Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l'incarcération à la conciergerie

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 11:26

desanzillon a écrit:
l un d entre eux relate l endroit precis ou fut retrouve le malheureux petit Dauphin.

De quoi parlez-vous ?

desanzillon a écrit:
j aimerais beaucoup savoir si l un d entre vous a consulte ces ouvrages car dans celui de la captivite de Marie Antoinette, il relate l endroit du cachot de la Reine pas du tout a l etage ou il figure actuellement en partie conserve mais bien au sous sol donnant par un soupirail sur la cour des femmes, avec des descriptions et un croquis de son emplacement qui correspondraient fidelement aux batiments actuels, mais au demi sous sol et non au rez de chaussee sureleve de l immeuble ou se trouve la chapelle


Vous pouvez aussi consulter ce sujet : https://maria-antonia.forumactif.com/la-captive-de-la-revolution-1792-1793-f6/combien-de-cellules-a-la-conciergerie-t26.htm

desanzillon a écrit:
beaucoup, de temoignages citent les souliers crotes de la Reine, or sur ce sol en briques saines encore, aucune souillure ne put etre produite....

Shocked

desanzillon a écrit:
merci de votre reponse et que l enseignement que l on fait ou que l on a fait de cette revolution aux enfants de France finisse un jour par la verite et par leur apprendre les horreurs inutiles et gratuites commises en son nom par des français.

Allons, laissez-les grandir un peu avant de leur coller sous le nez toutes les horreurs des hommes !

desanzillon a écrit:
cette republique me fait bien honte aujourd hui d être de cette même nation...

Aucun petitounet sentiment plus positif ?
Non ? Rien de rien ? Rolling Eyes l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:45

J'anticipe un possible débordement l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856 , desanzillon si vous souhaitez débattre sur la république et la monarchie nous avons un sujet où nous sommes disposés à le faire que vous pouvez utiliser Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/bavardages-autour-d-une-tasse-de-the-f17/republique-et-objectivite-t2005-75.htm

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:34

Chou d'amour a écrit:
J'anticipe un possible débordement l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856

Vous aussi ? l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856 Pour une fois , je me tiendrais ... l'incarcération à la conciergerie - Page 5 244157 J'ai eu ma dose ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:43

Le tout c'est que vous ne soyez pas frustrée l'incarcération à la conciergerie - Page 5 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 19:48

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856 l'incarcération à la conciergerie - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 21:49

De: desanzillon
Posté le: Aujourd'hui à 10:02
Sujet: croquis publies Citer le message

chere Madame,
a la vue des croquis de la cellule de la conciergerie que vous avez reproduits sur le forum, il me semble que vous devez posseder, comme moi, les ouvrages de G. LENOTRE respectivement : " le drame de varennes " et " captivite et mort de Marie Antoinette " merci d avoir la gentillesse de me le confirmer
de sanzillon


En effet, j'ai bien cet ouvrage Captivité et mort de Marie-Antoinette . Nous sommes nombreux dans ce cas dans le Boudoir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Sep - 22:02

Citation :

desanzillon a écrit:
cette republique me fait bien honte aujourd hui d être de cette même nation...
 
Aucun petitounet sentiment plus positif ?
Non ? Rien de rien ?  Rolling Eyes  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:29

Je vois sur e-bay cette gravure dont le titre est le suivant :

NONCE PAPE VISITE CACHOT MARIE ANTOINETTE

Le nonce a t-il visité la reine dans son cachot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:48

Madame de Chimay a écrit:
NONCE PAPE VISITE CACHOT MARIE ANTOINETTE
La visite du cachot diffère du fait de visiter la Reine , non?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:49

Oui, vous avez raison ! Ouh là là, je suis fatiguée ce soir ...Ouh ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Inventaire des effets de Marie-Antoinette à la Conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:14

Inventaire des effets laissés par Marie-Antoinette à la Conciergerie après son décès
A.N. W//534, registre 11



Du 26 du premier mois de l’an second de la République (26 vendémiaire an II, 17 octobre 1793) est comparu le citoyen Bault, concierge de la maison de justice de la Conciergerie accompagné de deux gendarmes et de l’officier du poste, lequel a déclaré que dans que dans la chambre ci-devant occupée par la veuve de Louis Capet, décédée le jour d’hier, se sont trouvés les effets dont la description suit :



- Quinze chemises de toile fine, garnies de petite dentelle.

- Un mantelet de raz de Saint Maur.

- Deux déshabillés complets, de pareille étoffe.

- Un fourreau à collet et un jupon de bazin des Indes à grandes rayes (rayures).

- Deux jupons de bazin à petites rayes.

- Cinq corsets de toile fine.

- Une robe à collet en toile de coton.

- Une camisole aussi à collet de pareille toile.




Linge à blanchir

- Quatre mouchoirs de baptiste.

- Un jupon de bazin à petites rayes.

- Une serviette.

- Et onze chauffoirs*.



--------------------------------



- Une paire de draps.

- Deux paires de poches de coton.

- Une serviette de toile de coton grise.

- Vingt-quatre mouchoirs de baptiste.

- Six fichus de linon.

- Une coiffe de linon.

- Deux paires de bas de soie noire.

- Une paire de gant aussi de soie noire.

- Deux paires de bas de filoselle** noire.

- Une paire de bas de fil.

- Une paire de chausson.

- Une ceinture de crêpe.

- Un petit fichu de mousseline.

- Un autre fichu de crêpe.

- Six serviettes de baptiste.

- Une grosse éponge fine.

- Une petite corbeille d’osier.

- Une paire de souliers neufs.

- Et deux paires de vieux.

- Une boite à poudre de bois.

- Et une houppe de cygne.

- Une petite boite de pommade, de fer blanc.



Lesquels effets, il a, à l’instant déposé au greffe et a requit acte du dit dépôt à lui octroyé et a signé avec nous greffier.





Soussigné Bault N.J. Sorbrun





* Chauffoir Au XVIIIe siècle : linge pour les menstrues.

** Filoselle : soie grossière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:17

Merci , cher Berry! Very Happy
Le seul carton fourni par Rosalie Lamorlière aura-t-il suffi pour contenir tous ces effets? Shocked
Une armoire n'aurait assurément pas été de trop...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 10:57

Un grand merci cher Berry. Very Happy

Je suis aussi étonnée. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:18

J’ai dû chercher sur le net ce qu’était une houppe de cygne... Shocked Embarassed
Pour celles ou ceux qui, comme moi, l’ignoraient : Touffe ou tampon en duvet de cygne, en soie, etc., qui sert à se poudrer le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:21

Je le savais pour ma part !  Very Happy  C'est agréable de se dire que même au fond de sa prison Marie-Antoinette tenait à se maquiller.  l'incarcération à la conciergerie - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:25

C’est que, au début, je pensais à une sorte de colifichet, pour une coiffe...
Je ne comprenais pas la présence d’un accessoire de ce genre. Shocked scratch
Mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:33

Citation :
J’ai dû chercher sur le net ce qu’était une houppe de cygne... Shocked  Embarassed
Pour celles ou ceux qui, comme moi, l’ignoraient : Touffe ou tampon en duvet de cygne, en soie, etc., qui sert à se poudrer le visage.

Cet accessoire est souvent (?) évoqué lors du matin du 16 octobre 1793, pour les derniers préparatifs...
On le voit d'ailleurs dans l'Autrichienne...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:46

Oui, elle a tenu à rester digne et féminine jusqu'au bout.
Merci Berry pour touts ces documents. C'est très émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:56

Citation :
Citation :
J’ai dû chercher sur le net ce qu’était une houppe de cygne... Shocked  Embarassed
Pour celles ou ceux qui, comme moi, l’ignoraient : Touffe ou tampon en duvet de cygne, en soie, etc., qui sert à se poudrer le visage.

Je le savais pour ma part !  Very Happy  

Je vois encore celle de ma grand-mère .........  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:21

Je vois encore celle de ma grand-mère .........

J'en ai plusieurs , très utile pour se poudrer XVIII
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:36

Citation :
Je vois encore celle de ma grand-mère .........  Very Happy
Moi aussi...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:56

Dans l'inventaire, nous avons de la pommade et de la poudre !!!!!!!! la houpette de cygne, en principe servait pour étendre la poudre "de riz" sur le visage !!!!!! lorqu'on achetait il y a encore quelques temps, une boite de poudre on trouvait cet objet placé au dessus du produit !!!!!!!!

Pour la Reine, je ne suis pas certaine que la poudre soit pour son visage, mais plutôt pour éliminer les poux dans la chevelure et la pommade pouvait servir pour son visage - type NIVEA - !!!!!!
alors la houpette était utilisée pour les cheveux !!!!!!!!!

grande discussion - poudre pour le visage ou les cheveux
pommage pour le visage ou les cheveux

Je lance la discussion aux membres qui utilisent les produits de beauté !!!!!!!!! pour ma part juste un pot de NIVEA et rien d'autre après ma douche du matin !!!!

affectueusement MARIE ANTOINETTE l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856 l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:27

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Dans l'inventaire, nous avons de la pommade et de la poudre !!!!!!!! la houpette de cygne, en principe servait pour étendre la poudre "de riz" sur le visage !!!!!! lorqu'on achetait il y a encore quelques temps, une boite de poudre on trouvait cet objet placé au dessus du produit !!!!!!!!

Cette présentation existe toujours .  Very Happy
En vérité, la poudre de riz doit dessécher la peau du visage .  Je me souviens de joues fripées,  du plus beau rose coppolien, mais qui sentaient très bon !
A cette époque ( de ma prime jeunesse ) , toutes les vieilles dames avaient les cheveux violets .   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 49856
A celle de Marie-Antoinette, il y avait la poudre d'iris mentionnée par la baronne d'Oberkirch, pour saupoudrer les coiffures et obtenir cette teinte un peu rousse du dernier chic ...

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:12

Poudre pour les cheveux ou pour le visage ? Je n'en ai pas la moindre idée... Mais je rappellerai ce témoignage du matin de l'exécution : Marie Antoinette était pale, avec les joues très rouges, qui tranchaient. Je pense donc qu'elle s'était maquillée comme elle l'avait si souvent fait.

Bon... L'aurait-elle fait pour sa dernière sortie seulement ? Et avait-elle du matériel dans sa cellule ? Oui, peut-être... Peut-être précisément cette boîte de poudre ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:20

Je pense que pour le procès Marie-Antoinette devait être maquillée également. Very Happy Il va de soi qu'elle ait voulu se montrer sous son meilleur jour. Elle n'aurait pas été du genre à vouloir apitoyer.

Si nous simples femmes du peuple, n’oserions nous présenter en public sans maquillage, qu'en est-il pour une reine de France !
Se retrouver devant sa toilette, se coiffer, poudrer son visage, devaient être pour elle des gestes rassurants car tellement quotidiens ! Sad

C'est fou ! Quel biographe de Marie-Antoinette s'est déjà posé une telle question : se maquillait-elle encore à la Conciergerie ? l'incarcération à la conciergerie - Page 5 79143
C'est certes un simple détail. Mais qui prend tellement de sens ! l'incarcération à la conciergerie - Page 5 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération à la conciergerie
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: