Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'incarcération à la conciergerie

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 0:10

Très intéressant ! Very Happy

Je retiens surtout que Marie-Antoinette ne cessera d'avoir son corps dans sa partie la plus intime exposé au public : depuis ses règles à sa mort, en passant par ses relations conjugales et/ou amoureuses, ses accouchements, ses levers et ses derniers jours auprès de deux gendarmes qui ne la quittent pas des yeux. l'incarcération à la conciergerie - Page 7 79143

Or, comme par une certaine fatalité, à laquelle nous participons tous ici et pour ma part, y passant le plus clair de mon temps, nous continuons à décortiquer tout ce qui touche à son intimité.
Quel autre personnage historique inspire donc autant de de passions autour de son corps ainsi décortiqué, par ses contemporains, puis par les historiens et tous ceux y consacrant leur vie ? De part et d'autres : autant ceux qui la haïssent que ceux qui l'aiment.

Comment cela est-il possible à ce point ? Shocked

Je veux bien que ce soit le lot de nombreux personnages publics mais pas à ce point : de qui d'autres mesure-on les cycles menstruels, la taille du vagin et autres détails de cet ordre ? Shocked


Je n'en reviens pas non plus de cette terrible ironie du destin. Cette femme voit tous les jours de sa vie un nombre incalculable de courtisans entrer dans sa chambre pour l'observer à sa toilette, ce qui l'insupporte, tout comme elle se retrouve obligée à manger en public et autres contraintes quotidiennes. Et la voilà à finir sa vie auprès de deux gendarmes qui ne sont séparés d'elle que par un simple paravent. Sad
De même, elle accouche en public, ses enfants, notamment ses fils ne lui appartiennent pas, elle en est consciente si l'on se fie à madame Campan. Elle les donne en quelque sorte au public. Et un jour, on lui arrache véritablement son fils, si ce n'est publiquement, c'est du moins au nom du public. Par deux fois : physiquement (au Temple) puis moralement (lors de son procès, son fils témoignant contre elle). Sad

Tout ceci ne peut être seulement expliqué par le changement politique majeur opéré à cette date en France.

Comment justement ne pas trouver cette accusation d'inceste, venant de son fils lui-même (du moins officiellement), chair de sa chair, comme la pire atteinte à son intimité ? L'ultime, le point d'orgue de cette exposition permanente.

Cette intimité détaillée, observée à la loupe depuis toujours, décrite, critiquée, moquée, objet des pires fantasmes dès son accession au trône, puis saccagée, humiliée, avilie, détruite...
Et plus de deux cent ans après, encore et toujours ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 0:41

olivia a écrit:
Comment cela est-il possible à ce point ? Shocked

Je veux bien que ce soit le lot de nombreux personnages publics mais pas à ce point : de qui d'autres mesure-on les cycles menstruels, la taille du vagin et autres détails de cet ordre ? Shocked

Elle fut la reine à ce moment là. (on pourrait dire au mauvais moment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 1:03

Je ne connais pas assez le sujet mais est-ce que d'autres reines au destin tragique ont eu leur intimité aussi exposée ? Au point de devenir un mythe ?

La tsarine par exemple ?  scratch Je n'ai pas l'impression que l'évocation de sa vie fasse sauter les audiences... Shocked Elle est occultée par Raspoutine ou Anastasia. Eux oui sont décortiqués sous toutes les coutures. Mais rien à voir avec Marie-Antoinette et son corps qui appartient en quelque sorte à tous.

Anne Boleyn, Mary Stuart passionnent. Mais pas au niveau de Marie-Antoinette.

La seule qui s'en rapprocherait serait Sissi.  
Mais
1/elle n'a pas connu de revers de fortune à l'égal de souveraines assassinées politiquement ;
2/elle a réussi (tant bien que mal) à garder un certain contrôle de sa vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:14

olivia a écrit:
Anne Boleyn, Mary Stuart passionnent. Mais pas au niveau de Marie-Antoinette.

La vie d'Elizabeth Iére, "la Reine vierge" passionne beaucoup le public, notamment en Grande Bretagne (évidemment)!
Demandez des informations à son sujet et vous allez être noyée sous les livres! Des livres qui s'intéressent beaucoup à sa vie intime.
Vous serez aussi comblée en films : documentaires, séries TV, cinéma ...
Regardez la série Elizabeth R (un "must" qui date des années 70)! Vous y découvrirez des reconstitutions de son intimité assez étonnantes, notamment l'examen de sa virginité par un collège de médecins !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:08

Avec Glenda Jackson !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 646837 Magistral !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 646837 Inégalé.

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Red-hi10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:12

pimprenelle a écrit:
Avec Glenda Jackson !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 646837 Magistral !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 646837 Inégalé.

I definitely agree with you! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:17

..... me too ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:19

Chouette alors !!! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:28

Je ne voudrai pas casser l'ambiance, mais je préfère Ellen Mirren et Cate Blanchett.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:46

...mais c'est votre droit, darling! J'avais bien aimé Judi Dench, dans Shakespeare in Love. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:20

De toute manière, ce sont toutes d'immenses actrices.

Je me demande ce que va donner Meryl Streep en réverbère. l'incarcération à la conciergerie - Page 7 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:08

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Maconc10
Quelle majesté !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:14

Le dernier sommeil de Marie-Antoinette par Edward Ward:

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Madern10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:43

Il faut faire vraiment un gros effort d'imagination .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:58

En effet l'incarcération à la conciergerie - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:09

Ces images XIXème siècle sont parfois rigolotes, malgré la gravité du sujet.

Après la mégère trop curieuse, nous voilà devant une jolie femme qui s'assoupit après une belle nuit... Enfin, c'est mon interprétation ! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 49856

Là comme ça de but en blanc, difficile d'y voir Marie-Antoinette qui s'aprête à monter sur l'échafaud !

Reposée, sereine, une vie trop difficile qu'elle va bientôt quitter... Mouais, peut-être... En attendant, elle laissait ses enfants dans des conditions plus que terribles ! l'incarcération à la conciergerie - Page 7 611159 Quelle mère peut partir sans aucune angoisse ?

Le peintre a-t-il au moins lu la dernière lettre ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:13

Au temps pour moi ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Mar - 19:17

Pas graaaave ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Tresse fabriquée par Marie-Antinette à la Conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Juin - 0:11

Tiré du catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette" à la galerie Sedelmeyer en 1894.

"Voulant léguer un dernier souvenir à ses enfants, la reine arracha quelques fils à la tapisserie du mur et tressa, avec deux cure-dents, une espèce de jarretière, et quand Bault entra, elle la laissa glisser à terre. Bault la ramassa; il avait compris".

Récit exact par la dame Bault
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Juin - 8:48

Je ne connaissais pas ce détail, ou bien je l'avais oublié ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:20

Ce détail doit être repris par André Castelot (je parle du tressage de jarretière avec deux cure-dents) ...par contre je ne me souvenais pas que Bault l'avait ramassé en comprenant ce que c'était...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:10

Nous ne pouvons pas revenir en arrière et refaire l'Histoire. Mais, je me suis souvent demandée pourquoi on n'a pas simplement exilé Marie-Antoinette après l'exécution du Roi. Le Baron de Batz, Fersen et tant d'autres ont essayé de la délivrer sans succès. C'est difficile de se projeter à cette époque pour déceler cette haine envers une femme malade, qui ne pouvait plus rien faire. Je ne connais probablement pas tout des subtilités politiques et cette décision d'exécution reste tout simplement incompréhensible. D'autant que beaucoup d'innocents ont été aussi exécutés. Période sanguinaire ? Sans aucun doute. Ah, si notre bon Louis XVI avait décidé de fuir lorsqu'il était encore temps.... bien avant Varennes. Mais, là, comme je l'ai dit au début, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Malheureusement. No
Mais, ne soyons pas si triste. Ce forum est l'optimisme même à tous points de vue, ou presque.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Juin - 13:55

l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Dscf3910
lors d'une lecture récente, j'ai trouvé une contestation au sujet de l'amitié entre MADAME ATKINS et la Reine MARIE ANTOINETTE !!!!

il contestait qu'elle aurait pu pénétrer dans le cachot de la Reine par deux fois dont la seconde pour lui proposer un échange que la Reine aurait refusé ne voulant pas faire de tort au Petit Roi ; elle aurait demandé à son amie de prendre toutes dispositions pour sauver l'enfant !!!!!ce qu'elle a tenté de faire.

elle avait épousé Lord EDWARD ATKYNS seigneur de KETTERINGHAM dans le NORFOLK -
alors qu'elle est morte à PARIS en 1836 ayant perdu pour cette affaire une grande partie de sa fortune, dans l'église de KETTERINGHAM voici la plaque édifiée en 1907 à sa mémoire rappelant sa fidélité à la Reine !!!
on ne sait où se trouve sa tombe à PARIS ????????étant donné la modestie de ses revenus, elle aurait été enterrée dans une fosse commune !!!!!!

il existe un livre racontant son histoire ... on peut le trouver sur les sites d'occasion....... l'auteur est Monsieur BARBEY !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:02


Walpole de son nom de jeune-fille , tiens donc !
Etait-elle apparentée à Horace ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: l'incarcération à la conciergerie   l'incarcération à la conciergerie - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'incarcération à la conciergerie
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: