Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marie Antoinette Maman

Aller en bas 
+3
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Ses bons principes d'éducation   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:33

Marie-Antoinette a toujours voulu enseigner à ses enfants l'importance d'aider les pauvres quand ils en ont besoin, de faire des dons et de se priver soit-même quand il le faut.
D'ailleurs c'est une caractéristique que l'on retrouvera chez la Duchesse d'Angoulème, qui fera énormément de dons pour les pauvres pendant la Restauration.

La première anecdote qui me vient à l'esprit est celle où elle fit venir de Paris les derniers jeux à la mode pour enfants, et qu'elle les montra à ses deux enfants ainés. Elle leur annonça, alors qu'ils devaient regarder ces jouets avec des yeux étincelants, qu'elle avait pour projet de le leur offrir, mais qu'avec la dureté de l'hiver 1784-1785, elle avait épuisé toute sa réserve personnelle et que par conséquent ils devraient s'en priver, pour les pauvres.
Et là encore une grande marque de sa gentillesse : il paraît qu'elle a fait donner 50 Louis au marchand de jouets venu exprès à Versailles, pour le dédommager de son déplacement inutile flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:41

Je vais te décevoir, Chou, mais j'ai toujours eu du mal avec cette histoire édifiante rapportée par la bonne Henriette. On se croirait un peu dans les petites filles modèles ou tout autre récit plein de bons sentiments imaginé par la comtesse de Ségur !

Marie Antoinette a-t-elle vraiment fait ça ? N'est-ce pas terrible, pour de jeunes enfants ? N'existe-t-il pas un moyen moins cruel de les sensibiliser à la pauvreté et la nécessité de pratiquer la charité ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:07

Comment?????affraid affraid affraid
Mais...Pim!!Marie Antoinette Maman 611159

Non je déconne Marie Antoinette Maman 194575

Disons que cette anecdote revient plusieurs fois dans plusieurs biographies...dont la source première est Campan effectivement. Mais...elle reste plausible dans le sens où Marie-Antoinette tenait à ce que ses enfants n'aient pas trop de sentiment de grandeur et de supériorité (surtout pour sa fille qui était assez fière).
Je ne pense pas que ce soit si cruel que ça, dans le sens ou Marie-Thérèse et Louis-Joseph n'étaient pas dans le besoin...ça l'aurait été si elle avait fait cela avec des pauvres, mais là...
Marie-Antoinette faisait aussi jouer sa fille avec les enfants de ses femmes de chambre, aux mêmes jeux, pour qu'elle ne prenne pas d'habitudes trop génantes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:55

pimprenelle a écrit:
la bonne Henriette
Si Madame Campan te lisait, Pim...elle serait horrifiée d'être ainsi considérée comme une employée de maison... Marie Antoinette Maman 194575 Marie Antoinette Maman 194575 Marie Antoinette Maman 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 22:57

Il y a une très belle citation de Marie-Antoinette à propos de la Charité : je ne suis plus très sûr du contexte, mais il me semble que c'était dans le cadre de l'éducation donnée à ses enfants. La voici :

La Charité anoblit le puissant et le riche en lui faisant appliquer les avantages qu'il a reçus de la Providence au soulagement de celui qu'elle en a privé.

Comme c'est joliment dit, n'est-ce pas? Smile

Ca nous change de la citation apocryphe sur la brioche, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMar 4 Sep - 23:05

Superbe citation en effet! flower

Cette manière de dire les choses est vraiment magnifique!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 8:57

Citation :
Disons que cette anecdote revient plusieurs fois dans plusieurs biographies...dont la source première est Campan effectivement. Mais...elle reste plausible dans le sens où Marie-Antoinette tenait à ce que ses enfants n'aient pas trop de sentiment de grandeur et de supériorité (surtout pour sa fille qui était assez fière).
Oui, bien sûr, Chou, Marie Antoinette faisait élever Madame Royale avec Ernestine, qu'elle faisait servir la première, pour apprendre à sa fille à s'effacer. Je comprends cet apprentissage par petites frustrations répétées, jusqu'à ce que l'orgueil lâche prise.

Elle insistait aussi pour qu'on apprît à son fils à demander pardon, ce qu'il ne faisait qu'avec d'immenses difficultés. Elle veillait à corriger son tempérament colère, sa tendance à la mythomanie...

Bref, la reine observait attentivement ses enfants, connaissait leurs défauts et leurs qualités, et pratiquait un système d'éducation fondé à la fois sur la fermeté et la psychologie. Un non venant d'elle était irrévocable. Une punition s'assortissait d'une explication et de l'expression de sa propre déception.

Marie Antoinette se montre donc très bonne éducatrice. C'est pourquoi cette histoire édifiante rapportée par Madame Campan me choque. Je trouve le procédé un peu brutal. Il me semble que des moyens plus softs auraient existé pour sensibiliser des enfants au partage.

En tout cas, je ne sais pas, vous... mais, moi, perso, je n'agirais jamais comme ça. Et Marie Antoinette ? Est-ce que cette mise en scène cruelle lui ressemble vraiment ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:18

Je suis de ton avis , Pim : pour moi, Marie-Antoinette aurait expliqué à Ses enfants la situation et le bienfait que leur privation permettait...Ici, c'est un peu sadique de les appâter avec les nouveautés pour les en priver...et, effectivement, ça ne ressemble ni à la sensibilité, ni à l'intelligence d'éducation qu'on Lui connaît...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:52

Moi perso je ne le ferais pas j'avoue Marie Antoinette Maman 194575

Mais on ne peut pas non plus nous prendre comme modèle Wink

Mais si vraiment c'était cruel, Campan ne l'aurait pas mis dans ses mémoires non?
Ses enfants n'étaient pas vraiment dans le besoin, donc je ne vois pas cette scène comme une grosse frustration pour eux. Une déception peut être, mais vite oubliée : ils avaient déjà de quoi jouer Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:08

Reste à savoir si cette anecdote est authentique, si elle s'est réellement passée, ou si des événements réels ont été un peu arrangés par Madame Campan pour qu'ils paraissent plus édifiants.

Cet épisode me semble en effet détonner quelque peu par rapport aux autres témoignages concernant les méthodes éducatives de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:12

C'est vrai que Campan est la seule à relater cette anecdote...mais bon il ne devait pas y avoir foule si cela s'est vraiment passé...ça reste à vérifier je suis d'accord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:10

Aucun document ne parle aussi bien des principes d'éducation de Marie-antoinette que la la lettre à la marquise de Tourzel, datée du 24 juillet 1789.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques extraits édifiants :

Il (Louis-Charles) a peur des chiens, parce qu'il en a entedu aboyer près de lui. Je ne l'ai jamais forcé à en voir, parce que je crois qu'à mesure que sa raison viendra, ses craintes passeront.

Du reste, il est bon enfant, et avec de la sensibilité, et en même temps de la fermeté, sans être trop sévère, on fera toujours de lui ce qu'on voudra. Mais la sévérité le révolterait, car il a beaucoup de caractère pour son âge.

On a toujours accoutumé mes enfants à avoir grande confiance en moi et, quand ils ont eu des torts, à me les dire eux-mêmes. Cela fait qu'en les grondant, j'ai l'air plus peinée et affligée que fâchée. Je les ai accoutumés tous à ce que oui ou non prononcé par moi est irrévocable; mais je leur donne toujours une raison à la portée de leur âge, pour qu'ils ne puissent pas croire que c'est humeur de ma part.

Mon fils n'a aucune idée de hauteur dans la tête, et je désire fort que cela continue : nos enfants apprennent toujours assez tôt ce qu'ils sont.

Il est né gai; il a besoin pour sa santé d'être beaucoup à l'air, et je crois qu'il vaut mieux le laisser jouer et travailler à la terre sur les terrasses que de le mener plus loin. L'exercice que les petits enfants prennent en courant et en jouant à l'air est plus sain que d'être forcés à marcher, ce qui souvent leur fatigue les reins.


Quel tact, quel sens de la pédagogie, quel dosage parfait entre la fermeté et la douceur! Ne trouvez-vous pas? flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:33

Merci de citer cette lettre généreuse et sensible !  flower On ne se lasse pas de la relire...  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:37

Vous avez amplement raison de citer cette lettre, car en effet tous les bons principes d'éducation de Marie-Antoinette y sont! flower

On y retrouve l'amour pour ses enfants, la grande connaissance de leur caractères, de leurs défauts et de leurs qualités, mais aussi la réflexion déjà faîte pour les corriger, pour les éduquer et pour en faire de bonnes personnes.
Marie-Antoinette nous montre là tout ses talents de mère attentive qui veut surveiller et gérer autant qu'elle peut l'éducation de ses enfants.
Certains ne voient là que des principes d'éducation classiques qui n'ont rien de nouveau, mais à ma connaissance nous n'avons pas, ou alors très peu, d'écrits de ce genre.
Ce qui est frappant aussi est l'objectivité qu'elle y met : elle souligne les défauts de ses enfants, de manière très précise et avec des exemple : elle connaît véritablement bien ses enfants, ce qui montre qu'elle a toujours suivi leur éducation. Very Happy

Tous ses principes restent valables de nos jours, et ça m'impressionne Marie Antoinette Maman 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:00

De loin en loin, dans sa correpondance, nous trouvons ainsi des échos de cette attention continuelle que Marie Antoinette porte à ses enfants. Ainsi de cette lettre du 29 décembre 89 (90 ?) à Madame de Polignac. La reine dit, parlant de son fils : le chou d'amour est charmant et je l'aime à la folie; il m'aime beaucoup aussi, à sa manière, ne se gênant pas... il se porte bien, devient fort et n'est plus colère, il se promène tous les jours, ce qui lui fait grand bien.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:24

On peut aussi trouver ce genre d'attention dans ses lettres à sa mère, peu après la naissance de sa fille. En voici un extrait, dans une lettre du 15 Mai 1779 :
"Ma fille se porte bien; elle commence à connaître les personnes qu'elle voit le plus; j'en suis encore séparée, étant à Marly et elle à Versailles, mais j'y vais le plus souvent que je puis."

Et un autre extrait que j'adore, d'une lettre du 16 Mars 1780, toujours à sa mère :
"[...].Elle marche toute seule, se baisse et se relève sans qu'on la tienne, mais elle ne parle guère. J'ose confier au tendre coeur de ma chère maman un bonheur que j'ai eu il y a quatre jours étant plusieurs personnes dans la chambre de ma fille, je lui ai fait demanderpar quelqu'un où était sa mère. Cette pauvre petite, sans que personne lui disait mot, m'a souri et est venue me tendre les bras."

Je ne sais pas pourquoi, mais ce "cette pauvre petite" m'amuse énormément! flower Surtout dans cet extrait, car on peut se demander en quoi à cet instant Madame Royale était une "pauvre petite" lol! . Mais c'est plus une expression affectueuse, limite de pitié, mais tendre.
Elle l'utilise à plusieurs reprise, notamment quand sa fille à des poussées de dents fiévreuses Very Happy

Et elle tiendra sa mère au courant de tout cela presque dans chacune de ses lettres! preuve que la santé de sa fille est une priorité. Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:48

Très beaux extraits, oui ! flower

Il y a celui-ci, aussi, dans une lettre du 11 octobre 1780 : la santé de ma fille m'a occupée et un peu inquiétée depuis trois semaines, plusieurs dents qui ont voulu sortir tout à la fois lui ont causé de grandes douleurs et donné une fièvre qui s'est réglée en tierce. Lassonne en envoie le détail à ma chère maman, et m'assure qu'il n'y a pas de danger, depuis hier l'accès a manqué, dieu veuille que cela soit fini; je suis touchée de la douceur et de la patience de cette pauvre petite au milieu de ses souffrances, qui dans certains moments ont été fort vives.

Plein d'attention, hein ! flower

En effet, Chou, je ne pense pas qu'il faille prendre "pauvre" dans un sens trop littéral, "cette pauvre petite" est un peu une expression consacrée, qui exprime, comme tu le dis, la tendresse et l'affection.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:56

Ah ben voilà le fameux "cette pauvre petite" quand elle parle de sa fièvre! Merci Pim! Very Happy
J'adore cette expression! Marie Antoinette Maman 194575 C'est affectueux à un pont qui m'émeut c'est fou Marie Antoinette Maman 509222

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: La naissance de ses enfants   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:52

Voici un petit poème mignon écrit par Imbert en l'honneur de la naissance de Marie-Thérèse : Very Happy
"Pour toi, France, un Dauphin doit naître;
Une princesse vient pour en être témoin.
Sitôt qu'on voit une Grâce paraître,
Croyez que l'Amour n'est pas loin."

En voici un autre, dont l'auteur, une femme, avait prédit un Dauphin :
"Oui, pour fée étourdie à vos yeux je me livre;
Mais si ma prophétie a manqué son effet,
Il faut vous l'avouer, c'est qu'en ouvrant mon livre,
J'avais pris la premier pour le second feuillet."

Cette naissance de Marie-Thérèse, même si elle fit des déçus pour ceux qui attendaient un Dauphin, a quand même été un très grand soulagement pour le couple royal et pour la France, car cela signifiait que Louis XVI pouvait avoir une descendance et donc un héritier. Un Dauphin pouvait donc voir le jour.
Louis XVI en tira toute une fierté, bien légitime elle aussi, il avait même anticipé la naissance de sa fille, en envoyant une lettre au Roi d'Espagne le 19 Juin 1778 :
"Monsieur mon frère et oncle, connaissant l'intêret que Votre Majesté prend à ce que me regarde, je ne puis tarder davantage à lui faire part de l'heureux événement de la grossesse de la reine, qui me comble de joie..."

Et pour Marie-Antoinette, ce fût la fin des humiliations sur le fait qu'elle n'ait pas d'enfant...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:07

La mère Marie-Antoinette est réputée et ça fait plaisir, voici un article sur la fête des mères qui parle d'elle Very Happy

D'où vient cette culpabilisation ?

Cela ne date pas d'hier ! Ça a commencé avec Marie-Antoinette, la première reine qui s'est occupée de ses enfants et qu'on a accusé d'inceste ! Et puis au XIX e siècle, les médecins hygiénistes ont répandu l'idée qu'être mère ça s'apprenait, qu'il suffit d'appliquer des techniques... Du coup, toutes les mères sont devenues susceptibles d'appliquer les techniques de travers, elles ont perdu en spontanéité, en plaisir. Et puis, avec le contrôle des naissances, elles ont été renforcées dans leur certitude qu'elles faisaient les enfants. Malheureusement, les mamans entretiennent un peu malgré elles la situation. En mal ou en bien, elles s'arrangent pour rester à l'origine des choses. Elles préservent l'illusion que leur enfant dépend totalement d'elles.


Un compliment spontané sur Marie-Antoinette...c'est assez rare de nos jours dans la presse pour qu'on puisse le noter ici flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeDim 25 Mai - 12:57

Citation :
Malheureusement, les mamans entretiennent un peu malgré elles la situation. En mal ou en bien, elles s'arrangent pour rester à l'origine des choses. Elles préservent l'illusion que leur enfant dépend totalement d'elles.
A travers toutes les époques et toutes les cultures, c'est une constante...  Marie Antoinette Maman 194575 Et ça fait le vieux fond de commerce des psys !  Marie Antoinette Maman 580524


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:09

Marie Antoinette Maman 194575

Oui le "mother complex" est la théorie de base de tout psy Marie Antoinette Maman 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeLun 26 Mai - 13:47

Merci pour l'article de Clerget, Chou flower , je prends ses commentaires pour moi aussi, être soi et faire au mieux avec... ses gamins. I love you

Clerget a raison, Marie Antoinette, est le prototype des mères modernes à la fin de ce XVIIIème siècle; et même si les circonstances révolutionnaires l'ont aussi poussée à se rapprocher plus que de coutume de l'éducation de ses enfants par rapport aux femmes de son temps et de son milieu , on ne peut pas lui nier cette volonté farouche de lionne de protéger ses petits face aux menaces environnantes.
Sans parler du drame de la mort du dauphin Louis Joseph, décès passé à la trappe par l'opinion publique en 89, comme si de rien n'était et qui a dû terriblement la blesser.
et peut-être lui faire comprendre qu'on ne lui ferait à elle et ses enfants aucun cadeau si les tournures politiques devenaient dangereuses...Ce qui a été le cas Crying or Very sad
Qui a dit "parent, c'est le métier le plus difficile" ?.....it's true Marie Antoinette Maman 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:22

Je crois que Cécile a très bien parlé !
Qui peut mieux incarner la maternité que Marie-Antoinette ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:27

Citation :
Qui a dit "parent, c'est le métier le plus difficile" ?.....it's true
Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on est une mère et une Reine  Very Happy

Marie-Antoinette suivait l'éducation de ses enfants, et sa lettre à Tourzel montre qu'elle les connaissait très bien.
Le seul hic à cette bonne éducation, est le comportement distant de madame Royale avec elle quand elle était jeune  Marie Antoinette Maman 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette Maman Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette Maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: