| Louis XVII | |
|
+16Miss Lethaby Chakton Greta de Fleurville Marie Victoire globule le beau lauzun Out Of The Blue Superglu Semaflore bourbon powah fdc madame antoine pilayrou MindTheGap Chou d'amour pimprenelle 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Mar - 15:43 | |
| Merci! C'est marrant on distingue beaucoup moins sur cette image la tâche d'encre laissée par Marie-Antoinette sur sa signature :s: Par contre les signatures du Comte de Provence et du Comte d'Artois sont plus que discrètes. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Mar - 16:24 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Merci!
C'est marrant on distingue beaucoup moins sur cette image la tâche d'encre laissée par Marie-Antoinette sur sa signature :s: Par contre les signatures du Comte de Provence et du Comte d'Artois sont plus que discrètes. Les registres paroissiaux, comme aujourd'hui les registres d'Etat civil, étaient établis en double exemplaire. L'acte "taché" est celui de la collection communale, conservée aujourd'hui aux Archives municipales de Versailles. Celui-ci est l'exemplaire des archives départementales. CQFD PHD |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Mar - 16:33 | |
| Ah ok ça me rassure je ne suis donc pas fou Je ne savais pas que ces registres étaient aussi rédigés en doublon! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Mar - 19:16 | |
| - Citation :
- Je pense que tous les enfants royaux sont "ondoyés". C'est a dire qu'ils font partis des chrétiens, pour justement en cas de décés précoces, ils puissent rejoindre le Paradis. Pour la vraie cérémonie de baptême, on pouvait prévoir plusieurs mois ou années. Le duc d'Angouléme avait 4 ans je crois. Rappelez vous l'histoire des girandoles de diamants pour cette cérémonie.
Si je ne fais pas d'erreur, le pauvre Duc de Bourgogne, frère aîné de Louis XVI, n'a été baptisé, dans la hâte, que peu de temps avant sa mort, alors qu'il était à l'agonie. C'est alors qu'il a reçu les prénoms de Louis-Joseph Xavier François. De la même manière, Louis-Auguste, Louis-Stanislas et Charles-Philippe (Louis XVI, Louis XVIII et Charles X pour ceux de nos visiteurs qui ne les connaissent pas par leur petit nom ) ne furent baptisés qu'après plusieurs années. Avant, on les appelait Berry, Provence et Artois. Ca craint, mais c'était l'Etiquette. Heureusement que Louis XVI et Marie-Antoinette n'ont pas suivi cette règle pour leurs propres enfants ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 28 Mar - 19:43 | |
| Oui heureusement en effet Merci M.Delorme pour ce lien, l`acte de baptême de Louis-Charles est disponible dans le livre de Marie Antoinette Femme réelle et femme mythique P: 98. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 17 Avr - 1:48 | |
| Voici un portrait de Louis-Charles que je ne connaissais pas : Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 17 Avr - 9:30 | |
| Ben... C'est Vigée, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 17 Avr - 10:26 | |
| C'est une affirmation ou une suggestion, Pim ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Jeu 17 Avr - 12:46 | |
| C'est une certitude ! Le tableau est en France, parmi les collection du marquis de Lastic, au château de Parentignat : http://www.batguano.com/Vigeemuseums2.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:18 | |
| Portrait du petit Louis-Charles par Louis-Auguste Brun : Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:23 | |
| Je ne l'avais jamais vu celui-là! C'est rare un portrait de lui avec les cheveux courts _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:35 | |
| C'est un petit chien, qu'il porte dans les bras ? Selon Marie Antoinette, il en avait peur... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:39 | |
| Oui bonne remarque :s: Il avait peur de leurs aboiements en fait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:47 | |
| Ou serait-ce un chat ? L'animal est difficilement identifiable... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:49 | |
| En toute franchise je crois deviner un bébé lion mais...je dois me planter _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:52 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ou serait-ce un chat ? L'animal est difficilement identifiable...
Un lapin non ? Bon, c'est sûr, ce n'est pas une poule ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 19:57 | |
| Ouais !!! C'est un lapin !!! Tu as gagné un nouveau terrier pour y placer les trésors de tes galeries ! - Spoiler:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 20:00 | |
| Je vote pour le lapin. Et merci pour ce très beau dessin que je ne connaissais pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 20:06 | |
| Vous n'avez pas de manchons les amis? j'ai l'impression que si ça a été un lapin, ça n'en est plus que la fourrure;)...moi j'en ai un comme ça Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 20:19 | |
| Cette pauvre petite bête peut être bien être vivante, pourquoi la tues-tu ?! Louis Charles adorait les lapins, il avait même une blessure à la lèvre parce qu'il avait été mordu. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 20:53 | |
| Ah bon? Il a été mordu à la lèvre par un lapin? Je l'ignorais Là il a fait fort Il a voulu en embrasser un ou quoi? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 21:32 | |
| Je confirme qu'il s'agit bien là d'un lapin...mais mon manchon aussi est en fourrure de lapin Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 21:59 | |
| Peut-être... Mais t'a-t-il mordu ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 22:29 | |
| A Esmod, comme j'avais une trousse que j'avais recouverte de fourrure noire, je disais que c'était celle du chat de mes voisins que j'avais écrasé par inadvertance... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis XVII Ven 16 Mai - 22:55 | |
| Mais continue sur ta lancée ! J'vais lâcher la SPA, moi ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XVII | |
| |
|
| |
| Louis XVII | |
|