Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La vision de Zweig

Aller en bas 
+11
soho23
Superglu
Sido Scorpion
MindTheGap
Aglae
chasing the dragon
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:35

Les pulsions ou le fait de me disculper...? La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:38

Le fait de vous disculper bien sûr. La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:33

Je vous conseille tout de même de lire cette biographie Carmène, car elle reste originale et riche en informations Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 8:49

pimprenelle a écrit:
Fann2 a écrit:
J'avais cru comprendre qu'il avait eu accès a beaucoup de lettres inédites à l'époque, dans les archives autrichiennes ? M'aurait-on induit en erreur ? -fourbe de résumé marketing au dos du bouquin !-
Oui, c'est vrai, Zweig est le premier à avoir fouillé les archives de Vienne. C'est ainsi qu'il bâtit sa théorie de la frustration née du phimosis que Louis XVI aurait été trop lâche pour faire opérer.

En effet, des lettres entre Marie Thérèse et sa fille évoquent la possibilité d'une opération. Seulement, ce n'est jamais resté qu'une possibilité. Il existe d'autres lettres, notamment celle de Joseph II à son frère Léopold après son voyage en France, qui démontent complètement cette thèse. Joseph explique très crument où se trouve le problème du jeune couple, une maladresse crasse de part et d'autre, et précise bien que Louis n'a aucun problème d'érection.

Simone Bertière démontre magistralement à quel point la responsabilité des 7 ans de flottement (parce qu'il n'y avait pas vraiment d'abstinence) est partagée, et envoie donc sur les roses la trop séduisante description de la jeune vierge sans cesse profanée et toujours insatisfaite pondue par Zweig.




Ce n'était pas un problème d'érection, c'est entendu, mais un problème de pénétration. Il pouvait être dû à un frein trop court, d'où courbure de la verge empêchant la consommation. Cela ne nécessite pas une chirurgie lourde, à peine un petit coup de bistouri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:17

Je ne suis pas d'accord sur ces soi-disant problèmes de pénétration. Il s'agissait d'un problème de couple à l'époque: si la femme n'est pas prête psychologiquement, il y a forcément problème de pénétration. On cherchait la petite bête au Roi, car on n'avait jamais vu cela auparavant, à savoir une jeune femme hermétiquement fermée, pour ainsi dire, et un mari sensible qui préférait s'abstenir à faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:34

baron de batz a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur ces soi-disants problèmes de pénétration. Il s'agissait d'un problème de couple à l'époque: si la femme n'est pas prête psychologiquement, il y a forcément problème de pénétration. On cherchait la petite bête au Roi, car on n'avait jamais vu cela auparavant, à savoir une jeune femme hérmetiquement fermée, pour ainsi dire, et un mari sensible qui préférait abstenir que de faire mal.

C'est également ce à quoi je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:38

Carmene a écrit:
Je n'arrive pas à me décider à lire Zweig, ça m'a l'air bien "lourd" pour mes légères connaissances pour le moment, j'ai fini tous les Simone Bertière et son style me convient parfaitement.
Cependant, s'il y a débat, je vais peut être me forcer Smile

Te forcer ? moi dès qu'il s'agit de Marie-Antoinette c'est un plaisir au contraire, il me tarde de le lire, enfin dès que j'aurai fini celui de Vigée-Lebrun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:49

baron de batz a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur ces soi-disants problèmes de pénétration. Il s'agissait d'un problème de couple à l'époque: si la femme n'est pas prête psychologiquement, il y a forcément problème de pénétration. On cherchait la petite bête au Roi, car on n'avait jamais vu cela auparavant, à savoir une jeune femme hérmetiquement fermée, pour ainsi dire, et un mari sensible qui préférait abstenir que de faire mal.




J'entends bien, Baron ... mais, si longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:02

Et pourquoi pas ? Quel âge avaient ils tous les deux quand ils se sont mariés ?
De plus personne ne leur avait vraiment expliqué la chose, en plus si les expériences étaient mal vécues...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:26

baron de batz a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur ces soi-disants problèmes de pénétration. Il s'agissait d'un problème de couple à l'époque: si la femme n'est pas prête psychologiquement, il y a forcément problème de pénétration. On cherchait la petite bête au Roi, car on n'avait jamais vu cela auparavant, à savoir une jeune femme hérmetiquement fermée, pour ainsi dire, et un mari sensible qui préférait abstenir que de faire mal.
Bien sûr, baron ! Il faut oublier une fois pour toute cette sombre histoire d'opération refusée par lâcheté, c'est du Zweig pur jus et ne repose sur rien ! Aucune trace d'aucune intervention nulle part, aucune interruption dans les chasses de Louis... et, tout de même, pour se tenir en selle... hein ?! La vision de Zweig - Page 3 194575 Au contraire, les rapports de médecins confirment qu'il est bon pour le service, ce que renforce la lettre de Joseph.

Madame Bertière le dit avec sa sagacité habituelle, si Zweig avait eu connaissance de cette lettre de Joseph à Léopold, il n'aurait jamais imaginé cette thèse. Elle ne tient plus la route mais, chez certains, bon sang qu'elle a la vie dure ! Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:34

Citation :
baron de batz a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur ces soi-disants problèmes de pénétration. Il s'agissait d'un problème de couple à l'époque: si la femme n'est pas prête psychologiquement, il y a forcément problème de pénétration. On cherchait la petite bête au Roi, car on n'avait jamais vu cela auparavant, à savoir une jeune femme hérmetiquement fermée, pour ainsi dire, et un mari sensible qui préférait abstenir que de faire mal.
J'entends bien, Baron ...   mais, si longtemps ?

Comme le montre encore très bien Simone Bertière, c'est une erreur que de considérer ces 7 ans d'un bloc. Il y a eu des périodes, et des évolutions. Au départ, Marie Antoinette était clairement trop enfant, elle n'avait aucune poitrine, son cycle pas fixé, c'était encore une gosse. Louis n'était apparemment pas pédophile.  La vision de Zweig - Page 3 194575

Par la suite, il y a eu des tentatives, dont certaines suffisamment fructueuses pour que le jeune couple puisse croire la défloraison complète, comme l'atteste cette scène où Loulou présente Antoinette comme "sa femme".

Mais, visiblement, ça ne se passait pas très bien, ni pour l'un, ni pour l'autre, puisque Louis fait état d'une douleur. Cette douleur peut être due à bien des facteurs, mais l'étroitesse de sa partenaire et sa sécheresse, puisqu'elle n'a pas envie, suffisent amplement à l'expliquer.

Ça fait bobo, c'est une épreuve pour les deux, c'est en effet le terme que Marie Antoinette utilise... on comprend qu'ils essaient le plus possible d'échapper à la corvée. D'où les décalages d'horaire, le lit à part, et ce fameux couloir qui, dans les faits, servira surtout à Louis à rentrer discrètement chez lui chaque fois qu'il se fera jeter.  Wink

Je dirais même que, des deux, c'est sans doute Antoinette qui s'est montrée la plus rétive, mais aussi la plus manipulatrice, veillant bien à ce que la responsabilité retombe sur son mari. La preuve : la maison d'Autriche dépêche le grand frère pour la secouer.  La vision de Zweig - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:52

Pour ma part, je pense qu'ils étaient responsables tous les deux.
D'abord du fait de leur jeune âge, ensuite de l'inexpérience des deux sur la question. Enfin, nous savons tous, que même si c'est leur devoir, quand on a pas envie cela fait mal, ce qui pour moi explique qu'ils n'aient pas eu envie de remplir leur devoir et il me semble logique que les deux aient préféré passer outre en attendant d'être assez mûr pour aborder la question à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:06

Et pour parler crûment, si le membre en question fut en proportion avec le reste de son corps, alors là... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:11

I'm shocked !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La vision de Zweig - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:14

J'adore faire çà.... La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:15

A n'en point douter !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:20

baron de batz a écrit:
Et pour parler crûment, si le membre en question fut en proportion avec le reste de son corps, alors là... affraid




On parle de corrélation de proportions entre le membre ... et le nez. Vous imaginez si l'important tarin du Fernandino de Marie-Caroline était prometteur ! La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:23

Ça y est, ça dérape....eh oh les modérateurs..... La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:25

Mais c'est fini oui La vision de Zweig - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:26

Je vous laisse assumer vos propos indécents quoique délicatement rapportés, mon cher Baron La vision de Zweig - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:32

Merci c'est un art que j'ai appris dans les salons.... La vision de Zweig - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:35

Je vois Monsieur le Baron que vous êtes un grand orateur La vision de Zweig - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:35

Il faut dire que nous sommes toujours prompts à attraper la perche ... La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:36

N'est ce pas ? La vision de Zweig - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:37

Mais oui assumez donc Baron  La vision de Zweig - Page 3 194575  Les paroles s'envolent et les écrits restent  La vision de Zweig - Page 3 49856

Nous avons un sujet dédié à cette possible opération qui n'a pas laissé de trace :  Very Happy

https://maria-antonia.forumactif.com/t6870-phimosis-again

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La vision de Zweig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vision de Zweig   La vision de Zweig - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de Zweig
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zweig: commentaires sur sa biographie
» Casanova par Stefan Zweig
» Quel bibliographie choisir, celle de Zweig ou de Bertière?
» Spectacles d'après la biographie de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig, voyage au bout de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Stephan Zweig-
Sauter vers: