Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette Maman

Aller en bas 
+3
levengeur
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:33

Louis XVI ne devait pas s'occuper de sa fille au quotidien non plus mais je crois que rarement père de ce rang s'est occupé de la sorte de ses enfants. Elle a dit "Papa" dès 8 mois, alors qu'elle avait plus d'un an quand elle a su reconnaître sa mère. C'est Marie-Antoinette elle-même qui le dit.
De plus, pour sa crise de 4 ans, la petite compare ses deux parents, disant que son père la tient par la main alors que Marie-Antoinette avance sans se préoccuper de sa fille.

C'est vraiment à ce moment que Marie-Antoinette a réagi. Déjà, elle fait nommer sa meilleure amie Gouvernante des Enfants de France, avec l'aval de Louis XVI. Ils confient tous deux leurs enfants à une personne en qui ils ont confiance et non une dame issue des familles traditionnelles Noailles/Rohan. Puis, toujours en 1782, elle décide d'occuper les appartements de feue Madame Sophie, avec l'excuse d'y placer sa fille. La cohabitation sera de courte durée et Marie-Thérèse retrouvera vite l'aile du Midi mais ce fut suffisant pour que Mercy se plaigne que Marie-Antoinette ne l'écoute pas occupée par les jeux de sa fille.
Marie-Thérèse aura son logement au Petit Trianon. Pas ses frères logés au Grand Trianon avec leur Gouvernante qui ne doutons pas devait rejoindre Marie-Antoinette assez régulièrement.

Comme l'avait prévu Marie-Antoinette, Marie-Thérèse va vraiment partager la vie de sa mère, plus que ses frères qui eux appartiennent à l'Etat.

La Révolution changera leur quotidien. Quand Louis-Joseph meurt, Louis-Charles est logé dans le corps central, quittant l'aile du Midi, dans l'ancien appartement de son frère aîné, réservé normalement au Dauphin passé aux hommes. Avec Madame de Tourzel logée dans un entresol entre l'appartement du Dauphin et celui de la Reine. Marie-Thérèse migre aussi dans cette partie. Je n'ai pas de preuve formelle mais lors des journées d'octobre, rien n'indique que la petite est reléguée seule au bout de l'aile du Midi. Louis XVI et Marie-Antoinette récupèrent leurs enfants par les corridors intérieurs.

La même configuration sera amplifiée aux Tuileries. Et Marie-Antoinette va désormais avoir ses enfants le plus possible. Se dévouant profondément pour eux, notamment pour son petit garçon, sûrement plus joyeux de vivre que l'aînée déjà jugée comme sérieuse. Et elle arrivait à un âge où elle devait plus comprendre que son frère que leur vie était en danger. La fillette trouvera son alter-ego avec sa tante. Et la relation avec son père sera largement celle que connaît beaucoup de filles admiratives de leur père. Une relation fusionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:51

Ah je savais que tu en saurais sur le sujet Marie Antoinette Maman - Page 6 56173


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:53

Chou d'amour a écrit:
Ah je savais que tu en saurais sur le sujet Marie Antoinette Maman - Page 6 56173


J'adoooooore !!!! Marie Antoinette Maman - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:33

Mais tu crois que Madame Royale était au bout de l'aile du Midi pendant les journées d'octobre ? Ça me paraît bizarre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:58

Mais alors pourquoi Madame de Tourzel avait son appartement si près ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:03

Oui mais une fois Louis-Joseph mort, les Harcourt ont dû évacuer. Et puis à partir de juillet 1789, le château s'est considérablement vidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 20:33

Je n'ai pas mes Newton sur moi. Je ne peux pas t'aider. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:05

Marie Antoinette Maman - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:13

Et moi donc... Une Marie-Antoinette vieillissante entourée de ses enfants... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:35

Quand on connait le destin qui leur fut réservé... Sad

Surtout le malheureux Chou d'amour... Sad

Quel dut être le déchirement du cœur de la Reine quand elle évoque son fils dans sa dernière lettre.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:45

olivia a écrit:
Et moi donc... Une Marie-Antoinette vieillissante entourée de ses enfants... Sad
Mon uchronie récurrente... Marie Antoinette Maman - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 22:48

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
Et moi donc... Une Marie-Antoinette vieillissante entourée de ses enfants... Sad
Mon uchronie récurrente... Marie Antoinette Maman - Page 6 405462

Tu n'es pas la seule ! Marie Antoinette Maman - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:03

... ses quatre enfants... Marie Antoinette Maman - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:04

Bien sûr !!! Marie Antoinette Maman - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:06

On devrait en faire un tableau...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:47

Marie Antoinette Maman - Page 6 1510
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 0:44

Merci, c'est comme si nous y étions  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:57

Merci beaucoup pour ce plan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:54

Madame Sophie a écrit:
En regardant le rez-de-chaussée du corps central du château de Versailles en octobre 1789  Very Happy  :

On se rend ainsi mieux compte comment , après la mort de son fils ainé , voulu rapprocher d'elle ses enfants , en les installant tout près de son petit appartement du rez-de-chaussée  Marie Antoinette Maman - Page 6 405462 :


Il faut avouer que l'idée était judicieuse et nécessaire. S'il y avait un domaine dans lequel Marie-Antoinette s'est imposée justement c'est bien l'éducation de ses enfants. D'ailleurs sur ce point là même Louis XVI lui reconnaissait un fort talent et lui faisait confiance ce qui n'est pas négligeable  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:08

D'où mon hypothèse émise en amont. Ça me paraissait logique que Marie-Antoinette place ses enfants près d'elle. Marie Antoinette Maman - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:16

Oui Very Happy , mais je ne sais pas si d'autres reines l'avaient déjà fait... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:18

Anne d'Autriche probablement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:29

l'un des tableaux que je trouve les plus jolis, c'est celui ci :

Marie Antoinette Maman - Page 6 Marie_10



Marie Antoinette Maman - Page 6 405462 Marie Antoinette Maman - Page 6 405462 Marie Antoinette Maman - Page 6 646837 Marie Antoinette Maman - Page 6 646837


je le trouve magnifique et très émouvant ! Marie Antoinette Maman - Page 6 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:31

Je dois ma vie à ce tableau. Marie Antoinette Maman - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:33

olivia a écrit:
Anne d'Autriche probablement. Very Happy

Ah ok Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette Maman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette Maman   Marie Antoinette Maman - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette Maman
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: