Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le Baron Pierre-Louis de Batz

Aller en bas 
+3
Le Chevalier de la Tour
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:54

Madame de Chimay a écrit:
Cela permet aux personnes qui n'ont pas ce livre de pouvoir en savoir plus sur le baron de Batz.
Je suis très heureuse de faire partager ma bibliothèque et si j'avais un quelconque souhait, ce serait le souhait de permettre un plus grand accès à la culture. Chacun devrait pouvoir avoir largement accès au savoir.
le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 405462

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:27

"Il est à remarquer combien tous ceux qui approchent cet audacieux gascon , tous ceux qui entrent dans son cercle d'attraction, subissent son influence et, rapidement subjugués et conquis, se laissent aller à lui obéir. Il semble disposer de je ne sais quelle force morale qui attire et retient les dévouements : on croirait qu'il émane de lui un fluide dont les plus indifférents sont grisés au point de rester fidèles jusqu'à la mort à ce maître qu'ils se sont donné.

Les esprits positifs n'admettront pas cette explication...encore leur faudra-t-il bien en trouver une autre pour justifier certains faits incompréhensibles. Ainsi l'affiliation au complot du municipal Michonis est avérée, bien que Michonis ait toujours nié avoir connu de Batz ; celui-ci l'avait-il acheté ? C'est possible après tout ; les guinées de Lady Atkyns , voilà peut-être le secret du fluide sympathique qui attirait tant d'amis au conspirateur. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Sep - 15:58

" On m'a reproché , à propos du récit de l'affaire de l'Oeillet, d'avoir été sévère pour Michonis, lequel aurait tenté , dit-on, la délivrance de la reine, non par intérêt , mais par pur dévouement. Bon nombre de témoignages peuvent être cités à l'appui de cette thèse. Hyde de Neuville a écrit : " Je vois encore ce dévoué Michonis dont l'âme généreuse et bonne se lisait sur une physionomie pleine de franchise et de bonhomie. Il cachait sous une apparence de candeur une finesse et une habileté qui le firent échapper plusieurs fois aux conséquences de son dévouement. La République avait en lui un partisan zélé lorsqu'il aborda les captifs pour la première fois . Toutes les préventions qu'on avait semées dans l'opinion contre la famille royale tombèrent une à une dans son esprit plein de droiture. La reine était pour lui l'objet d'un culte enthousiaste."

C'est possible : il est difficile de distinguer après 100 ans, si un personnage secondaire , tel que Michonis , a agi par conviction ou pour l'argent, mais en conscience et jusqu'à preuve contraire , nous ne croyons pas commettre un déni de justice en rangeant Michonis parmi ceux qui , comme Borlandeaux, Lafosse, Leblanc , Maillard, Vergne, Sénar lui-même , prêtaient au baron de Batz une assistance intéressée. Tous étaient de la police , tous avaient accepté des fonctions qui s'alliaient mal avec la droiture et la bonhomie. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Sep - 16:07

" L'officier de paix Burlandeux me paraît avoir été de ceux que ce genre de séduction ne laissait pas indifférent. De Batz lui fut dénoncé comme agent des puissances étrangères ; et voilà le policier qui, au lieu de faire arrêter le suspect , " s'insinue chez lui pour avoir sa confiance . De Batz lui avait fait part de son projet d'enlever la reine . Burlandeux ne dit mot et continue de fréquenter la maison de Charonne. Toujours , il est sur le point de dénoncer le complot et jamais il ne s'y décide. Même il en parle au citoyen Lafosse , chef du bureau des déclarations à la police , et au citoyen Leblanc , chef du bureau central , et leur demande : " Quelle est la manière de faire au Comité de Sûreté Générale une déclaration de cette importance "?
Ce à quoi Lafosse et Leblanc, après avoir mûrement réfléchi , répondent que " le meilleur moyen est d'écrire une lettre , de la mettre sous enveloppe et de la porter au Comité."
La chose en reste là...Ni Burlandeux , ni Lafosse , ni Leblanc ne soufflent mot de ce qu'ils ont appris. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Sep - 15:41

" Or, un jour que Cortey et ses hommes , d'une part ,Michonis , de l'autre , se trouvent de garde au Temple , de Batz s'y introduit dans la soirée , revêtu d'un déguisement. Quelques dispositions préalables sont rapidement prises ; trente hommes dévoués , sur lesquels le vaillant royaliste peut compter , occupent tous les services de la Tour, de l'escalier et des patrouilles. De son côté, Michonis s'est entendu avec ses collègues , pour monter seul la garde dans la chambre des princesses ; les autres municipaux jouent aux cartes dans la salle du Conseil. La famille royale est avertie , chacun attend le signal convenu pour revêtir des habits d'emprunt. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:02

Autre lieu où je suis allé cet après midi.
au 52 rue Beauregard, où le Baron et ses amis ont essayé de libérer le Roi en chemin pour l'échafaud.
Je suis resté bien songeur à cet endroit Neutral

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Dscn8912

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Dscn8913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:10

Formidable découverte cher Osterreich ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943
Et je suis ravie d'apprendre qu'il y a une plaque commémorant le triste événement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:12

Ah oui ! Je ne connaissais pas cet endroit.
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr - 11:25

Merci pour cette découverte, Österreich ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:10

De rien ma chère PIM Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:26

C'est très émouvant je trouve, de voir cela... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:36

Il y a encore tant de choses à découvrir dans Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr - 10:05

je le confirme ce genre de plaque s'est multiplié dans la capitale.
Reste à les trouver !!! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943 le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943 le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943 le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 13:58

Françoise-Augustine Duval d'Eprémesnil était la belle-mère de Batz . Je renvoie au fil créé sur elle dans Bibliographie , autres contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 22:16

C'est un endroit que je me dois de visiter!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:36

Autre affaire derrière laquelle était le Baron de Batz et qui a fait plonger Fabre d'Eglantine

La liquidation de la Compagnie des Indes Orientales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_française_des_Indes_orientales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:12

je n'ai pas encore lu le livre (de Lenotre, je crois) sur le baron de Batz, mais ça ne saurait tarder ! le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 2:23

Disons que le roman de Belaiche met en appétit pour ce personnage du baron de Batz qui apparaît comme l'homme mystérieux de la révolution , à tel point qu'il était considéré par Robespierre comme l'ennemi public numéro un .
Même la maîtresse de Batz préféra être guillotinée que de révéler où il était...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:10

Madame de Chimay a écrit:
Disons que le roman de Belaiche met en appétit pour ce personnage du baron de Batz

Le roman, oui... le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 887322

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:57

En tout cas, le roman est bien écrit et donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:18

Vous l'avez donc déjà lu pour pouvoir tant en dire?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:21

Le dentiste , le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:12

Citation :
Vous l'avez donc déjà lu pour pouvoir tant en dire?


Oui, j'ai un peu commencé et ce que j'ai lu m'a donné envie de poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:12

clioxviii a écrit:
Le dentiste , le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 49856

le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 79143 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:47

Oui, il est (ou était) dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le Baron Pierre-Louis de Batz   le Baron Pierre-Louis de Batz - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Baron Pierre-Louis de Batz
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» le Baron Pierre de Besenval
» le Baron Louis-Auguste de Breteuil
» La Révolution fracassée, la justice du baron de Batz
» "Le baron de Batz "pièce en 5 actes de Jean-José Frappa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: