection - Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, 78 ans
• Sœur Thérèse du Cœur de Marie - Marie-Anne Hanisset, 52 ans
• Sœur Catherine - Catherine Soiron, 52 ans, tourière, n'était pas religieuse mais « femme gagée »
• Sœur Thérèse - Thérèse Soiron, 49 ans, tourière, même statut que sa sœur Catherine
• Mère Henriette de Jésus - Marie Françoise Gabrielle Colbert de Croissy, 49 ans
• Sœur Marie-Henriette de la Providence - Marie-Anne Pelras, 30 ans
• Mère Thérèse de St. Augustin - Marie-Madeleine-Claudine Lidoine, 41 ans


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:16

Je redonne le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmélites_de_Compiègne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:21

Louis XVI, 16 carmélites martyres , le chiffre 16 porterait-il la poisse ?
C'est aussi un 16 octobre que Marie-Antoinette a été exécutée !
Symbolique de ce chiffre

http://www.cabbale.org/Arcane-majeur-nombre-16-la-Maison.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:28

Madame de Chimay a écrit:
Et pourtant cette princesse de Monaco morte sur l'échafaud est très peu connue.
Voici ce qu'elle écrivait par la suite à ses enfants.

Et la Princesse de Monaco envoie la relique de ses cheveux à l’accusateur , en le priant de la remettre , ainsi que deux billets dont l’un est particulièrement émouvant :
« Mes enfants, écrit-elle à ses filles , voilà mes cheveux ; j’ai différé ma mort d’un jour , non point par la crainte , mais je voulais pouvoir couper moi-même cette triste dépouille pour vous la donner ; je ne voulais point qu’elle le fût par la main du bourreau et je n’avais que ce moyen ; j’ai passé un jour de plus dans cette agonie , mais je ne m’en plains pas ; je demande que ma chevelure soit sous un bocal couvert d’un crêpe noir serré dans le courant de l’année et découverte seulement trois ou quatre fois dans votre chambre , afin que vous ayez devant les yeux les restes de votre malheureuse mère qui mourut en vous aimant , et qui regrette la vie parce qu’elle ne peut plus vous être utile . Je vous recommande à votre grand-père ; si vous le voyez , dites lui que sa pensée m’occupe et qu’il vous tienne lieu de tout . Et vous mes enfants , soignez ses vieux jours et faites-lui oublier ses malheurs. «

Fouquier-Tinville n’est pas ému par la lecture de cette lettre. Il ne juge pas à propos de la faire parvenir ( pas plus que les cheveux sans doute ) et la place dans les papiers de sa correspondance journalière où elle est demeurée.

Magnifique lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:30

C'est une très belle lettre mais que n'ont jamais eu les petites princesses de Monaco à cause de ce salaud de Fouquier-Tinville ! Fouquier-Tinville - Page 7 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:57

Maintenant , Fouquier-Tinville sévit dans son entourage immédiat, parmi ses collaborateurs . Ni le greffier , ni les commis survivants ne pardonneront à l’Accusateur , qui ne sut faire aucune exception , même en faveur de ses compagnons de travail.
La liste sanglante s’achève. 7 thermidor…8 thermidor. La justice révolutionnaire a fait 2627 victimes, parmi lesquelles 1376 depuis le 22 prairial , soit en 47 jours. Dans les seules journées des 7 et 8 juillet , 150 personnes ont été exécutées.

La conspiration des prisons s’achève sur les adieux d’une mère à ses enfants ( en l’occurrence , la Princesse de Monaco ).
L’accusateur public semble satisfait et il déclare à son fidèle complice , Athanase Pépin-Desgrouette : « Le 14 thermidor , on pourra mettre sur les maisons d’arrêt l’écriteau suivant : Maison à louer. Prévision singulière : le 14 thermidor , Fouquier-Tinville sera arrêté.


Son tour est venu de rendre des comptes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:03

Vous voulez dire que les cheveux sont encore dans les archives nationnales ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:11

Ah oui, c'est ce que j'ai cru comprendre d'après mon livre ...
Vous savez , on fait de ces trouvailles dans les cartons d'archive. Ainsi , en compulsant des registres de comptes d'abbaye , j'ai trouvé un écheveau de laine + des reliques ( une toute petite boîte ). Donc , il ne faut s'étonner de rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:49

Il doit y avoir bien d'autres trésors dans les Archives de Fouquier-Tinville . Il a reçu beaucoup de correspondances de proches des victimes le suppliant de les libérer , sans compter les dernières correspondances des victimes elles-mêmes comme la Princesse de Monaco.
Ce serait une piste à suivre pour l'élaboration d'un bouquin...
Monsieur de Coco, cela ne vous tente-t-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 13:23

Madame de Chimay a écrit:
Il doit y avoir bien d'autres trésors dans les Archives de Fouquier-Tinville . Il a reçu beaucoup de correspondances de proches des victimes le suppliant de les libérer , sans compter les dernières correspondances des victimes elles-mêmes comme la Princesse de Monaco.
Ce serait une piste à suivre pour l'élaboration d'un bouquin...
Monsieur de Coco, cela ne vous tente-t-il pas ?

Chère Madame de Chimay, si vous saviez tout ce qui me tenterait!!!!!!Je voulais étudier Condorcet, Madame de Maintenon.....mais j'ai pleins d'autres projets en tête!!!!!!
Il est vrai qu'il y a peu de livres sur Fouquier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:18

Condorcet ? J'ai un livre sur lui mais je ne l'ai pas encore lu.
Livres sur Fouquier-Tinville :

-Fouquier-Tinville, le pourvoyeur de l'échafaud de
Jacques Castelnau
librairie Hachette, 1937, 251 p

C'est le livre sur lequel je me base. Le livre que j'ai tombe presque en miettes...

-Fouquier-Tinville, l'accusateur public de
Albert Croquez et Georges Loublié
René Julliard, 1945, 274 p

J'ai ce livre mais à y regarder de près, on dirait un roman.

-Fouquier-Tinville, Accusateur public de
Pierre Labracherie
Librairie Arthème Fayard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:27

Et il y a encore cela :

-Les Coulisses du Tribunal révolutionnaire : Fouquier-Tinville intime, avec des lettres inédites...de Fleischmann, Hector
Sté d'éditions et de publications parisiennes, 1909
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 14:31

La BNF possède la photo de la maison où mourut la veuve de Fouquier-Tinville , soit au N° 9 de la rue Chabanais à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:01

Citation :
Quelle héroïne cette princesse de Monaco !  Fouquier-Tinville - Page 7 405462 Ça nous change de Charlène Wittstock. albino

Attendez! Elle vient tout juste d'arriver !!!  Wink  Wink

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:46

Je profite de cette discussion pour faire remonter nos précédents échanges sur la dame...
C’était ici, pour celles et ceux qui seraient intéressés : https://maria-antonia.forumactif.com/t1679-francoise-de-choiseul-stainville-princesse-joseph-de-monaco?highlight=monaco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:49

Quelle excellente initiative, dear !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:55

All in English, en revanche... Fouquier-Tinville - Page 7 49856

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouquier-Tinville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Fouquier-Tinville   Fouquier-Tinville - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouquier-Tinville
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 07 mai 1795: Fouquier-Tinville
» 07 mai 1795: l'exécution d’Antoine Fouquier-Tinville
» 19 aout 1793: Fouquier Tinville se plaint à la Convention
» Antoine Fouquier-Tinville, l'homme qui fit mourir Marie-Antoinette !
» 05 octobre 1793: Fouquier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: