Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie Antoinette Maman

Aller en bas 
+3
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Mar - 20:20

Louis XV a même sacrifié le somptueux escalier des ambassadeurs pour y loger mesdames ! Marie Antoinette Maman - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:10

Mon livre sur l'éducation des princes confirme tout à fait ce que nous disions récemment sur le logement des enfants. Very Happy

A sa naissance, Marie-Thérèse est logée au rez-de-chaussée de l'Aile du Midi et joue avec son frère qui la rejoint près du Parterre de l'Amour (où est-ce ? jamais entendu parler Shocked ) et de l'Orangerie.
La fillette dispose de dix pièces en enfilade, et seulement six pour le Dauphin (peut-être dans l'idée que le petit garçon quittera assez vite cet appartement réservé à la partie féminine de l'éducation). La gouvernante ne dispose que de deux fenêtres. Le tout est desservi par un couloir.
Pour la première fois, la gouvernante ne dort pas auprès du Dauphin mais est séparée par une porte munie d'une glace sans tain.
Un petit jardin privatif est aménagé au départ des Cent-Marches où les enfants apprennent à marcher.

A l'automne 1782, Madame Royale se retrouve au rez-de-chaussée du corps central entre le Parterre d'eau et la cour de Marbre avec sa sous-gouvernante Madame de Mackau.
L'année d'après, elle repart dans l'appartement qu'elle partageait avec son frère. Probablement parce que leur service commun est plus difficile à gérer quand ils sont séparés.
En mars 1787, le Dauphin passé aux hommes prend possession de l'appartement dévolu à l'éducation des Dauphins avec son gouverneur le duc d'Harcourt, délogeant son oncle Monsieur. Son nouvel appartement est mitoyen de celui que sa mère vient de s'aménager au rez-de-chaussée. Il a onze pièces, avec un grand cabinet d'études à l'angle sud parfaitement éclairé.
Son premier valet de chambre Bourcet s'installe dans l'angle tandis que les sous-gouverneurs et les instituteurs se retrouvent dans les attiques ou à la surintendance.
Il ne profite guère de cet appartement car se retrouve vite à Meudon. Sad

Un mois après la mort de son frère, Louis-Charles s'installe dans l'appartement de son frère quittant l'Aile du Midi.
Il est prévu que Madame Royale et Madame de Polignac le rejoignent, celle-ci dans l'ancienne bibliothèque du Dauphin mais le temps manque et ce sera Madame de Tourzel qui disposera de ces pièces avec les entresols.

D'après l'inventaire général des meubles de la famille royale de 1792 (AN O1 3354) le cabinet d'étude a gardé ses meubles et une table de jeu avec des jeux d'enfants. Marie Antoinette Maman - Page 7 405462 Sad Que j'aimerais savoir à quoi cela ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:12

Tu a écrit un livre sur l'éducation des princes, Olivia ? Very Happy

Pourrait tu m'en donner le titre ? Marie Antoinette Maman - Page 7 454943 Marie Antoinette Maman - Page 7 454943 Marie Antoinette Maman - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:17

Ah non pas moi ! Marie Antoinette Maman - Page 7 49856  J'aimerais bien d'ailleurs...

Ce doit être la quatrième fois que je cite ce livre.

C'est de Pascale Morniche Devenir prince L'école du pouvoir en France XVIIè-XVIIIè siècles, CNRS éditions.
Je l'ai trouvé à Versailles au stand avant l'expo sur les sciences. Comme ce sujet me passionne, je n'ai pas hésité quand je l'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:19

Olivia,

Je redonne ici ce que j'avais posté en bibliographie :

mais je pense que ce livre-ci devrait être intéressant :

Reines éphémères, mères perpétuelles de Muhlstein Anka
Albin Michel, 2001, 296 p : 19,70 euros

Résumé Amazone :

"Après Blanche de Castille, mère de Saint-Louis et figure emblématique de notre histoire, la France a connu trois grands régentes, Catherine et Marie de Médicis, puis Anne d'Autriche. Toutes ont été confrontées au problème du pouvoir, à sa gestion provisoire, donc délicate, et toutes ont fait face à la douloureuse et cruelle passation de la couronne. Il leur faut préparer leur fils au métier de roi, lui imposer une discipline tout en lui donnant le sentiment de sa prépondérance absolue, et réussir à gérer les rapports fraternels. Aucune de ces femmes n'a eu la même attitude face au pouvoir et à l'éducation. Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes de guerre civile en ne cachant jamais leurs préférences pour les cadets, tandis qu'Anne d'Autriche, avec succès, a imposé aux plus jeunes un respect absolu pour le futur roi.

Quatrième de couverture


"Protéger son enfant, l'astreindre à l'étude, lui donner confiance en soi et, au moment venu, lâcher son emprise, c'est la tâche qui incombe à chaque mère. Mais qu'en est-il lorsque cet enfant est roi de France et que sa mère, la reine veuve, est régente, jouissant du pouvoir suprême ? Comme Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d'Autriche qui ont exercé la régence jusqu'à ce que leur fils soit en âge de gouverner. Aucune n'a eu la même attitude : Catherine et Marie de Médicis ont semé les germes d'une guerre civile en ne cachant pas leur préférence pour leurs cadets ; Anne d'Autriche, elle, imposa au plus jeune un respect sans faille pour l'héritier du trône. Toutes trois illustrent la complexité d'une situation qui garde, aujourd'hui encore, une valeur intemporelle. L'amour maternel suffit-il à garantir le désintéressement d'une reine ou d'une femme de pouvoir ?


Anka Muhlstein, historienne et biographe d'Astolphe de Custine et de Cavelier de La Salle, répond à cette question. Un essai d'une clarté exemplaire qui offre de magnifiques portraits et analyse de manière aiguë des situations où sentiments, raison d'État et amour du pouvoir se mêlent jusqu'à changer le sens de l'Histoire."


Ce livre -ci devrait également vous intéresser ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:21

Oui tout à fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:25

merci ! Marie Antoinette Maman - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:35

chouette petit article sur marie antoinette maman
https://fr.news.yahoo.com/marie-antoinette-m%C3%A9connue-3-4-premi%C3%A8re-reine-maman-174500051.html

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:10

levengeur a écrit:
chouette petit article sur marie antoinette maman
https://fr.news.yahoo.com/marie-antoinette-m%C3%A9connue-3-4-premi%C3%A8re-reine-maman-174500051.html

Il s'agit en fait d'une série d'articles sur Marie-Antoinette vue sous des angles particuliers. Et ce dans le cadre de l'ouvrage d'Hélene Delalex. Je vous ai fait un petit topo ici https://maria-antonia.forumactif.com/t6944-marie-antoinette-meconnue#326037

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:24

Bébé emmailloté Marie Antoinette Maman - Page 7 564218

Marie Antoinette Maman - Page 7 Zzzfon13

juste ce que Marie-Antoinette voulait pas pour ses enfants Marie Antoinette Maman - Page 7 914132 Marie Antoinette Maman - Page 7 914132

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:38

On dirait limite une momie Marie Antoinette Maman - Page 7 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Avr - 13:01

Chou d'amour a écrit:
Je ne pense pas non plus qu'un enfant de 8 ans sache ce que "inceste" veut dire, je ne pense même pas qu'il puisse envisager de coucher avec sa mère, voire avec une femme en général.
Il ne comprenait pas ce qu'il disait, et d'ailleurs il est fort possible que les révolutionnaires lui ont fait comprendre un tout autre sens à ces notions d'inceste.
Mais était-il si drogué, si manipulé, au point de ne pas savoir qu'il faisait du tort à sa mère, et à sa tante au passage? ça personne peut le dire...est-ce qu'un instinct de survie (si on l'a menacé) peut pousser un enfant à se retourner contre sa mère?
Le fait qu'il ait pu être conscient de faire du mal à sa mère ne changera pas qu'il ait été une victime dans cette affaire, et penser à cette idée n'est pas non bafouer sa mémoire, cette dernière est déjà dorée à vie  Wink

Problématique étudiée ici : Cool

Zoontje afgepakt

Lodewijk XVI werd veroordeeld tot de guillotine en in een hartverscheurende scène werd haar zoontje van haar afgepakt.

Huilen
Marie Antoinette hoorde het jongetje nog dagenlang huilen in zijn cel en zou hem nooit meer zien. Haar laatste dagen sleet ze moederziel alleen in een gevangeniscel, waar de eerste symptomen van kanker begonnen op te spelen.

Beschuldiging
Om Marie Antoinette een extra hard duwtje richting graf te geven, werd ze tijdens haar showproces beschuldigd van incest. Een walgelijke leugen natuurlijk.

Natuur
Toen de rechter haar vroeg waarom zij niet op deze aanklacht inging, antwoordde zij rustig dat de natuur zelf (la nature elle-même) een dergelijke aanklacht verwerpt. Zij triomfeerde, maar werd desalniettemin veroordeeld tot de dood. Toen het oordeel werd voorgelezen, vertrok ze geen spier.

Meer Marie Antoinette? Wink
http://www.lindanieuws.nl/snacks/marie-antoinette-beschuldigd-van-incest/

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Avr - 15:29

Houlà, déjà que j'ai perdu tout mon Allemand, alors le Hollandais.... Marie Antoinette Maman - Page 7 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 31/08/2017

Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Avr - 16:11

Dans le dernier Historia

MARIE-ANTOINETTE,MÈRE DE FAMILLE

Par PIERRE DE NOLHAC dans mensuel 869
daté mai 2019 - 1054 mots


En lecture si abonné.e.s Wink
https://www.historia.fr/marie-antoinettem%C3%A8re-de-famille


_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette Maman - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette Maman
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: