Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 l'incarcération à la conciergerie

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:22

Ce rouge ( en furie ) était-il une poudre ou bien une pâte ?
Ce sont Mme de Périgny ou Clio qui sauraient nous dire cela .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:42

Je pencherai pour une poudre pressée que l'on passe au pinceau comme sur le portrait de madame de Pompadour

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Image011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:57

Le charmant petit pinceau est complètement indépendant du poudrier.
Merci, chère Clio, pour cette démonstration par l'image ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:02

Oui, ces objets sont charmants... l'incarcération à la conciergerie - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:10

Oui et tellement féminin. Avez vous remarqué le poudrier, on dirait une tabatière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:14

Ce tableau est tout en délicatesse. l'incarcération à la conciergerie - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:22

Eh pourtant, Comte, tu n'aimes pas la Marquise... l'incarcération à la conciergerie - Page 6 49856
C'est dire le talent de Boucher l'incarcération à la conciergerie - Page 6 405462

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:33

Majesté a écrit:
Eh pourtant, Comte, tu n'aimes pas la Marquise... l'incarcération à la conciergerie - Page 6 49856
C'est dire le talent de Boucher l'incarcération à la conciergerie - Page 6 405462

Comme tu dis "Eh pourtant" mais il y a le talent du maître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:24

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy l'incarcération à la conciergerie - Page 6 49856 l'incarcération à la conciergerie - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:03

le comte axel a écrit:

Comme tu dis "Eh pourtant" mais il y a le talent du maître.

Magister dixit!

...les belles images, ça vous connait !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Oct - 13:04

diphildor a écrit:
le comte axel a écrit:

Comme tu dis "Eh pourtant" mais il y a le talent du maître.
Magister dixit!
...les belles images, ça vous connait !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 6 454943

Nous allons en avoir de nouvelles dans pas longtemps ! l'incarcération à la conciergerie - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:46

je viens de sortir livres et documents tant sur le procès que sur la conciergerie - bâtiment et histoire - car demain je reçois pendant deux jours l'auteur d'un manuscrit sur la CONCIERGERIE afin de peaufiner celui-ci avant départ vers l'éditeur !!!

je suis surprise d'avoir accumulé autant de papiers sur le sujet !!!!!! c'est lourd et pour certains la poussière est d'époque !!!!(humour)

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:49

http://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2008-1-page-469.htm
Un article déniché par Louis-Auguste ( sur un forum ami ) : les hémorragies de Marie -Antoinette .Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:06

Très intéressante analyse qui laisse cependant trop de crédit aux propos de Madame Campan pour l'arrivée en France de Marie-Antoinette...événement dont elle ne fut pas témoin...
On parle d'hémorragie menstruelle...mais j'ai toujours entendu dire que les femmes captives n'avaient plus de règles...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:24

Pré ménaupose à 38 ans ? un peu jeune non ? même au XVIIIème .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 13:18

clioxviii a écrit:
http://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2008-1-page-469.htm
Un article déniché par Louis-Auguste ( sur un forum ami ) : les hémorragies de Marie -Antoinette .Intéressant.
Merci, Clio, le sujet est en effet passionnant. La reine souffrait-elle d'hémorragies, en définitive ? Et, si oui, pourquoi ?

La dimension symbolique est évidemment intéressante... mais c'est la vérité historique que j'aimerais connaître, moi. Et force est de constater que les témoignages ne sont pas légion...

Madame Berly ne mentionne pas celui du conducteur du fiacre amenant la reine à la conciergerie, qui aurait trouvé sa banquette maculée de sang. Ni l'inventaire des effets de la cellule, qui indique la présence de "chauffoirs".

Bien entendu, cela prouve peut-être simplement que Marie Antoinette a eu ses règles, ce qui a dû arriver plusieurs fois, vu qu'elle est restée à peu près deux mois à la conciergerie. Et, comme nous savons par sa correspondance avec sa mère qu'il lui arrivait de les avoir "en pertes"...

Elle avait peut-être simplement des règles abondantes, ce qui peut maculer les vêtements. Shocked

On n'insistera jamais assez sur la force et la présence d'esprit dont la reine a fait preuve jusqu'à ses derniers moments. Ce n'est certes pas une morte vivante qui a tenu tête aux emplumés de la révolution. l'incarcération à la conciergerie - Page 6 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 13:20

Citation :
Très intéressante analyse qui laisse cependant trop de crédit aux propos de Madame Campan pour l'arrivée en France de Marie-Antoinette...événement dont elle ne fut pas témoin...
On parle d'hémorragie menstruelle...mais j'ai toujours entendu dire que les femmes captives n'avaient plus de règles...


Tiens... Entendu dire autre chose, moi... qu'elles les avaient toutes à la même période.  l'incarcération à la conciergerie - Page 6 194575

Ah, ces ragnagnas... On en fait, des histoires, autour...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 13:21

clioxviii a écrit:
Pré ménaupose à 38 ans ? un peu jeune non ? même au XVIIIème .
Ça peut arriver. J'ai connu une femme ménopausée à 36 ans, une autre beaucoup plus jeune encore. Shocked Par contre, j'ignorais que la ménopause pouvait provoquer des hémorragies.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 13:27

pimprenelle a écrit:

La dimension symbolique est évidemment intéressante... mais c'est la vérité historique que j'aimerais connaître, moi. Et force est de constater que les témoignages ne sont pas légion...

A tel point qu'en lisant l'article, je ne suis pas arrivé pas à savoir si elle en avait vraiment, ou si ce n'est que symbolique ....
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:22

Mais je crois que c'est bien là la conclusion...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:32

On est bien avancé dites donc avec ça !

Du moins l'analyse symbolique est elle interesante.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:34

Oui, c'est vrai. Elle me rappelle l'anlyse que Chantal Thomas fait des cheveux rouges de la reine. Wink


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:52

pimprenelle a écrit:
clioxviii a écrit:
Pré ménaupose à 38 ans ? un peu jeune non ? même au XVIIIème .
Ça peut arriver. J'ai connu une femme ménopausée à 36 ans, une autre beaucoup plus jeune encore. Shocked Par contre, j'ignorais que la ménopause pouvait provoquer des hémorragies.

Je n'ai jamais entendu cela non plus .........
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:45

Attends, je me renseigne... Oui, d'après des forums, des femmes expliquent qu'à la ménopause et péri, elles avaient des règles hémorragiques.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:21

Nous avions, notamment, abordé ces problèmes hémorragiques ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t21-avait-elle-un-cancer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération à la conciergerie
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: