Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Marie Antoinette Maman

Aller en bas 
+3
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:30

Merci pour ce joli poème !

Il est vrai que même si Mme Royale fut une fille, sa naissance procura une grande joie à ses parents et à la France
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:15

En effet, car ça montrait à toute la France ainsi qu'à toute l'Europe, que ni la Reine ni le Roi n'étaient stériles...ce n'est pas anodin Marie Antoinette Maman - Page 4 244157
Il faut dire que le doute était là depuis 7 ans...ce n'est pas rien...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 19:10

J'ai (enfin Marie Antoinette Maman - Page 4 244157 ) commencé à lire le dernier livre de M. Delorme, et j'y ai appris (ou alors je l'avais oublié :s: ) que l'accoucheur choisi par Marie-Antoinette, à savoir le frère de Vermond, avait une mauvaise réputation dans ce domaine, lui qui s'est vu malmené par des médecins Marie Antoinette Maman - Page 4 79143
C'est donc vraiment étonnant que Marie-Antoinette ait pris le risque de le choisir lui, elle qui désirait tant son premier enfant! L'a-t-elle choisi juste parce qu'il était le frère de son cher éducateur?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:41

En effet, Chou, on ne peut négliger l'aspect sentimental dans les choix de Marie Antoinette. Cela l'a toujours guidée, dirait-on.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:52

C'est vraiment surprenant, elle devait avoir une véritable confiance en lui pour lui laisser une telle responsabilité, malgré sa réputation Marie Antoinette Maman - Page 4 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:58

Elle avait confiance en ses amis. Une confiance aveugle, même, dirait-on. Un peu comme la pensée magique qu'elle exprime dans son cri du coeur "je vous porte à tous malheur".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:01

Oui c'est impressionnant Very Happy

D'ailleurs je me demande si Louis XVI a eu son mot à dire, si ça a pu le déranger et s'il y a eu débat avec sa femme sur ce point...disons que je ne crois pas l'avoir lu :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:04

Non, jamais entendu le son de cloche de Louis. J'ai juste lu que l'accoucheur était Vermond, frère de l'abbé. Pour sa compétence, ça dépend des biographes. Fraser fait remarquer que Marie Antoinette aura un problème lors de cet accouchement, et qu'elle se plaindra longtemps de douleurs abdominales dans les mois suivants.

Mais, d'un autre côté, Vermond a eu les gestes qui sauvent, vite. Il a fait preuve d'esprit de décision.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:07

Oui la saignée a été faite assez rapidement heureusement...bon après les puristes diront qu'avec un accoucheur compétent Marie-Antoinette n'aurait jamais perdu connaissance mais bon :s:
De toute façon je n'ai jamais lu non plus que Vermond avait été inquiété suite à cet accouchement, donc sin travail a dû être reconnu Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:08

A vrai dire, je n'ai jamais trouvé grand chose sur lui. C'est un personnage à creuser. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:09

Oui, surtout par la suite....c'est un peu comme son frère d'ailleurs : on en sait peu aussi sur sa vie Shocked

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:08

M. Delorme, dans son dernier livre, évoque une lettre de Marie-Antoinette à sa mère datant de peu de temps après la naissance de Madame Royale, dans laquelle elle écrit qu'il lui reste un peu de lait.
Il est vrai que ça peut laisser croire, comme Philippe Delorme le remarque, que Marie-Antoinette a donné le sein à sa fille pendant un petit moment...je n'avais jamais envisagé ça mais ce n'est pas impossible...je pensais qu'une nourrice s'en chargeait dès le début, et que l'Etiquette n'autorisait pas à la Reine de donner elle-même le sein Very Happy

Par contre pour ses autres enfants elle n'en parle pas...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:07

Si, je me trompe pas, Marie Antoinette souhaitait nourrir sa fille. Je suis pas certaine. :s:
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 15:08

Que ces poèmes sont jolies.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:23

Maintenant que vous le dîtes Fleurdelys ça me dit quelque chose aussi Marie Antoinette Maman - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Juil - 11:27

Dans le livre "Les princes du malheur", Philippe Delorme rappelle l'anecdote franchement louche du l'abbé Maudoux, où selon lui des canons avaient été diposés toutes les deux lieues, depuis Paris jusqu'à Vienne, pour avertir rapidement l'Impératrice d'Autriche de la naissance de Madame Royale Marie Antoinette Maman - Page 4 244157
J'ai du mal à y croire aussi Marie Antoinette Maman - Page 4 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:43

Selon Phillippe Delorme
Marie Antoinette aurait donné le sein à Madame Royale pendant un bout de temps, je suis en peu surprise car certains disent que la reine était pudique et je croyais que dans la haute socièté surtout dans la famille des Rois pour eux ce n`est pas convenable pour une reine, l`enfant était confié à une nourrice.
Est ce que Marie Antoinette avait nourri ses autres aussi ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:49

Ah ? J'ai jusqu'ici entendu dire qu'elle aurait voulu la nourrir elle-même mais que l'enfant avait été confiée à une nourrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:53

Il me semblait avoir lu aussi qu'elle ne l'avait pas allaité, et qu'il y avait une nourice qui répondait du surnom de "poitrine".

Je vais essayer de le retrouver.


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:59

Je ne pense pas que c'était un problème de pudeur, mais plus un problème d'étiquette que rencontrait Marie-Antoinette Very Happy

Cependant j'ai un doute...il me semblait aussi qu'elle avait voulu allaiter sa fille elle-même mais qu'une nourrice avait été finalement nommée conformément à l'étiquette. Mais n'at-elle pas eu le temps de l'allaiter elle-même pendant un court moment? J'ai oublié ce que Philippe Delorme disait sur ce point :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:10

Citation :
Il me semblait avoir lu aussi qu'elle ne l'avait pas allaité, et qu'il y avait une nourice qui répondait du surnom de "poitrine".

Je vais essayer de le retrouver.

La nourrice du dauphin Louis-Joseph s'appellait Mme Poitrine, de son véritable patronyme Wink. Je ne sais en revanche si elle s'occupa de Madame Royale, mais un sentiment confus me dit que non. Je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:18

j'ai finalement retrouvé cette madame Poitrine.

C'était la nourisse du dauphin, pour ce qui est de l'allaitement de Madame Royale, il est dit que des bruits couraient sur le désir de Marie Antoinette d'allaiter son enfant, mais les servitudes de l'allaitement auraient été pires qu'une grossesse.
Elle ne refusait pas les maternités, mais voulait en réduire le nombre et les espacer

Voilà ce qui est dit dans le livre de Simone Bertière.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:44

Le renseignement donné par Philippe Delorme est relayé par quelques auteurs. Il repose sur une lettre de Marie Antoinette qui dit qu'elle a "un reste de lait". Encore faut-il savoir si cette manifestation naturelle n'est provoquée que par l'allaitement, ou si la proximité du nourrisson a cet effet aussi.

Nous en avons déjà discuté ici et aussi ailleurs, mais le moteur de recherche fait de la rétension d'infos ! Marie Antoinette Maman - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 21:37

Citation :
Personnellement j'aime bien cette histoire.  Marie Antoinette Maman - Page 4 405462
C'est sûr ça vient de Campan (je n'ai pas le livre avec moi mais j'en mettrais ma main au feu).Que Chalon la place en 1784 est un peu hasardeux car Henriette ne la date pas précisément (je le sais car la dernière fois que j'ai lu ces Mémoires je râlais de ne pas pouvoir savoir l'âge des enfants). Il a dû vouloir la situer lors d'un hiver froid. En même temps je n'ai pas lu sa bio depuis plus de quinze ans, je ne me rappelle plus du contexte.

Je trouve ça joli de faire comprendre à ses enfants qui ont tout que le plus urgent ce sont les pauvres et non leur plaisir  personnel. Bon certes c'est un peu gonflé de la part de quelqu'un qui se paye tout ce qu'elle veut, genre un hameau à la même époque.
J'aime bien l'éducation à la madame de Fleurville, je suis très Petites Filles modèles. C'est culcul mais j'aime ça Marie Antoinette Maman - Page 4 20113
Bon c'est sûr quand on est enseignant, c'est pas vraiment la réalité. Mais il y a de bons principes!

N'oublions pas qu'elle obligeait Marie-Thérèse à servir la petite Lambriquet. Pour la petite si orgueilleuse, ça devait être terriblement humiliant et donc pire que de voir des jouets qui ne seront jamais à elle (elle en avait sûrement déjà énormément, ça n'a pas du trop lui manquer). C'est pareil doit-on humilier un enfant pour lui faire rabattre son caquet ? Évidemment que non mais comment faire passer ce message autrement ? Elle n'avait sûrement pas trop le temps d'étudier les tenant et les aboutissants de ses actes éducatifs. Elle est spontanée, c'est sa nature.
Marie-Antoinette l'a encore humiliée (mais pour elle c'était éducatif, rien de cruel) en lui enlevant très vite sa Maison créée à ses neufs ans (Madame Élisabeth ne l'a eu qu'à quatorze ans et encore parce Marie-Antoinette était enceinte) parce que la petite avait fait un caprice à un de ses porte-traîne arrivé en retard à la messe. "Tu es une grande, tiens une Maison, ah tu es trop orgueilleuse, plus de Maison !" C'est pas super cool. On comprend mieux les rapports conflictuels entre la mère et la fille.

Mais 1/l'époque ne connaissait rien à la psychologie enfantine (enfin du moins ça ne s'étudiait pas comme aujourd'hui)
2/quels qu'aient été ses défauts d'éducation Marie-Antoinette a été une super maman pour son époque, tellement plus attentionnée que la sienne propre et quoi de plus magnifique à lire que sa lettre à Madame de Tourzel ? Du pur Ségur!

Avec toute mon amitié

(Chou d'Amour, il faudrait m'expliquer comment mettre un avatar, je suis trop nulle en informatique, merci d'avance).

Un jour, la petite Marie-Thérèse a fait tombé un éventail et a demandé à une servante de le ramasser. Marie-Antoinette a ramassé l'éventail, l'a balancé à terre puis a ordonné à Marie-Thérèse de le ramasser.
Marie Antoinette Maman - Page 4 194575  Marie Antoinette Maman - Page 4 194575  Marie Antoinette Maman - Page 4 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 21:42

Ah bon? J'avais oublié Marie Antoinette Maman - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette Maman - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette Maman
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: