Pour mémoire, je reposte les données que nous avons :
Ernestine Lambriquet et Madame RoyaleJacques Lambriquet serviteur de la famille royale
Jacques Lambriquet s'installe à Versailles en 1771 et acquiert du sieur de Coville (probablement un parent de sa mère), le premier avril de cette même année un "parchemin de survivance" de garçon de chambre de Monsieur, frère du roi.
A Versailles, Il épouse Marie Philippine Noirot qui travaille au château, fille de Jean Noirot et Marie Philippine Godefroy. Ils ont plusieurs enfants:
-Louise Catherine
née à Versailles le 22 mai 1776 et baptisée le 8 décembre 1777,
inhumée le 7 juin 1778.
-Marie Philippine
née à Versailles le 31 juillet 1778, baptisée le premier août
-Emilie Marie
née à Versailles le 15 avril 1780
inhumée à Versailles le 9 juin 1781
-Augustin Louis, né à Versailles le 13 novembre 1781
Louise Catherine a pour parrain Monsieur et pour marraine Madame , sa femme.
Ernestine Lambriquet fille adoptive de Marie Antoinette
Marie Philippine Noirot meurt le 30 avril 1788 et est inhumée le lendemain. A la mort de la mère, Marie Antoinette adopte Marie Philippine Lambriquet qu'elle rebaptise Ernestine. Ernestine est alors âgée de dix ans.
Une adoption exceptionnelle puisque Ernestine n'est pas orpheline de ses deux parents comme les autres enfants adoptés par la reine. Le petit Louis Augustin lui n'est pas adopté.
Ernestine est installée chez Madame de Polignac. Elle est traitée exactement comme Madame Royale, Marie Thérèse Charlotte, la fille du roi, reçoit les mêmes fournitures..., toute dépenses consignées sur le Registre des Enfants de France, réservé aux enfants du roi. Son appartement aux Tuileries est très proche de celui de Madame Royale. Les deux enfants ont le même âge, Madame Royale est née le 19 décembre 1778.
Toutes ces circonstances, ajoutées aux nombreuses pensions dont bénéficie Jacques Lambriquet, feront supposer que le vrai père d'Ernestine n'est autre que Louis XVI lui même.
Jacques Lambriquet guillotiné
Ernestine passe les premiers temps de la Révolution aux côtés de la famille royale. Pendant la fuite de Varennes, il semble qu'elle se soit réfugiée au couvent Sainte Marie, rue du faubourg Saint Jacques, avec Madame de Mackau. Après Varennes, elle serait revenue aux Tuileries. Elle est dotée de quelques actions sur le Trésor. Elle sort indemne de l'émeute aux Tuileries du 10 août 1792.
Le 19 mars 1794, Jacques Lambriquet est arrêté à son domicile et conduit à la maison de détention de Seine et Oise. Il est transféré le 14 juin 1794 au Luxembourg et mis en accusation le 5 juillet. Sa proximité avec la famille royale le fait condamner: "Aussi en faveur de sa fille compagne de la fille Capet, au dépend du peuple, de 10 actions dans la nouvelle création de rentes, la lettre qui lui annonce ce nouveau vol fait au trésor public en faveur de la fille de cet agent de contre-révolution est du 23 mars 1792".
Il est guillotiné le 27 messidor an II .
Ernestine est déclarée mineure émancipée lors d'un conseil de famille du 16 fructidor an IV (2 septembre 1796).
Ernestine Lambriquet ou Madame Royale?
Frédéric de Saxe Altenbourg a développé la thèse de la substitution, soutenant qu'Ernestine Lambriquet aurait pris la place de Madame Royale.
Charlotte, Madame Royale, la fille du roi Louis XVI, passe son adolescence dans la prison du Temple. Elle n'apprend qu'en juillet 1795 la mort de ses parents et de son frère. Elle est libérée le jour de ses dix-sept ans le 19 décembre 1795 et échangée contre des prisonniers français détenus par l'Autriche. L'échange est organisé en Suisse à Bâle le 26 décembre 1795. Madame Royale part ensuite pour Vienne à la cour de son cousin François II.
Pour les tenants de la thèse de la substitution, Madame Royale aurait été remplacée pour pour dissimuler un enfant conçu lors de son emprisonnement au Temple. La cour d'Autriche et le futur Louis XVIII auraient eu intérêt politique et financier à cette substitution. C'est Ernestine Lambriquet qui aurait pris sa place: demi-soeur de Madame Royale, du même âge qu'elle et ayant reçu la même éducation, elle réunit beaucoup d'éléments favorisant l'opération.
La substitution aurait eu lieu pendant le voyage vers Bâle.
La duchesse d'Angoulême
A son arrivée à Vienne, Madame Royale (ou Ernestine Lambriquet si la thèse est exacte) reste dans un premier temps à l'écart des mondanités. Après l'échec d'un premier projet de mariage avec l'archiduc Charles, elle épousera en 1799 à Mitau son cousin le duc d'Angoulême fils du comte d'Artois futur Charles X. Après plusieurs étapes dans les cours royales d'Europe, elle revient à Paris à la cour de Louis XVIII en 1814.
Le Duc et le Duchesse d'Angoulême
Elle doit de nouveau quitter la France après la révolution de 1830 et meurt en 1851 au château de Frohsdorf près de Vienne. Elle est inhumée à Nova Gorica en Slovénie.
La comtesse des Ténèbres
La véritable fille de Louis XVI se serait cachée sous le nom de Sophie Botta, dite aussi la comtesse des ténèbres ("dark countesss"), une femme mystérieuse qui a sillonné l'Europe accompagnée d'un diplomate hollandais Leonardus Cornelius van der Valck. A partir de 1810, ils s'établissent au château de Eishausen en Allemagne.
Sophie Botta s'éteint en 1837.
Contre la thèse de la substitution
On a retrouvé traces du mariage d'Ernestine le 7 décembre 1810 avec Jean Charles Prempain. Elle demeure à cette époque dans leur hôtel particulier de Passy 20 rue Boislevant.
Elle meurt le 30 décembre 1813 à l'hôtel Travers de Passy.
Malgré ces éléments, la thèse de la substitution garde des défenseurs. Ils cherchent par exemple à obtenir une analyse ADN sur la dépouille de la duchesse d'Angoulême.
Ces données sont issues de http://genealogie.collet-chaigneau.pagesperso-orange.fr/Lambriquet.html
Bien à vous.