| Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 14:44 | |
| La Comtesse des Ténébres et son "ami" hollandais étaient voisins des d'Enghien. Quand le nain corse s'emparre du Duc, on vient prévenir illico presto la Comtesse qui prend la route sur l'heure pour se réfugier dans une maison qui appartient aux Hesse Darmshtatt (Désolé pour l'orthographe du nom de famille), il y vécurent en paix un long moment. Bizzare non ? |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:01 | |
| - Citation :
- Là, c'est différent : il s'agirait de résoudre une énigme historique . C'est tout de même un cas de force majeure, non ?
Comme Madame Sophie je n'incline pas à croire pareille hypothèse, parce que la mystification serait trop vaste . Elle impliquerait trop de complicités . Il y aurait eu des fuites . Et si Marie-Thérèse avait eu ce caprice de disparaître dans l'anonymat ( ce que je pourrais très bien comprendre ) pourquoi est-ce que Provence et Artois auraient marché dans son jeu ? En quoi cela pouvait-il les servir ?
C'est bien là tout le problème justement, car tout n'est que rumeur et interrogation. Au final les vrais éléments douteux manquent et il est difficile d'ouvrir des tombeaux sur des rumeurs. Des changements de comportements ne sont pas des éléments suffisants car ils peuvent s'expliquer autrement, il faudrait que les historiens aient plus de sources à ce propos, hors elles sont quasiment inexistantes. A ma connaissance seule Huertas développe cette théorie...et ses sources restent vagues. - Citation :
- Quelles sont les sources qui mentionnent le projet de mariage ( et puis sa rupture ) entre Marie-Thérèse et le fils de François ?
J'ai toujours lu que Louis et Marie-Antoinette destinaient Mousseline au duc d'Angoulême, même s'il y eût une tentative de rapprochement Bourbon / Orléans par des fiançailles manquées entre elle et son cousin le jeune duc de Chartres . Mais entre Marie-Thérèse et un archiduc, d'où vient cette rumeur ? Je sais que la plupart des historiens disent que François II voulait marier son fils avec Marie-Thérèse. Quant aux sources il me semble que Madame Royale elle-même l'évoque dans une de ses lettres à Louis XVIII, où elle lui explique qu'elle n'a pas l'intention de se marier avec l'archiduc car elle veut respecter le souhait de ses parents. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:04 | |
| .... tiens ! Cela me dit quelque chose ! Merci, Chou ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:17 | |
| Désolé Chou mais il existe un autre ouvrage qui est dans la bibliothèque de Michèle L.., c'est un allemand descendant des Hesse darmschtatt. C'est lui qui soulève le lièvre, et Monique de Huertas qui embraye par l'intermediaire de Michèle. j'ai lu cet ouvrage et je dois dire que je n'ai plus de doutes mais pas de certitudes compte tenu du peu de témoignage. La Comtesse des Ténébres est née en 1778, ça vous dit peut etre quelque chose ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:27 | |
| Dans le livre de Noelle Destremau 12 points sont soulevés :
Le dixième :
"On peut aussi se demander pourquoi l'empereur a séquestré sa jeune cousine pendant trois ans ? Pourquoi l'archiduc Charles a refusé le mariage avec Marie-Thérèse (s'est il aperçu qu'on ne lui présentait pas la fille de Louis XVI) ? Pourquoi le tsar parle toujours durement de la vulgarité de la duchesse "qui marche les pieds en dedans" disait il (on pense à la jolie démarche de Marie-Thérèse, celle de la Reine) ? Pourquoi Alexandre ira jusqu'à affirmer : "La duchesse a l'extérieur et les façons d'une ménagère; il se peut qu'elle ait quelque vertu mais, si vous la voyiez, vous changeriez d'opinion : " Et la comtesse de Boigne : "La duchesse manquait de bonne éducation"" |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:31 | |
| - Citation :
- Désolé Chou mais il existe un autre ouvrage qui est dans la bibliothèque de Michèle L.., c'est un allemand descendant des Hesse darmschtatt. C'est lui qui soulève le lièvre, et Monique de Huertas qui embraye par l'intermediaire de Michèle. j'ai lu cet ouvrage et je dois dire que je n'ai plus de doutes mais pas de certitudes compte tenu du peu de témoignage. La Comtesse des Ténébres est née en 1778, ça vous dit peut etre quelque chose ?
Comment? Tu veux dire que la comtesse des ténèbres aurait laissé des traces quant à sa naissance si elle avait voulu cacher son identité? Pour moi c'est ça qui est louche Si on connaît l'année on devrait avoir le mois et le jour non? Est-elle née le 19 décembre 1778? Tu as raison ces changements sont surprenants et j'en suis le premier surpris Mais...il m'en faudrait plus tout de même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:43 | |
| - Citation :
- Désolé Chou mais il existe un autre ouvrage qui est dans la bibliothèque de Michèle L.., c'est un allemand descendant des Hesse darmschtatt. C'est lui qui soulève le lièvre, et Monique de Huertas qui embraye par l'intermediaire de Michèle. j'ai lu cet ouvrage et je dois dire que je n'ai plus de doutes mais pas de certitudes compte tenu du peu de témoignage. La Comtesse des Ténébres est née en 1778, ça vous dit peut etre quelque chose ?
Je te rejoins sur ce point. Concernant l'enterrement de la comtesse des Ténèbres : "Après l'inhumation de la "comtesse", ..... On intervint en haut lieu, alors Vavel de Versay (de son vrai nom Van der Valck hollandais d'origine qui a toujours accompagné la comtesse des Ténèbres) fit cette déclaration : " Vous l'écrirez sur votre registre : Sophie Botta, célibataire, de condition bourgeoise, originaire de Westphalie, âgée de cinquante huit ans " De Sophie Botta, on ne trouva jamais trace en Westphalie; cinquante huit ans, ce serait l'âge de la fille de Louis XVI, née en décembre 1778"Pour ma part CQFD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 15:49 | |
| Je vais essayer de me procurer ce livre . Quelles en sont les références, Comte Axel ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 16:04 | |
| Ah ! ça y est ! Nous l'avons trouvé sur Amazon !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 16:21 | |
| Désolée mais je n'y crois toujours pas plus .. Tout ceci ce sont des écrits et témoignages de personnes qui n'ont pas connus Madame Royale intimement , alors ... C'est trop gros ...;rappelez-vous l'affaire Anastasia Romanov ....Beaucoup ont cru à la mystification de cette femme pendant des décennies , même certains membres de la famille impériale . Le fils de cette femme s'est soumis à des tests ADN après la mort de sa mère : aucun lien de parenté avec les Romanov ... Puis par la suite il y a quelques années , on découvrit les restes d'Anastasia et de sa famille ( Maria et Alexis plus tard ) qui furent authentifiés grâce à l'ADN du duc d'Edimbourg.. Pourtant certains y croient encore .... Quant à Naundorff , il y a encore sur sa tombe l'inscription usurpatrice " Louis-Charles de Bourbon " .....(qui soit-dit en passant s'appelait "de France " puisque fils de roi...). Si l'État français se décidait à demander officiellement le rapatriement des dépouilles royales et princières de Gorizia pour leur transfert à Saint-Denis , l'affaire serait réglée , car un petit prélèvement d'ADN sur le corps de Madame Royale ne serait pas une profanation , mais au contraire un moyen de faire taire ces rumeurs qui ont d'ailleurs toujours touchées les personnes célèbres et au destin tourmenté... |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 16:31 | |
| Pour moi le plus gros reste le comportement de la duchesse d'Angoulême si elle a été Philippine Lambriquet. Une femme qui veut se faire passer pour une autre n'aurait pas la bêtise inouïe de faire autant d'écarts comportementaux. Le fait même que la duchesse d'Angoulême soit si différente que Madame Royale jeune me fait dire que cette dernière a réellement changé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 16:32 | |
| Je suis certaine d'avoir vu passer un article dans Historia .... Mais c'était il y a belle lurette ! Le retrouverai-je ??? J'ai des empilements d'Historia dans tous les coins de la maison ............ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 17:16 | |
| Comme chez nous tous.
Mme Sophie, le sujet n'est pas de convaincre qui que ce soit. On se pose des interrogations, on essaye dans la mesure du possible d'étayer nos arguments, mais jusqu'à preuve formelle Mme Royale et la Duchesse d'Angoulême sont la même personne. A moins que....
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 17:19 | |
| Tu nous la joues énigmatique à souhait ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:30 | |
| Pouvez-vous me donner les références ? Ce serait très gentil de votre part. C'est passionnant cette histoire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:38 | |
| Je pense que le Comte Axel nous parle de l'ouvrage de Noëlle Destremau : Madame Royale et son mystère ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:41 | |
| - Citation :
- Mme Sophie, le sujet n'est pas de convaincre qui que ce soit. On se pose des interrogations, on essaye dans la mesure du possible d'étayer nos arguments, mais jusqu'à preuve formelle Mme Royale et la Duchesse d'Angoulême sont la même personne. A moins que....
Peut-être pourrions-nous tenter de confronter les deux défuntes grâce à une séance de spiritisme ? |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:42 | |
| Il est fort dommage que cette affaire intéresse moins les historiens que l'affaire Louis XVII a pu le faire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:45 | |
| Qui sait ? Peut-être un jour la science aura t-elle aussi son dernier mot ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 18:57 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 19:04 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Mme Sophie, le sujet n'est pas de convaincre qui que ce soit. On se pose des interrogations, on essaye dans la mesure du possible d'étayer nos arguments, mais jusqu'à preuve formelle Mme Royale et la Duchesse d'Angoulême sont la même personne. A moins que....
Peut-être pourrions-nous tenter de confronter les deux défuntes grâce à une séance de spiritisme ? Ce serait une solution plus propre en effet Moi je serai l'avocat de la comtesse des ténèbres! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 19:53 | |
| Chou je t'adorre tu es l'avocat des causes perdues Lamotte, Robespierre et maintenant la Comtesse. Bravo pour ton courage. mais je serai a tes cotés pour la Comtesse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 20:02 | |
| Jusqu'à preuve du contraire la Comtesse des Ténèbres reste la Comtesse et la Duchesse d'Angoulème la Duchesse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 20:02 | |
| - Citation :
- Je pense que le Comte Axel nous parle de l'ouvrage de Noëlle Destremau : Madame Royale et son mystère !
C'est celui là, je l'ai acheté au petit Trianon. |
|
| |
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres Jeu 22 Oct - 20:07 | |
| - Citation :
- Chou je t'adorre tu es l'avocat des causes perdues Lamotte, Robespierre et maintenant la Comtesse. Bravo pour ton courage. mais je serai a tes cotés pour la Comtesse.
Disons que pour la comtesse des ténèbres ça ne me gênerait pas car j'ai moi-même toujours détesté la duchesse d'Angoulême et adoré Madame Royale jeune...donc j'ai toujours voulu que Marie-Thérèse ait pu être substituée pour vivre sa vie. En gros je désire vraiment que cette hypothèse soit la bonne, même si tant que je n'ai pas plus d'éléments je ne peux pas y adhérer Mais en cas de spiritisme aucun problème je suis pour la comtesse des ténèbres Il faudra bien être deux Par contre pour La Motte et Robespierre, là pas question : qu'ils crèvent _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
| |
|
| |
| Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres | |
|